Question sur l'allumage
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Question sur l'allumage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lolo37

lolo37


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 50
Localisation : indre et loire / Paris
Date d'inscription : 08/05/2007

Question sur l'allumage Empty
MessageSujet: Question sur l'allumage   Question sur l'allumage EmptySam 04 Avr 2009, 17:13

Bonjour à tous,

Je suis en train de remettre un W 112 en route tout se passe bien sauf à l'allumage, j'avoue que j'en perd mon latin !

Bon en 1°: pas d'étincelle, donc je cherche une ngk B5HS mais les garagistes me regardent avec des yeux à faire peur, ils n'ont plus ça ...
Je vais commander.

2°: si je fait le test du buzer avec le fil venant de la bobine branché sur les vis platinée, est-ce normal que le signal ne s'éteigne pas quand les vis sont écartées ?

Je précise qu'une fois débranché ce fil le test est bon.

3°: La bobine ne doit elle pas être isolée du bati ? Je m'étonne qu'elle soit fixée sans isolant.

4°: je ne sais plus où chercher la bobine, le condo ...


Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
duke




Masculin Nombre de messages : 265
Age : 49
Localisation : chavannes 18 cher
Date d'inscription : 19/01/2009

Question sur l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'allumage   Question sur l'allumage EmptySam 04 Avr 2009, 19:13

bonjour a tous lolo37 regarde ce lien https://mototracteurs.forumactif.com/staub-f4/visse-platinee-w112-biscomment-la-regler-t2132.htm?highlight=allumage+++w112 si ça peut aider et pour ta bobine elle est fixé sur la flasque ...? bobine et condo et vis platine chez un détaillant staub moi j ai réussi a les avoirs amicalement duke tiens nous au courant @+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lolo37

lolo37


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 50
Localisation : indre et loire / Paris
Date d'inscription : 08/05/2007

Question sur l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'allumage   Question sur l'allumage EmptySam 04 Avr 2009, 20:08

Merci duke, le problème ce n'est pas de régler l'allumage, le problème c'est trouver pourquoi il n'y a pas d'allumage, et j'avoue qu'à force de se poser des questions on devient fou.

Donc je ne sais pas si le condo est bon, mais normalement ça doit pouvoir marcher même s'il est fatigué.

Je ne sais pas si la bobine est bonne, bien que j'ai vu une petite étincelle une seule fois aux vis.

Je ne sais pas comment tester la bobine, car le test de continuité ne doit pas fonctionner entre le fil HT et le fil de masse sauf si elle est fondue.

Pour finir j'ai tué le boulon du volant en le décollant, la prochaine fois j'attendrai d'avoir un arrache, mais quand on veut avancer à tout prix voilà ce qui arrive. Crying or Very sad

Il y a des jours où tout va mal.

Si quelqu'un sait si o peut retrouver ce type de boulon ça me réconfortera un peu pour ce soir.

Allez je vais me verser un larme de sirop d'écosse à plus !
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT22




Masculin Nombre de messages : 74
Age : 64
Localisation : LOCTUDY
Date d'inscription : 03/03/2009

Question sur l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'allumage   Question sur l'allumage EmptySam 04 Avr 2009, 21:29

Bonsoir lolo37,

Pas de panique, un petit coup d'écossais ca aide mais faut pas abuser....lol

faut y aller avec méthode :

- en premier, devisser la bougie, laisser le fil HT branché dessus, mettre le culot de la bougie à la masse, pas trop de lumière ambiante et lancer le volant moteur, en plus sans compression ca aide....

- si pas d'étincelle, oter la bougie soit démonter l'antiparasite ou mettre une vis à la place de la bougie, se faire aider, amener le bout du fil HT ou de la vis trés prés de la masse et lancer le volant moteur......

- si pas d'étincelle, ouvrir le boitier rupteur, débrancher le condo refixer le fil BT bobine et répéter l'opération 1 ou 2....

- si pas d'étincelle débrancher condo et fil bt sur rupteur, mettre un métrix ou buzzer et vérifier la rupture à l'ouverture des vis platinées...

- si rupture correcte vérifier l'isolation de fil HT et BT de la bobine au pire refaire le BT , faut tomber le volant moteur...

c'est pas dur une cosse ronde une cosse plate ATTENTION PETITE un morceaux de fil électrique auto souple..... en profiter pour donner un coup de brosse laiton sur les fers bobine et volant pour qu'ils brille....

- aprés toutes les vérifs énoncées, si toujours pas d'étincelle probabilité bobine HS à faire controler chez un marchand motoculture....

DONC VOILA UN PEU LONG MAIS PAS FACILE A EXPLIQUER EN DEUX MOTS......

BON COURAGE ET BONNE SOIREE

PIERROT22
Revenir en haut Aller en bas
lolo37

lolo37


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 50
Localisation : indre et loire / Paris
Date d'inscription : 08/05/2007

Question sur l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'allumage   Question sur l'allumage EmptySam 04 Avr 2009, 22:57

Merci Pierrot, le fil basse tension c'est prévu pour demain car si je le laisse branché avec les vis à l'ouverture, en ayant débranché le condo, le buzer sonne toujours , je crois que c'est pas normal, à confirmer.

A savoir que sur ce moteur il n'y a pas d'antiparasite, le fil Ht est branché directement sur la bougie, c'est un moteur dans son jus qui n'a pas tourné depuis longtemps.

Bon allez demain il fera jour, a plus.
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Question sur l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'allumage   Question sur l'allumage EmptyDim 05 Avr 2009, 07:37

Salut lolo37 salut a tous.
J'ai eu le même problème que toi au redémarrage de mon PP3b et ça m'a occupé une semaine(pour ma part je me réconforte au jus d' anis).
Démontage du volant moteur,bien évidement il faut confectionner un arrache,il m'a bien servi puisque tous les soirs je remettais tout a plat pour conprendre d'ou venais la panne,j'ai fais tester la bobine nettoyé les rupteurs,remontage,démontage.............
Et en fait c'était les rupteurs qui étaient a la masse donc le simple fait de changer de jeu de rupteurs et j'avais une belle étincel;
Voila si ça peut t'aider.
A bientôt
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
lolo37

lolo37


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 50
Localisation : indre et loire / Paris
Date d'inscription : 08/05/2007

Question sur l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'allumage   Question sur l'allumage EmptyDim 05 Avr 2009, 16:55

Bonjour, à tous, Jeff, Pierrot

Suite de la série: j'ai changé le fil qui va de la bobine au vis platinées:
Résultat: quand ce fil est branché aux vis et mes vis à l'ouverture sa sonne toujours.

Je précise que, fait sans ce fil, le test de mes rupteurs est bon.

Si c'est pas normal c'est que ma bobine est à la masse, ce qui pourrait être le problème car elle n'est pas isolée du reste du moteur.
Donc quand je teste le fil basse tension seulement branché à la bobine et en prenant la masse sur le moteur ça sonne.

Donc deux solutions: soit la bobine a besoin d'un isolant au niveau du support soit elle ne fonctionne pas normalement.

Je vous demande donc alors si vos bobines sont isolées au niveau de leur support ou pas, ou dois-je investir ? Question
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT22




Masculin Nombre de messages : 74
Age : 64
Localisation : LOCTUDY
Date d'inscription : 03/03/2009

Question sur l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'allumage   Question sur l'allumage EmptyDim 05 Avr 2009, 18:06

BONJOUR LOLO37,

C'est normal que ca sonne avec ta bobine branchée, par contre déja tes rupteurs sont bon et pas de problème de masse avec eux, maintenant il faut faire controler ta bobine......et si elle est bonne ce sera un problème de magnétisation de ton volant, pour controler ton condo une technique, tu le charge sur une batterie de voiture 12 volts, trés bref, et tu touche les deux parties fil et corps du condo, ca secoue un peu c'était une blague que l'on faisait entre mécano quand on était plus jeune....si tu prend une bonne bourre lui aussi est bon.....

bon courage @+++++

PIERROT22
Revenir en haut Aller en bas
lolo37

lolo37


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 50
Localisation : indre et loire / Paris
Date d'inscription : 08/05/2007

Question sur l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'allumage   Question sur l'allumage EmptyDim 05 Avr 2009, 19:59

Salut Pierrot, là je dois dire que tu me fais plaisir mais j'ai un doute quand même, es-tu sûr que ce soit normal qu'avec les rupteurs ouverts ça sonne ?

Car ça voudrais dire que lorsque les grains sont fermés et quand ils sont ouverts il n'y a pas de différence ?

Pour le test de la bobine, je ne sais pas où m'adresser, je vais donc en acheter une si je peux.

Pour le condo je ferai le test, c'est pas un problème, une bonne châtaigne rappelle des souvenirs.

Pour le volant je pense que l'aimant est bon, il colle bien le fer.

Bon j'attends la bougie et là je pense qu'on y verra plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
duke




Masculin Nombre de messages : 265
Age : 49
Localisation : chavannes 18 cher
Date d'inscription : 19/01/2009

Question sur l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'allumage   Question sur l'allumage EmptyDim 05 Avr 2009, 20:14

bonjours a tous cheers bonjours lolo37 pour tester va chez une concession agricole ou motoculture (moi j ai pas cherchez midi a quatorze heure j ai tous changé la au moins pas soucis pour mon w112 il était monter avec batterie ,bobine de r5 quand je l' ai acheté) @+ DUKE
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Question sur l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'allumage   Question sur l'allumage EmptyLun 06 Avr 2009, 08:37

Bon allez quelques conseils.
1° Il est tout a fait normal que l'entrefer de la bobine fasse corps avec la masse.
2° Attention il ya des fils HT qui dont l'ame est un composé de matiere non mettallique ressemblant a de la poudre.....Alors que les anciens fils HT sont a ame metal. Attention un fils électrique ne peux pas remplacer un fil HT (non isolant mise a la masse)
3° Il est impossible de tester un fils HT avec un " metrix " a moins que celui ci soit prévu pour.
DANS TON CAS Tu devrais
1° démonter la bobine nettoyer au papier verre les parties métal SURTOUT LA PARTIE LATERALE.
2° Nettoyer l'aimant dans le volant moteur au papier verre.SURTOUT NE DEMONTE PAS L AIMANT du volant (pour certains modéle car réglage)
3° Démonter le rupteur controler son isolement
4° pour le condo: Tu prend un métrix ( il ya une position essais condo sur la plupart ) Tu met en Ohmetre tu mets les deux lis 1 au codo; l'autre a sa borne de sortie (le condo se cherge) puis tu inverse les 2 pointes de touches si tu voit une grande déviation( le condo se decharge) s'il y a pas déviation il est HS
ATTENTION A la bobine si la résine qui la ferme est fendue alors tu auras des mer....Change la SI du change ta bobine tu ce hait direct sur place; tu retire la languette situé dans le noyau qui bloque l'entrefert tu retire la bobine; tu réemboite ta neuve et tu remet la neuve.
Si tu veux pas t'EMM...... Fait comme moi met une bobine électronique ( plus besoin de rupteur). C'est parfait voir un post que j'ai fait la dessus
Revenir en haut Aller en bas
lolo37

lolo37


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 50
Localisation : indre et loire / Paris
Date d'inscription : 08/05/2007

Question sur l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'allumage   Question sur l'allumage EmptyLun 06 Avr 2009, 14:36

Bonjour à tous,

Bon aujourd'hui essai avec une bougie neuve, toujours pas d'étincelle.

Pour Garrigues30, tout a été nettoyé, brossé, j'ai un condo neuf, une bougie neuve, les grains sont bons.

Est-ce quelqu'un peut me dire s'il est normal que le buzer sonne quand je test la sortie basse tension de la bobine, fil débranché.

Question sur l'allumage Bobine10

Voici un schéma de mon test avec la bobine fixée sur le moteur.
Bien sûr je prend la masse sur le moteur.

J'ai peur que ma bobine soit à la masse !

Est-ce que quelqu'un en aurait une à me vendre ?

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
2-j

2-j


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 60
Localisation : st civran 36
Date d'inscription : 16/02/2009

Question sur l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'allumage   Question sur l'allumage EmptyLun 06 Avr 2009, 17:16

Salut lolo37
règle les rupteur il pils poil et la bougie aussi, j'ai hu la même gallére pensent que cela venait de la bobine il faut des réglages très fin sur pour les Bernard
courage tu tien bon bout
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT22




Masculin Nombre de messages : 74
Age : 64
Localisation : LOCTUDY
Date d'inscription : 03/03/2009

Question sur l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'allumage   Question sur l'allumage EmptyLun 06 Avr 2009, 17:34

bonjour lolo37,

c'est normal que ca sonne, le bobinage demarre de la masse, comporte un certain nombre de spires autour d'un noyau, et se termine par le fil que tu branche sur tes rupteurs, ensuite tu as le deuxième bobinage, plus fin qui alimente la HT à la rupture....

va voir ce site :
http://www.tract-old-engines.com/allumage.html

le shéma magnéto HT, et puis il faut une certaine vitesse à la manivelle pour crer le courant...

sinon reprend tout à zéro, tranquillement dans l'ordre, il faut que tes rupteurs soient bien calé car si la rupture se fait trop tot, pas de courant, et risque de retour de manivelle, si une étincelle à lieu par miracle.. ....

bon courage et @++++
Revenir en haut Aller en bas
lolo37

lolo37


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 50
Localisation : indre et loire / Paris
Date d'inscription : 08/05/2007

Question sur l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'allumage   Question sur l'allumage EmptyLun 06 Avr 2009, 19:37

Merci à tous, pour ces précieux conseils.
Pierrot je suis désolé d'avoir douté de tes connaissances.

Effectivement je vais réparer l'écrou du volant pour que celui-ci tienne bien, remonter la tolerie, la flasque et la manivelle, et là je vais régler l'ouverture et l'avance, vérifier l'allumage avec condensateur neuf et bougie neuve, Il y a intérêt que ça pète, j'vous l'dis moi, il va voir ce W112 ce que ça fait quand je me fâche !

Allez on y croit, sinon va falloir changer la bobine car il n'y a plus qu'elle qui peut me faire des cachoteries.

Ah mais si ça y est, je sais, les étincelles sont à Rome et elle vont revenir le week-end prochain cheers j'y avais pas pensé ! bom

Je plaisante ça vaut mieux que de s'énerver, il y assez de l'écrou qui a morflé!

Je vous tiens au courant, à plus et encore merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'allumage   Question sur l'allumage EmptyMar 07 Avr 2009, 09:00

Il est tout a fait normal que ton buzzer sonne.
1er contact masse
2em contact fil sortie bobine

1er circuit cosse de masse sur feuilletage ; enroulement bobine; sortie vers rupteurs; Ca s'appelle le circuit primaire

2em circuit bobinage secondaire HT = masse fil de bougie ; bougie; électode de bougie; retour a la masse pae le culot bougie. C'est le circuit secondaire dit HT

explication: quand ton rupteur est ouvert la liaison masse; fil bobine masse ne se fait pas; donc le moteur si tu le fait tourner il n'ya aura pas de courant inducteur
Quand les contacts sont ouvert; la liason se fait et un courant se produit au passage de l'aimant; il y aura un courant induit celui HT

Volia c'est 1peu rapide mais c'est ca
Revenir en haut Aller en bas
lolo37

lolo37


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 50
Localisation : indre et loire / Paris
Date d'inscription : 08/05/2007

Question sur l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'allumage   Question sur l'allumage EmptyMer 08 Avr 2009, 19:05

Ca y est c'est Pâques, les étincelles sont revenues ! cheers cheers

Quel bonheur de voir ces belles étincelles jaillir et prendre des châtaignes ! What a Face

Je me suis même permis de remettre le condo et la bougie d'origine !

C'est dingue ces moteurs, là je dis grand respect au anciens. Ils savaient faire du matériel qui dure.

Bon trêve de bavardage et place au diagnostic: j'ai bien réglé mon allumage, avance, écartement des rupteurs( ça m'a pris une heure ! ), bien nettoyé bobine et aimant, vérifier les câbles. J'ai remonté tout l'avant pour pouvoir me servir de la manivelle afin de bien lancer le volant, et là paff une étincelle puis deux, puis trois ....

Je suis super content parce que ma bobine est bonne, mais je me suis bien fait peur alors je vais me préparer un kit bobine, condo, rupteurs et bougie de dépannage.

Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé: Garrigues 30, PIERROT 22, 2-J, duke, Jeff, je crois que je maîtrise l'allumage sur un bernard !

Encore merci, à plus.
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Question sur l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'allumage   Question sur l'allumage EmptyMer 08 Avr 2009, 20:30

Bonsoir
et ben voila tu vas pouvoir venir me voir en motoculteur.
Samedi 18 avril j'ai la visite de pp pour lui démarer son PP5 qu'il croyait être un PP3 et finalement c'est un plus gros.
Allez profite bien de ton bestiaud tu vas voir c'est génial.
A bientôt.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
lolo37

lolo37


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 50
Localisation : indre et loire / Paris
Date d'inscription : 08/05/2007

Question sur l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'allumage   Question sur l'allumage EmptyMer 08 Avr 2009, 21:11

Salut Jeff, bon ça me paraît sympa comme rdv.

Tu pourras me donner tes horaires et ton adresse en MP, il faudra qu'on accorde nos violons car j'ai de la cochonaille de prévu en fin de journée.

Ce samedi je vais chercher une grosse bête aussi mais je mettrai des photos et je vous raconterai une belle histoire je pense.

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Question sur l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'allumage   Question sur l'allumage EmptyMer 08 Avr 2009, 21:27

C'est prévu qu'il arrive en fin de matinée,il mage avec moi et on attaque la remise en marche du WW112 après manger.
Si tu veux manger avec nous dis le moi je mettrai une assiette de plus.
A bientôt
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'allumage   Question sur l'allumage EmptyJeu 09 Avr 2009, 08:42

I on a pu t'aider tant mieux. Dans quelques temps pour cette opération il te faudra 10mn....
Tu sais a 63ans ( j'ai commencé la mécanique a 13 ans) j'ai eu l'occasion de me casser les dents sur des PB et j'en ai découvert tous le temps.
A 13 ans mon 1er Kart a 14 ans 1 solex qui roulait a plus de 50 km. Puis 1 vespa 125 ( double allumage 110 Km) plus tard r8 double corps moteur préparé pour le ricin (estempille 3 étoile c'était la norme...) De la course de cote; de la préparion morris cooper..... et puis la sagesse est arrivé.
Dommage que vous soyez la pluspart si loin...
Et bon labour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'allumage   Question sur l'allumage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur l'allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» épaves anciennes
» vends masseyferguson 20/25 spécial
» question PP5/6
» question de R4
» Lamborghini C230s

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: