Chargeur démarreur booster
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV8.5 : coffret Collection Classeur Évolutions Prismatiques
Voir le deal

+3
jean-jacques1
françois44400
JRémi
7 participants
AuteurMessage
JRémi

JRémi

Chargeur démarreur booster Empty
MessageSujet: Chargeur démarreur booster   Chargeur démarreur booster EmptyDim 24 Nov 2024, 10:09

Bonjour

Vous êtes-vous déjà servis d'un chargeur/booster? J'hésite à en commander un au père Noël: j'en ai ras le bol de galérer à démarrer certains engins dès qu'il fait trop froid. Plutôt que d'y monter des batteries surdimensionnées, je me dis que l'option chargeur/booster est peut-être pas mal.
Avez-vous un retour d'expérience là-dessus? Y'a t-il des marques ou des technologies à privilégier ou, au contraire, à fuir?

En termes de dimensionnement, il faudrait que je puisse démarrer mes tracteurs (de 18 à 70cv) jusqu’à -10°C.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
françois44400

Masculin Nombre de messages : 247

MessageSujet: Re: Chargeur démarreur booster   Chargeur démarreur booster EmptyDim 24 Nov 2024, 11:15

J'ai eu longtemps des chargeurs/boosters, lourds, encombrants, et pas toujours très efficaces.

J'ai, depuis 2/3 ans un booster portable (environ 1.5kg) avec batterie lithium. Je regrette juste de ne pas l'avoir acheté plus tôt!
C'est très efficace, une fois la batterie chargée, elle conserve son niveau de charge très longtemps. Ça ne prend pas de place. J'en ai pris un de capacité assez élevée et je démarre avec mes voitures bien sur (DS21, Volvo 240 Break 6 cylindres D de 2.4L), mais aussi des tracteurs (6cyl 4L), des fourgons, des chariots élévateurs, nacelles et j'en oublie. Ça peut accessoirement servir de batterie nomade pour charger un téléphone ou une tablette. Je l'ai toujours avec moi et aujourd'hui, je ne voudrai pas m'en passer.

Bien sur, ça ne charge pas la batterie, mais pour démarrer, il n'y a rien de mieux!

jean-jacques1

Masculin Nombre de messages : 64

MessageSujet: Re: Chargeur démarreur booster   Chargeur démarreur booster EmptyDim 24 Nov 2024, 11:24

françois44400 a écrit:
J'ai eu longtemps des chargeurs/boosters, lourds, encombrants, et pas toujours très efficaces.

J'ai, depuis 2/3 ans un booster portable (environ 1.5kg) avec batterie lithium. Je regrette juste de ne pas l'avoir acheté plus tôt!
C'est très efficace, une fois la batterie chargée, elle conserve son niveau de charge très longtemps. Ça ne prend pas de place. J'en ai pris un de capacité assez élevée et je démarre avec mes voitures bien sur (DS21, Volvo 240 Break 6 cylindres D de 2.4L), mais aussi des tracteurs (6cyl 4L), des fourgons,  des chariots élévateurs, nacelles et j'en oublie. Ça peut accessoirement servir de batterie nomade pour charger un téléphone ou une tablette. Je l'ai toujours avec moi et aujourd'hui, je ne voudrai pas m'en passer.

Bien sur, ça ne charge pas la batterie, mais pour démarrer, il n'y a rien de mieux!

bonjour
on pourrait connaître le modèle ?
merci d'avance, bonne journée
jj
101SR

101SR

Masculin Nombre de messages : 1288

MessageSujet: Re: Chargeur démarreur booster   Chargeur démarreur booster EmptyDim 24 Nov 2024, 19:10

Bonjour,

Pour les démarrages hivernaux, j'avais habituellement une batterie (Optima) avec les câbles sur un diable.
C'est la batterie du Deutz qui ne sert pas l'hiver et qui en plus est facile à démonter.

Depuis quelques temps, j'utilise aussi un booster "de poche" (Tacklife T8)

C'est impeccable quand on va mettre en route un engin dont on n'est pas sur de la batterie. Sur de petits moteurs (genre Renault D16), ça marche avec une batterie complètement vide.
L'hiver ça donne un bon coup de main à la batterie, mais il faut qu'elle soit quand même bonne.
Les Perkins 4 cylindres ont en plus assez mauvais caractère...

C'est un achat fait il y a 3 ans je crois, depuis il tient.
Si j'avais su, j'aurais pris un peu plus gros encore.
Le seul défaut, mais c'est apparemment pour tous, les câbles sont très courts, sur une batterie de 90-100 amperes, ils sont tendus quand on branche aux bornes, le mieux est de trouver une bonne masse à proximité.

A+
Gilles
françois44400

MessageSujet: Re: Chargeur démarreur booster   Chargeur démarreur booster EmptyDim 24 Nov 2024, 19:29

jean-jacques1 a écrit:

bonjour
on pourrait connaître le modèle ?
merci d'avance, bonne journée
jj

Le mien est de marque Autogen il peut fournir jusqu'à 4500A et je l'ai payé une centaine d'€ (j'en ai vu 6 fois plus chers, faut pas se faire avoir!!)
Ce week-end, avec ce booster, j'ai démarré, sans aucune difficulté, un V8 essence de 6.3L (la batterie ne faisait même pas claquer le démarreur...) et un Perkins 4.236 de très mauvaise volonté...
jean-jacques1

MessageSujet: Re: Chargeur démarreur booster   Chargeur démarreur booster EmptyLun 25 Nov 2024, 08:43

merci de l'info
je viens de regarder ça,
à une centaine d'euros c'est plus disponible
mais à 5/600 euros oui !!!!
bonne journée
jj
françois44400

MessageSujet: Re: Chargeur démarreur booster   Chargeur démarreur booster EmptyLun 25 Nov 2024, 10:14

On en trouve de nombreux, entre 3 et 4000A aux alentours de 100€...Tous sont de même provenance et globalement tous se valent...
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=booster+3000a
jean-jacques1

MessageSujet: Re: Chargeur démarreur booster   Chargeur démarreur booster EmptyLun 25 Nov 2024, 11:26

j'en ai commandé un, on verra a l'usage

https://fr.aliexpress.com/item/1005006995595943.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.18755e5bJ895yL&gatewayAdapt=glo2fra

BRUTUS

BRUTUS

Masculin Nombre de messages : 678

MessageSujet: Re: Chargeur démarreur booster   Chargeur démarreur booster EmptyLun 25 Nov 2024, 12:07

Bonjour à tous ,

J'en ai acheté 2 différents, un petit chez lidl/ parkside à 50 € , et un plus gros dans les 100 € , de capacité plus élevée ( celui là , je ne sais plus où , peut être chez ManoMano ...)

Les 2 fonctionnent à merveille, et bien évidemment le plus gros permettra de démarrer des plus gros moteurs , des batteries plus dégradées, et aura plus de possibilités de tentatives de démarrage en cas de moteur têtu....
( Je me sert en fait principalement du plus gros , comme batterie de secours pour un moteur électrique de float tube/ pêche 🎣, en cas de batterie vidée , mais j'ai dépanné plusieurs pêcheur en rade de batterie avec , sur des gros 4x4 et fourgonnette ....)

Le seul reproche global à faire à ces petits boosters lithium-ion , c'est en effet la longueur des câbles, qui auraient mérité 15 à 20 cm de plus pour être plus facile à utiliser sous un capot et de grosses batteries....

françois44400 aime ce message

françois44400

MessageSujet: Re: Chargeur démarreur booster   Chargeur démarreur booster EmptyLun 25 Nov 2024, 12:16

BRUTUS a écrit:

...Le seul reproche global à faire à ces petits boosters lithium-ion , c'est en effet la longueur des câbles, qui auraient mérité 15 à 20 cm de plus pour être plus facile à utiliser sous un capot et de grosses batteries....

Je suis bien d'accord, mais bon, câbles plus longs impliquent généralement section plus élevée donc... Et puis ces boosters sont conçus pour un usage "standard" voiture de monsieur tout le monde....

En tout cas, c'est vraiment un "outil" dont je ne me passerai plus.

BRUTUS aime ce message

Pierre74

Masculin Nombre de messages : 1181

MessageSujet: Re: Chargeur démarreur booster   Chargeur démarreur booster EmptyMer 27 Nov 2024, 05:50

[Bonjour,

Voilà ce que nous utilisons au boulot :
Chargeur démarreur booster Img_2034

technologie Li-ion, évidement, 207 ×311 × 162 mm et ... 9kgs ! Les câbles sont très courts ( env 60 cm) mais très souples malgré leur très grosse section. Leurs connecteurs sur l'appareil' sont de type à baïonnette de poste à souder, très pratique. 10 000 À au démarrage en 24V. !!! Pas de problème pour démarrer nos moteurs de 16 litres de cylindrée (nous n'avons pas plus gros), même en insistant de bons moments pour une purge de carburant laborieuse... Le nombre de fois qu'il nous a deja sorti de la misère en deux coups de cuillère à pot dans des situations très compliquées...

Bon, ça c'est de la gamme pro  (env 2000 € HT) mais il en existe des plus petits à prix très abordable pour la particulier ou l'artisan. Ça part du tout petit pour simplement la moto et la motoculture à mettre "dans la poche".
Par exemple, en 12 V 600 A :
Chargeur démarreur booster 20241136

12 V 1000 A
Chargeur démarreur booster 20241135

Il en existe aussi en 6-12 v, bien pratique pour les véhicules anciens...

Les principaux critères techniques à prendre en compte sont le voltage (V), la puissance instantanée (en A) et la capacité (Ah, ampère par heure, malheureusement pas toujours précisée ). Il faut se baser sur la cylindrée essence / diesel du moteur et non pas sa puissance en CV ou KW.  Privilegier les modèles à boitier vissé et non scellé, si un jour il faut en changer les accus....

Alors pour répondre à ta question, JRemi, en ciblant bien, je pense que c'est une excellente idée à souffler au père Noël.

Jean-Michel09 aime ce message

jean-jacques1

MessageSujet: Re: Chargeur démarreur booster   Chargeur démarreur booster EmptyMer 27 Nov 2024, 15:52

jean-jacques1 a écrit:
j'en ai commandé un, on verra a l'usage

https://fr.aliexpress.com/item/1005006995595943.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.18755e5bJ895yL&gatewayAdapt=glo2fra

bonjour
commandé le 25/11
reçu ce jour !!!
joli pochette de protection, RAS
Chargeur démarreur booster Img_2040

françois44400 et Jean-Michel09 aiment ce message

Jean-Michel09

Jean-Michel09

Masculin Nombre de messages : 125

MessageSujet: Re: Chargeur démarreur booster   Chargeur démarreur booster EmptyMer 27 Nov 2024, 18:36

Bonsoir
Pierre 74 tu peux me dire ou tu a vu des Booster en 6V-12v car j'en cherche un pour mes voitures ancienne et j'ai beau chercher sur internet j'en vois pas ?

Merci Wink
françois44400

MessageSujet: Re: Chargeur démarreur booster   Chargeur démarreur booster EmptyMer 27 Nov 2024, 18:48

Avec 6000A annoncés, je pense que les démarrages, même de moteurs "paresseux" ne seront qu'une formalité!
Je possède 2 boosters de même encombrement mais de technologies différentes.
Le premier, comme le tien, nécessite d'être chargé avant de pouvoir l'utiliser (une charge permet de très nombreux démarrages et tient longtemps)
Le second utilises des "super-condensateurs". Lorsqu'une batterie est déchargée, elle n'est jamais à zéro (sauf les éléments internes sont défaillants). Généralement elle est encore à 10/11volts, ce qui ne permet pas de faire tourner le démarreur. Pour utiliser ce booster, je le branche sur la batterie et les condensateurs se chargent avec ce qui reste dans la batterie (il y a un afficheur qui permet de suivre la charge, ça prend en gros 3mn). Lorsque la charge est à 100%, il me suffit d'appuyer sur un bouton pour lancer un décompte. Lorsqu'on entend le signal sonore, on peut démarrer. Ça fonctionne très très bien. Avantage, il est toujours fonctionnel, léger et donc toujours dans la voiture...
Pour l'usage souhaité ici, le premier modèle, avec batterie, est plus indiqué.
Pierre74

Masculin Nombre de messages : 1181

MessageSujet: Re: Chargeur démarreur booster   Chargeur démarreur booster EmptyJeu 28 Nov 2024, 05:25

Bonjorn,

Le système à supers condensateurs fonctionne effectivement très bien mais si la batterie est absente  du véhicule... !  Chargeur démarreur booster 896262

Jean-Michel09 a écrit:

... tu peux  me dire  ou tu a  vu des Booster en 6V-12v car  j'en cherche un ...

Pour répondre à ta question, Jean-Michel, je ne connais que le modèle Gyspack Heritage" de chez GYS :
Chargeur démarreur booster 20241137
Je ne sais pas ce qu'il existe d'autre...  Chargeur démarreur booster 896262

Tape "Gyspack Heritage " dans un moteur de recherche et tu pourras choisr un distributeur. T'attion, ça pique !!!  affraid matraque1   Dès que la connotation "collection" rôde,  les prix ont tendance à suivre le cours d'une FERRAILLERIE 250 GTO...

GYS est une marque française sise à Saint-Berthevin (Mayenne). Fabrication... :  RPC ? scratch

Jean-Michel09 aime ce message

françois44400

MessageSujet: Re: Chargeur démarreur booster   Chargeur démarreur booster EmptyJeu 28 Nov 2024, 06:38

Pierre74 a écrit:
Bonjorn,
Le système à supers condensateurs fonctionne effectivement très bien mais si la batterie est absente  du véhicule... !  Chargeur démarreur booster 896262

Bah, tu te charges sur la batterie du voisin! afro

Jean-Michel09 a écrit:

Tape "Gyspack Heritage " dans un moteur de recherche et tu pourras choisir un distributeur.
C'est ce que je viens de faire, surtout pour en voir les caractéristiques... Rien à voir avec les boosters conseillés plus haut, ici, c'est une technologie "à l'ancienne", avec 2 batteries classique, 6V 20 Ah, qu'on couple, suivant les besoins, en parallèle 6V ou en série 12V. Et puis, il pèse 18Kgs... Rolling Eyes
Il n'aura jamais les capacités des boosters à batterie lithium.

Jean-Michel09 a écrit:

....Fabrication... :  RPC ? scratch
Évidemment!
Jean-Michel09

Jean-Michel09

Masculin Nombre de messages : 125

MessageSujet: Re: Chargeur démarreur booster   Chargeur démarreur booster EmptyJeu 28 Nov 2024, 19:45

Merci Pierre 74
je vais regardé, autrement je resterai avec ma batterie de secoure OPTIMA en 6v Wink

JRémi

JRémi

MessageSujet: Re: Chargeur démarreur booster   Chargeur démarreur booster EmptyDim 01 Déc 2024, 08:34

Bonjour

Merci à vous tous pour vos retours argumentés et imagés! Il ne me reste plus qu'à arriver à faire le bon choix.

A bientôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chargeur démarreur booster   Chargeur démarreur booster Empty

Page 1 sur 1