Bonjour à tous,
je vous fais part de mes aventures avec cette petite machine trouvée au fond de mon jardin suite à l'achat d'une maison.
Il avait été abandonné là pendant plusieurs années, absolument tout était grippé, jusqu'à la moindre vis. Il faut dire que le terrain est régulièrement inondé.
Le moteur complètement grippé lui aussi.
Mon fils a remarqué cette petite plaque, ce qui nous a directement amené sur ce forum.
Un copain amateur de tracteur m'a fait remarquer qu'il y avait surement moyen de restaurer ce petit tracteur. J'avais un peu de mal à y croire, mon fils aussi, mais comme on y connaissait rien et qu'on avait rien à perdre, ça ne pouvait que fonctionner !
La pédale d'embrayage était cassée. C'était le moment ou jamais d'investir dans un poste à souder, ça tombe bien j'avais quelques réparations à faire sur un carde corps.
Le pont était rempli d'eau aussi, mais le différentiel fonctionnait toujours en produisant d'abominables grincements qui ont disparu après l'avoir rempli d'huile (j'ai mis de l'huile ricinée dans le doute suite à la lecture du forum).
J'ai passé des heures à essayer de déposer le moteur sans succès. Un matin je me lève et je trouve ça dans le garage
Pas mal pour un petit gars de 11 ans.
Il fallu meuler de nombreuses têtes de vis. Les autres sont parties au chalumeau ou au WD40.
Les courroies étaient trop usées, j'en ai commandé des neuves.
Pour la petite poulie c'était une autre paire de manches.
J'ai trouvé un usineur qui m'en a fabriqué une nouvelle. Dessiner ce plan m'a rappelé les cours de construction mécanique.
Pour le moteur je l'ai choisi un un peu au hasard sur internet pour environ 80 euros. Ce n'est surement pas un très bon moteur mais comme je n'y connais rien ce n'est pas très grave. C'était assez facile de l'adapter sur le châssis avec un morceau de tôle rapportée et quelques trous supplémentaires. L'accouplement réalisé à l'aide d'une poulie à moyeu amovible, super pratique.
Mon fils s'est entièrement occupé de repeindre la carrosserie. Notez l'emploi judicieux des sandales de sécurité
Avec des couleurs vives c'est joli. On a remplacé la roue avant par une roue de brouette, et un morceau de tige filetée pour l'axe.
La pédale d'embrayage réparée avec un renfort pour éviter quelle ne casse de nouveau.
Le démontage des freins à tambour (complètements grippés) a été incroyablement difficile. Après utilisation simultanée d'un chalumeau, d'un arrache tambour et de coups de maillet, ils ont giclé à 1 mètre de distance ! Le cache poussière a aussi été découpé dans l'opération, je n'en suis pas très fier
De nouvelles jantes toutes neuves et des pneus neufs aussi.
Petite modification tardive de la carrosserie pour ménager une place pour le filtre à air pour qu'il soit facilement démontable.
Voilà ou nous en sommes aujourd'hui. Il a déjà servi à transporter un peu de matériel et à tirer un tronc d'arbre, mais surtout à faire des tours dans le voisinage ! On adore cette petite machine
Le moteur ne démarre plus aujourd'hui, peut être suite au changement du joint de carburateur qui était déchiré ? Il y a encore du boulot en perspective !
Je cherche aussi à fabriquer une petite benne, sinon ce ne serait pas un poly-benne, mais un poly-sans-benne
Peut être que je posterai une mise à jour. En tout cas j'en ai beaucoup appris sur le poly benne dans l'opération, si vous avez besoin de renseignements je pourrais peut être aider.