Je suis depuis longtemps à la recherche de moteur à air chaud je fait une tentative par ici, on ne sait jamais. Ce sont des moteur stirling qui fonctionne sur une source extérieur de chaleur; par exemple un bruleur à alcool. (pas d'explosion et donc pas besoin de carburant explosif...)
Le musée de la machine à vapeur en détient un à ambert, mais les mécanicien sont baucoup plus intéressé par la machine à vapeur (si quelqu'un en connait à faire refonctionner ça m'interresse aussi) Le moteur stirling est un outil d'avenir car il permetrait de produire de l'energie mécanique (ou électrique) à partir de bois ou de concentration solaire, et ceu en petite puissance; chez monsieur tout le monde ( ce serait de la cogénération, car le refroidissement du moteur produit de l'eau chaude sanitaire) cette technologie facilement prototypable serait un moyen de sortir du nucléaire.
Je suis Arts et Métiers mais je n'ai pas de machine outil...
s'il y a des super bricoleur on peu aussi faire des protos à partir de moteur à explosion... brigg stanton( http://www.nrjrealiste.fr/stirling/stirling.html)
je vais poster d'autre partie de projet dans la rebrique staub!
www.bio-reseau.net (mon site et blog d'association 2 Bien Fêteur)