Nombre de messages : 10 Age : 24 Localisation : Quinson Date d'inscription : 29/12/2024
Sujet: Chenillard Fiat Allis FL4 4 cylindres en panne Lun 30 Déc 2024, 08:06
Salut à tous , C’est ma première fois sur un forum ! J’ai un fiat fl4 de 1960 moteur 615 4 cylindres. J’ai vue que sur le forum il y’a pas mal de connaisseurs de ces engins ! Mon souci c’est que la crépine d’huile qui se trouve dans le moteur avais était modifié avant que je l’achète et le petit « grillage » sur le le dessus avais été retiré. J’ai dû avoir des impuretés qui sont passer par là et me l’on complètement bouché. Résultat la bielle n’ 3 claque et le moteur n’a presque plus de puissance. Ma première question : quelqu’un a t-il déjà entrepris de demonter complètement le moteur ? Si oui l’avez vous sorti du bâti ou démontage sur place ? Ma deuxième question : est-ce que quelqu’un aurait de la doc d’atelier pour le démontage ainsi que pour le côté d’usure. Je vous remercie d’avance pour vos réponses. J’espère trouver des réponses à mes questions car ces petits joujou commencent à ce faire vieux Bonne journée à tous
Thomas22
Nombre de messages : 10 Age : 24 Localisation : Quinson Date d'inscription : 29/12/2024
Sujet: Problème moteur Fiat fl4 1960 Dim 05 Jan 2025, 10:35
Bonjour , C’est pas première sur une forum je ne sais pas trop comment m’y prendre ! J’espère publier ma demande au bonne endroit ? N’hésitez pas à me reprendre si je me trompe . J’ai vue qu’il y’a pas mal de connaissances et de connaisseurs de ces petits joujoux sur ce forum. Je me tourne donc vers vous pour des info Mon problème : j’ai un Fiat fl4 de 1960 moteur 615 4 cylindres pompe à injection Fiat qui claque. Au premier abord c’est les coussinet de bielle du piston n 3 qui sont cuit . Je les ai remplacé en démontant la plaque de visite par dessous et changer. Ça a tourné 2/3 h et le claquement est revenu. Cette fois ci je voudrais donc démontrer complètement le moteur , et faire vérifier le vilebrequin . J’aimerais savoir si parmi vous quelqu’un a déjà procédé au désacouplage et au démontage du moteur ? Des petites astuces ? Et peut être une notice d’atelier du moteur . J’espère trouver réponse à mes questions car de nos jours il n’y a plus beaucoup de connaissances sur ces engins . Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.
didier2a
Nombre de messages : 497 Age : 64 Localisation : corse du sud Date d'inscription : 27/05/2009
Sujet: Re: Chenillard Fiat Allis FL4 4 cylindres en panne Dim 05 Jan 2025, 18:08
salut , je t'ai répondu dans le sujet panne fl4.... pour la doc tu va sur le site : rétro tracto archives tu devrais trouver ton bonheur pour le reste je te souhaite bien du courage avec ces vieux engins j'en ai un plus récent que le tien et je l'ai déjà démonté plusieurs fois en morceaux depuis une dizaine d'années.......................... y'a rien de compliqué faut faire quand même attention car certaines pièces sont lourdes et on a vite fait de se blesser donc prends bien des précautions pour caler l'engin avant toute intervention sinon outillage pour poids lourds : grosses clés, palan a chaine ,tréteaux , grosses cales en bois ,crics bouteille....... enfin pas du matériel pour voiturette sans permis....
tu devrais ouvrir un post spécifique pour parler de ton engin a bientôt
Thomas22
Sujet: Chenillards Fiat Allis FL4 4 cylindres en panne Dim 05 Jan 2025, 18:22
Salut didier 2a Je maîtrise pas encore tout du forum mais ça commence à rentrer. Et je sais pas comment faire pour ouvrir un post spécifique . Je te remercie pour le filon de la doc ! Effectivement pas de matériel de voiturette Ça reste quand même de la mécanique pure sur ce genre de machine Pour le désaccouplage du moteur il faut surveiller quelques choses en particulier ? Je te remercie pour les infos et j’essaierai de tenir au courant de l’avancée des travaux ! Peut-être que ça pourrai servir ! À bientôt
BRUTUS
Nombre de messages : 737 Age : 62 Localisation : La Ferté Loupiere 89 Date d'inscription : 24/08/2022
Sujet: Re: Chenillard Fiat Allis FL4 4 cylindres en panne Dim 05 Jan 2025, 19:20
Bonsoir à tous,
J'ai divisé les posts et créer un nouveau sujet nommé " Chenillard Fiat Allis FL4 4 cylindres en panne" ....
