Motoculture et sécurité
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Motoculture et sécurité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
isdi




Masculin Nombre de messages : 506
Age : 62
Localisation : nieulle sur seudre chte maritime
Date d'inscription : 08/11/2008

Motoculture et sécurité Empty
MessageSujet: Motoculture et sécurité   Motoculture et sécurité EmptyLun 27 Avr 2009, 20:08

Bonsoir, j'apprend par le journal SUD-OUEST d'aujoudhui, le décés accidentel d'un homme de 67 ans, qui passer son rotovator samedi matin, et qui, lors d'une marche arrière, a apparement trébucher et a était mortellement bléssé par l'engin, l'artère fémorale coupée. Celà a moins de dix Km de chez moi! çà donne a réfléchir sur l'emploi et la sécurité de nos machines.
Je sais que sur le forum, beaucoup ont poster sur le sujet, mais apparement, beaucoup d'utilisateurs ne sont pas sensibilisées aux dangers de certains outils.
Désolé pour la tristesse de l'info!
Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.isabellebraud@orange.fr
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Motoculture et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Motoculture et sécurité   Motoculture et sécurité EmptyLun 27 Avr 2009, 21:02

Bonjour,

J'ai déjà eu connaissance de cas similaires, il faut vraiment avoir conscience de ce danger et se sortir avant la catastrophe, tant pis pour la machine....Ne jamais reculer avec la fraise en mouvement affraid

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
isdi




Masculin Nombre de messages : 506
Age : 62
Localisation : nieulle sur seudre chte maritime
Date d'inscription : 08/11/2008

Motoculture et sécurité Empty
MessageSujet: Motoculture et sécurité   Motoculture et sécurité EmptyLun 27 Avr 2009, 21:23

Bonsoir Serge, hélas, beaucoup de personnes ont confiance en leurs machines, et beaucoup de ces machines n'ont pas les sécurités requises, comme l'impossibilité de passer la marche arrière prise de force engagée, je connais ce système sur le motostandart de mon père qui date de 76, et c'est trés bien. J'ignore sur quel engin ce pauvre homme manoeuvrer, mais de toute façon, la vigilance devrait toujours ètre de mise, ce que nous oublions tous à un moment ou à un autre.
Cet homme devait sans doute comme nous tous, bichonner sa machine.
Bien que ne le connaissant pas, j'ai ce soir une pensée pour lui et sa famille.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.isabellebraud@orange.fr
Etienne45




Masculin Nombre de messages : 162
Age : 55
Localisation : centre france
Date d'inscription : 01/08/2006

Motoculture et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Motoculture et sécurité   Motoculture et sécurité EmptyMer 29 Avr 2009, 22:36

jamais reculer avec la fraise en mouvement

Et pourtant je suis presque certain que l'on recule tous avec les fraises en mouvement. En tout cas c'est mon cas :silent:
Etienne
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Motoculture et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Motoculture et sécurité   Motoculture et sécurité EmptyJeu 30 Avr 2009, 00:07

Shocked Bonsoir à tous , salut isdi , Serge et Etienne ,


Cher Etienne , il n'est jamais trop tard pour se débarrasser d'une habitude dangeureuse !!!!!!

En tout cas , je peut te certifier que chez moi , avant de toucher au levier de vitesse , la fraise est débrayée , meme pour une marche arrière de 50 cm !!!!

Comme je l'ai déja spécifié dans une autre post , la sécurité , c'est avant tout un état d'esprit qui remplace et complète efficacement toute la panoplie de fin de course capteurs et autres organes qui ne sont pas à l'abri d'une défaillance .....

Certes , nos vieilles machines sont perfectibles , mais de garder à l'esprit que tout motoculteur est potentiellement dangeureux , et que seule une attention de tous les instants ainsi qu'une parfaite connaissance des réactions de la machine permettront son utilisation dans des conditions de sécurité acceptables ;

Etant SPV et SPI depuis près de 25 ans , je peut te certifier que l'accident , qu'il soit routier , du travail ou domestique , est très rarement du à la fatalité , mais que très souvent le facteur humain et comportemental y joue un role prédominant ;

En te souhaitant encore de longues années d'utilisation sans encombres de ta machine !!!!!


Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Motoculture et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Motoculture et sécurité   Motoculture et sécurité EmptyJeu 30 Avr 2009, 08:11

Cher dede mabec... Je ne veux point t'offenser trés loin de là. .... mais tu parle de défaillance du capteur ou de la piéce, sache que le la défaillance humaine est est trés souvent. Tu n'ai jamais a l'abris d'un malaise de trébucher sur une pierre qui est derriére ton pied ; comme quand tu es interrompu par quelqu'un ou la sonerrie du tél quand tu remontes de la mécanique.... Il me semble entendre les discourts qu'on nous fesaient au boulot. Par des gens qui ne savaient pas ce qu'était le travail. Ah facile de travailler en TST avec 2 paires de gants un tornevis agréé ; homologué et en bon état; pour aller fixer une vis de 5m/m derriére un contacteur..... J'aimerais t'y voir..... comme disaient les romains ERRARUM HUMANUME EST...Pourqu'oi ne pas utiliser un bracelet comme sur les moteurs HB ou sur les scooter des mers.....
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Motoculture et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Motoculture et sécurité   Motoculture et sécurité EmptyJeu 30 Avr 2009, 13:42

Very Happy Bonjour à tous , salut garrigues30



Tu as entièrement raison , l'humain est certainement la pièce la plus perfectible dans cette histoire .....

Le but premier de mon intervention était d'abord de susciter la réflexion et le débat , car , malheureusement je n'ai pas la solution miracle !!!!

Un coupe - circuit du genre utilisé en moto-nautisme peut apporter un plus , mais sachant qu'un W 112 Bis mets 6 à 8 secondes pour passer du régime max à l'arret ( un volant moteur de 28 kg , ça ne s'arrete pas instantanément !!! ) ça ne sera pas la solution miracle car en 8 secondes il peut s'en passer des choses ( surtout en marche arrière avec une fraise qui tourne affraid) ;



Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
isdi




Masculin Nombre de messages : 506
Age : 62
Localisation : nieulle sur seudre chte maritime
Date d'inscription : 08/11/2008

Motoculture et sécurité Empty
MessageSujet: sécurité et motoculture   Motoculture et sécurité EmptyJeu 30 Avr 2009, 21:43

Bonsoir Dédémabec et Garrigue30, je ne voulais pas lançer de polèmique à ce sujet, d'autant que vous avez sans doute tout les deux raison.
Il se trouve que mon épouse travail avec la fille et la belle fille de ce pauvre homme, amoureux autant de son jardin que de sa machine, et que, çe samedi, le destin a voulut qu'il tombe à la renverse en effectuant une marche arrière.
Le fait de parler de l'accident de ce malheureux, fait que nous lui rendons hommage, qu'elles que soit les causes de l'accident, et finalement, c'est sans doute le plus important!
Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.isabellebraud@orange.fr
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Motoculture et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Motoculture et sécurité   Motoculture et sécurité EmptyJeu 30 Avr 2009, 22:55

Bonsoir à tous , bonsoir Didier ,


Tout d"abord , en mon nom personnel , et en y associant tous les membres de ce forum , transmets nos condoléances attristées à la famille du défunt ;

Ensuite , espérons que cet accident ait été le dernier d'une trop longue série et que ce sujet ne fasse plus l'objet de posts ....



Amicalement Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motoculture et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Motoculture et sécurité   Motoculture et sécurité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Motoculture et sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sécurité et motoculture
» Staub-motoculture
» doc motoculture
» manifestation motoculture
» pieces motoculture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: