Grunder U3G n° 416 261 en cours de finition
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Grunder U3G n° 416 261 en cours de finition

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Timo68

Timo68


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : Willer sur Thur (68)
Date d'inscription : 15/01/2008

Grunder U3G n° 416 261 en cours de finition Empty
MessageSujet: Grunder U3G n° 416 261 en cours de finition   Grunder U3G n° 416 261 en cours de finition EmptyLun 02 Mar 2009, 21:14

Bonjour à tous Very Happy

Je vous présente un motoculteur pas très courant en France, excepté en Alsace lol! C'est en effet un engin d'une marque suisse, Grunder qui s'est "éteinte" en 1964, rachetée par Holder. Il fait 8 ch à 3000 trs/min. Consommation : 2 litres 1/2 à 3 litres à l'heure (suivant le travail).
Dépourvu de différentiel (un luxe pour l'époque) et c'est là pour moi son principal défaut, il n'en est pas moins facile à manier, car il y a comme sur les Staub un système de déclabotage des roues, non pas commandé par des manettes au guidon, mais en tournant le guidon lui-même !
Le système est censé revenir automatiquement à son état initial (c-à-d "tout droit"), mais les ressorts à l'intérieur de la boite qui le permettent son cassés ou défectueux ; je n'ai malheureusement pas le temps de la démonter, il faut qu'il soit près pour les beaux jours qu'on attend toujours lol! C'est la raison pour laquelle vous verrez un sandow jaune flashy :geek:
J'ai attaqué ce motoculteur au mois de décembre, petit à petit jusqu'aux vacances de février, où je m'y suis mis sérieusement : fin du démontage, dégraissage (dégraissant + brosse métallique sur perceuse), apprêt et peinture puis remontage.
J'ai envoyé la bobine et les rupteurs aux Bobinages Pascal qui feraient du bon travail (pas encore reçu), c'est pourquoi je suis "bloqué" au niveau de l'allumage pour l'instant. J'ai refait tous les joints (introuvables), sauf celui de la culasse et de l'échappement (pas trouvé le papier nécessaire).
Je n'ai malheureusement pas de photos de la restauration avant aujourd'hui, mais je peux vous montrer à quoi il ressemblait réellement avant restauration :

C'est un autre motoculteur du même type, mais plus vieux : n° 7 398. Il est usé jusqu'à la corde : plus rien sur les rupteurs, bobine d'allumage déjà changée et qui a surchauffée (littéralement fondue), segment cassé, carter de ventilation inexistant, pot idem, jeu dans les roulements etc :arrow: pour pièces
Grunder U3G n° 416 261 en cours de finition Dsci02851

Il était resté 20 ans dehors, et n'était pas bloqué, rien Exclamation Quelle qualité de fabrication à l'époque ! Le moteur est en aluminium, et le reste c'est du fer ; par chance, la graisse qui le recouvre l'a beaucoup protégé What a Face
Revers de la médaille : le dégraissage fut particulièrement long et fastidieux, d'autant plus que c'était un mélange de terre,de graisse et de rouille affraid

Fin du suspense, le voici aujourd'hui :

Grunder U3G n° 416 261 en cours de finition Dsci02760
Grunder U3G n° 416 261 en cours de finition Dsci02811

Aux commandes 🐰
Grunder U3G n° 416 261 en cours de finition Dsci02830

De face :
Grunder U3G n° 416 261 en cours de finition Dsci02790

Un p'tit zoom sur la culasse et son magnifique décompresseur en laiton ❤ :
Grunder U3G n° 416 261 en cours de finition Dsci0284

Encore un sur les commandes de boite : il y a un levier pour les 2 vitesses de prise de force, et un autre pour les 4 vitesses d'avancement. Les rondelles brillantes ne sont pas d'origine, je les ai rajouté pour éviter de racler la peinture en vissant les vis du guidon. Ce ne sont pas simplement des vis qui serrent, elles écrasent le métal tendre (peint en gris) qui vient bloquer les 2 barres (bleues) du guidon :
Grunder U3G n° 416 261 en cours de finition Dsci02820

Et enfin un dernier sur le carbu de marque OBA. Il y a deux tuyaux d'alimentation car il ya le réservoir principal (7 litres) et une petite "réserve" de 1 litre, au cas où. Ce moteur étant concu pour tourner au pétrole, elle sert aussi de réservoir d'essence pour démarrer et arrêter la machine :
Grunder U3G n° 416 261 en cours de finition Dsci02780


Ceci n'est pas une restau parfaite, très loin de là comme vous avez pu le constater (culasse par ex Laughing ), je veux juste qu'il soit un peu plus présentable qu'avant pour travailler. Je l'avais déjà remis en route auparavant, et commencé à travailler, mais il fuyait de partout et son aspect était pas très appétissant. Malgré cela il a été remis en route rapidement (simple nettoyage carbu + règlage de l'allumage -- en 2007).
Je vous tiendrai bien entendu au courant de l'avancée de la restau ... photos à l'appui cette fois !

A la prochaine flower

Timo
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Grunder U3G n° 416 261 en cours de finition Empty
MessageSujet: Re: Grunder U3G n° 416 261 en cours de finition   Grunder U3G n° 416 261 en cours de finition EmptyLun 02 Mar 2009, 21:23

Bjr à tous

ton GRUNDER est fort sympathique
J'ai également un GRUNDER monté en mototracteur
Je n'arrive pas à mettre des photos sur le forum donne ton email pour que je puisse te la faire parvenir

A+
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
Timo68

Timo68


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : Willer sur Thur (68)
Date d'inscription : 15/01/2008

Grunder U3G n° 416 261 en cours de finition Empty
MessageSujet: Re: Grunder U3G n° 416 261 en cours de finition   Grunder U3G n° 416 261 en cours de finition EmptyLun 02 Mar 2009, 21:30

laurent45 a écrit:
Bjr à tous

ton GRUNDER est fort sympathique
J'ai également un GRUNDER monté en mototracteur
Je n'arrive pas à mettre des photos sur le forum donne ton email pour que je puisse te la faire parvenir

A+
Laurent

Merci Wink
Pour mon mail : T point ZUSSY arobase gmail point com 🐰
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grunder U3G n° 416 261 en cours de finition Empty
MessageSujet: Re: Grunder U3G n° 416 261 en cours de finition   Grunder U3G n° 416 261 en cours de finition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grunder U3G n° 416 261 en cours de finition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation grunder U4GD moteur grunder K
» RT415 et sa restauration
» presentation de mes machines
» Grunder U3G
» Doc Grunder U3G

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: