Nombre de messages : 13476 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Simar 66 B Mer 19 Juin 2013, 15:03
OUPS ! il fallait y penser ! en fait ça doit marcher pour tous les "2 temps "! a+ JP
Rémy 85
Nombre de messages : 241 Age : 31 Localisation : La Taillée Date d'inscription : 22/10/2011
Sujet: Re: Simar 66 B Mer 19 Juin 2013, 19:41
PIJO3007 a écrit:
Bonjour Merci Marc de nous entrainer avec toi sur cette restauration ! maintenant que j'ai pu apprécié le bruit de celui de Thierry que j'ai pu étudier le principe du moteur à 1cylindre et 2pistons j'ai hâte de voir tes heurs et malheurs !!! a+ JP
Bonsoir a tous
Très belle machine que tu as là Marc
Par contre JP à parlé d'un moteur à 1 cylindre et 2 pistons ... C'est une blague ou pas ? Si ce n'est pas le cas , j'aimerais que l'un d'autre vous prenne le temps de m'expliquer son fonctionnement .
Merci Bonne soirée
Rémy
loloh34
Nombre de messages : 2100 Age : 60 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 12/08/2008
Sujet: Re: Simar 66 B Mer 19 Juin 2013, 21:22
bonjour a tous
a st anne j ai vue la grenouille devenir rouge je vous explique apres ses ennuis de démarrage quand il a démarré son 66 impossible de l arrété on etait cote a cote avec eric 06 quand eric a mit le pied sur le pot notre grenouille a crié si fort que ca a couvert le bruit du moteur heureusement qu il avait des chaussures a crampons sinon adieu les joints spi
bonne soirée laurent
El barto
Nombre de messages : 273 Age : 35 Localisation : Seine maritime Date d'inscription : 07/07/2009
Sujet: Re: Simar 66 B Mer 19 Juin 2013, 21:34
Voici un exemple de moteur 2temps, 2 cylindres 4 pistons l'OPOC. (Recherche de EcoMortors, en grande partie financée par Bill Gates en 2010).
Rémy 85
Nombre de messages : 241 Age : 31 Localisation : La Taillée Date d'inscription : 22/10/2011
Sujet: Re: Simar 66 B Mer 19 Juin 2013, 21:47
Merci El Barto
Plutôt impressionnant comme fonctionnement
Et donc le Simar de notre ami Marc est monté de cette manière ? ( plus ou moins )
L'avantage de ce type de moteur ? Plus de couple ?
Bonne soirée Rémy
PIJO3007
Nombre de messages : 13476 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Simar 66 B Mer 19 Juin 2013, 22:41
Pour Remy voici quelques explications sur le site SIMAR Le type 66 à essence est motorisé par un moteur Simar deux temps de 10 chevaux de puissance à 3000 tours / minute. Ce moteur, qui fait toute l'originalité de ce motoculteur, est un monocylindre deux temps, à balayage équicourant, comportant deux alésages, deux pistons et aussi deux bielles.
Cette vue de l'équipage mobile, démonté, permet de visualiser plus en détail, l'intérieur de ce moteur. Les alésages sont de 65 mm et la course mesurée est de 66 mm, ce qui donne une cylindrée de 438 cm3 environ. Il y a une seule chambre de combustion. L'alimentation est assurée par un carburateur Exair B25 et l'allumage, par volant magnétique. Ce type de moteur (brevetté en 1912) a été mis au point, dès 1919, par Alberto Garelli, l'ingénieur "naval" de Fiat. Il a été utilisé sur les motocyclettes Garelli, bien sûr, mais aussi par DKW, Puch, TWN, Iso et même Gnome et Rhône (Snecma), avec son prototype 350WM. Par un léger décalage entre le mouvement des deux pistons, il permet une avance à l'échappement et un retard à l'admission, ce qui favorise l'obtention de puissances spécifiques élevées et de faibles consommations. Ce moteur (muni d'un échappement spécial) a été testé au banc d'essai à plus de 26 chevaux, par son concepteur. Toutefois, ce type de moteurs, compliqués mécaniquement, présente souvent des problèmes de refroidissement.
El barto
Nombre de messages : 273 Age : 35 Localisation : Seine maritime Date d'inscription : 07/07/2009
Sujet: Re: Simar 66 B Mer 19 Juin 2013, 22:43
Heuu pour le Simar je n'en ai aucune idée Mais par contre je souhaitais te montrer qu'il était possible d'avoir pistons par cylindre ;-)
pipodiato
Nombre de messages : 720 Age : 70 Localisation : belgique Date d'inscription : 31/08/2010
Sujet: Re: Simar 66 B Mer 19 Juin 2013, 23:06
euu pour le Simar je n'en ai aucune idée Mais par contre je souhaitais te montrer qu'il était possible d'avoir deux pistons par cylindre ;-) Le moteur à piston libre qui équipait les sous marins allemand pendant la guerre aussi 2 pistons et pas de vilbrequin .
Marc12
Nombre de messages : 2397 Age : 70 Localisation : 12 Date d'inscription : 04/05/2008
Sujet: Re: Simar 66 B Jeu 20 Juin 2013, 11:36
Bonjour
Aprés plusieurs mois passés dans le gasoil, aprés plusieurs bombes de dégrippant et quelques litres de pepsi cola, les pistons étaient toujours collés.
L'ami Régis (Simar34) et son frére Bruno, ont emporté le moteur et ont réussis à le débloquer en le passant à la presse, ça a laché à 15tonnes de pression quand même!
Deux photos de Régis qui expliquent le balyage du moteur
" />
" />
A plus
Marc
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
Sujet: Re: Simar 66 B Jeu 20 Juin 2013, 12:48
bonjour à tous ce moteur est le principe des pistons opposés , il y en a eu des dizaines différents , du piston libre "pescara" et autres , aux pistons opposées embiellés "junkers jumo" , et autres..... http://histomobile.com/dvd2.php?lien2=fr/tech/120-1.asp
aux pistons jumelés cote à cote ou l'un devant l'autre comme ce puch le principe est ici : (source amicale puch) http://amicale.puch.free.fr/Historique/moteur_double_piston_en_u.htm
maintenant pour ce moteur simar je suppose que c'est le décalage des cylindres entre eux qui permet d'avoir un échappement en premier et l'admission en second ,d’où l’appellation " balayage équicourant" , mais ces pistons sont au même point au PMH , tout en sachant que l' un ne fait que l’échappement et l'autre l'admission des transferts .
bravo Marc , sans oublier l'usine de Nissan Lez Ensérune ,( Régis et Bruno) bravo à tous amicalement Michel
Enfield
Nombre de messages : 105 Age : 52 Localisation : troyes (10) Date d'inscription : 19/02/2013
pièces differentiel et freins 66: http://motoculteur-simar.fr/Documents/catbavd.pdf
Marc12
Nombre de messages : 2397 Age : 70 Localisation : 12 Date d'inscription : 04/05/2008
Sujet: Re: Simar 66 B Sam 22 Juin 2013, 15:59
Bonjour
Effectivement, cette documentation se trouve sur le site des motoculteurs Simar qui sont à la disposition de tout le monde.
J'en profite pour remercier AC (Alain) notre maitre du site Simar qui fait un travail formidable pour mettre réguliérement de nouvelles documentations et photos de nos "grenouilles".
Que ferions nous sans nos Administrateur?
Merci aussi Christian pour la tenue de TMA une référence en matiére de forum!!
A plus
Marc
Marc12
Nombre de messages : 2397 Age : 70 Localisation : 12 Date d'inscription : 04/05/2008
Sujet: Re: Simar 66 B Dim 30 Juin 2013, 19:52
Bonsoir
Remontage
Avec l'aide du "Syndicat du Sud" pendant une cure de Roquefort:lol:
Régis et Alain
Bruno et Régis, premier démarrage!!
A plus
Marc
brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010