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Sujet: stover pas fairbanks 10 ch Mer 27 Nov 2024, 17:40
Bonjour trouvé il y a 15 jours en allant chercher un Quentin. Un fairbanks 10 ch sur son chariot volant de 40 pouces (1016 mm) Complet avec beaucoup de boulot. L'allumage est remettre en état complétement. Je suis allé le chercher avec l'ami Dominique, 2 heures de boulot pour le remettre sur ses roues et le charger sur la remorque. Et 15 min de manœuvre pour sortir le master avec la remorque porte voiture. La porte de la grange est assez étroite et la rue pas très large. D'autre photos demain ce soir il l fait nuit.
bonne soirée
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moteur fixe
Nombre de messages : 3101 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Jeu 28 Nov 2024, 09:57
bonjour
après inspections il s'avère que ce n'est pas un fairbanks mais un stover.
Le déchargement.
L'ensemble est imposant.
Photos de détail.
bonne journée
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BRUTUS
Nombre de messages : 678 Age : 62 Localisation : La Ferté Loupiere 89 Date d'inscription : 24/08/2022
Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Jeu 28 Nov 2024, 13:10
Bonjour Jean ,
Un sacré beau bébé, qui doit peser son poids .....!!!!
Tu n'arrêtes donc jamais de rentrer de nouveaux défis .....!!!
moteur fixe
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Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Jeu 28 Nov 2024, 16:42
bonsoir
Pour le puriste je ne trouve pas les numéros de série.
Aujourd'hui j'ai démonté les clavettes. Pas facile sur ces gros moteurs.
J'ai appliqué la méthode des burins.
Quand la clavette sort un peu il faut mettre des cales.
Mais avant toutes choses il faut que le talon de la clavette soit bien droit. Avec un coup de disqueuse ou de lime ça se fait très bien. Attention de ne pas faire une amorce de rupture sur la clavette.
Les volants après nettoyage du vilebrequin sont libres.
Le moteur présente des blessures.
L'allumeur est dans un triste état mais il sera remis en marche.
Le support du culbuteur d'échappement a été réparé
Demain je sort les volants et je mets le moteur sur palette.
Le chariot n'est pas de toute première jeunesse. Certaines parties sont pourries.
Bonne soirée
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olivier31
Nombre de messages : 2844 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Jeu 28 Nov 2024, 22:05
Bonsoir
Bel ensemble et belle occupation en perspective, visiblement une première tentative de restauration a déjà eu lieu
Olivier
moteur fixe
Nombre de messages : 3101 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Ven 29 Nov 2024, 18:53
bonsoir
oui il y a eu une tentative de restauration.
Aujourd'hui démontage de la bâche à eau.
Comme on pouvait si attendre le fond de la bâche est en mauvais état. 15 cm de de déchets divers et l'humidité on eu raison de la tôle.
Une poule a finit ses jours au fond de la cuve.
Le fond vu de l'intérieur.
Le chariot sans la cuve
Le support de la bâche est pourri
La partie du chariot sous la bâche est aussi en mauvais état. Cela est certainement du au débordement de l'eau de refroidissement.
suite la semaine prochaine de week end je vais à chateauroux à la bourse
bonne soirée
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Bert Juffer
Nombre de messages : 65 Age : 51 Localisation : Oosterwolde,PaysBas Date d'inscription : 07/09/2009
Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Ven 29 Nov 2024, 22:05
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françois85
Nombre de messages : 6773 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Sam 30 Nov 2024, 09:07
Merci Bert
Ce doit être le 10CV, ici à droite :
Belle trouvaille Jean ! Bon samedi François
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JRémi
Nombre de messages : 1857 Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Dim 01 Déc 2024, 08:31
Bonjour
Sacrée bête! Pourquoi ne répares-tu pas ce chariot? Je le trouve magnifique ce chariot d'origine!
A bientôt
BRUTUS
Nombre de messages : 678 Age : 62 Localisation : La Ferté Loupiere 89 Date d'inscription : 24/08/2022
Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Dim 01 Déc 2024, 12:40
Bonjour JRémi , bonjour à Jean et bonjour à tous ,
C'est une reconstruction complète qu'il faut envisager, descendre le moteur , désassembler toutes les parties du chariot , regreffer 2 gros longerons de chêne neufs , avec les mortaises percées aux endroits balisés des traverses , et les perçages des différentes pièces métalliques , pour pouvoir tout refixer correctement , etc........
Bref , ce n'est pas méchamment compliqué, mais c'est quand même un gros chantier ....
moteur fixe
Nombre de messages : 3101 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Dim 01 Déc 2024, 14:45
bonjour
je vais réparer le chariot en réduisant un peu sa longueur (20 cm).
mais pour l'exposer sur une fêtes je lui ferai un support facilement transportable en fourgon.
sur son chariot il faut un porte voiture pour le déplacer
à bientôt
moteur fixe
Nombre de messages : 3101 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
Démontage complet. Entre les aimants il y a une plaque signalétique.
La clavette était manquante. J'en ai trouvé une dans mes boites.
La mise en place dans l'étau se fait avec un aimant.
Deux ou trois coups de lime pour ajuster l'épaisseur de celle ci.
La clavette en place.
Le filetage du bout du rotor était dans un triste état. Diamètre 9 mm pas moyen de faire un rectification au tour. J'ai donc fais un filetage M9*125 Et aussi un écrou de le même taille.
La magnéton finie, elle est bonne pour le service.
Pour démonter les volants il faut enlever les roues du chariot.
Le volant coté régulation.
Les deux volants sur des palettes.
Sans les volants le moteur est moins imposant.
Détail coté régulation
Réparation ancienne.
La suite plus tard demain je vais voir des moteurs bonne soirée
renée, Didier32, BRUTUS et Jean-Michel09 aiment ce message
moteur fixe
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Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Mer 04 Déc 2024, 18:18
bonjour Aujourd'hui démontage complet du moteur.
La culasse avec des soupapes de 70mm.
Le cylindre: alésage 177 mm course 270 mm.
Le joint de bas de cylindre dit que le moteur a été démonté dans les année 2000.
Le piston avec une grosse chambre de combustion. Je en sais pas à quoi elle sert en sachant que le piston ne monte pas en haut du cylindre. La chambre morte fait presque 80 mm.
La bielle est démontée.
Démontage des paliers du vilebrequin. Les cales d'épaisseurs sont en bois.
Les paliers sont en régule coulé directement dans le bloc ou les demi paliers supérieur .
Le vilebrequin sort sans beaucoup de place. Pour sortir celui ci il faut absolument démonter les goujons des paliers.
Le vilebrequin.
Le chariot qui sera remit en état plus tard.
La suite bientôt
Didier32, Kubus09, BRUTUS, Jean-Michel09 et Ferguson ff30 aiment ce message
moteur fixe
Nombre de messages : 3101 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
Le pignon de l'arbre à cames (270 mm). Une came pour l'allumage et échappement et un excentrique pour la pompe à essence.
Le support de la magnéto avec une "entretoise" en plomb pour lui permettre d'être horizontal.
Remontage à blanc de la distribution régulation.
Remontage du vilebrequin.46 kg et 1m20 de long. Ca passe tout juste.
Pour monter ou démonter le vilebrequin il faut enlever les goujons de fixation des paliers.
Le graissage des paliers se fait avec des mèches en coton.
La régulation en place. C'est le pignon qui translate sur le vilebrequin pour actionner le levier de régulation.
La suite un autre jour bonne soirée
renée, PROGRES N425, Didier32, BRUTUS, Jean-Michel09 et Ferguson ff30 aiment ce message
moteur fixe
Nombre de messages : 3101 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Mer 11 Déc 2024, 18:23
bonsoir
Des petits détails
Les rondelles qui maintiennent le pignons de distribution et le basculeur d'échappement sont arrêtées en rotation par un petit pion. Comme la rondelle ne tourne pas, elle ne peut pas desserrer la vis.
J'ai trouvé un taraudage sur le trou de graissage du pignon de distribution. J'ai donc rajouté un petit clic clac pour la lubrification.
Les segments sont indexés par un pion. Attention les encoches sur le segment ne sont pas symétrique. Ce qui induit un sens au remontage des segments.
L'équipage mobile est remonté. (26kg). Les deux petites cales permettent au piston de rester bien droit et de ne pas taper dans sont logement. Alésage 7 pouces 177.8 mm
Pesage à l'ancienne du cylindre ( 90 kg) avec balance romaine d'une capacité de 200 kg.
Remise en place du cylindre sur le moteur.
L'ensemble remonté
La suite bientôt bonne soirée
françois44400, françois85, renée, Didier32, BRUTUS et Ferguson ff30 aiment ce message
louis35
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Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Jeu 12 Déc 2024, 17:47
Bonjour à tous
Merci, Jean de nous faire partager cette remise en état. Un chantier passionnant sur une belle pièce qui ne demande qu'à redonner de la voix. mais aucun doute pour cela. Bonne continuation!!! @+ Louis
moteur fixe
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Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Jeu 12 Déc 2024, 19:47
Bonsoir merci de vos encouragements.
Je cherche des photos et explications du système de régulation. Photos du dessus de la culasse.
Il y a un doigt qui bloque l'ouverture de la soupape d'admission lors de la phase de régulation. Ce doigt est actionné par le culbuteur. Il est ramené en position par un ressort de torsion.
Si vous avez des photos de ce système je suis preneur.
La culasse est l'endroit ou il y a le plus de boulot. Axe culbuteur cassé, soupape en mauvais état, dessus de soupape pas d'origine...
J'attends vos remarques.
merci bonne soirée
olivier31
Nombre de messages : 2844 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Jeu 12 Déc 2024, 21:37
Bonsoir
ça avance bien
voilà deux photos, sur la première il n'y a pas le culbuteur mais celui ci agit sur le basculeur qui bloque la soupape automatique d'admission fermée
olivier
françois85
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Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Hier à 00:58
Bonsoir Jean
Est-ce que c'est ça dont il s'agit ?
Bonne nuit
François
moteur fixe
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Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Hier à 09:13
bonjour
merci pour vos réponses.
Sur le deuxième photo d'Olivier: Par contre j'ai l'impression que le "chien" n'est pas bien positionné par rapport au culbuteur. en effet si le culbuteur descend le chien se déplace dans la mauvais sens pour bloquer la soupape d'admission!! je pense que le chien doit être de l'autre coté du doigt du culbuteur.
Je vais pouvoir refabriquer un chien pour mon moteur.
merci encore à bientôt pour la suite
moteur fixe
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Sujet: Re: stover pas fairbanks 10 ch Hier à 11:21
bonjour
Ma remarque du post précédant doit être fausse, à voir en réalité.
Je travaille sur la culasse. Le dessus des soupapes ne sont pas conforme. Je vais refaire les écrous supérieurs. Les soupapes ont été remaniées, leur parties filetées ne sont pas d'origine.
L'axe qui permet au "chien" de tourner pour bloquer la soupape d'admission. Il reste un tout petit bout du ressort.
En voulant redresser l'axe du culbuteur je l'ai casé. Il faut dire que l'acier est de très mauvaise qualité. On distingue les grains du métal.
L'axe est en cour de fabrication. Le voila ébauché en place. J'ai refais la fixation des plaques de consolidation du support de l'axe. Le culbuteur a été repris pour lui permettre d'être en face de la soupape malgré les plaques.
La suite ce soir.
PROGRES N425, Didier32, BRUTUS et Ferguson ff30 aiment ce message