sécurité et motoculture
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 sécurité et motoculture

Aller en bas 
+11
dede
xaviers
usmgn
benbos
Georges BIDET
dedemabec
laurent45
Etienne45
Jean marc 11
polo des îles
isdi
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
isdi




Masculin Nombre de messages : 506
Age : 62
Localisation : nieulle sur seudre chte maritime
Date d'inscription : 08/11/2008

sécurité et motoculture Empty
MessageSujet: sécurité et motoculture   sécurité et motoculture EmptyMar 28 Avr 2009, 21:14

Bonsoir à tous, hier, sur autres motoculteurs , j'apprenait dans ma région le décés accidentel d'un homme, suite à une marche arrière avec un motoculteur équipé en rotovator. Il semblerait qu'il s'agit d'un staub de modèle ancien. Bien que n'ayant pas de confirmation . La rigueur dans l'emploi de nos machines doit ètre de mises et nous nous devons, à l'heure ou les normes et différentes améliorations ont rendu nos machines plus sur, de garder à l'esprit que nos machines , que nous nous efforçons de préserver à l'état d'origine, peuvent représenter un danger pour les gens néophites ou non informés.
Achetez un vieux Staub est façile, mais combien de ces acheteurs vont avoir le mode d'emploi, et combien vont chercher à se le procurer?
Bien sur, sur ce site ils auraient les infos!
Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.isabellebraud@orange.fr
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

sécurité et motoculture Empty
MessageSujet: Re: sécurité et motoculture   sécurité et motoculture EmptyMar 28 Avr 2009, 21:20

Ou inventer un système avec poignée "homme mort".
Si certains s'y sont attelés, merci de nous en faire profiter.
Pour l'instant je ne m'y suis pas penché dessus mais ce doit être relativement facile à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sécurité et motoculture Empty
MessageSujet: Re: sécurité et motoculture   sécurité et motoculture EmptyMar 28 Avr 2009, 21:28

Ta réflexion est normale.... Mais je pense qu'il faudrait replacer ce post dans un autre forum car ca interpelle tout manipulateur d'engin agricole ou agraire ( y compris moteur) Tout jeune j'ai pratiqué le tracteur et le motoculteur.
Avec un Pony je me suis retouvé sur 2 roues en labourant avec un brabant....
Avec un MF 135 je suis parti en crabe dans une trés petite descente avec une remorque trop chargé en bois (de ma faute)
Avec un St chamond je me suis retouvé pendu sur un tas d'herbe qui avait bourré entre les chenilles......
Avec un Bouyer je me suis retouvé a courrir aprés sur des murs de pierres séches aprés que le cable d'embrayage ai coupé....
Mon pére avait réalisé sur un bouyer une petite modif sur l'enclenchement des vitesses. Trés simple et réalisable sur " mon staub". Quand tu avait la fraise accouplée il était impossible d'enclencher une marche arriére.
Revenir en haut Aller en bas
Jean marc 11

Jean marc 11


Masculin Nombre de messages : 628
Age : 55
Localisation : St Martin le Vieil
Date d'inscription : 08/05/2008

sécurité et motoculture Empty
MessageSujet: Re: sécurité et motoculture   sécurité et motoculture EmptyMar 28 Avr 2009, 21:31

Bonsoir il est très facile de monter un coupe circuit de sécurité sur ces vielles machines.

Mais la meilleur façon de ne pas se faire mal c'est la prudence et un état impeccable de l'outil utilisé. Des commandes graissées, des freins d'embrayage refaits, câbleries neuves, en fait il faut que le motoculteur soit dans un état irréprochable.

Il est vrai que personne n'est à l'abri d'une fausse manœuvre mais je le répète encore tempérance, prudence, patience et rigueur sont les meilleurs mots qui qualifient l'utilisation de ces appareils.

Sinon il est vrai que ce drame attriste la plus part des membres du forum et ne nous fera jamais oublier que ces machines sont quand même dangereuses.


Dernière édition par Jean marc 11 le Mar 28 Avr 2009, 22:45, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
isdi




Masculin Nombre de messages : 506
Age : 62
Localisation : nieulle sur seudre chte maritime
Date d'inscription : 08/11/2008

sécurité et motoculture Empty
MessageSujet: sécurité et motoculture   sécurité et motoculture EmptyMar 28 Avr 2009, 21:51

Pour la sécurité, moi j'ai sur mon bouyer, un système qui fait que lorsque je serre la poignée, il embraye, si je la lache, volontairement ou non, il débraye. Un système simple qui garantie une sécurité maximum.
Serait-il simple a adapter sur d'autres machines, je pense que oui grace à des renvois, mais ce n'ait que mon avis de nèophite.
A+ Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.isabellebraud@orange.fr
Etienne45




Masculin Nombre de messages : 162
Age : 55
Localisation : centre france
Date d'inscription : 01/08/2006

sécurité et motoculture Empty
MessageSujet: Re: sécurité et motoculture   sécurité et motoculture EmptyMar 28 Avr 2009, 22:02

c'est vrai que cette info est attristante, mais d'un autre coté il y a un "trop de sécurité". Rien ne m'agace plus que le moteur de ma tondeuse qui tousse parce que en passant sur une bosse, j'ai levé les fesses du siège.
Tout le monde sait que nos vielles ferrailles n'avaient aucune sécurité, alors prudence, que des gestes reflechis et anticipés.
Pour continuer la liste de Guarrigues30
Je me suis retrouvé sur 2 roues avec mon tracteur alors que j'avais trop levé une balle ronde avec la fourche avant...tracteur desequilibré, pas de contre poid derriere. J'ai eu le reflexe de baisser la fourche suffisement tot avant d'être completement sur le flan.
Un copain agriculteur qui avait branché une pierre a affuter sur la prise de force de son MF135 s'est fait attrapper la chemise par un boulon de la prise de force, il a fini a poil, la chemise et le jean avalés. il a vu le tout puissant de près, le nez a quelques cm de la prise de force, c'était tirer tout ce qu'il pouvait en arrière pour arracher les vêtements ou lui aussi se retrouvait a tourner autour de la prise de force. Il a choisi la première solution qui l'a emmené tout droit aux urgences parce que les vêtements avant de lacher l'on lacéré sur quelques cm de profondeur...
Le père d'un copain s'est fait mordre les deux tibias par le rotovator de son PPX en reculant
Bref, on aime nos vielles machines, mais on fait gaffe a ce qu'on fait.

Etienne
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

sécurité et motoculture Empty
MessageSujet: Re: sécurité et motoculture   sécurité et motoculture EmptyMar 28 Avr 2009, 22:20

Bjr à tous
Je suis un professionnel en espaces verts (paysagiste) et d'aprés la MSA il y a environ 5 à 6 morts chaque années rien que dans la région centre dans notre profession
L'utilisation de machines telles que tondeuses ou autre motoculteurs, tronçonneuses sont de vraies armes à tuer
Rien que dans mes 24 de métiers j'ai vue beaucoup d'accidents plus ou moins grave
Exemple en 83 chez mon premier employeur, un salarié à pris une tondeuse par le carter, en la soulevant le moteur est reparti et on a ramasser 8 doigts dans le bac à herbe
Autre exemple en 92 en voulant tronçonner une branche, la chaine à rebondi, résultat un nouveau sourire sur son visage
Nos machines sont dangereuses il faut de la sécurité, c'est vrai qu'elle n'est pas toujours pratique et on se demande parfois si ceux qui cherche sont des utilisateurs de ces mêmes machines
Pour nos vieilles machines il faut redoubler de vigilance et surtout bien connaître sa machine
Il ne faut pas se précipiter avec prendre le temps de la réflexion et si on a quelqu'un qui connait et bien prendre un cours avec lui cela ne fait pas de mal
Mais regardons plutôt la vie du bon côté et faite tourner ces machines pour notre plus grand bonheur

A+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
Invité
Invité




sécurité et motoculture Empty
MessageSujet: Re: sécurité et motoculture   sécurité et motoculture EmptyMar 28 Avr 2009, 22:27

Ben oui je tourne avec la débroussailleuse en ayant enlevé le cache avant et avec un couteau a ronce en U. c'est malheureux a dire mais si tu veux faire du boulot et bien tu enléves certaines sécurité.... Combien ont dégringole des "faysse" (terrasses ou babcel) avec leur tractreur
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

sécurité et motoculture Empty
MessageSujet: Re: sécurité et motoculture   sécurité et motoculture EmptyMar 28 Avr 2009, 22:27

Very Happy Bonsoir à tous ,



Partant du principe qu'aucun système de sécurité n'est infaillible , et que la meilleure sécurité , quelque soit la marque ou le type de la machine , c'est l'utilisateur lui-mème et que c'est d'abord une vigilance de tout les instants et une parfaite connaissance de la machine et de ses réactions qui assureront un niveau de sécurité acceptable ;

Une petite piqure de rappel de temps à autres vaut mieux qu'un séjour à l'hopital !!!!

Pour les sceptiques , voisi un lien (posté il y a quelques 2 ou 3 ans déja ) vers une série d'articles consacrés au sujet ....


https://mototracteurs.forumactif.com/petites-annonces-motoculteurs-f9/motoculteurs-et-securite-t1317.htm?highlight=securite


Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
isdi




Masculin Nombre de messages : 506
Age : 62
Localisation : nieulle sur seudre chte maritime
Date d'inscription : 08/11/2008

sécurité et motoculture Empty
MessageSujet: sécurité et motoculture   sécurité et motoculture EmptyMar 28 Avr 2009, 22:43

bonsoir, pour Laurent45, Garrigues30 et dédemabec, je suis pas inquiet pour vous, vus la connaissance de vos machines, mais dans ma région, les nouveaux venus ont tendances à nous apprendre la nature (ou nous sommes nées), et à s'approprier un motoculteur Staub (la Rolls selons eux) sans rien en connaitre, du maniement, à la mécanique!
Ils veulent jouer les pros!
Je connais déjà 2 vieux Staub HS!
Mais une piscine a remplaçer le potager.
à+ Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.isabellebraud@orange.fr
Jean marc 11

Jean marc 11


Masculin Nombre de messages : 628
Age : 55
Localisation : St Martin le Vieil
Date d'inscription : 08/05/2008

sécurité et motoculture Empty
MessageSujet: Re: sécurité et motoculture   sécurité et motoculture EmptyMar 28 Avr 2009, 23:00

Moi pour l'instant la piscine n'est pas prête de remplacer le jardin trop de chlore !!!!