| fiat fl 4 | |
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chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: fiat fl 4 Jeu 24 Sep 2009, 16:45 | |
| en fait, cela ne se tombe pas par là ! il faut caler l'engin, ouvrir la chenille, tomber le reducteur par le coté. là on a accès a l'embrayage (nettoyage preventif des disques et degraissage) et on accede directement aux joints du reducteur. en revanche pour les joints de differentiel, il faut tomber et les reducteurs lateraux, et le carter superier, puis sortir la couronne (calage au remontage de la couronne imperatif !). voila, c'est du boulot, et c'est tout de même des pieces lourdes. désolé de te donner des nouvelles aussi peu jouyeuses. par contre lorsque l'on est obligé de faire cela, on en profite pour tout reviser afin de ne pas recommencer pour un joint ! a bientôt, marc | |
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Soleil2B
Nombre de messages : 166 Age : 77 Localisation : Haute-Corse Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: fiat fl 4 Jeu 24 Sep 2009, 18:05 | |
| Là, tu m'as massacré le moral pour un bon bout de temps Marc............ Nestor, servez un pastis à Marc et deux Alcaseltzer pour moi....... | |
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didier2a
Nombre de messages : 448 Age : 64 Localisation : corse du sud Date d'inscription : 27/05/2009
| Sujet: Re: fiat fl 4 Jeu 24 Sep 2009, 20:25 | |
| à votre santé,je me suis servi un 51..................... si ça peut te consoler j'ai la même chose à faire sur le mien il ne tourne pas à droite,donc démontage des embrayages lateraux je vais faire les 2 cotés bon je sais j'ai mes jambes, mais pour tenir une clé de 24 avec les orteils va falloir de l'entrainement non je te "magagne",c'est sur en fauteuil ce sera pas de la tarte ce boulot mais je pense qu'un petit fl 4 ne te fais pas peur tu as du avoir d'autres problèmes plus hardus à résoudre dis tu est du coté de Ponte Leccia???? une idée comme ça allez "t'abracciu" didier de Corse du Sud............................ | |
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Soleil2B
Nombre de messages : 166 Age : 77 Localisation : Haute-Corse Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: fiat fl 4 Jeu 24 Sep 2009, 20:49 | |
| Bona sera Didier, Ie, so versu a P.L...... Franchement, je ne sais pas si je serai capable sans aide.... Moi je pensais qu'il fallait tomber moteur/boite. C'était moins grave. Bon, la nuit porte conseil, nous verrons demain. Je t'appelle dès que j'ai un moment. Tu ne dors pas avec ton nouveau FL4 j'espère ? | |
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gilb33
Nombre de messages : 1035 Age : 76 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: fiat fl 4 Ven 25 Sep 2009, 09:11 | |
| Bonjour à tous,
Je vois que la famille des FL4 s'agrandit. Il a l'air magnifique ce FL4 et semble bine conservé, la rouille en Corse n'a pas la vie facile.
Comme l'explique Chenillard77, il faut changer systématiquement les joints lorsque l'on démonte. Par contre, sur le mien (FL4C) coté réducteur, c'était un joint "miroir" (deux plaque d'acier qui frottent l'une sur l'autre) et ils étaient encore en très bon état, je ne les ai pas changé. (j'imagine que le prix de ces joints doit être dissuasif).
En ce qui concerne l'huile retrouvée dans dans l'embrayage, est il bien sûr que ce soit de l'huile de boite et non de l'huile moteur. Le joint coté boite souffre moins que celui du vilo du moteur et c'est plutôt rare qu'il lâche au point de remplir la cloche. Peut être que la boite à été trop remplie d'huile et qu'elle a été sous pression (dilatation en chauffant) pour laisser échapper de l'huile dans l'embrayage. Alors voila ce que je ferait dans un premier temps : - J'essaierai de vidanger l'embrayage en démontant le bouchon du dessous (Je pense qu'il y en a un, mais attention de ne pas se tromper de bouchon !) - Je remplirai l'embrayage avec du pétrole (pas plein et surtout pas d'essence !) et je le ferai tourner un peu pour le nettoyer, puis nouvelle vidange - Je vérifierai les niveaux boite et moteur en m'assurant que l'évent de la boite n'est pas bouché. - Ensuite, j'essaierai de le faire travailler afin de vérifier si l'embrayage patine encore - Il reste à surveiller l'arrivée de l'huile dans l'embrayage et bien sûr si elle revient très vite il sera alors nécessaire de changer les joints coté vilo du moteur ou boite. Mais si elle ne revient pas, beaucoup de travail est économisé et même si la fuite est petite, il suffit de vidanger de temps à autre en attendant le changement des joints et peut être du disque d'embrayage. Je pense que cela peut se faire en tombant le moteur et il n'est pas nécessaire de démonter la structure du chargeur (c'est possible pour le FL4C).
Bon courage Cordialement | |
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chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: fiat fl 4 Ven 25 Sep 2009, 12:35 | |
| salut gilbert ! heureusement que tu es là ! je viens de relire le post, et je ne sais pourquoi, j'ai du confondre avec un autre probleme que l'on m'a sousmis, je suis parti sur un soucis d'embrayages lateraux !??? pour ton souci d'embrayage principal, je pense comme gilbert, joint de vilo ! la bonne nouvelle, c'est que tu n'a que le moteur a tomber si c'est vraiment grave. en revenche tu peux avoir accès a l'embrayage par le dessus et une trappe sur le coté presque dessous. comme te le conseille gilbert, degraisse et laisse ouvert en dessous, tu verra si tu consomme beaucoups. méa culpa pour le début, cela dit si tu tombe sur le souci des cotés, cela reste valable ! a+, marc | |
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didier2a
Nombre de messages : 448 Age : 64 Localisation : corse du sud Date d'inscription : 27/05/2009
| Sujet: Re: fiat fl 4 Ven 25 Sep 2009, 12:49 | |
| je le savais que le pastis tue les neurones!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'en boirais (presque)plus | |
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Soleil2B
Nombre de messages : 166 Age : 77 Localisation : Haute-Corse Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: fiat fl 4 Ven 25 Sep 2009, 13:29 | |
| Bonjour tout le monde ! J'allais partir mettre deux cierges à la Vierge lorsque Marc m'a remonté le moral ! 77 devrait payer le pastis pendant un an pour m'avoir mis dans cet état ! Je vais donc faire le tour des niveaux et suivre les directives de Marc. Seulement, ce qui m'inquiète, c'est que je ne les ai plus touchés entre le moment ou l'engin fonctionnait et celui où il s'est mis à patiner. Ce ne devrait donc pas être un excès d'huile. Par ailleurs, il me semble bien que le niveau de boite est très bas. Je vais essayer de voir cet après-midi (soleil superbe) et je vous tiens au courant ou j'appelle au secours... | |
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chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: fiat fl 4 Ven 25 Sep 2009, 14:07 | |
| regarde surtout le niveau moteur et que le reniflard ne soit pas bouché ! pour le pastis, pas de soucis, je t'envoye une bouteille a la mer ! par contre ce sera du 77, pas du 51 ! :P c'est dommage, je suis de temps en temps dans le var, on est plus très loin, juste que le boxer ne sait pas nager ! :P a+, marc | |
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Soleil2B
Nombre de messages : 166 Age : 77 Localisation : Haute-Corse Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: fiat fl 4 Ven 25 Sep 2009, 16:49 | |
| Tiens 77, j'ai constaté que le niveau moteur était 3 fois au dessus de la marque de la jauge.................... Je n'ai pas le souvenir qu'il y en ait eu autant, mais ça n'a pas l'air d'être de l'huile de boite. Je ne vois pas non plus comment ça pourrait traverser la cloche d'embrayage et passer dans le moteur T'en penses ? Si tu descends souvent dans le Var, t'as pas grand chose à faire pour venir nous voir. Ça m'étonnerait que le boxer ne sache pas nager. Si tu parles d'un chien bien sûr............... Bon, je descends à Calvi et je surveille la bouteille de pastis | |
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PIJO3007
Nombre de messages : 13476 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: fiat fl 4 Ven 25 Sep 2009, 18:25 | |
| Bonjour ! Je m'introduit dans votre discussion parce que Marc est parti boire son 51.... Niveau huile moteur au-dessus du maxi ??????............2 causes possibles: soit l'eau de refroidissement passe dans l'huile (joint de culasse) mais dans ce cas , c'est plus de l'huile, c'est de la mayonnaise!!!! soit celui qui a fait le niveau s'est trompé et en a trop mis.....dans ce cas, la surpression créée dans le carter a fait sauter le joint spi à l'arrière du moteur et l'huile passe dans le carter d'embrayage....... le boxer de Marc s'appelle Peugeot A+ JP de NIMES | |
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Soleil2B
Nombre de messages : 166 Age : 77 Localisation : Haute-Corse Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: fiat fl 4 Ven 25 Sep 2009, 18:59 | |
| Salut JP ! Tu nous laboures quoi sur la photo, les Arènes ? Le chien s'appelle Peugeot ? Peut-être que la voiture s'appelle Boxer et que c'est une Porsche ? Merci pour ton intervention, je pense que j'aurai besoin de tout le monde. Non, il y en a trop, mais l'huile est nickel. Bien noire et pas la moindre trace de mayo. Je vidangerai demain. Et c'est bien de la 90 qu'il y a dans la cloche, et non de l'huile moteur. Le problème, c'est qu'il me semble qu'il y à un seul remplissage pour boite-couple et embrayage et un seul niveau côté gauche. Est-ce possible ? est-ce la même huile ? Comme je ne connais pas le modèle exact de mon engin, je ne m'y retrouve pas dans les fiches de lubrifiants. Je n'y ai plus mis les mains depuis 4 ans pour cause de maladie et ma mémoire me joue des tours. L'heure avance ! Un petit Muscat du Cap-Corse avec deux tranches de jambon maison pour l'apéro et ça ira mieux... | |
