Nombre de messages : 3071 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: comment vous est venu la passion de collection ? Jeu 17 Sep 2009, 18:46
salut moi c'est plutot les moteurs fixes. j'ai commencé par les mobylettes puis les motos enfin les voitures avec plus ou moins de succés. j'ai abondonné tout cela parceque il y a de la carrosserie et je n'aimes pas du tout. pour les moteurs j'avais vu chez un cousin plus vieu un moteur deutz. je devais avoir 12 ou 13 ans au début des année 70. le cousin l'avais acheté pour faire tourner une pompe. plusieurs fois nous sommes retourné chez lui pour voir la famille mais jamais je n'ai vu ce moteur en marche. le moteur avait été remisé au fond de la grange. en 2006 je vais chez cousin qui est maintenant à la retraite et je lui demande ou est son moteur. il me dit qu'il est toujours au fond de la grange et qu'il va s'en servir de pot de fleur. je lui dit que non et je lui demande de me le donner ce qu'il fit avec plaisirs. petite histoire, il avait remis le moteur en route sur des bastins. le deutz a des volants qui descende en dessous le carter. le moteur en vibrant est tombé de sur les madriers et c'est le mur de la grange qui l'a arétté. alors attention quand vous m'étes en route vos moteurs. c'est ce moteur qui m'a fait découvrir les moteurs fixes. en 1998 aprés la fêtes du village en rangeant le métériel je découvre la moto pompe des pompiers en panne au fond de leur remise, elle est en panne depuis 1970 . je la remets en état et en l'exposant à joigny je vois sur une annonce un moteur à vendre. un tosselo à soupape auto. je l'achéte et depuis je n'arréte plus environ un moteur tout le 2 mois. c'est ma femme qui n'est pas contente mais la passion n'a pas de limite. si la surface de mon terrain au revoir
ludovic91
Nombre de messages : 226 Age : 51 Localisation : Corbreuse 91 Date d'inscription : 25/10/2009
Sujet: Re: comment vous est venu la passion de collection ? Lun 02 Nov 2009, 21:16
Bonjour à tous,
Ben, les tracteurs, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit : mon père étant agriculteur, je ne compte plus le nombre d'heures que j'ai passé à coté de lui dans la cabine lorsqu'il semait du blé par exemple. Et il y avait mon grand-père qui mon racontait comment on mettait en route les tracteurs de l'époque : les Lanz. Ca me fascinait et le premier tracteur que j'ai conduit, vers 12 ans, c'était le dernier Lanz de la ferme, le D4016 (qui est parti pendant pas loin de 15 ans et que j'ai racheté il y a quelques années). Je pense que tout est parti de là. Par contre, les chenillards, ca vient plutôt du fait qu'on en avait un à la ferme, un Lanz 45cv à chenilles. Qui n'est plus là mais il n'est pas très loin. J'espère toujours, un jour, peut-être, le voir revenir sur sa ferme d'origine. Après, les Cletrac, c'était dans les années 90, un copain qui en connaissait 2 dans une ferme dans les Yvelines : un AD et un DDH. Et lorsqu'on a été voir s'ils étaient toujours là, et bien malheureusement, partis tous les 2. Ca m'a marqué et depuis, j'ai pu récupérer les 2 par hasard. Et beaucoup d'autres frères.
J'ai repris le flambeau de la ferme familiale et les travaux de semis sont réalisés aussi par deux ancètres (vis à vis de mes voisins) : un John Deere 4640 de 177cv de 1978 en 2 roues motrices. Je viens de l'acheter (ca ne vaut pas cher du tout, plus personne ne veut de ça) et j'en suis très satisfait. Une gueule et un son d'enfer :geek: Et un John Deere 4020 acheté neuf en 1969, en 2 roues motrices également. Voilà un peu pour l'historique de la collection.
porsche 133
Nombre de messages : 59 Age : 43 Localisation : sud essonne Date d'inscription : 17/01/2010
Sujet: Re: comment vous est venu la passion de collection ? Dim 17 Jan 2010, 19:06
moi j'ai commencé avec les motos(motoconfort,alcyon) de mon grand pere,j'ai refait la mécanique,puis son vendeuvre super bb bien conservé,son porsche récupéré chez le cousin(moteur mort),et puis j'ai racheté un autre porsche (a 133)tournant,je recherche d'autres porsches (pas à l'autre bout de la france) mais vu les prix en ce moment ça calme
ludovic91
Nombre de messages : 226 Age : 51 Localisation : Corbreuse 91 Date d'inscription : 25/10/2009
Sujet: Re: comment vous est venu la passion de collection ? Dim 17 Jan 2010, 21:02
Tiens, tiens, un gars de connaissance Bienvenue sur le forum Julien.
porsche 133
Nombre de messages : 59 Age : 43 Localisation : sud essonne Date d'inscription : 17/01/2010
Sujet: Re: comment vous est venu la passion de collection ? Mar 19 Jan 2010, 17:36
salut ludo ,pas mal ce site,je vois que tu bricoles ton clétrac k20,et ton fde ,seront ils pret pour les aricandiers?j'ai hate d'entendre le bruit (échappement libre) du fde,sacrée bete.As tu acheté ton fastrac? à+
ludovic91
Sujet: Re: comment vous est venu la passion de collection ? Mer 20 Jan 2010, 21:27
Salut Julien,
Le K20 fonctionnera aux Aricandiers. Par contre, le FDE, hum, hum ... Je continue en MP.
percheron du 28
Nombre de messages : 543 Age : 36 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 22/01/2009
Sujet: Re: comment vous est venu la passion de collection ? Dim 31 Jan 2010, 00:37
Bonsoir à tous, pour moi tout commença en âout 2006, en ballade en vaccances en savoie avec mes parents, nous sommes tombés sur un Ford 9N fraichement restauré. Tout de suite je me suis dit il faut que j'en retape un! Et sitôt revenus de vaccance je sort des ronces le porsche de mon grand-père, qui n'avait pas tourné depuis plus de 12 ans (en dernier lieu ils le démarraient en le tirrant avec un tracteur)! Embrayage collée, moteur gommé, j'avais un peut de mal, je confondait injecteurs et pompe à injection :oops: . Heureusement pour moi le 15 septembre rentré des classe en BTSA, je me lie d'amitié avec un fils de mécanos agricole et voilà l'aventure commence... On coupe le tracteur en deux pour décoller l'embrayage, puis rodage de soupape et au mois de mai on a finit par le faire démarer . Voilà comment ça a commencéc pour moi, maintenant c'est un vrai virus, j'ai remis en route un ford 3000, un W2 et un W3 qui appartenaient également à mon grand-père et bientîot un Mc Cormick Utility 265D, qu'il me tarde d'attaquer Aurélien
Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1367 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: comment vous est venu la passion de collection ? Dim 31 Jan 2010, 19:10
Bonsoir, pour moi, c'est un peu dans les gênes. Mon Grand-père avais jadis une imposante collection de tracteurs, la plus grande partie des SFV. Il avait déjà tout vendu quand je suis né car il est partis dans les moulins, sauf le 402. Je me rappelle qu'il venait de temps en temps pour le démarrer et faire un tours avec. J'étais donc déjà plongée dedans dès mes premier jours. Voila mon histoire
bonne soirée Adrien
papydidier76
Nombre de messages : 423 Age : 69 Localisation : 76 Date d'inscription : 20/12/2009
Sujet: Re: comment vous est venu la passion de collection ? Mar 23 Fév 2010, 19:07
bonsoir à tous! Je suis collectionneur depuis une quinzaine d'années , environ . J'ai toujours aimé savoir et comprendre le fonctionnement des appareils. Je fais tout le temps la chaine cinématique, de tout , même un stylo , je le démonte et le remonte . En fait je suis juste curieux !! Et puis , un jour je vois un tracteur abandonné , en passant dans un chemin . J'ai aussitôt voulu savoir à qui il appartenait . J'ai vite trouvé , mon village n'a que 600 âmes. En prime , le gendre du propriétaire , m'a donné ce tracteur et m'a raconté toute son histoire . Dans l'après-midi , je rentrais ce pauvre tracteur, chez moi . Les roues AR étaient des roues de moissonneuse-batteuse, j'ai réussi à retrouver celles d'origine au bout de 6 mois , à 200 mètres de chez moi , sur une moissonneuse-batteuse Massey Ferguson.
Durant ces 6 mois , j'ai cherché des roues avec 6 trous et un diamètre central de 160 mm ; J'ai découvert au moins une trentaine de vieux tracteurs qui servaient encore pour la plupart . Un jour , en rentrant de vacances , mon beau-père me dit : Je t'ai trouvé des roues pour ton Bautz . Le samedi matin , on arrive chez un Papy de 87 ans , qui nous ouvre la grange pour nous montrer les roues en question ...... autour des jantes , il y a un tracteur ( Bautz aussi ). Dans ma tête , je me dis : je peux pas démunir ce superbe tracteur de ses roues, il me faut le tracteur avec !
Je l'ai acheté pour 1000 francs (150€), à l'époque . Après ce 2ème tracteur , j'en ai donc acheté 6 autres que j'ai retapés puis revendus , pour me faire une trésorerie . Je regrette de les avoir vendus , mais je les vois encore tous . Ils sont restés dans la région .
Je ne savais pas qu'en voyant ce tracteur par dessus cette haie , je serais tombé dans pareille folie collectionneuse .
Mais , je suis heureux , fou mais heureux .
Amitiés Didier
JD 67
Nombre de messages : 426 Age : 32 Localisation : alsace Date d'inscription : 25/01/2010
Sujet: Re: comment vous est venu la passion de collection ? Mer 24 Fév 2010, 18:20
salut moi c'est aussi un peux dans le sang je suis né la dedant mon père étant paysan et collectionneur quand j'étais petit il m'enmené faire des tours en lanz mon plus grand bonheur depuis ben je m'y suis mis d'ailleurs mon grand père collectionnais déja hélas il s'y sont prix un peu trop tard deja (année 90/95) et on laissé pas mal de beau modelle partir a la casse n'étant pas interessé
mimi57
Nombre de messages : 2064 Age : 66 Localisation : europe Date d'inscription : 13/04/2009
Sujet: collection Mer 08 Sep 2010, 14:52
bonjour au collectionneurs
a+ mimi57
Dernière édition par mimi57 le Ven 22 Mai 2020, 06:41, édité 3 fois
staubiste
Nombre de messages : 332 Age : 45 Localisation : oise Date d'inscription : 07/12/2010
Sujet: Re: comment vous est venu la passion de collection ? Ven 17 Déc 2010, 20:55
salut a tous pour ma part j'ai toujour connue le staub car aitent petit fils de fermier j'ai toujour connue les pneus a crampons mais se qui ma vraiment plus c'est que dans mon boulot (jardinier aupres du particulier) c'est bien la seul machine auquel je puisse faire comfiance ,causto, éfficase,economique a la journée,maniable,et se bleu sssssssssssplendide bien ayant fait un tour chez renault sport (dép sg2;r8g et estafette camp car) pour seul rapport le bleu mais une mentalité de brin! heureusement pour les staub c le pied!!!! malheureusement maintenent je suis gravement malade seul facon de me guérire c de voir du staub c'est ma staubiste aigue voir "grave" on sais quand sa commence mais on ne sais pas quand sa fini d'ailleur se week end j'ai remonté un autre pp6B (dure dure sur la route d'ailleur niveau poid!) selui ci c'est le 24eme et vous savé quoi je suis encors malade donc pas guéri donc vive les staub vive le BLEU faite attention c'est contagieux surtout quant on les restores a neuf quel satisfaction et voila pour conclure maintenent (car y a telment a dire) sur tous ca" y en a qui voix la vie en rose mais pour ma part c en bleu" salut a tous
pony53
Nombre de messages : 3085 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
Sujet: Re: comment vous est venu la passion de collection ? Ven 25 Fév 2011, 22:51
Salut à tous ! fils de paysan (petit, dans les Vosges) ,j'ai conduit le seul et unique tracteur de la ferme,un TE 20 de1947 à essence, un engin génial ! Un engin acheté 400 000 francs, neuf, évidemment. Il fallait se dépêcher à l'époque,les prix augmentaient vite : un voisin avait acheté un farmall row crop (plan Marshall je pense ) quelque temps avant et il l'avait payé 90 000 f ! (mémoire personnelle ) comme l'essence était déjà chère,mon père a eu des bons d'essence jusque vers les années 70 - 80 environ. Comme j'étais à l'école,et que mon père était vieux,il m'attendait,aux vacances,pour les gros travaux : labour,fumier ... Je n'aurais pas pu reprendre la ferme qui était trop petite,mais j'ai toujours aimé ce métier et les machines ; alors quand j'ai pu disposer d'un petit bout de terrain,je me suis offert un kubota 420 avec charrue et faucheuse en 1980,il marche toujours très bien ; (ne dites pas de mal des Japonais,c'est vachement costaud aussi ) Je me suis construit un petit tracteur avec moteur boite de 2 cv ,mais n'ayant jamais fait de mécanique,il marchait pas terrible ! enfin,un jour,nous avons construit sur un demi hectare et j'ai commencé à acquérir du matos :westwood 18 cv d'occase, puis j'ai trouvé un staub pp3b,50 ans,état neuf,avec faucheuse et charrue (d'un vieux pépé maniaque ) le bonheur ! Et ça a continué petit à petit : j'ai trouvé un ferrailleur super sympa qui te vend des tracteurs tournant à 300 euros et des staub à 100 euros : la caverne d'ali baba ! Mon regret éternel aura été de voir partir à la ferraille le te 20 dont je n'ai gardé que le capot parce que je n'avais ni terrain ni hangar à l'époque ! voilà mon histoire :j'essaie de rattraper le temps perdu et de me mettre à la mécanique . bonsoir.
bob 48
Nombre de messages : 23 Age : 28 Localisation : lozer Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: comment vous est venu la passion de collection ? Mar 12 Avr 2011, 16:30
bonjour
je suis un peux comme vous je suis tomber de dans t il y a que 3 ansé complètement par hasard en me promenant en voiture avec mes parent et maintenant je suis abonner a tracteur rétro il y a 2anés on a déménage et je suis tomber a coter de personne très bizard un de mais voisin ma appris la mécanique sur un moteur de tondeuse et un groupe électrogène maintenant je recherche un moteur de toute marque pour restauré
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: comment vous est venu la passion de collection ? Jeu 21 Mai 2020, 19:14
Bonjour. Caraxès déterre encore une fois un vieux sujet^^. Mais je ne pouvais pas ne pas donner mon avis.
Comment m'est venu cette passion? Je ne saurais dire avec certitude. Mais mon papa n'est pas étranger à tout ceci. Remontons le temps quelques décennies en arrière!
Notre famille n'a jamais été riche et donc les machines trop couteuse pour être achetée. Néanmoins mon grand-père avait une machine pour transporter. Mais sans plus, le pré était fauché à la faux et le foin remisé dans la grange par mon père et ses frères. Les voisins avaient des machines. Un oncle avait un AM70 un voisin un Rapid S... Mais ils étaient 1 parmis d'autres.
Le paysage agricole de ma région (Valais) a beaucoup évolué au fil des ans. La vigne a commencé à s'implanter dans les années 50 et a aujourd'hui remplacé quasiment tout les prés. Comme ma famille ne vit plus de l'agriculture avoir des machines n'aurait pas d'utilité. Et c'est là qu'intervient mon père. Au fil des ans il a profité d'ocasions pour récupérer des vieilleries. Il y avait toujours un but caché derrière mais pas toujours exploité. L'AM75 par exemple il l'a récupéré pour transporter du bois mais c'était plus un essai au début. Au final s'en est devenu une passion Pour partager sa passion il a crée une chaine youtube déjà pas mal partagée sur ce forum dont voici la vidéo la plus vue:
Moi dans cette histoire je suis arrivé le soir d'un 7 juin 2000. Depuis tout petit et aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours cherché a comprendre le fonctionnement de tout ce que je voyait. Quand j'avais 8-9 ans un gars avec sa pelle mécanique arracha un noisetier devenu encombrant au coin du jardin (motte de terre de plus d'une tonne). Suite à ça je me suis dis que je voulais faire machiniste indépendant. En 2015 j'ai passé le permis agricole pour pouvoir conduire l'AM75 en dehors de la propriété. Mais le tournant arriva quelques années après, en voyant mon cousin déligner du bois dans son atelier de menuiserie. Mon rêve était alors de devenir menuisier. Et je l'ai fait! J'ai obtenu mon CFC de menuisier en aout 2019. En parrallèle de mon apprentissage je me suis intéressé à ce qu'Internet pouvait m'offrir. J'ai donc cultivé ma curiosité en parcourant des heures durant la vaste toile.
J'ai cherché à comprendre les moindre mouvement d'un engin aussi simple soit-il. Par exemple question que personne ne se pose à part moi et à laquelle j'ai obtenu réponse grace à mes études de menuisier. Qu'est-ce qui fait qu'en changeant la taille du pignon d'entrainement en vélo on va plus vite sans pour autant pédaler plus vite? Question conne mais typique de ce que je me suis posé en permanence. Et qui m'a aidé à comprendre les mécanismes complèxe d'une boite à vitesses.
Évidemment à coté mon père m'a appris à conduire un monoaxe, il m'a donné des conseils. Il m'a aussi transmis le patrimoine de l'époque en m'expliquant comment c'était avant. Je suis aujourd'hui plus proche de mon père que je ne l'ai jamais été. Et ce grace à la mécanique. Alors pour lui faire plaisir j'ai rénové pour ses 60 ans l'AM 70 dont il avait hérité. https://mototracteurs.forumactif.com/t58410-renovation-aebi-am70 Depuis on a participé à quelques défilé, ... tout en continuant d'utiliser l'AM75 pour diverses tâches. La famille continue de s'agrandir avec récemment l'aquisition d'une faucheuse AM70
Et pour mes 20 ans je me suis offert un Rapid Spécial de 1973 en cours de restoration. Patience son heure viendra.
Sur ce bonne soirée Caraxes
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: comment vous est venu la passion de collection ?