Bonsoir,
Suite à la demande en mp de Chasselut.philippe, et afin que tout le monde en profite, voici quelques explications sur la table élévatrice.
Pour ma part je l’ai encastré dans le sol avec pour avantages qu’elle ne gène pas et elle est très stable, une utilisation directe sur le sol est envisageable il faudra ajouter des traverses afin d’assurer la stabilité et prévoir une petite rampe pour monter sur la table, dans ce cas elle aura l'avantage de pouvoir être déplacée et l'inconvénient de..............etc...etc... à vous de voir.
Les sections de fers sont données à titre indicatifs, car on peut utiliser d’autres formes ou dimensions de profilés, d’autre part il faudra adapter les dimensions suivant le cric rouleur que tu vas trouver, pour ma part c’est un rouleur de 2 tonnes mais vu la longueur du bras qu’il actionne la table soulève 400 / 500 kilos maxi. La descente est un peu délicate car rapide, souvent brusque.
La base est constituée par 2 cornières marchandes de 50 x 50 x 5, espacés de 400 mm et reliées par 4 entretoises.
Là dessus vient s’articuler 2 pièces que j’appellerais « bras porteur » pour celui qui est relié au cric rouleur et « bras simple » pour l’autre.
Le « bras porteur » est en tube rectangulaire de 50 x 30 x 2, il doit être très costaud car c’est lui qui relève la charge, c’est pour cela qu’il possède 2 traverses en tube de même section, le tube central possède l’ancrage de la biellette provenant du bras du rouleur et 4 renforts en fer plat de 50 x 6 qui sont disposés en angle.
Attention lors de la réalisation, il faut bien aligner l’axe d’articulation du « bras porteur » avec l’axe d’articulation du bras du cric rouleur, un légère tolérance est admise car j’ai prévu la liaison par les biellettes qui peuvent corriger un alignement imparfait.
Le « bras simple » est réalisé avec un tube carré de 35 x 35 x 2, il possède lui aussi 2 entretoises.
Les dimensions des bras est de 820 mm d’axe de trou à axe de trou et 390 de largeur totale.
Ces bras sont équipés à leurs extrémités de douilles de diamètre extérieur 25, diamètre intérieur 12,5 et de longueur 45 soudées au tube, les axes d’articulations sont des boulons de 12 classe 8.8
Le plateau en contre-plaqué de 25 mm de dimensions 2000 x 700 est visé sur 2 tubes 50 x 30 x 2 de longueur 1930 eux aussi munis de douilles idem aux bras, 3 entretoises en tubes de même section assurent la rigidité à l’ensemble.
Dans le sol a été scellé un cadre en cornière marchande de 30 x 30 x 3 servant à recevoir le plateau en position fermé.
Un autre petit cadre vient prendre place sur le côté pour accueillir les commandes de montée et de descente du rouleur, je mets une photo plutôt qu’un long discours.
Par ailleurs une sécurité « anti-chute » vient prendre place entre l’axe supérieur du bras du cric et une crémaillère est réalisée par une succession de rondins de 8 mm soudés sur un tube de 50 x 30 x 3.
Des butées basses sont prévoir, elles sont soudées sur les cornières de 50 x 50 x 5, voir photos.
Les premières photos datent de février 1993, les 3 dernières ont été prises ce soir, soit plus 15 ans de bons et loyaux services.Pour d'autres renseignements, vous connaissez l'adresse, je suis à votre disposition.
Bon courage et bon travail, je laisse à chacun le soin d'apporter les améliorations à son gout.
J'attends les photos de votre réalisation.
Bien amicalement,
Staubomania