Les pensionnaires du jardin.
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Les pensionnaires du jardin.

Aller en bas 
+20
pony53
jeje.f3
philippe 55
alain50
Admin
LE TREUIL BLEU
loloh34
MZD77
momovar
bojojo
piaf85
brunofurlano
Greg2cv
Charriers
Infinity
Michel31
moustache81
chenillard77
jeannet
XAV 38
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
XAV 38

XAV 38


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 55
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/09/2008

Les pensionnaires du jardin. Empty
MessageSujet: Les pensionnaires du jardin.   Les pensionnaires du jardin. EmptyVen 24 Avr 2009, 22:11

bonsoir.
l'anneé derniere les enfants ont fait un petit reportage sur les betes du jardin.alors voila:

Les pensionnaires du jardin. Dsc00311

Les pensionnaires du jardin. Dsc00110

Les pensionnaires du jardin. Dsc00611

Les pensionnaires du jardin. Dsc00410



celui la c'est mon préféré!

Les pensionnaires du jardin. Dsc00714

et chez vous ?

merci et bonne soirée.

xavier.
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Les pensionnaires du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les pensionnaires du jardin.   Les pensionnaires du jardin. EmptyVen 24 Avr 2009, 22:30

Bonjour,

La présence de la menthe religieuse et du crapeau laisse penser que le jardin n'est pas intoxiqué par les produits de traitement....

Joli reportage, je n'ai pas eu le réflexe de la photo mais cet année, un hérisson habite le jardin, mon petit chien s'est piqué le nez dessus...Un tortue commune a investi un de mes étangs, c'est la première après de nombreuses et énormes tortues de Floride...Une grosse perdrix rouge s'est posée sur la fenêtre du salon et elle tapait au carreau, sans doute pour rentrer en contact avec son image...

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Les pensionnaires du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les pensionnaires du jardin.   Les pensionnaires du jardin. EmptySam 25 Avr 2009, 09:13

bonjour, chez les parents, dans le bois on a plein d'oiseaux qui viennent manger dans les mangeoires que l'on a près de la maison : mésanges, verdier d'europe, rouge-gorges (par terre, jamais dans les cabanes), pic épêche (genre pivert), des pies (...) mais aussi des écureuils roux cheers , quelques chevreuils viennent au champ, mais aussi des sangliers, beaucoup de sangliers ravageurs ! Mad

j'ai pas eu le reflexe photo non plus, mais prendre le petit dej devant la fenêtre avec tous ces oiseaux, c'est super, on oublie tout !

à+, marc
Revenir en haut Aller en bas
moustache81

moustache81


Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 77
Localisation : 81120 TEILLET
Date d'inscription : 17/02/2007

Les pensionnaires du jardin. Empty
MessageSujet: animaux du jardin   Les pensionnaires du jardin. EmptySam 25 Avr 2009, 21:10

Bonsoir à tous.

Tout l'hiver nous paturons les oiseaux du ciel, 200 litres de graines de tournesol, attirent les mésanges bleues et à têtes noires, les verdiers, les pinsons, un seul rouge-gorge picore les restes tombés au sol, et cette année les chardonnerets, (2 puis 4 puis 6 ; une petite dizaine) un couple de touterelles a trouvé bonne maison, maintenant c'est les garennes qui courrent partout. Les hirondelles ne vont pas tarder à venir nicher dans l'atelier, j'ai déjà laisser un hublot ouvert. L'autre jour ma chienne Fanfan, heureusement tenue à la longe, a levé un trio de chevreuils.
J'ai planté les pois, 2 rangs de patates, et celles qui repoussent de l'an passé, et toutes ces fleurs sauvages ou non........

Vivre à la campagne, C'EST BIEN....