Thomas22 , poste tes messages sur cet engin ici ...
Didier32 et Thomas22 aiment ce message
didier2a
Nombre de messages : 497 Age : 64 Localisation : corse du sud Date d'inscription : 27/05/2009
Sujet: Re: Chenillard Fiat Allis FL4 4 cylindres en panne Dim 05 Jan 2025, 19:27
Heureusement que le chef veille.....
BRUTUS
Nombre de messages : 737 Age : 62 Localisation : La Ferté Loupiere 89 Date d'inscription : 24/08/2022
Sujet: Re: Chenillard Fiat Allis FL4 4 cylindres en panne Dim 05 Jan 2025, 19:47
Merci Didier , mais j'suis pas chef .....!!!
Juste un simple ( jeune ...);retraité et modo bénévole.........
( En fait je ne le dit pas , mais je suis payé une véritable petite fortune pour faire ça.....!!!! )
Didier32 aime ce message
didier2a
Sujet: Re: Chenillard Fiat Allis FL4 4 cylindres en panne Dim 05 Jan 2025, 19:59
Je ne voulais pas te manquer de respect T'es pas le chef d'accord Mais quand tu écris on respecte ce que tu dis sinon...🤪
Didier32 aime ce message
didier2a
Sujet: Re: Chenillard Fiat Allis FL4 4 cylindres en panne Lun 06 Jan 2025, 06:51
salut , vous avez remarqué : un jeune qui s'intéresse a ces vieux clous c 'est pas courant quand même il me semble que la moyenne d'âge du forum est plutôt haute ..............................
Thomas22
Sujet: Re: Chenillard Fiat Allis FL4 4 cylindres en panne Lun 06 Jan 2025, 07:07
Salut, C’est vrai que ça court pas les rues Esce que tu connais un site ou un revendeur qui vend encore des pièces moteur ? Bonne journée !
didier2a
Sujet: Re: Chenillard Fiat Allis FL4 4 cylindres en panne Lun 06 Jan 2025, 07:13
cherche: KX AGRI il chez moi en Corse mais il trouve pas mal de choses en Italie............
Thomas22
Sujet: Re: Chenillard Fiat Allis FL4 4 cylindres en panne Lun 06 Jan 2025, 07:39
Aller parfait !! Je vais regarder ça J’espère ne pas trop me faire esquinté avec les fdp
Thomas22
Sujet: Re: Chenillard Fiat Allis FL4 4 cylindres en panne Mar 07 Jan 2025, 13:51
Salut Didier 2a Une petite question, quand tu avais démonter ton moteur tu avais enlevé la traverse avant ? Ou comment tu avais procédé pour le désaccouplage du moteur ? Je te remercie bonne journée à toi
Thomas22
Sujet: Re: Chenillard Fiat Allis FL4 4 cylindres en panne Mar 07 Jan 2025, 13:54
didier2a
Sujet: Re: Chenillard Fiat Allis FL4 4 cylindres en panne Mar 07 Jan 2025, 15:55
salut thomas, oui tu enlève la traverse comme ça tu peut sortir le moteur vers l'avant la 1ere fois où j'ai voulu enlever le moteur sur le mien j'ai eu la bonne surprise que tout le bati portant les chenilles avait été soudé mais de chez soudé ........ et la traverse avec pour sortir mon moteur il faut que je désolidarise le bati chenilles du bati supérieur je te dis pas la galère et je l'ai fait 2 fois........................ cale bien la boite et même le pont ar c'est quoi ces bidons plastic?? tu me fait peur là......................... bon courage
Thomas22
Sujet: Re: Chenillard Fiat Allis FL4 4 cylindres en panne Mer 08 Jan 2025, 07:02
Salut Didier, Merci tout pour les conseils Effectivement c’est bien ce que je me disais Tu m’étonnes !! Déjà que ça à pas l’air évident quand c’est boulonné alors si c’était tout soudé j’imagine pas la galère Je pense qu’à l’époque quand il perdait les boulons il courait pas au magasin en acheter, op une soudure est c’est reparti Non c’est juste la pompe hydraulique que j’ai posé sur le bidon pour me dégager un peu de place … je te rassure j’ai pas posé le moteur dessus Merci et à bientôt !!
Thomas22
Sujet: Re: Chenillard Fiat Allis FL4 4 cylindres en panne Mer 15 Jan 2025, 14:54
Salut Didier , Dis moi faudrais qu’on s’appelle mais je veux pas mettre mon numéro sur internet Je te laisse mon adresse mail si tu veux bien m’en envoyer un comme ça c’est plus simple . masseboeuf.thomas@gmail.com Je te remercie d’avance Bonne journée
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Chenillard Fiat Allis FL4 4 cylindres en panne