Noel en retard, la suite...
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Noel en retard, la suite...

Aller en bas 
+3
Michel31
CJ
JRémi
7 participants
AuteurMessage
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

Noel en retard, la suite... Empty
MessageSujet: Noel en retard, la suite...   Noel en retard, la suite... EmptyMar 06 Jan 2009, 14:25

Bonjour
Comme je vous l'ai dit dans la première partie de cette saga, le père Noel était chargé lorsqu'il est parvenu à gravir les routes d'Auvergne. Il a amené pour mon père ce superbe moteur:
Noel en retard, la suite... Leo_110

Noel en retard, la suite... Leo_311

Noel en retard, la suite... Leo_210

Il s'agit d'un moteur LeO (pour Lioré et Olivier). Al 'origine, c'est un essence/pétrole d'où la présence du vaporisateur LeO. Il a été restauré en configuration uniquement essence mais nous lui rendrons ses 2 carburants d'origine dans un avenir assez proche. Ce système de vaporisateur fonctionne grâce à la chaleur récupérée sur les gaz d'échappement ce qui permet de réchauffer le pétrole et donc d'aider à l'inflammation. La présence d'une bougie sur le coude supérieur du vaporisateur est bizarre...
Le vaporisateur impose un positionnement très bas du carburateur. La commande de la régulation est donc bien particulière avec ce bras qui remonte très haut et la biellette qui fait la redescente du mouvement.
C'est un moteur d'une dizaine de chevaux (mais je n'ai pas la bible sous les yeux pour confirmer). Les volants sont particulièrement massifs. Il pèse environ 600kg. Ce moteur provient de chez la même personne que le Le Castelorien. Nous lui avions déjà acheté 2 moteurs il y a plus d'un an et nous sommes maintenant en attente d'un dernier.
Le LeO est monté sur un socle qui ne lui va pas trop mal mais qui n'est pas d'origine. Quelqu'un a-t-il une idée de la provenance de ce socle?
Revenir en haut Aller en bas
CJ

CJ


Masculin Nombre de messages : 2051
Localisation : Ille-et-Villaine 35
Date d'inscription : 24/03/2008

Noel en retard, la suite... Empty
MessageSujet: LeO   Noel en retard, la suite... EmptyMar 06 Jan 2009, 18:32

Superbe ce moteur, j'en ai un plus petit un type G1 il fait 85 cm du bas-carter
au haut du cylindre, et celui de ton père ? Quant au réhausseur sous le moteur, il doit provenir d'un type boulanger (d'ou les trous) la "gouttière"
autour ferait penser à Vialis ou Millot ??

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Noel en retard, la suite... Empty
MessageSujet: Re: Noel en retard, la suite...   Noel en retard, la suite... EmptyMar 06 Jan 2009, 18:35

Bonjour JRémi.

Très très beau moteur. Bravo !

D'après le Ouachée : 1926, 9-10 ch., à carburants lourds tels que huile de schiste ?
Est-ce bien cela ?

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

Noel en retard, la suite... Empty
MessageSujet: Re: Noel en retard, la suite...   Noel en retard, la suite... EmptyMar 06 Jan 2009, 18:36

Salut Christophe
Je ne peux pas te donner cette dimension car pour l'instant je ne l'ai vu qu'en photo! J'essaye de regarder ça ce week-end. Celui-çi est un type F.
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

Noel en retard, la suite... Empty
MessageSujet: Re: Noel en retard, la suite...   Noel en retard, la suite... EmptyMar 06 Jan 2009, 18:37

Salut Michel
Je ne sais pas si c'est pour les carburants lourds. Je croyais que c'était pour le pétrole mais je peux tout à fait me tromper!!!!
Revenir en haut Aller en bas
juva42

juva42


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 58
Localisation : veranne
Date d'inscription : 21/08/2007

Noel en retard, la suite... Empty
MessageSujet: Re: Noel en retard, la suite...   Noel en retard, la suite... EmptyMar 06 Jan 2009, 19:11

Salut jean Rémy

Bonne année à toi et ta famille.
Il reste encore de la place chez vous il va bien falloir que vous organisiez une visite de la grange j'attends ça avec impatience mais quand il ferra moins froid.
Il reste peut etre encore des congères pour aller chez ton père.

