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BRUTUS
moteur fixe
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MessageSujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch   stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 EmptyDim 05 Jan 2025, 20:17

bonsoir

Avec une manivelle il est plus facile de le faire tourner.
Je bloque la régulation avec la main gauche et je tourne la manivelle.
Je lâche la régulation et je continu sur la manivelle et le moteur partira.
Le robinet de demi compression sera ouvert en grand.
J'ai réglé l'allumage au plus haut pour ne pas avoir de retour.

Remise en place de masse de régulation.

stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 V_310

Les tuyaux d'alimentation en essence. Il est presque impossible de remonter les tuyaux.
Les longueurs ne permettent pas un montage simple.
J'ai donc coupé le tuyaux et je mettrais une durite souple pour effectuer la jonction.

stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 V_110

La pompe en place .

stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 V_410

La suite demain si vous êtes sage.

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michemuche74

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MessageSujet: https://mototracteurs.forumactif.com/t65513-stover-pas-fairb   stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 EmptyLun 06 Jan 2025, 20:10

Bonsoir moteur fixe et tout le monde


Je suis ce sujet depuis le début
Très belle réno et quel courage pour en arriver à ce résultat. stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 702959 stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 287628

Il y a une solution pour ce dernier montage si vous voulez pas mettre un tuyau en caoutchouc ;mais cela nécessite un travail en plus .

C'est sur le montage des raccords qu'il faut modifier et ce n'est pas trop tard . Ce n'ai qu'un avis ( Vous avez surement pensé je pense! )

En tout cas chapeau bas

En attendant A PLUCHE MICHE MUCHE 74
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renée




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MessageSujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch   stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 EmptyMar 07 Jan 2025, 11:50

bonjour à tous
miche muche
certes une bonne idée de raccorder sans durite ....
dans ce cas dis nous ou trouver du tube acier en 1/4 de pouce
amicalement renée
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MessageSujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch   stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 EmptyMar 07 Jan 2025, 17:20

bonjour

j'ai réussi à le mettre en route.

Il démarre assez facilement.
.
https://www.youtube.com/shorts/cDYfif-Z2GM?si=eop5nAauc0lf3okA

bonne vision
bonne soirée

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Claude

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MessageSujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch   stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 EmptyMar 07 Jan 2025, 18:28

Bonjour moteur fixe
cheers Wink chapeau il n'y à rien à ajouter.
Cordialement Claude du 52
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MessageSujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch   stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 EmptyMar 07 Jan 2025, 20:04

bonsoir
Une fois le carburateur plein le moteur est parti à la première sollicitation.
j'en ai même été surpris.


Malheureusement le joint de culasse à rendu l'âme, il est vrai qu'il n'était pas fait dans un bon matériaux.
Le plan de joint de la culasse n'est très bon non plus.

La pompe ne pompe pas bien et je viens de voir que le réservoir est percé.

J'ai encore la magnéto à monter et à caler.
Je pense que je monterai un double allumage ( magnéto batterie) pour facilité le démarrage.

Je me demande comment sont les dessus des graisseurs des paliers du vilebrequin.
Je ne pense pas que les graisseurs soit à l'air libre.

bonne soirée




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BRUTUS

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MessageSujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch   stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 EmptyMar 07 Jan 2025, 20:07

Bonsoir et bravo Jean ....!!!! cheers cheers cheers

Un démarrage, c'est déjà top ...!!

Bon courage pour le reste des problèmes à solutionner.... Wink
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MessageSujet: https://mototracteurs.forumactif.com/t65513-stover-pas-fairb   stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 EmptyMar 07 Jan 2025, 21:14

Bonsoir René et à tous.

J'ai un doute à voir à l’œil je vois du 3/8 ;mais je confirme rien.

Normalement chez les fournisseurs pour les serruriers et les chauffagistes .Pas sur qu'ils vende aux détail OU aller chez un serrurier ou un chauffagiste installé depuis longtemps.

En tous cas bravo moteur fixe il y à de l'espoir pour la suite Beau résultat au premier démarrage et cela va motiver pour la suite

En attendant A PLUCHE MICHE MUCHE 74

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MessageSujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch   stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 EmptyMer 08 Jan 2025, 04:32

bonjour

Le tuyau entre le pompe et le carburateur est en 1/4 de pouce.

Le retour au réservoir se fait en 3/8 de pouce.

Le retour est plus gros pour assurer la vidange du carburateur et ne pas avoir un débordement.

La dimension en pouce des tuyaux est le diamètre intérieur de celui ci.
Ce qui fit qu'un taraud 1'' gaz ne fait pas 25,4 mm.

bonne journée

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Pierre74




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MessageSujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch   stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 EmptyMer 08 Jan 2025, 05:26

Bonjour,

stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 975578 stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 287628

Le démarrage en mixte (batterie-bobine BT) comme montré sur la doc SUMTER est une sage décision. S'il peut tourner ensuite uniquement sur la magnéto, ce serait le top... ! Le reste se solutionera tranquillement en suivant.

Ce système de niveau d'alimentation au carburateur par debordement avec pompe à carburant me fait un peu penser au principe retenu sur le VéloSoleX... (+/- la cuve)  scratch

Bonne continuation. Wink
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Claude

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MessageSujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch   stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 EmptyMer 08 Jan 2025, 11:14

Bonjour à tous
Le principe de "débordement" du carburateur est comme chez B&S appelé "Vacu-Jet et "Plusa-Jet" qui ont le carburateur sur le réservoir, une pompe monte l'essence du réservoir dans une cuve et quand elle est pleine ça rebombe dans le réservoir, l'aspiration à l'admission est suffisante pour aspirer l'essence dans le cylindre (pas de pointeau qui s'use).
Finalement sous ces appellations annoncées comme des innovations, elles non rien d'innovantes.
Pour les raccords union ils existent en joint plat et coudé mâle-femelle, voir si en ¼" ça existe, plus surement  chez les anciens plombiers qui ont du stock plutôt que dans le GSB ou Brico truc qui n'ont que le courant, voir aussi en laiton.
Cordialement Claude du 52
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MessageSujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch   stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 EmptyJeu 09 Jan 2025, 10:08

bonjour

J'ai démonté la culasse et le joint est bien mort. Il en manque 3 cm.

stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 U_510

On peut voir sur cette photo la grosse chambre de combustion dans le piston.
Je sais pas à quoi elle peut servir en sachant que le piston ne monte pas en haut.
La photo est prise piston au point mort haut.

stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 U_610

La suite bientôt

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Pierre74




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MessageSujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch   stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 EmptyJeu 09 Jan 2025, 19:58

Bonjour,

L'indice d'octane "moteur" de l'essence à l'époque ne devait pas être très élevé ... Je ne suis pas sûr qu'il atteignait les 60 ou 65 ! D'où certainement, en partie du moins, un RV de 4 : 1... Côte cylindre, la culasse est plate comme celle d'un diesel. Avec une course (côtés approximatives) de 255 mm pour un alésage de 175, le volume mort (chambre de combustion) a dû être partagé entre le volume laissé par le PMH et celui aménagé dans le piston, sa forme émisphérique optimisant la turbulence des gaz à des fins d'homogénéisation.

Pour le joint de culasse, une feuille de cuivre de 1.5 mm recuit ne nous a jamais causé de problème sur ce genre de moteur, en mono comme en multicylindre, refroidissement à air ou liquide.
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MessageSujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch   stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 EmptyMar 14 Jan 2025, 20:27

bonjour

Aujourd'hui travail sur la pompe qui fuyait beaucoup.
Trop de jeu entre piston et cylindre, presque 1 mm.

J'ai décidé de réaléser le cylindre et refaire un piston.

Usinage d'une prise de pièce pour avoir une bonne coaxialité.

stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 20250110

Retournement de la pompe pour aléser le cylindre, avec un alésoir machine 20 H7.

stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 20250112

Les pièces prêtes à être remonté.
Le presse étoupe et le serre presse étoupe ont été alésé aussi
Le ressort est un peu faible. Il a du mal à faire remonter le piston quand le presse étoupe est serré.

stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 20250111

Bonne soirée

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MessageSujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch   stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 EmptyVen 17 Jan 2025, 21:15

bonjour

le deuxième joint de culasse n'a pas tenu.
Le plan de joint n'est pas de bonne qualité.
Je pense que la culasse à été ressoudée.

stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 B_114

Découpe d'un nouveau joint dans une autre matière.
Ce sont des planche de joint que j'ai trouvé il y a 20 ans chez un ferrailleur.
Plusieurs feuilles d’aluminium séparés par une matière plus ou moins plastique.

stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 B_311

La découpe du joint.
Je n'ai fais que le joint de culasse, environ 2 cm de large.
Le joint d'eau sera fait plus tard.

stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 B_213

J'ai remonté le joint de culasse en mettant de chaque coté de la pâte à joint aviation.
Merci la bougie 89.

La mise en place de la culasse ( 30 kg).

stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 B_513

La suite bientôt







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MessageSujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch   stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 EmptySam 18 Jan 2025, 08:30

Bonjour Monsieur le Professeur,

A ta place, je placerais un joint graphite inox KLINGER PSM.
Avec ce truc, je n'ai jamais raté mon coup et si tu le désires, je peux te dépanner car j'ai du stock.
Il faut cependant le découper avec précaution.
Voir à : https://mototracteurs.forumactif.com/t30873-fairbanks-morse-z-3hp-1929?highlight=joint+graphite

Bon weekend !

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MessageSujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch   stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 EmptySam 18 Jan 2025, 08:45

bonjour

Merci Paul André mais c'est la produit que j'avais mis pour mon premier joint de culasse.
En fait rien ne peux tenir si le plan de joint n'est pas parfait.
1 ou 2/10 suffisent pour que les gaz passe et détruise le joint.
Je vais voir ce que cela donne avec ma solution.
Après il me restera que de refaire le plan de joint.

Mais pour cela il faut un gros tour et surtout le plus difficile, c'est d'enlever les goujons.
Ils se casseront au démontage.

Mise en route lundi , demain je vais faire la bourse à Lorris dans le 45

bonne journée

Didier32 aime ce message

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Claude

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MessageSujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch   stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 EmptySam 18 Jan 2025, 16:58

Bonjour à tous
Tu dis que la la culasse serait ressoudée et que c'est probablement elle qui fait défaut, donc avec un marbre, du papier de verre et huile de coude, Basketball beaucoup pour ce genre de culasse et vu le poids tu n'a pas besoins d'appuyer et tu verra si à cet endroit qu'il y à un blême.
Ce n'est pas a un vieux moteur fixe que je vais lui faire un cours de réparation matraque1 .
Bonne réussite Claude du 52

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MessageSujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch   stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 EmptySam 18 Jan 2025, 18:05

bonjour Claude

Très bonne solution.
Mais les moteurs américain ont très souvent un centrage de la culasse dans le cylindre.
Ici presque 5 mm.
S'il n'y avait pas eu ce centrage j'aurai fais ta solution depuis longtemps.


stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 F_412

Je vais voir ce que ma dernière solution va donner.
Et après j'ai encore une ou deux idée pour que ça marche.
sinon je mettrai le moteur chez le ferrailleur pour ne plus qu'il encombre ma cour.

bonne soirée

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renée




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MessageSujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch   stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 EmptySam 18 Jan 2025, 22:02

Bonsoir Jean

Je veux bien prendre la casquette du ferrailleur !

Amicalement

Renée
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Claude

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MessageSujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch   stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 EmptySam 18 Jan 2025, 22:44

Merci pour l'info moteur fixe je n'avais pas pensé à ça.
Comme ferrailleur +1, je crois que tu vas avoir beaucoup de ferrailleur dans ton entourage, mais garde courage tu vas y arriver.
Cordialement Claude du 52 Sleep
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Pierre74




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MessageSujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch   stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 EmptyDim 19 Jan 2025, 09:19

Bonjour,

Un sauvetage de vieille mécanique sans difficulté à surmonter n'en est plus un et n'a plus beaucoup d'intérêt.

C'est curieux mais d'après les photos mises à disposition, on ne peut pas dire qu'il y aurait eu réparation par soudure ni sur la culasse ni sur le cylindre.... Il n'y a visiblement pas de rupture au niveau des chicanes pour le grip du joint. Et elles sont importantes ces chicanes, car la matière restante entre l'alésage du cylindre et les passages de LR  est plutôt fine. La première chose à faire serait déjà un état des lieux de la pianéite de la zone suspectée, par exemple au fil d'etain dans un premier temps...

De la pâte à joint "aviation" pour étanchéiser une compressionn de moteur au joint de culasse : connais pas !  Shocked  A la limite pour les passages d'huile et de LR, m'ouais... scratch

Un joint de culasse en matières "mille feuilles"  comme citées plus haut dépanne mais n'est pas fiable dans le temps en utilisation normale s'il n'est pas serti au niveau de la découpe de l'alésage du cylindre (comme par exemple celui de la Vivastella pendu à la porte du garage). Même protégé à ce niveau par le centrage de la culasse , il finira tôt ou tard par être attaqué par le front de flamme. Il ne faut pas confondre "chaleur" et "feu" ou "flamme"... ! D'oû l'alternative de le tailler en pleine matière (cuivre ou aluminium à recuire ) et de lisser soigneusement la découpe au niveau de l'alésage du cylindre. Après quelques jours et sous l'effet de l'ecrouissage, la matière retrouvera ses caractéristiques initiales.

Au pire, si resurfaçage de la culasse obligé, Il faut que le banc du tour permette le passage de la culasse centrée, pas besoin d'un mandrin à très grande ouverture.

Ceci n'est que réflexions personnelles. Faisons confiance à un vieux briscard qui visiblement a assez de bouteille pour arriver à ses fins...  Wink

Allez zou, le dénouement n'est pas loin... bounce

Didier32 aime ce message

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MessageSujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch   stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 EmptyLun 20 Jan 2025, 19:11

bonjour

Le moteur commence à prendre forme et vitalité.

Diverses vues de la bête.

stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 C_111

stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 C_311

L'allumeur: il y a encore de fuites à ce niveau.

stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 C_213


La magnéto a repris sa place pas encore essayée.

stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 C_411


Détail de la régulation: baisser ou lever le levier fait varier la vitesse.

stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 C_512

stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 C_613


Coté opposé à la régulation.

stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 C_815


Détail du carburateur: Le petit seau permet de récupérer le trop plain lors de la mise en route du moteur.
Une fois le moteur en route il faut fermer le robinet.

stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 C_913

stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 C_713


Le dessus de la culasse , il manque encore le levier qui bloque la soupape d'admission.
Je le monterai plus tard.

stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 C_1011


La vidéo du moteur en route. Vous pouvez voir que le joint de culasse tient le coup.
J'ai fais tourner le moteur 5 minutes.
Avec le balayage au moment de la régulation le moteur ne chauffe pas.
Même le pot d'échappement n'est pas chaud.

https://www.youtube.com/shorts/cDYfif-Z2GM?si=TaIIezM7JMgoJhva

Prochain travail le pot d'échappement.

bonne soirée

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Pierre74




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MessageSujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch   stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 EmptyLun 20 Jan 2025, 19:43

Bonjour,

stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 975578

Le problème du joint de culasse est donc réglé... ? Le petit sceau est tout simplement magnifique . Reste plus qu'a le vieillir... ! Wink  La bobine BT est un ballast de lampe néon ? Les ferrailleurs en sont quittes pour "passer devant la glace"... 😊
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Claude

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MessageSujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch   stover pas fairbanks 10 ch - Page 3 EmptyLun 20 Jan 2025, 21:58

Bonjour à tous
Rien qu'avec ce seau il ne pouvais pas partir à la ferraille ce moteur, dommage pour moi Sad, ont savais bien que tu allais y arriver moteur fixe.
Cordialement Claude du 52
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