Nombre de messages : 6 Age : 58 Localisation : loiret Date d'inscription : 22/09/2024
Sujet: Motoculteur Kuhn à moteur Motom Dim 22 Sep 2024, 06:24
Bonjour à tous
Paul donc, plus très jeune mais pas trop vieux, je ne possède pas de tracteur mais je travaille comme soudeur fonte dans une usine qui les fabrique.
En revanche j'ai un motoculteur depuis un temps, un Kuhn équipé d'un moteur de cyclo italien, un Motom 49cc.
Un petit moteur bien sympathique, 4 temps culbuté avec embrayage à sec. J'arrive à trouver très peu d'infos sur cet engin.
Et je suis confronté à 2 difficultés de taille: impossible de démonter les soupapes ( en pressant la coupelle, les 2 demi lunes doivent apparaitre...et bien non ) et je n'arrive pas à comprendre comment se démonte le système d'entrainement du lanceur ( cône, filetage à droite ou gauche...? )
Si quelqu'un possède des infos, qu'il n’hésite surtout pas ! Merci.
Tete de soupapes
Nombre de messages : 306 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 25/03/2022
Sujet: Re: Motoculteur Kuhn à moteur Motom Dim 22 Sep 2024, 08:37
d'ici je vois les deux demi lunes , pas assez compresser?
dedemabec
Nombre de messages : 3195 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
Sujet: Re: Motoculteur Kuhn à moteur Motom Dim 22 Sep 2024, 10:22
Bonjour à tous , salut Tête de soupapes, Paul ,
Tout d'abord , !!!!!
Pour les demi clavettes , tu étais à deux doigts ( voire un cheveu !!!! ) d'y arriver !!!!
Au stade de ta dernière photo , souvent elles tombent toute seule , mais il arrive qu'elles soient légèrement grippées sur la queue de soupape , en général il suffit d'insérer la lame d'un tournevis dans l'espace entre les deux demi clavettes pour les séparer ;
Par contre , pour le lanceur ...... ..... aucune idée .... on voit un trou par l'alésage de la roue a rochets , peut etre une goupille mécanindus
Bonne bricole ........ et tiens nous au jus !!!!!!
Amicalement A + Dédé
Tete de soupapes aime ce message
Paul45
Nombre de messages : 6 Age : 58 Localisation : loiret Date d'inscription : 22/09/2024
Sujet: Re: Motoculteur Kuhn à moteur Motom Dim 22 Sep 2024, 10:54
Merci à tous les deux pour votre interet.
Je pensais comme vous..
Du coup j'ai utilisé un lève soupape, tout ce que j'ai réussi à faire, c'est faire descendre les demi lunes et la coupelle d'un bon cm le long de la tige de soupape et...bah c'est resté bloqué dans cette position. Jamais vu ça.
BRUTUS
Nombre de messages : 594 Age : 61 Localisation : La Ferté Loupiere 89 Date d'inscription : 24/08/2022
Sujet: Re: Motoculteur Kuhn à moteur Motom Dim 22 Sep 2024, 15:34
Bonjour Paul45 , et sur le forum...!!!
As tu essayé de donner des petits coups secs avec un maillet en bois ou en plastique dur , sur le haut des tiges de soupapes....?( Ou avec une cale en chêne ou plastique intercalée entre la queue et un bon marteau )
pascal87
Nombre de messages : 1030 Age : 61 Localisation : AMBAZAC 87 Date d'inscription : 22/12/2010
Sujet: Re: Motoculteur Kuhn à moteur Motom Dim 22 Sep 2024, 16:40
Bonjour tous, bonjour Paul45
je n'ai jamais démonté de soupapes sur un moteur MOTOM bien que j'en possède un dont je veux me séparer. Voici des photos de la machine.
Paul45
Sujet: Re: Motoculteur Kuhn à moteur Motom Jeu 26 Sep 2024, 18:34
Bonjour
Cette aventure a connu des rebondissements époustouflants.
C'est uniquement du teasing.
J'avais enfoncé (et bloqué ) la coupelle sur la tige de soupape. Mais j'avais mal regardé. Les demi lune sont bloquées en position normale par un jonc. J'ai pu faire remonter la coupelle en chauffant/tapant la queue de soupape. Mais même après, les demi lune sont restée bloquées dans la coupelle. Comme suite à un serrage...c'est pourtant pas un endroit qui manque d'huile. Du coup, la soupape d'admission va rester là ou elle est, d'autant plus qu'elle est très propre. D'ailleurs tout le moteur était très propre. Merci à tous pour ce soutient moral et vos idées.
Je reste néanmoins toujours en recherche d'information sur la manière de démonter le rocher d'entrainement du lanceur.
Pascal87, je ne suis pas vraiment en recherche de pièces, mais merci pour la proposition.
Paul45
Sujet: Re: Motoculteur Kuhn à moteur Motom Jeu 26 Sep 2024, 18:35
L’état du piston simplement après un nettoyage à l'essence..
Pierre74 aime ce message
Tete de soupapes
Nombre de messages : 306 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 25/03/2022
Sujet: Re: Motoculteur Kuhn à moteur Motom Ven 27 Sep 2024, 07:44
a manière de démonter le rocher d'entrainement du lanceur.
ta une photo de façon a pouvoir regarder au fond du trou .
Pierre74
Nombre de messages : 1113 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Motoculteur Kuhn à moteur Motom Sam 28 Sep 2024, 12:25
Bonjour,
Sympa ce genre de petits moteurs : pas trop courant, petit, léger. Ça me donne une idée... En ce moment sur i bé :
Sujet: Re: Motoculteur Kuhn à moteur Motom Sam 28 Sep 2024, 15:26
Bonjour !
Tête de soupape: voici 2 photos.
Au fond du trou, on distingue un écrou nylstop sans possibilité de glisser aucun outil. Je pense donc que sa fonction est uniquement de serrer le volant. Sinon, l'axe du rocher de lancer est percé de chaque coté: j'en conclurai que ce bidule se démonterait en dévissant par le biais d'une pige passée perpendiculairement.
Pierre74: initialement je cherchais un cyclo Motom..Et puis j'ai eu l'opportunité de cette motobineuse. Ce petit moteur est en effet pas commun. Il n'y avait que Honda dans les années 70 qui proposait des 50cc 4 temps. Et Motom. J'ai hâte de l'entendre tourner.
Pierre74
Nombre de messages : 1113 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Motoculteur Kuhn à moteur Motom Sam 28 Sep 2024, 16:01
Hé oui, ces moteurs ont eu leurs heures de gloire avant de se faire bouffer par les deux temps MINARELLI miaulant et rageux (un peu moins durables, forcément). Des cyclos MOTOM, il y en a quelques uns à vendre en ce moment. Il faut passer par ici : https://www.leparking-moto.fr/#!/moto-occasion/motom.html%3Ftri%3Ddate. ll faut bien reconnaitre que les prix... !
Pour la roue à dents du lanceur, ils ont peut-être utilisé le filetage dans le moyeu du volant magnétique destiné initialement à l'arrache moyeu. Ce qui voudrait dire que ton idée, Paul45, ne serait pas farfelue. Sans doute un filetage fin à droite (sens usuel)... A moins qu'il faille une clé tubulaire d'épaississeur réduite pour aller chercher l'écrou. Dans ce cas, attention au sens du filetage.
C'est ballot cette histoire de clavetage de queue de soupape coincé... !
PS : trouvé sur le net, si ça peut servir : Ce n’est visiblement pas le même, mais la base y ressemble fortement.
Question : le réservoir blanc rapporté pour d’huile et l’essence dans le cadre ?
Paul45
Sujet: Re: Motoculteur Kuhn à moteur Motom Dim 29 Sep 2024, 12:48
Oui c'est étonnant ce robinet brasé sur le " cadre ". Normalement c'est un bocal rapporté.