poly benne de Davman
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-13%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) PC portable Gamer- ERAZER Deputy P60i 15,6″ FHD ...
649.99 € 749.99 €
Voir le deal

poly benne de Davman

+2
Jojo68
davman
6 participants
AuteurMessage
davman

Masculin Nombre de messages : 1

poly benne de Davman Empty
MessageSujet: Re: poly benne de Davman   poly benne de Davman EmptyVen 18 Oct 2024, 17:46

Bonjour à tous,
je vous fais part de mes aventures avec cette petite machine trouvée au fond de mon jardin suite à l'achat d'une maison.

poly benne de Davman 20230811

Il avait été abandonné là pendant plusieurs années, absolument tout était grippé, jusqu'à la moindre vis. Il faut dire que le terrain est régulièrement inondé.

poly benne de Davman 20230812
Le moteur complètement grippé lui aussi.

poly benne de Davman 20230810

Mon fils a remarqué cette petite plaque, ce qui nous a directement amené sur ce forum.
Un copain amateur de tracteur m'a fait remarquer qu'il y avait surement moyen de restaurer ce petit tracteur. J'avais un peu de mal à y croire, mon fils aussi, mais comme on y connaissait rien et qu'on avait rien à perdre, ça ne pouvait que fonctionner !

poly benne de Davman 20230815
La pédale d'embrayage était cassée. C'était le moment ou jamais d'investir dans un poste à souder, ça tombe bien j'avais quelques réparations à faire sur un carde corps.

poly benne de Davman 20230814
Le pont était rempli d'eau aussi, mais le différentiel fonctionnait toujours en produisant d'abominables grincements qui ont disparu après l'avoir rempli d'huile (j'ai mis de l'huile ricinée dans le doute suite à la lecture du forum).

poly benne de Davman 20230816
J'ai passé des heures à essayer de déposer le moteur sans succès. Un matin je me lève et je trouve ça dans le garage Smile Pas mal pour un petit gars de 11 ans.

poly benne de Davman 20230910
Il fallu meuler de nombreuses têtes de vis. Les autres sont parties au chalumeau ou au WD40.

poly benne de Davman 20230911
Les courroies étaient trop usées, j'en ai commandé des neuves.

poly benne de Davman 20240810
Pour la petite poulie c'était une autre paire de manches.

poly benne de Davman Plan_p10
J'ai trouvé un usineur qui m'en a fabriqué une nouvelle. Dessiner ce plan m'a rappelé les cours de construction mécanique.

poly benne de Davman 20230912
Pour le moteur je l'ai choisi un un peu au hasard sur internet pour environ 80 euros. Ce n'est surement pas un très bon moteur mais comme je n'y connais rien ce n'est pas très grave. C'était assez facile de l'adapter sur le châssis avec un morceau de tôle rapportée et quelques trous supplémentaires. L'accouplement réalisé à l'aide d'une poulie à moyeu amovible, super pratique.

poly benne de Davman 20240710
Mon fils s'est entièrement occupé de repeindre la carrosserie. Notez l'emploi judicieux des sandales de sécurité  poly benne de Davman 1f605

poly benne de Davman 20240711
Avec des couleurs vives c'est joli. On a remplacé la roue avant par une roue de brouette, et un morceau de tige filetée pour l'axe.

poly benne de Davman 20241011
La pédale d'embrayage réparée avec un renfort pour éviter quelle ne casse de nouveau.

poly benne de Davman 20241014
Le démontage des freins à tambour (complètements grippés) a été incroyablement difficile. Après utilisation simultanée d'un chalumeau, d'un arrache tambour et de coups de maillet, ils ont giclé à 1 mètre de distance ! Le cache poussière a aussi été découpé dans l'opération, je n'en suis pas très fier  poly benne de Davman 1f61a

poly benne de Davman 20241010
De nouvelles jantes toutes neuves et des pneus neufs aussi.

poly benne de Davman 20241012
Petite modification tardive de la carrosserie pour ménager une place pour le filtre à air pour qu'il soit facilement démontable.

poly benne de Davman 20241013
Voilà ou nous en sommes aujourd'hui. Il a déjà servi à transporter un peu de matériel et à tirer un tronc d'arbre, mais surtout à faire des tours dans le voisinage ! On adore cette petite machine  poly benne de Davman 1f60d
Le moteur ne démarre plus aujourd'hui, peut être suite au changement du joint de carburateur qui était déchiré ? Il y a encore du boulot en perspective !
Je cherche aussi à fabriquer une petite benne, sinon ce ne serait pas un poly-benne, mais un poly-sans-benne  poly benne de Davman 1f603

Peut être que je posterai une mise à jour. En tout cas j'en ai beaucoup appris sur le poly benne dans l'opération, si vous avez besoin de renseignements je pourrais peut être aider.

chenillard77, PIJO3007, Pierre74 et BRUTUS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jojo68

Masculin Nombre de messages : 274

MessageSujet: Re: poly benne de Davman   poly benne de Davman EmptyVen 18 Oct 2024, 20:00

Bonsoir,

Merci Davman pour ce partage, c'es très intéressant ! Et le fiston bricole fort, c'est super ça !!

Pour le moteur, c'est un chinois je pense ?

En tout cas, moi j'ai hâte de voir la suite !

Bonne soirée, Joseph
Claude

Claude

Masculin Nombre de messages : 962

MessageSujet: Re: poly benne de Davman   poly benne de Davman EmptyVen 18 Oct 2024, 23:13

Bonjour davman
Dans bien d'autres circonstances je vous aurais féliciter, mais laisser son fil de 11ans en babouches (n'as t'il pas au minimum une vieille paire de baskets) avec une meuleuse sans protection et en être fier, c'est de l'inconscience pure affraid  matraque1 et s'il avait us ses doigts coupés ou une jambe à cette heure.

Cordialement Claude du 52

Dernière édition par Claude le Sam 19 Oct 2024, 14:24, édité 1 fois
BRUTUS

BRUTUS

Masculin Nombre de messages : 666

MessageSujet: poly benne de Davman   poly benne de Davman EmptySam 19 Oct 2024, 00:12

Bonsoir Claude ,

C'eut été bien sur mieux , des chaussures de sécurité drunken ( plutôt que des sandales/chausettes où même des baskets ), mais notons que le fiston à quand même des lunettes de protection , un masque anti poussière , un casque anti-bruit , 1 gant ( ?? l'autre à du être enlévé pour une manipulation , et pas remis ensuite..?? C'est fréquent quand on bricole ...  Wink ) , et tient fermement la machine à 2 mains , avec sa poignée sécurisante ...

Et ce n'est qu'une petite meuleuse de 115  avec un disque à abraser peu coupant ou un disque de décapage , le risque principal est surtout de brûler/trouer ses chaussettes avec les gerbes d'étincelles .... matraque1 J'ai souvent personnellement eu des "contacts" avec ce type de disque et petite machine , ça provoque plus des brûlures que des coupures , rien à voir  avec une grosses meuleuse de 230/240 , et avec des disques à tronçonner fins ou des disques diamants fins  pour couper les matériaux , qui eux peuvent en effet provoquer des coupures graves et profondes assez facilement ( ça aussi j'ai vécu , à travers un gant de cuir pourtant très épais , et là j'ai du aller me faire recoudre  Twisted Evil  ... )

J'en profite pour dire bonjour et bienvenue1 à Davman ...!!!! cheers cheers
( pourvu qu'il ne nous chante pas " Vanina " .....!!! lol! )
Nicolas du Vaucluse

Masculin Nombre de messages : 7

MessageSujet: Re: poly benne de Davman   poly benne de Davman EmptyDim 20 Oct 2024, 05:16

Bonjour belle restauration, je recherche de la documentation pour le mien si vous avez sa?poly benne de Davman Img_2012
poly benne de Davman Img_2011poly benne de Davman Img_2012
poly benne de Davman Img_2011

PIJO3007 aime ce message

Claude

Claude

MessageSujet: Re: poly benne de Davman   poly benne de Davman EmptyDim 20 Oct 2024, 16:32

Bonjour Nicolas du Vaucluse
Cet engin étais à vendre il n'y a pas bien longtemps sur LBC (dans le sud), à un prix correct il m'aurait intéressé mais trop loin de chez moi, tu là acheté au prix demandé ou avec remise, car il semble bien marcher? (si tu ne veux pas le dire en ligne tu peux me répondre en MP ou pas du tout).
Pour le moteur c'est chez Lombardini pas trop de problème la pièce se trouve encore, pour le reste c'est bien plus difficile.
Je n'ais pas de doc à transmettre sur cet engin, c'est de la grosse mécanique donc pas de problème majeur.
Voilà une photo de l'adaptation d'un siège tôle car ces assises caoutchouc sont toutes HS. Siège de marque ISRINGHAUSEN, fabriqué à LEMGO made in Germany, identique sur les MB CLAAS Colombus et bien d'autres matériel de cette époque mais plus produite aujourd'hui.
poly benne de Davman Vue_du10

Nicolas du Vaucluse

MessageSujet: Re: poly benne de Davman   poly benne de Davman EmptyDim 20 Oct 2024, 18:34

Bonjour oui c'est bien ça il était a côté de Montpellier sur le BC bien vu 😉, il y a une une remise de 200e le vendeur était très sympa, tout marche bien dessus le moteur fume un peu, frein à refaire, mais une bonne révision s impose
Jojo68

Masculin Nombre de messages : 274

MessageSujet: Re: poly benne de Davman   poly benne de Davman EmptyDim 20 Oct 2024, 20:40

Bonjour,

En tout cas, bel engin ! Si jamais, je serai bien intéressé pat une petite vidéo de cette bête.............

Merci, et bonne soirée.
Joseph
Nicolas du Vaucluse

MessageSujet: Re: poly benne de Davman   poly benne de Davman EmptyDim 20 Oct 2024, 20:49

Bonsoir j essayerai de faire une vidéo , mon but est d essayé de monter un malaxeur de machine à projeter pour faire un malaxeur béton chargeur.
Claude

Claude

MessageSujet: Re: poly benne de Davman   poly benne de Davman EmptyDim 20 Oct 2024, 23:07

Bonsoir Nicolas
Donc pas une mauvaise affaire, s'il marche relativement correctement.
Pour les freins ce sont des 1/2 segments tout fonte (sans garniture ferrodo)
Il y avait une bétonnière comme neuve (option de chez Poly-bene) trés rare la seule que j'ai vu en 3-4ans de suivis) pour 150€ à St jean de Maurienne (73), annonce parue en linge en Aout, et est restée un moment, cela t’aurais peut être fait l'affaire.
Cordialement Claude du 52 Sleep
Nicolas du Vaucluse

MessageSujet: Re: poly benne de Davman   poly benne de Davman EmptyLun 21 Oct 2024, 07:14

Bonjour Claude pour la bétonnière sa faisait loin de chez moi.pour les freins donc je pensais démonter et faire regarnir les mâchoire, mais si j' ai bien compris ses mâchoire toutes fontes sont casi inusable ?
Claude

Claude

MessageSujet: Re: poly benne de Davman   poly benne de Davman EmptyLun 21 Oct 2024, 13:44

Bonjour
Je ne dis pas inusable, par contre il faut dégraisser et graisser dans les endroits respectifs.
Nicolas du Vaucluse

MessageSujet: Re: poly benne de Davman   poly benne de Davman EmptyLun 21 Oct 2024, 21:07

Bonjour merci pour ton retour, c'est du costaud ces poly Benne 😉
cv3793

cv3793

Masculin Nombre de messages : 64

MessageSujet: Re: poly benne de Davman   poly benne de Davman EmptyMar 22 Oct 2024, 08:17

Sympa comme bricolage cette trouvaille
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: poly benne de Davman   poly benne de Davman Empty

poly benne de Davman
Page 1 sur 1