A+.Michel.
Revenir en haut Aller en bas
XAV 38

XAV 38


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 55
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/09/2008

Les pensionnaires du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les pensionnaires du jardin.   Les pensionnaires du jardin. EmptySam 25 Avr 2009, 22:20

bonsoir.
merci de vos reponses,bien sur il y a aussi beaucoup d'oiseaux en particulier les merles qui me ruine le paillage de mes lauriers pour trouver des vers Mad mais c'est tellement drole de les voir faire et de les entendre au petit matin Very Happy .
pour les herissons on avait fait un refuge mais ça n'a pas marcher No l'hiver prochain peut'etre!

A+

xavier.
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Les pensionnaires du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les pensionnaires du jardin.   Les pensionnaires du jardin. EmptyDim 26 Avr 2009, 21:25

Bonjour à tous.

Une petite contribution :

Les pensionnaires du jardin. 2-pict11

Les pensionnaires du jardin. 3-pict11

Le pic-épêche déjà cité :

Les pensionnaires du jardin. 1-pict15

Des rainettes vertes :

Les pensionnaires du jardin. 5-pict10

Le visteur du soir :

Les pensionnaires du jardin. 7-pict15

Quelques insectes :

Les pensionnaires du jardin. 6-pict10

Cherchez l'intrus :

Les pensionnaires du jardin. 8-phas10

Il s'agit de l'empuse (ou diablotin)

Les pensionnaires du jardin. 9-phas11

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Infinity

Infinity


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 112
Localisation : France
Date d'inscription : 30/01/2008

Les pensionnaires du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les pensionnaires du jardin.   Les pensionnaires du jardin. EmptyDim 26 Avr 2009, 21:37

Belles photos 8)
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Les pensionnaires du jardin. Empty
MessageSujet: Les hirondelles   Les pensionnaires du jardin. EmptyMar 28 Avr 2009, 13:40

Hello Xavier, Hello Michel

@Xavier Une bonne idée de nous faire partager ces belles photos. J'avais une colonie de lézards verts mais ils ont disparu depuis quelques années. L'amante très religieuse a le sac plein; vient-elle de bouffer son mec?

@Michel Chapeau pour les hirondelles. Elles se plaisent chez toi; j'en ai quelques unes qui viennent me rendre visite tous les printemps.

Bon aprés-midi à tous.

Charriers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pensionnaires du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les pensionnaires du jardin.   Les pensionnaires du jardin. EmptyJeu 30 Avr 2009, 07:48

Jeannet je suis désolé de te dire que si une perdrix rouge est venue là c'est hélas une souche d'élevage. Ce que nous appellons un gibier de basse cours qui hélas paye un trés lourd tribut car elles sont presques domestiques. C'est un piétre éleveur qui produit ce type d'oiseau....
Par contre le criquet en photo; c'est un insecte à combatre. Ce genre de criquet peut te couper une branche de palmier en un temps reccord... et pourtant la tyge des palmes est trés dure. Et en plus il est prolifique et a provoqué la famine dans des pays d'afrique...
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Les pensionnaires du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les pensionnaires du jardin.   Les pensionnaires du jardin. EmptyJeu 30 Avr 2009, 09:00

Bonjour,

Je comprends tes réserves sur le fait que cette perdrix n'est pas une sauvage, il en va de même pour les faisans, les lièvres, les cailles etc...Tout ce gibier qui n'en est plus, disparu pour cause de production agricole intensive soutenue par les insecticides.

Les animaux lachés les veilles d'ouverture de la chasse ne donnent pas lieu à un acte de chasse très glorieux, ça dégoûte un peu tout le monde, y compris les chasseurs ; j'ai moi même abandonné la partie il y a 30 ans, bien que culturellement la chasse fasse partie de mes racines.

Dans la petite commune de Gauriaguet, où je réside, les chasseurs ont décidés d'avoir une autre attitude, ils ont fabriqué des cages anglaises, sortes de grandes cours grillagées à deux mètres de hauteur et ils lachent les volatiles d'élevages à l'intérieur pour qu'ils se reproduisent. Seuls les adultes s'échappent et vivent à l'extérieur où ils sont chassés.

Les chasseurs cultivent également des champs de céréales pour que le gibier se nourisse seul....Tout celà est artificiel mais c'est ça ou plus rien....

Je trouve aussi devant ma porte des chevreuils, ils ne sont pas domestiqués mais ils ont pris l'habitude de s'approcher des maisons et des hommes car ils ne sont chassés qu'en battue, quelques jours par an.

Alors, j'aime à penser que cette perdrix rouge reprendra un peu de vie sauvage et, pourquoi pas (si elle n'a pas été stérilisée par l'éleveur...) qu'elle rencontrera le mâle de sa vie et qu'elle aura beaucoup de descendants flower

A+

serge de la gironde

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Les pensionnaires du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les pensionnaires du jardin.   Les pensionnaires du jardin. EmptyJeu 30 Avr 2009, 12:32

Bonjour à tous.

Une des pensionnaires de la mare.
Elle est bien sauvage celle-là et pas facile à approcher !!!

Les pensionnaires du jardin. Pict2712

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Les pensionnaires du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les pensionnaires du jardin.   Les pensionnaires du jardin. EmptyJeu 30 Avr 2009, 16:17

Ha, pas de photos sous la main...mais vu que j'habite en colline, les pensionnaires habituels:

herrissons, insectes, scorpions sous chaque pierres, couloeuvres, écureuils, rouges-gorges, mésanges, sangliers (enfin...sanglochons), tortue, lapins, crapeaux...

Une foi, je suis même tombé nez à nez avec un monton solitaire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pensionnaires du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les pensionnaires du jardin.   Les pensionnaires du jardin. EmptyMar 05 Mai 2009, 08:27

Qu'as tu voulu dire par monton? mouton ou mouflon.
La poule faisanne dans le jardin n'est pas obligatoirement de laché. Bien que tu me dis qu il y a des voliéres anglaises. C'est trés bien et considéré comme une grande réussite pour aclimater au sauvage; Quand aux chevreuil il est comme le chamois parfois curieux j'en ai vu a 1m de moi et pas du domestique.
Ils en ont bien de la chyance les nemrods chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Les pensionnaires du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les pensionnaires du jardin.   Les pensionnaires du jardin. EmptyMar 05 Mai 2009, 08:34

Mouton...mouton...
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Les pensionnaires du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les pensionnaires du jardin.   Les pensionnaires du jardin. EmptyMar 15 Fév 2011, 18:54

Bonjour à tous.

Voilà 6 ans que nous n'en avions plus vu dans le jardin. Et aujourd'hui, surprise !
Voici l'empuse (empusa pennata) ou diablotin.

Les pensionnaires du jardin. Img_2028

Les pensionnaires du jardin. Img_2029

Les pensionnaires du jardin. Img_2030

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Les pensionnaires du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les pensionnaires du jardin.   Les pensionnaires du jardin. EmptyMar 15 Fév 2011, 21:53

Salut les potos !

Moi aussi j'ai des drôless de bêtes : voici germaine, la chenille nerveuse et sauteuse !!!

Les pensionnaires du jardin. 15.319

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Les pensionnaires du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les pensionnaires du jardin.   Les pensionnaires du jardin. EmptyMar 15 Fév 2011, 22:12

Bonsoir,
Il faut vraiment avoir l'oeil exercé pout découvrir les bêtes que Michel nous montrent.
Elles ressemblent étrangement aux phasmes que j'ai vu, quand j'étais môme, au jardin des plantes à Paris. Il y en avait des géantes ( enfin, 10cm de long) mais vraiment une allure de branchage sec, le truc pour allumer le feu.
Je n'en n'ai jamais vu en France, dans quelles régions peut-on en trouver ?

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Les pensionnaires du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les pensionnaires du jardin.   Les pensionnaires du jardin. EmptyMar 15 Fév 2011, 22:37

Bonjour Daniel.

L'empuse n'est pas un phasme. Elle est apparentée aux mantes religieuses (ordre des Mantoptères).
Pour ce qui est des phasmes, il y en a par chez nous : nous avons vu dans notre jardin mais très rarement (je n'ai pas de photo). Il faut dire qu'ils ne sont pas faciles à repérer à cause de leur forte ressemblance avec les brindilles.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Les pensionnaires du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les pensionnaires du jardin.   Les pensionnaires du jardin. EmptyMar 15 Fév 2011, 23:35

Salut les potos !
J'ai oublié de vous dire que ma chenille sauteuse n'est pas une nouvelle plaisanterie de ma part : elle a été trouvée l'été dernier sur le goudron de mon chemin. La photo ne le rend sans doute pas, mais elle est grosse comme un doigt ! Je n'en a vais jamais vu avant !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Les pensionnaires du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les pensionnaires du jardin.   Les pensionnaires du jardin. EmptyMer 16 Fév 2011, 08:45

Bonjour Nono.

Après quelques recherches, il semblerait que ce soit la chenille du Grand Sphynx de la vigne.
Mais je peux me tromper...

http://www.insectes-net.fr/elpenor/elpenor2.htm

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Les pensionnaires du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les pensionnaires du jardin.   Les pensionnaires du jardin. EmptyMer 16 Fév 2011, 13:32

Salut Michel !
Merci d'avoir fait la recherche, t'es un frère ! Du coup, je visn de passer une demi heure sur le site que tu ma indiqué : un vrai plaisir de môme !!!
Ah, pour la petite histoire, j'avais trouvé cette chenille.... A côté d'un pied de vigne, hé,hé !!!
Merci encore !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Les pensionnaires du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les pensionnaires du jardin.   Les pensionnaires du jardin. EmptyMar 26 Avr 2011, 14:29

Bonjour à tous.

Nous avons revu notre empuse aujourd'hui et elle a grandi :

Les pensionnaires du jardin. Img_2545

Les pensionnaires du jardin. Img_2546

Les pensionnaires du jardin. Img_2547

Apparemment, et sauf erreur, c'est une femelle...

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Les pensionnaires du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les pensionnaires du jardin.   Les pensionnaires du jardin. EmptyMar 26 Avr 2011, 17:24

Salut Michel !
Quelle classe cette empuse ! Et quelle précision dans l'image : on voit tout, c'est saisissant !
Bravo Michel, t'es un chef !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
bojojo

bojojo


Masculin Nombre de messages : 659
Age : 61
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 27/05/2010

Les pensionnaires du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les pensionnaires du jardin.   Les pensionnaires du jardin. EmptyMar 26 Avr 2011, 18:48

Bonjour à tous bonjour michel 31

superbe tes images , tu dispose d'un objectif macro pour faire ces photos . les insectes sont plus grand qu'en réalité .
Ça fout la trouille!!!! Les pensionnaires du jardin. 612313 Les pensionnaires du jardin. 612313

continu ça nous éduque sur le monde des insectes qui nous entoure.
Les pensionnaires du jardin. 287628 Les pensionnaires du jardin. 287628

A++
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Les pensionnaires du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les pensionnaires du jardin.   Les pensionnaires du jardin. EmptyDim 01 Mai 2011, 18:40

Bonjour à tous.

Encore quelques photos d'empuses.
Au pluriel car il y en a deux !
La femelle :

Les pensionnaires du jardin. Img_2549

Les pensionnaires du jardin. Img_2550

Et le mâle :

Les pensionnaires du jardin. Img_2548

Les pensionnaires du jardin. Img_2551

Les pensionnaires du jardin. Img_2552

Il ne reste plus qu'à attendre l'accouplement...

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pensionnaires du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les pensionnaires du jardin.   Les pensionnaires du jardin. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pensionnaires du jardin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» A vous de trouvé mon nouveau Pensionnaire ?????? ENERGIC
» nouveaux pensionnaires
» Deux nouveaux pensionnaires
» Du jardin à la cave avant d'attaquer le jambon
» au jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Randonnée, nature et faune sauvage-
Sauter vers: