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Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Dim 05 Jan 2025, 20:17
bonsoir
Avec une manivelle il est plus facile de le faire tourner. Je bloque la régulation avec la main gauche et je tourne la manivelle. Je lâche la régulation et je continu sur la manivelle et le moteur partira. Le robinet de demi compression sera ouvert en grand. J'ai réglé l'allumage au plus haut pour ne pas avoir de retour.
Remise en place de masse de régulation.
Les tuyaux d'alimentation en essence. Il est presque impossible de remonter les tuyaux. Les longueurs ne permettent pas un montage simple. J'ai donc coupé le tuyaux et je mettrais une durite souple pour effectuer la jonction.
La pompe en place .
La suite demain si vous êtes sage.
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michemuche74
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Sujet: https://mototracteurs.forumactif.com/t65513-stover-pas-fairb Lun 06 Jan 2025, 20:10
Bonsoir moteur fixe et tout le monde
Je suis ce sujet depuis le début Très belle réno et quel courage pour en arriver à ce résultat.
Il y a une solution pour ce dernier montage si vous voulez pas mettre un tuyau en caoutchouc ;mais cela nécessite un travail en plus .
C'est sur le montage des raccords qu'il faut modifier et ce n'est pas trop tard . Ce n'ai qu'un avis ( Vous avez surement pensé je pense! )
En tout cas chapeau bas
En attendant A PLUCHE MICHE MUCHE 74
renée
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Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Mar 07 Jan 2025, 11:50
bonjour à tous miche muche certes une bonne idée de raccorder sans durite .... dans ce cas dis nous ou trouver du tube acier en 1/4 de pouce amicalement renée
moteur fixe
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Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Mar 07 Jan 2025, 17:20
bonjour
j'ai réussi à le mettre en route.
Il démarre assez facilement. . https://www.youtube.com/shorts/cDYfif-Z2GM?si=eop5nAauc0lf3okA
bonne vision bonne soirée
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Claude
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Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Mar 07 Jan 2025, 18:28
Bonjour moteur fixe chapeau il n'y à rien à ajouter. Cordialement Claude du 52
moteur fixe
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Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Mar 07 Jan 2025, 20:04
bonsoir Une fois le carburateur plein le moteur est parti à la première sollicitation. j'en ai même été surpris.
Malheureusement le joint de culasse à rendu l'âme, il est vrai qu'il n'était pas fait dans un bon matériaux. Le plan de joint de la culasse n'est très bon non plus.
La pompe ne pompe pas bien et je viens de voir que le réservoir est percé.
J'ai encore la magnéto à monter et à caler. Je pense que je monterai un double allumage ( magnéto batterie) pour facilité le démarrage.
Je me demande comment sont les dessus des graisseurs des paliers du vilebrequin. Je ne pense pas que les graisseurs soit à l'air libre.
bonne soirée
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BRUTUS
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Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Mar 07 Jan 2025, 20:07
Bonsoir et bravo Jean ....!!!!
Un démarrage, c'est déjà top ...!!
Bon courage pour le reste des problèmes à solutionner....
michemuche74
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Sujet: https://mototracteurs.forumactif.com/t65513-stover-pas-fairb Mar 07 Jan 2025, 21:14
Bonsoir René et à tous.
J'ai un doute à voir à l’œil je vois du 3/8 ;mais je confirme rien.
Normalement chez les fournisseurs pour les serruriers et les chauffagistes .Pas sur qu'ils vende aux détail OU aller chez un serrurier ou un chauffagiste installé depuis longtemps.
En tous cas bravo moteur fixe il y à de l'espoir pour la suite Beau résultat au premier démarrage et cela va motiver pour la suite
En attendant A PLUCHE MICHE MUCHE 74
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moteur fixe
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Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Mer 08 Jan 2025, 04:32
bonjour
Le tuyau entre le pompe et le carburateur est en 1/4 de pouce.
Le retour au réservoir se fait en 3/8 de pouce.
Le retour est plus gros pour assurer la vidange du carburateur et ne pas avoir un débordement.
La dimension en pouce des tuyaux est le diamètre intérieur de celui ci. Ce qui fit qu'un taraud 1'' gaz ne fait pas 25,4 mm.
bonne journée
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Pierre74
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Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Mer 08 Jan 2025, 05:26
Bonjour,
Le démarrage en mixte (batterie-bobine BT) comme montré sur la doc SUMTER est une sage décision. S'il peut tourner ensuite uniquement sur la magnéto, ce serait le top... ! Le reste se solutionera tranquillement en suivant.
Ce système de niveau d'alimentation au carburateur par debordement avec pompe à carburant me fait un peu penser au principe retenu sur le VéloSoleX... (+/- la cuve)
Bonne continuation.
Claude
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Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Mer 08 Jan 2025, 11:14
Bonjour à tous Le principe de "débordement" du carburateur est comme chez B&S appelé "Vacu-Jet et "Plusa-Jet" qui ont le carburateur sur le réservoir, une pompe monte l'essence du réservoir dans une cuve et quand elle est pleine ça rebombe dans le réservoir, l'aspiration à l'admission est suffisante pour aspirer l'essence dans le cylindre (pas de pointeau qui s'use). Finalement sous ces appellations annoncées comme des innovations, elles non rien d'innovantes. Pour les raccords union ils existent en joint plat et coudé mâle-femelle, voir si en ¼" ça existe, plus surement chez les anciens plombiers qui ont du stock plutôt que dans le GSB ou Brico truc qui n'ont que le courant, voir aussi en laiton. Cordialement Claude du 52
moteur fixe
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Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Jeu 09 Jan 2025, 10:08
bonjour
J'ai démonté la culasse et le joint est bien mort. Il en manque 3 cm.
On peut voir sur cette photo la grosse chambre de combustion dans le piston. Je sais pas à quoi elle peut servir en sachant que le piston ne monte pas en haut. La photo est prise piston au point mort haut.
La suite bientôt
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Pierre74
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Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Jeu 09 Jan 2025, 19:58
Bonjour,
L'indice d'octane "moteur" de l'essence à l'époque ne devait pas être très élevé ... Je ne suis pas sûr qu'il atteignait les 60 ou 65 ! D'où certainement, en partie du moins, un RV de 4 : 1... Côte cylindre, la culasse est plate comme celle d'un diesel. Avec une course (côtés approximatives) de 255 mm pour un alésage de 175, le volume mort (chambre de combustion) a dû être partagé entre le volume laissé par le PMH et celui aménagé dans le piston, sa forme émisphérique optimisant la turbulence des gaz à des fins d'homogénéisation.
Pour le joint de culasse, une feuille de cuivre de 1.5 mm recuit ne nous a jamais causé de problème sur ce genre de moteur, en mono comme en multicylindre, refroidissement à air ou liquide.
moteur fixe
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Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Mar 14 Jan 2025, 20:27
bonjour
Aujourd'hui travail sur la pompe qui fuyait beaucoup. Trop de jeu entre piston et cylindre, presque 1 mm.
J'ai décidé de réaléser le cylindre et refaire un piston.
Usinage d'une prise de pièce pour avoir une bonne coaxialité.
Retournement de la pompe pour aléser le cylindre, avec un alésoir machine 20 H7.
Les pièces prêtes à être remonté. Le presse étoupe et le serre presse étoupe ont été alésé aussi Le ressort est un peu faible. Il a du mal à faire remonter le piston quand le presse étoupe est serré.
Bonne soirée
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moteur fixe
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Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Ven 17 Jan 2025, 21:15
bonjour
le deuxième joint de culasse n'a pas tenu. Le plan de joint n'est pas de bonne qualité. Je pense que la culasse à été ressoudée.
Découpe d'un nouveau joint dans une autre matière. Ce sont des planche de joint que j'ai trouvé il y a 20 ans chez un ferrailleur. Plusieurs feuilles d’aluminium séparés par une matière plus ou moins plastique.
La découpe du joint. Je n'ai fais que le joint de culasse, environ 2 cm de large. Le joint d'eau sera fait plus tard.
J'ai remonté le joint de culasse en mettant de chaque coté de la pâte à joint aviation. Merci la bougie 89.
La mise en place de la culasse ( 30 kg).
La suite bientôt
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PROGRES N425
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Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Sam 18 Jan 2025, 08:30
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Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Sam 18 Jan 2025, 08:45
bonjour
Merci Paul André mais c'est la produit que j'avais mis pour mon premier joint de culasse. En fait rien ne peux tenir si le plan de joint n'est pas parfait. 1 ou 2/10 suffisent pour que les gaz passe et détruise le joint. Je vais voir ce que cela donne avec ma solution. Après il me restera que de refaire le plan de joint.
Mais pour cela il faut un gros tour et surtout le plus difficile, c'est d'enlever les goujons. Ils se casseront au démontage.
Mise en route lundi , demain je vais faire la bourse à Lorris dans le 45
bonne journée
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Claude
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Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Sam 18 Jan 2025, 16:58
Bonjour à tous Tu dis que la la culasse serait ressoudée et que c'est probablement elle qui fait défaut, donc avec un marbre, du papier de verre et huile de coude, beaucoup pour ce genre de culasse et vu le poids tu n'a pas besoins d'appuyer et tu verra si à cet endroit qu'il y à un blême. Ce n'est pas a un vieux moteur fixe que je vais lui faire un cours de réparation . Bonne réussite Claude du 52
Didier32 aime ce message
moteur fixe
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Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Sam 18 Jan 2025, 18:05
bonjour Claude
Très bonne solution. Mais les moteurs américain ont très souvent un centrage de la culasse dans le cylindre. Ici presque 5 mm. S'il n'y avait pas eu ce centrage j'aurai fais ta solution depuis longtemps.
Je vais voir ce que ma dernière solution va donner. Et après j'ai encore une ou deux idée pour que ça marche. sinon je mettrai le moteur chez le ferrailleur pour ne plus qu'il encombre ma cour.
bonne soirée
Didier32 et Jean-Michel09 aiment ce message
renée
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Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Sam 18 Jan 2025, 22:02
Bonsoir Jean
Je veux bien prendre la casquette du ferrailleur !
Amicalement
Renée
Claude
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Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Sam 18 Jan 2025, 22:44
Merci pour l'info moteur fixe je n'avais pas pensé à ça. Comme ferrailleur +1, je crois que tu vas avoir beaucoup de ferrailleur dans ton entourage, mais garde courage tu vas y arriver. Cordialement Claude du 52
Pierre74
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Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Dim 19 Jan 2025, 09:19
Bonjour,
Un sauvetage de vieille mécanique sans difficulté à surmonter n'en est plus un et n'a plus beaucoup d'intérêt.
C'est curieux mais d'après les photos mises à disposition, on ne peut pas dire qu'il y aurait eu réparation par soudure ni sur la culasse ni sur le cylindre.... Il n'y a visiblement pas de rupture au niveau des chicanes pour le grip du joint. Et elles sont importantes ces chicanes, car la matière restante entre l'alésage du cylindre et les passages de LR est plutôt fine. La première chose à faire serait déjà un état des lieux de la pianéite de la zone suspectée, par exemple au fil d'etain dans un premier temps...
De la pâte à joint "aviation" pour étanchéiser une compressionn de moteur au joint de culasse : connais pas ! A la limite pour les passages d'huile et de LR, m'ouais...
Un joint de culasse en matières "mille feuilles" comme citées plus haut dépanne mais n'est pas fiable dans le temps en utilisation normale s'il n'est pas serti au niveau de la découpe de l'alésage du cylindre (comme par exemple celui de la Vivastella pendu à la porte du garage). Même protégé à ce niveau par le centrage de la culasse , il finira tôt ou tard par être attaqué par le front de flamme. Il ne faut pas confondre "chaleur" et "feu" ou "flamme"... ! D'oû l'alternative de le tailler en pleine matière (cuivre ou aluminium à recuire ) et de lisser soigneusement la découpe au niveau de l'alésage du cylindre. Après quelques jours et sous l'effet de l'ecrouissage, la matière retrouvera ses caractéristiques initiales.
Au pire, si resurfaçage de la culasse obligé, Il faut que le banc du tour permette le passage de la culasse centrée, pas besoin d'un mandrin à très grande ouverture.
Ceci n'est que réflexions personnelles. Faisons confiance à un vieux briscard qui visiblement a assez de bouteille pour arriver à ses fins...
Allez zou, le dénouement n'est pas loin...
Didier32 aime ce message
moteur fixe
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Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Lun 20 Jan 2025, 19:11
bonjour
Le moteur commence à prendre forme et vitalité.
Diverses vues de la bête.
L'allumeur: il y a encore de fuites à ce niveau.
La magnéto a repris sa place pas encore essayée.
Détail de la régulation: baisser ou lever le levier fait varier la vitesse.
Coté opposé à la régulation.
Détail du carburateur: Le petit seau permet de récupérer le trop plain lors de la mise en route du moteur. Une fois le moteur en route il faut fermer le robinet.
Le dessus de la culasse , il manque encore le levier qui bloque la soupape d'admission. Je le monterai plus tard.
La vidéo du moteur en route. Vous pouvez voir que le joint de culasse tient le coup. J'ai fais tourner le moteur 5 minutes. Avec le balayage au moment de la régulation le moteur ne chauffe pas. Même le pot d'échappement n'est pas chaud.
PROGRES N425, BRUTUS et Jean-Michel09 aiment ce message
Pierre74
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Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Lun 20 Jan 2025, 19:43
Bonjour,
Le problème du joint de culasse est donc réglé... ? Le petit sceau est tout simplement magnifique . Reste plus qu'a le vieillir... ! La bobine BT est un ballast de lampe néon ? Les ferrailleurs en sont quittes pour "passer devant la glace"...
Claude
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Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Lun 20 Jan 2025, 21:58
Bonjour à tous Rien qu'avec ce seau il ne pouvais pas partir à la ferraille ce moteur, dommage pour moi , ont savais bien que tu allais y arriver moteur fixe. Cordialement Claude du 52