Nombre de messages : 112 Age : 64 Localisation : Pico - Archipel des Açores - Portugal Date d'inscription : 16/12/2005
Sujet: Problème hydraulique Renault 681.4S Dim 29 Sep 2024, 20:19
Bonjour à tous,
je sèche ... je me tourne donc vers vous ... [img]https://2img.net/i/fa/twemoji/16x16/1f623.png[/img]
Je possède un tracteur Renault 681.4S ( 4400 heures Réel ) et j'ai depuis quelques mois des problèmes de direction, direction dure voir impossible de tourner.
J'ai d'abord pensé au vérin, je l'ai fait refaire à neuf, effectivement il était un peu fatigué mais grosse fuite intérieure. Résultat aucun changement.
J'en suis dit c'est la pompe, lors d'un voyage en métropole j'ai ramené une pompe neuve, je l'ai installée. Résultat aucun changement.
Que me reste-t-il ? L'orbitrol ? Y-a-t-il sur le circuit un clapet ou une soupape qui grippés pourraient générer ce problème ?
Je précise que le relevage fonctionne parfaitement.
J'ai un frontal , il fonctionne parfaitement.
Après avoir changé la pompe je n'ai vu aucune différence sur le relevage ni le frontal.
Filtre propre, crépine aussi.
Avant de commander un orbitrol (surtout que j'ai l'impression que pour le changer je dois enlever la cabine ) mes symptômes vous font-ils penser à quelque chose ?
Merci et bon vent !
pascal87
Nombre de messages : 1031 Age : 62 Localisation : AMBAZAC 87 Date d'inscription : 22/12/2010
Un circuit hydraulique se compose d'un réservoir, une crépine une pompe des canalisations, des distributeurs (commande relevage, distributeur pour le chargeur, orbitrol ou direction assistée) encore des canalisations et enfin les différents vérin qui sont les éléments d'utilisation.
Avec une seule pompe, si certains éléments d'utilisation fonctionnent, c'est que le pompe est en état, ainsi que les éléments de commandes. Pareil pour ce qui est réservoir, filtration etc
Il reste donc qu'un problème, la direction. Le vérin est certifié en état, il ne reste donc que l'orbitrol. Et là, il s'agit d'une pièce très technique que je n'ai jamais eu l'opportunité de démonter ni même d'étudier. Donc je ne peux pas y apporter beaucoup d'explications. Mais il est possible que ce soit la liaison interne à l'orbitrol entre le volant et le distributeur tournant qui soit cassée (généralement un système de goupilles) Donc le volant tourne mais ne fait pas ouvrir les tiroirs du distributeur et n'envoie donc pas la pression dans la chambre du vérin donc plus d'assistance.
Il faudrait avoir le modèle exact de boitier orbitrol pour faire une recherche plus approfondie.
Il est possible de demander sur le forum "ATR - Amicale des >Tracteurs Renault" avec le type exact de tarcteur et même le numéro de série. Sur ce forum, il y a des gens très spécialisés Tracteurs Renault car ile ont travaillés à l'usine de construction de ces tracteurs.
BRUTUS aime ce message
fcd38r
Nombre de messages : 350 Age : 67 Localisation : 38 Isère Date d'inscription : 09/04/2017
Certainement le clapet de mise en pression a l'entrée de l'orbitrol ( impureté, usure où grippé ouvert ) je ne connais pas la monte sur Renault ...danfos , ZF ...le problème est qu'il est tres difficile de trouver de la pièce de rechange pour orbitrol J'ai eu le problème sur un ZF ( IH 745 XL ) par miracle j'avais un vielle orbitrol, le clapet était bon .
Cdlt Gaby
pp8
Nombre de messages : 112 Age : 64 Localisation : Pico - Archipel des Açores - Portugal Date d'inscription : 16/12/2005
Sujet: Re: Problème hydraulique Renault 681.4S Mar 01 Oct 2024, 12:48
Bonjour Pascal et Gaby,
merci de vos réponses, c'est agréable de voir que vous arrivez aux mêmes conclusions que moi , oui , le forum ATR, j'y suis passé l'année passée lorsque je cherchais une combine pour sortir le vérin de direction qui a montage particulièrement intelligent, la partie fixe est prise par un boulon venant de l'intérieur du carter du différentiel, et qui n'est pas bloqué par un logement... il y a eu pas mal de noms d'oiseaux:( , impossible de passer une clé à chocs sur l'écrou, impossible de maintenir le boulon sans démonter le pont.. bref, ATR ne m'a pas été très utile, ce sont des bibles mais on n'a pas tous un atelier Renault sous la main. Je vais donc démonter l'orbitrol et je vous tiendrai au courant.
Merci à vous !
Cordiales salutations des Açores et abraço comme on dit ici.
Jean
pp8
Nombre de messages : 112 Age : 64 Localisation : Pico - Archipel des Açores - Portugal Date d'inscription : 16/12/2005
Sujet: Re: Problème hydraulique Renault 681.4S Jeu 17 Oct 2024, 19:05
Bonjour Tout le monde,
je reviens à mon mouton, une précision, la pompe est une double pompe, une partie travaillant pour le relevage et les auxiliaires, l'autre pour la direction. Néansmoins cette pompe est neuve , elle a 10 heures de fonctionnement . J'ai démonté l'orbitrol, un Danfoss, tenté de piger ce qui n'allait pas... remonté 3 fois - c'est un peu vicieux ce truc là - , rien a changé donc j'ai commandé un nouvel orbitrol que je viens de recevoir, de monter bof pas grand changement sauf que ... j'ai à peine sorti le tracteur du tunnel ou je le remise que plus de direction plus de relevage et plus c*n: le godet au sol . J'ai pensé , là je n'ai plus de jus dans le circuit... je démonte la crépine et je la trouve colmatée par une sorte de dépôt blanc/crème, épaisseur 0.5/1 mm genre peau sur du lait qui a boullu. Une belle vidange s'annonce - 60 litres je crois - mais vu la cochonceté qu'il y avait sur la crépine (j'ai nettoyé au GO, à la brosse à dent et j'ai fini à la lessive de soude...) je pense que la boite doit être pleine de cette saleté. Avec quel "détergent" pourrait on rincer cette boite ? J'ai lu par-ci par-là que certaines personnes faisait ça au GO... et laissaient tourner le tracteur 10/20 minutes, mais je me dis que mettre du GO dans le circuit de la pompe hydro... pas bon! si avec 18 kg de pression on l'enflamme dans un moteur, avec 120 bars on part sur la lune ! Quoique il n'est pas censé avoir de l'air dans le circuit, donc il n'y aurait pas le comburant... Bref j'en suis à ces élucubrations, et vous qu'en pensez vous ? Au plaisir de vous lire et bonne soirée.
Jean
Pierre74
Nombre de messages : 1158 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Problème hydraulique Renault 681.4S Sam 19 Oct 2024, 05:54
Bonjour,
De mon côté, si la panne est commune sur les deux circuits, je pense qu'il faut commencer à chercher sur la(les) partie(s)... commune(s) : l'aspiration.
Le fait que l'huile soit d'une couleur crème et qu'il y ait des dépôts blancs est dû principalement à la présence d'eau. Huile + eau + forte agitation = émulsion, (sorte de vinaigrette sans les aromates). Elle provient de la condensation sur les paroies des carters avec le chaud-froid. De temps en temps, comme tous réservoirs, une petite purge par le bouchon de vidange après quelques jours d'immobilisation de la machine permet de l'éliminer étant donné qu'elle est plus lourde que les hydrocarbures. Je ne connais pas particulièrement le 681, mais je crois que cette pompe tandem est la même que celle des 551, 651... (14 + 8 cm3, rotation à gauche). Quand tout sera propre et remonté, il faudra continuer par ce qui aurait dû être la suite du début (après les filtres), soit s'assurer que rien ne perturbe l'aspiration ailleurs : - niveau d'huile correct. - prise d'air ou restriction quelconque. Par exemple, une durite souple en ligne sur un tuyau métallique plus étanche (point faible). Tuyauteries/écrous/vis/raccords/joints/filtres OK, y compris dans les carters. Je passe volontairement la crépine vu que... - les joints sur les brides de pompes soient en bon état (ça peut arriver). - l'entrainement des pompes est correct : pignon desserré, clavette cassée, coupleur entre les deux (très rare) - s'assurer que les pompes crachent correctement leur venin en sortie, avant de rentrer dans les différents éléments. Mais là, sans appareil adéquat, ça risque d'être pour le moins imprécis...
Pour le rinçage au GO, pas de problème mais au ralenti et sans rien utiliser. 18 bar est la pression de compression (air) et 150 bar est la pression maxi hydraulique, vérins en butée. Sans solliciter les fonctions hydrauliques, la pression sera de l'ordre de quelques misérables bar. Dans une injection diesel moderne, la pression du GO peut atteindre 2000 (deux mille) bar et il attendra sagement d'arriver au bon endroit au bon moment sous de bonnes conditions pour s'enflammer.
Sur une pièce constituée d’éléments empilés plus ou moins semblables, le repérage avant démontage doit se faire de cette façon :
pour éviter ce genre de situation au remontage :
BRUTUS aime ce message
pp8
Nombre de messages : 112 Age : 64 Localisation : Pico - Archipel des Açores - Portugal Date d'inscription : 16/12/2005
Sujet: Re: Problème hydraulique Renault 681.4S Sam 26 Oct 2024, 16:39
Bonjour Pierre,
je m'excuse de répondre si tard à votre message, merci pour vos informations. Je ne sais pas si vous avez déjà démonté un orbitrol, ce n'est pas un empilage, ce sont des emboitements de pièces rotatives, il y a trois ou quatre successions d'emboitements intérieurs ayant chacun deux ou plusieurs possibilités, vous vous souvenez les calculs de probabilités... , AxBxCxD - (A+B+C+D) pour avoir le nombre de possibilités . Suite de l'histoire; j'ai vidangé et là oh surprise, l'huile qui était sensée avoir 70 heures environ... hum... le changement des fluides et des filtres qui m'avait été proposé à l'achat du tracteur pour 500 Eu, n'a sans doute pas été fait pour le pont+boite+hydro. Sont d'abord sortis 15 lt d'huile noire genre huile de vidange diesel bien gratinée, suivi d'une huile brunâtre 25 lt, suivi d'une huile comportant des amas graisseux, un peu la sauce quand le chef s'est planté. Je pense que quand la concession JD s'est rendu compte qu'il y avait 60 lt de multifonction à changer, il ne l'ont pas fait. Je n'avais aucune mayonnaise dans la boîte, sur la crépine j'avais une pellicule comme la peau du lait qui colmatait tout. 651 ou 681 ... même combat , ils sont similaires, c'est la même pompe (elle est neuve) , prise d'air je n'en ai pas. Après avoir vidangé j'ai remis 30 litres de 15/40 moteur et 5 lt de récupéré dans la boite au travers du bouchon de vidange placé sur le boitier de sortie boite > pont avant, cette huile était à peu près propre. Renettoyé la crépine, essence ensuite lessive de soude, j'ai mis un mi-bas sur la crépine en le passant sous le O-ring, plus facile à changer , cela me fait un peu de perte de charge sans doute mais ce n'est pas grave. Résultat, l'inverseur et les vitesses passent beaucoup mieux, en douceur; tient ! j'ai retrouvé ma direction, au début il a fallu qu'elle se purge, et maintenant j'ai chaque fois l'impression d'avoir plus d'assistance... trois point et frontal: RAS. Depuis que j'ai fait cela le moteur à du tourner une heure, guère plus; je viens d'aller chercher mes 60 lts de 10/30 multifonction (ici il n'y a que celle là qui est disponible) commandée elle est arrivée en 10 jours. Je compte continuer une dizaine d'heures avec ma 15/40 moteur en nettoyant la crépine de temps à autre et ensuite mettre les 60 lts d'huile multi fonction, ça me fait quand même 280Euros la vidange, donc pas trop souvent:|
Voilà c'était les dernières aventures d'un 681 , ensuite il va falloir que je m'occupe des freins, pareil que sur le 651 d'après ce que j'ai pu voir. Par contre les roues arrière, seul ça va être physique:roll:
De toute façon je vous tiendrai au courant, ça change de la mécanique Staub.