remise en route Agria 3800D - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz i5-12450HX -24Go/512Go – ...
799 € 999 €
Voir le deal

remise en route Agria 3800D

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gueux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 15

remise en route Agria 3800D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en route Agria 3800D   remise en route Agria 3800D - Page 2 EmptyMer 08 Jan 2025, 15:18

Charriers a écrit:
Tu as bien fait de nettoyer cette machine. j'espère que tu l'as remise à l'abri ensuite. Il faudra dans un temps prochain graisser toute la tringlerie et les différentes commandes d'embrayage et de frein.

Je l'ai nettoyée à l'abri, il y a déjà du bazar devant Very Happy
Pour la tringlerie il y a en effet un peu de boulot, tout se balade un peu, il doit sans doute manquer des pièces au niveau des articulations. Il y a aussi une rotule qui est seulement retenue par une ficelle bleue, je n'ai pas encore regardé si c'était réparable.

Charriers a écrit:
Pour le niveau d'huile, j'ai regardé la notice d'entretien du moteur. Le niveau d'huile doit être à la moitié du regard; la machine étant horizontale. Avant 1970, les machines Agria avaient une plaque ronde rouge fixée sur le capot indiquant le type de machine et parfois son année de fab et le numéro de la machine gravée sur la boîte de vitesse.

Je regarderai mieux pour la plaque mais elle a sans doute disparu si elle a existé un jour.

Charriers a écrit:
En tous cas, je vois une jolie culasse. Si elle n'est pas fendue (ça arrive sur le DL660) conserve là précieusement. Je vois aussi 2 pièces de l'embrayage. Par contre, le piston et le cylindre ne me disent rien. Je ne pense pas que ça ait un rapport avec le I.L.O.

OK.

Charriers a écrit:
Nous avons renté le bétail aujourd'hui. A part une génisse que la chienne a poussé entre une glissière et le grillage de l'autoroute, tout s'est bien passé. Le taureau était content d'avoir les pattes au sec et de découvrir de nouvelles copines.

affraid Je suis bien content de ne pas avoir de chien (ni d'autoroute Very Happy) quand j'entends ça! Chez nous il y a beaucoup de chemins et mes vaches sont bien habituées à être déplacées, c'est toujours un moment agréable pour moi comme pour elles (elles adorent bouger!).
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec

Masculin Nombre de messages : 3238

MessageSujet: Re: remise en route Agria 3800D   remise en route Agria 3800D - Page 2 EmptyMer 08 Jan 2025, 18:36

Smile Bonsoir à  tous , salut Christophe et gueux ,

Pour la pompe à  huile , c'est effectivement une pompe à engrenages qui assure le graissage de l'embiellage ; et comme il s'agit d'un 2 temps c'est un graissage à l'huile perdue , qui ne sert qu'une fois , car elle n'est pas récupérée , d'où l'importance de bien surveiller régulièrement , avant chaque mise en route  le niveau d'huile dans le réservoir dédié : dès que  le moteur tourne , il consomme de l'huile et le niveau baisse ;

Concernant la fuite probable de carburant , c'est bien la pompe d'injection fixée sur le carter porte accessoires qui en est probablement la cause , l'injecteur étant fixé sur la culasse et n'as pas de lien direct avec ce carter ;

S'il te reste des interrogations , n'hésites pas !!!!!

Amicalement A + Dédé
gueux

MessageSujet: Re: remise en route Agria 3800D   remise en route Agria 3800D - Page 2 EmptyMer 08 Jan 2025, 20:07

Je voulais plutôt parler de la pompe d'injection, elle est aussi actionnée par un engrenage? Vous auriez un éclaté de cette pompe ?
dedemabec

dedemabec

MessageSujet: Re: remise en route Agria 3800D   remise en route Agria 3800D - Page 2 EmptyMer 08 Jan 2025, 21:32

Smile Re salut ,

Comme les " cousins " de chez Fichtel & Sachs  , ton JLO est équipé d'une pompe Bosch , une PFR 1 A 65/86/2 , le " R " du PFR de la référence signifiant " Rolle  " ou rouleau ; donc la pompe est actionnée par une came , fixée directement sur le vilebrequin ;

Malheureusement , je n'ai pas en Français ....

remise en route Agria 3800D - Page 2 Pfr_1810

Amicalement  A + Dédé
gueux

MessageSujet: Re: remise en route Agria 3800D   remise en route Agria 3800D - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2025, 16:16

Salut,

Merci pour le schéma, je comprends mieux l'entraînement de la pompe par la came. Où est l'huile dans le schéma? La came et le bitoniaud qu'elle pousse baignent dedans? Ça a l'air plus compliqué que de changer un joint... Mais j'ai aussi peur que les tarifs du dieseliste soient prohibitifs... Si ça fuit un peu mais pas trop et avec des vidanges rapprochées ça ira peut-être comme ça?

Je viens de recevoir mes mèches neuves, elles sont plus ferme que les vieilles. J'ai presque envie de tester mais il fait vraiment froid aujourd'hui, je vais attendre que ça se radoucisse.

Mon vendeur va regarder pour le porte-outils, il y a des chances qu'on l'ai oublié chez lui. J'espère qu'il retrouvera aussi le cache prise de force.

Je n'ai pas eu le temps de faire grand chose de plus.

Des photos:

Le porte-filtre et le pré-filtre. C'est bien ceux dont tu disais que les consommables sont introuvables?

remise en route Agria 3800D - Page 2 2025-014

La durite de gasoil de sortie de réservoir, fatiguée (ça fuit un peu). Il va falloir trouver une tétine qui va bien pour remplacer la durite sertie.

remise en route Agria 3800D - Page 2 2025-015

La durite de retour de gasoil, fatiguée aussi:

remise en route Agria 3800D - Page 2 2025-016

Il manque un blocage pour le câble de frein gauche et la gaine de la poignée de frein est fatiguée:

remise en route Agria 3800D - Page 2 2025-017

Une autre inscription que j'ai trouvée sur la boîte de vitesse, pas vu de plaque sertie par contre:

remise en route Agria 3800D - Page 2 2025-018

La durite du départ du réservoir d'huile, fatiguée:

remise en route Agria 3800D - Page 2 2025-019

La conduite en sortie de pompe d'injection est pas loin de fuir à force de frottements:

remise en route Agria 3800D - Page 2 2025-020

La plaque sur la pompe d'injection:

remise en route Agria 3800D - Page 2 2025-021

Une tringlerie à revoir:

remise en route Agria 3800D - Page 2 2025-022
remise en route Agria 3800D - Page 2 2025-023
dedemabec

dedemabec

MessageSujet: Re: remise en route Agria 3800D   remise en route Agria 3800D - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2025, 19:38

Smile Bonsoir à  tous , salut gueux ,

Pour le graissage , la came ainsi que le rouleau qui roule sur cette came sont contenus par le carter porte accessoires , donc barbottent dans l'huile qu'il contient ; en cas de fuite interne de la pompe d'injection , cette fuite va progressivement diluer l'huile et cette dernière va perdre peu a peu ses propriétés lubrifiantes d'où une augmentation de l'usure des pièces en frottement ; en plus de ne pas être un bon lubrifiant , le gaz oil  dégrade les joints spis , donc risque accru de fuites vers l'extérieur du carter porte accessoires mais aussi vers le coté embiellage du bas moteur , ce qui  sera beaucoup moins visible .....

De plus , tout ce qui fuie dans le carter ne passe pas dans l'injecteur , donc les valeurs de pression et de quantité de carburant vont progressivement diminuer et s'éloigner des valeurs prévues par le constructeur , d'où démarrages plus difficiles ( surtout à la manivelle .... ) diminution de la puissance etc ..... bref la mauvaise humeur s'installe Suspect No Shocked war1

Concernant l'aspect financier , c'est sur que ce n'est pas bon marché .... et encore faut-il dénicher le dieseliste qui veut bien le faire !!!!!

Pour la filtration du carburant , il y a plusieurs montages possibles suivant le numéro de série :
- jusqu'au n° 42 00 474 , deux filtres séparés
- à partir de 42 00 475 , un bloc avec filtre et préfiltre ;

Pour les filtres en photo , ça doit correspondre au premier cas de figure donc avant 42 00 474 , le filtre avec la cuve jaune , il ressemble à du KNECHT ( a confirmer ) si c'est le cas il équipe les F&S 500 W et 600 L et est encore facilement trouvable :

remise en route Agria 3800D - Page 2 Dscn5717

remise en route Agria 3800D - Page 2 Dscn5217

Les équivalences :

remise en route Agria 3800D - Page 2 Dscn5223

; pour le filtre a cuve noire il faut voir les marquages sur le couvercle ;

Concernant les différentes durites , elles sont effectivement fatiguées ; mais leur remplacement ne devrait pas être compliqué , le sertissage n'est pas obligatoire vu l'absence de toute notion de pression , il faut juste déterminer le bon diamètre et utiliser des colliers de serrage de marque ;

Pour les rotules , par exemple :

https://www.123roulement.com/roulement-palier/rotule/din

Voila pour l'immédiat ....

Bon courage !!!!!!

Amicalement  A + Dédé

BRUTUS aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: remise en route Agria 3800D   remise en route Agria 3800D - Page 2 Empty

remise en route Agria 3800D
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2