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Soleil2B
Nombre de messages : 166 Age : 77 Localisation : Haute-Corse Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: fiat fl 4 Sam 26 Sep 2009, 13:56 | |
| Bonjour, Quelqu'un peut me dire c'est quoi le gros carter entre les deux roues dentées avec un bouchon de vidange ? C'est plein de mayonnaise......................... | |
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didier2a
Nombre de messages : 448 Age : 64 Localisation : corse du sud Date d'inscription : 27/05/2009
| Sujet: Re: fiat fl 4 Sam 26 Sep 2009, 19:29 | |
| salut le nord,carter de boite/pont???? avec les années la condensation a fait pas mal d'eau donc avec l'huile...... du moins je pense allez à + | |
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Soleil2B
Nombre de messages : 166 Age : 77 Localisation : Haute-Corse Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: fiat fl 4 Dim 27 Sep 2009, 10:21 | |
| Salut le Sud ! Il fait quel temps chez toi ? Bon, je commence à comprendre........ - Mayonnaise dans boite/couple conique, mais j'ai mon volume "d'huile". - Plus rien dans l'inverseur. Un demi litre de crème plus épaisse qu'un bon aïoli..... C'est donc probablement l'huile du convert qui est passée dans la cloche et probablement dans le moteur et l'embrayage puisque c'est un embrayage mécanique. Il doit y avoir un joint spi entre le convertisseur et la cloche qui déconne. Bien sûr il me faut l'avis des spécialistes du forum. Comme je voudrais savoir si je peux remplir de gasoil pendant une nuit les carters de convertisseur et de boite-couple, car si je remets de l'huile propre dans cette crème.... J'espère pouvoir régler mes problèmes dans les quelques jours, je dois partir deux mois sur le continent pour des soins........ @+ | |
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didier2a
Nombre de messages : 448 Age : 64 Localisation : corse du sud Date d'inscription : 27/05/2009
| Sujet: Re: fiat fl 4 Dim 27 Sep 2009, 11:26 | |
| salut 2b,beau temps doux,juste quelques passages de nuages..... dis moi y'a pas de convertisseur sur nos vieux machins je fais appel aux connaisseurs car j'ai pas encore le mien pour pouvoir t'aider plus, hier je suis allez pour le prendre et bien figure toi q'il a pas voulu monter sur le camion!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! prise d'air au niveau de la pompette d'amorçage sur la pompe a injection
dites les gars du forum qui a une" pompette" de 4 cyl à vendre????[b] voilà voilà on est pas sortis de l'auberge avec ces vieux trucs | |
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Soleil2B
Nombre de messages : 166 Age : 77 Localisation : Haute-Corse Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: fiat fl 4 Dim 27 Sep 2009, 13:20 | |
| Dis moi Didier, tu as comme moi le petit filtre en verre et le bouchon de pompe qu'on doit d'abord dévisser ? | |
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Soleil2B
Nombre de messages : 166 Age : 77 Localisation : Haute-Corse Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: fiat fl 4 Dim 27 Sep 2009, 13:23 | |
| Oui Didier, j'ai parlé de convertisseur, c'est un lapsus. Je voulais parler d'inverseur......... | |
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didier2a
Nombre de messages : 448 Age : 64 Localisation : corse du sud Date d'inscription : 27/05/2009
| Sujet: Re: fiat fl 4 Dim 27 Sep 2009, 14:16 | |
| re salut aprés la sieste c'est bien ça la "pompette" | |
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Soleil2B
Nombre de messages : 166 Age : 77 Localisation : Haute-Corse Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: fiat fl 4 Dim 27 Sep 2009, 17:59 | |
| [/img][code] J'espère ne pas m'être planté dans l'insertion de l'image............... Faut cliquer dessus pour l'agrandir je crois. Voici ce que j'ai trouvé dans le carter de l'inverseur...... Les ressorts font 1mm 1/2 d'épaisseur................ Vous avez une idée sur mes misères ? | |
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didier2a
Nombre de messages : 448 Age : 64 Localisation : corse du sud Date d'inscription : 27/05/2009
| Sujet: Re: fiat fl 4 Dim 27 Sep 2009, 18:56 | |
| je sais pas ce que c'est........... mais c"est pas joli courage,je prie pour ce que je vais trouver dans le mien :geek: :geek: didier | |
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| Sujet: Re: fiat fl 4 | |
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| fiat fl 4 | |
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