Nombre de messages : 106 Age : 57 Localisation : 25 Date d'inscription : 10/07/2014
Sujet: Hivernage des engins Mer 11 Sep 2024, 15:45
Bonjour à tous!
Une question, pour des stockages longue durée des engins, est-ce qu'il faut vider les réservoirs? Vider les carbu? les 2? Que le carbu et laisser de l'essence dans le réservoir? Petite précision, je parle d'un réservoir en tôle, je suis fortement tenté de laisser 1/3 d'essence dedans pour éviter la corrosion, mais que faire avec le carbu? Merci de votre aide, mon Goldoni ne semble pas apprécier les périodes de repos, la régulation des régimes moteur se fait mal, voir pas du tout après 3 ou 4 mois d'arrêt.
JP
onill
Nombre de messages : 1174 Age : 29 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
Sujet: Re: Hivernage des engins Mer 11 Sep 2024, 19:13
salut, y a une solution facile : remplacer l'essence par de la Marline, c'est un peu plus cher que la 95 a la station, mais ça pourri pas, et le pointeau ne colle pas, c'est parfait pour l'hivernage, et ça démarre très bien même après des mois d’arrêts
schpounz
Nombre de messages : 1147 Age : 67 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
Sujet: Re: Hivernage des engins Mer 11 Sep 2024, 23:16
onill a écrit:
salut, y a une solution facile : remplacer l'essence par de la Marline, c'est un peu plus cher que la 95 a la station, mais ça pourri pas, et le pointeau ne colle pas, c'est parfait pour l'hivernage, et ça démarre très bien même après des mois d’arrêts
Essence Alkilate, presque sans Ethanol et d'autre polluant, peut étre utilisé a la place du 95 ou 98, plus cher que l'essence normal
Plus économique en bidon de 5 liter
Tschüß
Karl
jp25f
Nombre de messages : 106 Age : 57 Localisation : 25 Date d'inscription : 10/07/2014
Sujet: Re: Hivernage des engins Jeu 12 Sep 2024, 08:25
Merci pour les réponses.
Ces essences particulières se trouvent où? Magasins de motoculture?
Au printemps je dois virer cette essence ou je peu faire tourner mon Goldoni avec? Sachant que je dois mettre un additif plomb dans le sp98 que j'utilise habituellement!
heidi
Nombre de messages : 1009 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Sujet: Re: Hivernage des engins Jeu 12 Sep 2024, 08:56
Bonjour, Lhivernage de nos machines est plus délicat pour les 2 temps;là aussi le mélange avec de l'Alkilate est conseillé car les carbus à membrane sont plus sensibles Comme pour les motos de trial 2 temps vidange carbu+résrvoir+ un peu d'huile à la bougie;incontournable sihivernage ou période de non utilisation perdure Quand on a beaucoup de matériel on ne peut pas tout faire fonctionner de temps en temps Pour nos STAUBS OU AUTRES (essence ou diesel) -bien remplir reservoir pour limiter condesation+ huile bougie + purge carbu Le lieu de stockage est importantSec et ventilé sans de trop grosses variations thermique;comme pour les obus de 12 il faut que les variations soient lentes;dans les réservoirs vides en tôle zinguée une pulvérisation de pétrole limite corrosion;pensez au chiffon inbiber de fiou lou pétrole pour emballer certaines pièces simple et efficace Dans l'Armée nous avions pas mal de Centres mobilisateurs avec toutes sortes de matériels stockés souvent longue durée -huile de stockage spéciale pour armement;water proof pour obturer filtres à air;mise sur chandelles pour pneus réservoirs vides pour incendie;il fallait pas mal de personnels pour la maintenance Le stockage coute cher et c'est un métier à part entière On est beaucoup sur ce forum à avoir trop de matériel et j'en suis;j'ai des motocs qui n'ont pas tourné depuis plus de 10 ans;on se laisse vite dépasser;attention à la collectionnite!!! Souvent en plus des motocs on a des machines outils même problématique;je stocke beaucoup dans mes tunnels vides en hiver;en été motocs dans le jardin avec du luner pe piscinne pour la flotte et la lumière même si pas très esthétique
richard84
Nombre de messages : 1856 Age : 67 Localisation : monteux 84 Date d'inscription : 24/07/2012
Sujet: hivernage des engins Jeu 12 Sep 2024, 12:24
bonjour a tous !! pour les essences je vide tout et remplace les reservoirs et carbus par du fuel !!!!, pour les exterieurs ,mélange fuel et huile de vidange, roues gonflees a 1,5b , cdt richard84
Stéphanie970
Nombre de messages : 207 Age : 47 Localisation : Fresnes Sur Escaut Date d'inscription : 15/08/2017
Sujet: Re: Hivernage des engins Jeu 12 Sep 2024, 12:44
Bonjour, L'idéal, oui les essences alkylate. https://www.aspenfrance.fr/produits/jardinage/ https://www.marline.fr/produits/
onill
Nombre de messages : 1174 Age : 29 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
Sujet: Re: Hivernage des engins Jeu 12 Sep 2024, 12:45
jp25f a écrit:
Merci pour les réponses.
Ces essences particulières se trouvent où? Magasins de motoculture?
Au printemps je dois virer cette essence ou je peu faire tourner mon Goldoni avec? Sachant que je dois mettre un additif plomb dans le sp98 que j'utilise habituellement!
non non faut absolument pas la virer c'est de l'essence de bonne qualité, si c'était pas plus cher je mettrais que ça, mais durant la saison c'est pas utile.
c'est les pompiers qui m'ont donner cette astuces, quand j'avais emprunter leur motopompe, afin de pas etre dans la merde quand la motopompe ne tourne pas pendant longtemps, et voila elle démarre au quart de tour c'est vraiment une essence qui se garde bien, et elle se trouve au magasin de motoculture, c'est les bidons bleu, la Marlin. j'ai un ami qui en met dans sa jeep willis
BRUTUS
Nombre de messages : 638 Age : 61 Localisation : La Ferté Loupiere 89 Date d'inscription : 24/08/2022
Sujet: Re: Hivernage des engins Jeu 12 Sep 2024, 13:50
Bonjour ,
On en trouve aussi dans presque tous les magasins de bricolage, au rayon outillage de jardin .....
jp25f
Sujet: Re: Hivernage des engins Jeu 12 Sep 2024, 14:00
Parfait, merci. Et si j'ai bien compris, je laisse aussi cette essence "extra" dans le carbu?
BRUTUS
Nombre de messages : 638 Age : 61 Localisation : La Ferté Loupiere 89 Date d'inscription : 24/08/2022
Sujet: Re: Hivernage des engins Jeu 12 Sep 2024, 14:13
Oui , tu vidanges bien réservoir et carbu , tu remplis ton réservoir avec cette essence haut de gamme , tu fais un peu tourner pour être certain que tous les residus de l'essence ordinaire soient éliminés, et tu redémarres avec cette essence que tu utilises au premier usage de la nouvelle saison....
jp25f
Sujet: Re: Hivernage des engins Jeu 12 Sep 2024, 14:16
Un grand merci à vous. J'ai trouvé de la Marline 4T chez brico dépôt à 2 minutes de chez moi, c'est parfait!