Bonne soirée

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://emlaserve.skyrock.com/
Nico 19

Nico 19


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 43
Localisation : Beyssenac, correze
Date d'inscription : 10/11/2007

Noel en retard, la suite... Empty
MessageSujet: Re: Noel en retard, la suite...   Noel en retard, la suite... EmptyMar 06 Jan 2009, 20:30

Salut Jean remi,

Le modele F developpe 13 chevaux à 600 tours, 150 d'alesage par 180 de course, poids 625 kg. ( catalogue 1927 )

Dans ce que je possede sur Leo, il y a un truc sur le vaporisateur :

Noel en retard, la suite... Doc_1012

A Bientot

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

Noel en retard, la suite... Empty
MessageSujet: Re: Noel en retard, la suite...   Noel en retard, la suite... EmptyMer 07 Jan 2009, 07:30

Salut
Merci Nico pour ce scan.
Quant à toi, Eric, tu sais que tu peux passer quand tu veux mais c'est vrai qu'il vaut mieux prévoir des bottes, un bon anorak et des mouffles en ce moment (-13 la semaine dernière et aujoiurd'hui, -beaucoup!!!!).
Revenir en haut Aller en bas
Moteurs Pays-Bas




Masculin Nombre de messages : 352
Age : 59
Localisation : Noordhorn (Hollande)
Date d'inscription : 17/01/2007

Noel en retard, la suite... Empty
MessageSujet: Re: Noel en retard, la suite...   Noel en retard, la suite... EmptyMer 07 Jan 2009, 21:43

Bonsoir Jean Remi,

Tres, tres jolie moteur. Formidable.
Peut-etre interessant pour vous, voici un autre scan de votre moteur (type F) au catalogue LeO de 1927.

Amicalement.

Noel en retard, la suite... Scan0010
Revenir en haut Aller en bas
CJ

CJ


Masculin Nombre de messages : 2051
Localisation : Ille-et-Villaine 35
Date d'inscription : 24/03/2008

Noel en retard, la suite... Empty
MessageSujet: SUPPORT LEO   Noel en retard, la suite... EmptyMer 07 Jan 2009, 22:08

Est-ce que le support du Leo est creux en-dessous, si non peut-etre est-ce un réservoir à carburant , un trou pour le remplissage et l'autre pour passer l'éventuel tuyau d'alimentation du carburo ?

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

Noel en retard, la suite... Empty
MessageSujet: Re: Noel en retard, la suite...   Noel en retard, la suite... EmptyJeu 08 Jan 2009, 07:23

Bonjour
Merci pour ce scan. Il confirme les caractéristiques du moteur.
Pour ce qui est du socle, je n'en sais pas plus. Je regarderai ça de plus près dans quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
LAFERAILLE43

LAFERAILLE43


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 54
Localisation : 43
Date d'inscription : 30/12/2008

Noel en retard, la suite... Empty
MessageSujet: Re: Noel en retard, la suite...   Noel en retard, la suite... EmptyVen 09 Jan 2009, 20:55

Bonsoir, J Rémi,
Meilleurs voeux à toi et à toute ta famille.
Magnifique moteur , je pense savoir d'où il vient, par contre il me fait faire du souci, il a l'air lourd, le renault va faire la gueule et ton père des économie vu la doc. lol!
J R @+, la feraille
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

Noel en retard, la suite... Empty
MessageSujet: Re: Noel en retard, la suite...   Noel en retard, la suite... EmptyVen 09 Jan 2009, 21:34

Salut

Le socle sous le LéO est creux en dessous, ce n'est donc pas un réservoir.

Dis-moi LAFERAILLE43, ton prénom, c'est Alain ou Philippe? En tout cas meilleurs voeux à toute la famille et tout particulièrement à Roger.
Pour ce qui est du poids, pas de souci pour le Renault puisque mon père l'a ramené dans sa remorque de 500kg de PTAC. Pas mal quand même, sachant qu'elle fait 190kg à vide et que le moteur sans le socle fait 625kg: ça devait faire à peine 400kg de surcharge (soit plus du double de la charge théorique) et sur 800km...
Revenir en haut Aller en bas
LAFERAILLE43

LAFERAILLE43


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 54
Localisation : 43
Date d'inscription : 30/12/2008

Noel en retard, la suite... Empty
MessageSujet: Re: Noel en retard, la suite...   Noel en retard, la suite... EmptyVen 09 Jan 2009, 22:17

jean rémi, laferaille c'est philippe
tu me préviendras quand ton pére sera en cabane pour que je lui portes des oranges. En surcharge et sans permis, 800 km c'est gonflé. Une chance, il boit pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noel en retard, la suite... Empty
MessageSujet: Re: Noel en retard, la suite...   Noel en retard, la suite... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noel en retard, la suite...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noel en retard
» Le père Noël était en retard...
» 20 ans de retard ...
» Noël très en retard ou un moteur Lunant...
» Hélicopter et sapin de noël >>> suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: