Nombre de messages : 3071 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: le moes de christian Mer 25 Sep 2024, 20:08
bonjour en 2012 j'ai trouvé ce moteur Moes . Son état paraissait bon , mais le démontage m'a réservé des surprise. me démontage à été fait au lycée avec des élèves le mercredi après midi. Pour information les élèves sur ce poste ont maintenant entre 28 et 32 ans
la sorti du vilebrequin.
La rouille au fond du carter.
démontage de la clavette. il a fallu plusieurs dizaines de coup de bélier pour sortir la clavette.
J'ai construit un arrache came.
les deux paliers du vilebrequin étaient en mauvais état. Je refais les régules.
bague de centrage entre le palier et le noyau
le noyau est une bombe de nettoyant frein. C'est plus facile à enlever qu'un noyau plein.
les lingots de régule.
Usinage des paliers.
Démontage des segments.
Nettoyage du cylindre. la culasse n'a pas été démontée.
Remontage des différentes parties.
Découpage du joint de cylindre.
Nettoyage du pot
Ce moteur est maintenant en phase finale de remise en état. Un nouveau injecteur à été reconstruit. Le moteur est en rodage avec un bernard W110 Christian me fera bientôt parvenir les photos de la remise en route.
A bientôt
Pierre74, JP24, BRUTUS, Jean-Michel09 et Ferguson ff30 aiment ce message
Jean-Michel09
Nombre de messages : 118 Age : 56 Localisation : Ariège Date d'inscription : 20/12/2022
Sujet: Re: le moes de christian Jeu 26 Sep 2024, 21:30
Bravo à ces ex jeunes
Petite question concernant les lingots de régule.
que veut dire le numéro sur les lingots 5,2 ou 1 ?
moteur fixe
Nombre de messages : 3071 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: le moes de christian Ven 27 Sep 2024, 18:10
bonjour je n' ai aucunes informations sur le numéro sur les lingots. bonne soiré"
moteur fixe
Sujet: Re: le moes de christian Dim 29 Sep 2024, 08:17
bonjour
Ce moteur aura un surnom "le balafré" à cause d'un beau dégât du gel.
la vidéo du moteur le réalisateur de la vidéo qui est aussi le résurécteur de ce moteur se reconnaitra.
bonne journée
PROGRES N425, Pierre74, JP24 et BRUTUS aiment ce message
françois85
Nombre de messages : 6729 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: le moes de christian Dim 29 Sep 2024, 11:58
Bonjour
Félicitations au "résurrecteur", c'est toujours un plaisir d'entendre le bruit si régulier de ces semi-diesels.
Bon dimanche François
PROGRES N425
Nombre de messages : 1652 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: le moes de christian Dim 29 Sep 2024, 14:14
Bonjour,
Belle remise en route ! Cependant, je m'interroge sur le calage de la pompe d'injection... Son positionnement à 45° fait désordre et laisserait penser à une came mal positionnée. Cela n'engage que moi et ne m’empêche pas de vous souhaiter le bon dimanche et la bonne semaine.
Cordialement,
deutz78
Nombre de messages : 50 Age : 71 Localisation : 78 Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: le moes de christian Dim 29 Sep 2024, 18:51
bonjour a tous ,bon,pour paul andre la position de la pompe d injection est dans sa position d origine elle ne peut pas etre verticale il existe sur le palier rotatif une marque en concordance avec le bloc moteur debut d injection environ 30 degre avant le point mort haut demarage tres calme photo de la marque demain ; peut etre une modif non repertoriée chez moes je n ai pas reussi a joindre le service apres vente, bonne soiree christian
Pierre74
Nombre de messages : 1110 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: le moes de christian Lun 30 Sep 2024, 05:20
Bonjour,
Je m'interrogeais aussi sur la position du support de pompe... Car si on regarde un peu plus haut : Je ne pense pas qu'à ce stade il ait déjà été bougé. Quel est le sens de rotation usuel sur ce moteur ? Je ne connais pas les "subtilités" de ce moteur, mais peut-etre que le repérage de - X° est pour positionner le sommet de came par rapport au PMH... ?
En tous les cas, super boulot et "le balafré" tourne impeccablement. Le régulage est une bonne expérience pour les jeunes. C'est bien que de les avoir embarqué dans cette aventure.
PROGRES N425
Nombre de messages : 1652 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: le moes de christian Lun 30 Sep 2024, 09:22
Bonjour,
Si mes souvenirs sont exacts, sur le type C, la came d'injection est mobile et est calée sur le vilo par une vis noyée. Dans la position incongrue de ta pompe, la bac récolteur d'huile n'a plus aucune fonctionnalité et ne peut être purgé. Christian, je t'invite à trouver cette vis et ta pompe retrouvera une érection normale.
Amicalement,
moteur fixe
Sujet: Re: le moes de christian Lun 30 Sep 2024, 13:54
bonjour
la came est clavetée sur le vilebrequin. avec un système bizarre.
bonne journée
PROGRES N425
Sujet: Re: le moes de christian Lun 30 Sep 2024, 19:00
Bonsoir,
Oui effectivement il y a un clavetage sur le C2 second modèle. Alors, la came n'a t-elle pas été retournée ? Sur mon C2, premier modèle, la came est réglable. Il n'empêche que le corps de la pompe d'injection doit être plus ou moins vertical en fonction de l'avance réglée. Le dessin qui suit correspond au second modèle, celui de notre ami Christian.