CHANGEMENT DE LA BAGUE D’ETANCHEITE
DE LA PRISE
DE FORCE D’UN
PP5/6
A. Dépose
de boite.
Vidange
1. Déposer le couvercle/cache
de la prise
de force
2. Déposer
la plaque
de garde
de l’arrière
de l’arbre primaire 28313
3. Déposer
la manette
de changement PV GV 18020
4. Déposer le couvercle supérieur
de la boite 28303
5. Sectionner le fil
de fer
de sécurité du boulon
de fixation
de la fourchette pignons boite à vitesse,retirer le boulon. 20052/1
6. Retirer
la vis et l’écrou des crans
de BV 27185 – 27150
7. Retirer le ressort
de son logement et ensuite
la bille, pour ce faire enduire le bout d’un tournevis
de grosse graisse à roulement (
la jaune qui est bien dure) et l’enfiler dans le logement,
la bille se collera au tournevis. 27157 – 2085
8. Retirer l’écrou
de l’arbre primaire. 28312 (sauf erreur pas inverse !!) (Bloquez
la pignonerie avec un gros tournevis.)
9. Dévisser les écrous
de fixations du carter
de BV sur le carter du pont, ne pas oublier le petit vicieux qui se trouve tout dessous.
10. Désaccouplez
la boite ( il se peut que
la fourchette ne veuille pas glisser sur son axe, tapoter avec un cale en bois pour lui apprendre ! Faites vous aider car à ce moment tout le poids
de la Bte repose sur l’arbre primaire)
11. Posez
la bte sur l’établi et passez un fil
de fer ou électrique au travers
de la pignonerie
de l’arbre primaire.
12. Allez à
la pêche
de la rondelle 28382 qui est tombée au fond
de la Bte.
13. Trouvez un bout
de tuyau en cuivre (plomberie) 14/16
de 50 cm (sur les photos c’est une tige filetée, je n’avais rien d’autre)
14. Déposer
la goupille
de sécurité
de l’écrou
de l’arbre secondaire, déposez l’écrou 27395 -27194. Mémorisez le taux
de serrage
de cet écrou,normalement il a un peu
de jeu et il n’est pas serré à fond, c’est
la goupille qui l’arrête .
15. Tapotez au maillet+cale bois sur le bout
de l’arbre pour le décoller du joint spi.
16. Munissez vous
de votre tuyau en cuivre et appuyez le contre le filet
de l’arbre secondaire, poussez pour retirer l’arbre,
la pignonerie doit s’enfiler sur votre tuyau cuivre, cela vous évitera
de vous empapaouter avec un salade
de pignons au fond du carter
17. Retirer le boulon d’arrêt 28322
de la bague-butée 28314.
18. Youppie, on va s’amuser à
la sortir, comme le PP a été fabriqué il y a six mois cela va aller tout seul !!!!!!!!!!!!!!!!!!
19. Prendre un pointeau d’un diamètre supérieur au boulon d’arrêt (impératif pour ne pas risquer d’endommager le logement
de la bague, par lequel devra passer le joint spi neuf !!)
20. Avec le pointeau, tapotez
la bague depuis l’intérieur en prenant appui sur l’orifice dans lequel le boulon rentre, essayer d’imprimer un mouvement pour faire tourner
la bague sur elle-même, dès qu’elle a bougé, un peu
de WD 40 ; à force, elle finira par tourner et vous arriverez à
la sortir (toujours par mouvements circulaires).
21. Cette fois votre joint est à portée d’extracteur ou
de tournevis, n’ayez pas peur
de le massacrer, les boîtiers métalliques sont durs à cuire, attention ne marquez pas le logement du joint sinon vous aurez
de la peine à mettre le neuf…
22. Nettoyez le logement, passer au papier
de verre 120 pour adoucir et enlever toute trace d’oxydation.
23. Graissez, (ou comme moi spray lubrifiant silicone) logement + nouveau joint.
24. Nettoyez, graissez
la bague enlevez les traces…
de démontage
25. Présentez le joint devant son épaulement, ne pas essayer
de le pousser dans son logement (même avec une douille poids lourd), présenter
la bague d’arrêt avec son trou
de blocage au bon endroit prendre une cale métallique lourde et épaisse (photo) au marteau enfoncez
la bague jusqu’à contact avec le joint, c’est maintenant elle qui va mettre le joint en place, enfoncer
la bague jusqu’à pouvoir passer le boulon d’arrêt.
26. Graissez
la lèvre du joint spi et remettez en place l’arbre secondaire, n’hésitez pas à trouver deux mains supplémentaires
il est difficile
de pousser l’arbre, faire tourner
la pignonerie, et accompagner le tout sans que le tuyau cuivre se fasse
la malle.
27. Tapotez au maillet caoutchouc sur l’extrémité du pignon pour être sûr qu’il ait passé
la lèvre du joint, reposer l’écrou et une goupille neuve.(voir 14 !)
Remontage
de la Bte sur le carter du pont. 3 mains peuvent servir…
28. Déposer le couvercle/visite du pont (3 litres d’huile épaisse)
29. Observer
la manière dont
la commande
de vitesses agit sur l’axe
de la fourchette, en ce moment, l’axe a forcement tourné et l’ergot 27295 et sorti du logement 27146, car sans fourchette l’axe tourne sur lui-même. (je les ai fixé ensemble temporairement avec un bout
de fil
de fer recuit).
30. Introduire
la bte sur l’arbre primaire (après avoir enlevé le fil qui tenait
la pignonerie) et sur l’axe
de la fourchette, pendant que deux mains tiennent
la bte, en trouver une autre qui enfile
la pignonerie
de l’arbre primaire,
la fourchette sans oublier
la rondelle que vous êtes aller pêcher au démontage !!!
31. Poser un cordon
de joint silicone (bleu) entre carter et carter, Visser les écrous carter – carter
32. Revissez le boulon
de blocage
de la fourchette, il y un logement dans l’axe pour le positionnement, en gros
la fourchette se trouve à 21 mm
de la première cannelure des crans
de vitesses. Posez le fil
de fer
de sécurité sur le boulon et enlevez celui que vous avez posé sur
la jonction dans le carter du pont !
33. Vérifiez le passage des vitesses
34. Posez l’écrou
de l’arbre primaire (voir 8.) avec un peu
de frein
de filet bleu ou simplement du joint silicone sur le pas
de vis (expérimenté sur Land Rover en Afrique sans jamais aucun problème
de desserrage par vibration)
35. Répéter 7. puis 6. puis 2.
36. Reposer le couvercle
de BV en prenant soin
de vérifier le positionnement
de l’ergot du levier bte
de transfert.
37. Remonter
la manette boite transfert.
38. Remonter le couvercle visite du pont après avoir vérifié que le fil
de fer est bien enlevé , voir 29 !
39. Faire le plein d’huile
Attention pas n'importe quoi surtout pas d'huile
de bte conventionnelle genre EP 85W90, Tranself ou autre,
la roue tangente (bronze) sera attaquée, (pour un PP2X 480 Eu. avis aux amateurs...) En coopérative agricole se trouve des lubrifiants pour boîtes et ponts hypoïdes encore utilisés dans l'outillage agricole, je me sers chez Comai / Comagri / Espace Emeraude etc
les 5 lt env. 15 Eu.
40. Si je n’ai rien oublié vous êtes au bout
de vos peines !!!!!! (sympa !)
Par moment ce descriptif peut paraître enfantin pour un habitué
de la mécanique, j’ai seulement souhaité que n’importe qui puisse se faire le travail sans prise
de tête.
PP8