Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

3 participants
AuteurMessage
engel73

engel73

Masculin Nombre de messages : 34

Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b Empty
MessageSujet: Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b   Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b EmptyMar 10 Sep 2024, 14:04

Bonjour à tous les amis des Staub,

Bon, je suis toujours sur la restauration de mon bon vieux Staub PP2b (pont 118mm), pour ce qui me connaissent sur le forum, ils doivent me trouver plutôt lent matraque1

Je vous écris car je recherche les écrous de blocage (réf 36048) de vis hélicoïdale et leur rondelle de blocage (réf 36049).

Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b Reduct11

Durant le remontage de la visse hélicoïdale, je ne parvenais plus à placer le circlip de maintien du roulement, je me suis trouvé obligé de dévisser les écrous de la vis hélicoïdale.

Le dévissage ne s'est pas vraiment bien passé. affraid
En effet, le contre écrou était complètement bloqué au bout du filetage et celui-ci devait être déraillé. Quoi qu'il en soit, j'ai le contre écrou qui n'a plus de filetage. Pour le sens du filetage, il s'agit d'un filetage gauche.

J'ai un marchand de pièce détachés qui me propose une vis hélicoïdale complète avec ses écrous mais je trouve dommage d'acheter une pièce entière juste pour des écrous, surtout que j'ai peur que le dévissage soit aussi difficile

Vous pensez qu'il est possible de trouver ça en neuf ?

Dernière édition par engel73 le Lun 07 Oct 2024, 10:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
engel73

engel73

MessageSujet: Re: Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b   Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b EmptyJeu 26 Sep 2024, 15:33

Bonjour,

J’ai finalement acheté une vis hélicoïdale avec ses écrous. La pièce que j’ai reçue est en très bonne état et j’ai donc pu facilement récupérer les écrous pour ma vis d'origine

Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b Img_2012

Maintenant, je me pose des questions sur le serrage final de cette vis. Malheureusement je n’ai pas de comparateur comme notre ami Fort (encore-un-staub-pp3-de-sauve). Faut-il que l’on ressente un léger jeu en la bougeant à la main ? Est-il possible de contrôler ça avec une jauge d'épaisseur contre l'écrou et le roulement ?

Voila, si quelqu’un a une idée, je suis preneur Wink
heidi

Masculin Nombre de messages : 986

MessageSujet: Re: Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b   Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b EmptyJeu 26 Sep 2024, 22:09

Bonsoir,
Je suis ton post avec intérêt tout comme celui de l'ami "fort" dont tu as rappelé le lien
La formule idéale reste toujours la même"doit tourner librement sans jeu ni axial ni radial" sinon ça chauffe
Pour les roues de bagnoles les gars serraient à fond pour mettre en place cage conique puis desseraient pour resserer à la main
Le premier écrou n'étant pas trop serré c'est le deuxième qui l'empêche de se desserer(pas à gauche montage auto serrant
C'est incroyable ce que Staub a réussi à mettre dans ces ponts de PP2/3/4
Pour l'instant je n'ose pas toucher car le centrage de la couronne dépend des différentiels de chaque coté qui dépendent eux même des moyeux de roues;Jean Lus a raison plein de photos et cotes des vis de serrage;au remontage on doit trouver les mêmes cotes
Je vais récupérer pour pièces 2 PP3 dont un en embrayage de 136;normalement ces trucs là sont indestructibles
Le couvercle de pont avec toutes ces bielletes est plus sujet à des grippages des biellets;j'aime quand les vitesses passent bien
Jean Lus a poli le sien magnifique!! cheers j'ai jamais compris pourquoi Staub en a monté en alu;avec la longueur du brancard ce couvercle est soumis à de grosses contraintes;il va falloir que je dépose celui du PP4BT en cours de remise à niveau car les vitesse sont dures Wink
Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b P1300027

engel73 aime ce message

engel73

engel73

MessageSujet: Re: Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b   Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b EmptyVen 27 Sep 2024, 11:45

Bonjour heidi

Merci beaucoup pour tes réponses Wink Je ne vais pas te cacher que je sèche sur ce sujet de vissage de vis hélicoïdale.

Pour toi, tu penses qu’elle "doit tourner librement sans jeu ni axial ni radial". Alors, je visse en serrant modérément, puis je bloque avec le contre écrous et je maintiens avec la rondelle.

Cette solution est facile à mettre en œuvre mais le tuto de Fort m'interroge tout de même. En effet, il mentionne bien le fait de laisser un jeu axial max de 0.12mm à la vis. Sachant, qu’un jeu de ~0.10mm se ressent très bien à la main. En outre, je crois me souvenir qu’il y avait un jeu axial lors du démontage mais peut être que je me trompe. Si tu as un retour d’expérience sur le remontage de ces vis je suis tout ouïe.

Sinon, tu as un pp4bt, c’est bien celui avec les tambours de frein et différentiel blocable ? Je crois que c’est l’un de Staub les plus complets et sophistiqué. Bravo mais bonne chance pour la remise à niveau. Heureusement que le pp2b est plus simple, je ne suis déjà pas doué.
olivier77

olivier77

Masculin Nombre de messages : 1008

MessageSujet: Re: Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b   Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b EmptyVen 27 Sep 2024, 20:37

bonsoir

sur les boites que j'ai pu refaire, j'ai mis un jeu compris entre 0.05 et 0.10 mm. c'est le jeu préconisé dans le manuel de réparation de la boite du PP2X qui a pratiquement le même montage.
je contrôle le jeu avec un comparateur, mais tu peux peut être le vérifier avec l'écrasement d'un fil d'étain.

bonne mécanique

cordialement

Olivier

engel73 aime ce message

heidi

MessageSujet: Re: Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b   Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b EmptyVen 27 Sep 2024, 22:47

Bonjour,
Pas de retour d'expérience sur ce serrage de vis sans fin;mais le problème est similaire quand on  règle un
vilbrequin de moteur Bernard;je l'ai toujours fait à la main;le petit 1/10 permet aux galets ou aux billes de tourner sans forcer donc sans chauffer;il y a déja assez d'efforts sur ces galets quand la vis travaille
L'utilisation d'un comparateur sur base magnétique n'est pas évidente car ça tremble un peu
Dernièrement j'ai voulu mesurer au comparateur le faux rond de la queue du vilbrequin du PP4BT qui a terminer dans un murger loin d'être évident car l'aiguille bouge au moindre défaut sur la surface de la queue de vilbrequin(piqure,rayures,traces d'oxydation)
Sur les tours j'emmanche un rond de bois dans la brochepur la faire bouger dans tous les sens là le comparateur cause;la main est sensible;quoiqu'il en soit il faut sentir une chouille de jeu;quand on regarde le nombre de roulements il y a forcement du jeudans cette chaine cinématique surtout que l'arbre primaire qui est à l'origine du mouvement traverse cette vis sans fin.
Je vais suivre ton reportage pour bien comprendre l'ordre de remontage
On commence bien par cette vis sans fin qui va s'aligner dans le pont;tout le reste doit s'aligner dessus;je ne sais pas comment Staub usinait ses ponts mais c'est hyper pointu
Je pense que l'ami "fort" tout comme "olivier" vont venir à notre secours
Cette après midi entre 2 averses j'ai remonté le frein gauche;avec mon outil magique acheté chez Temu sur le net,un petit 1/4 h pour machoires +ressorts(LO56mm fil 2,2 dia12 crochets anglais inversés facilite montage/démontage) le petit coin en bois permert de maintenir la 1/2 machoire du bas;bouchon mecanindus collé au frein filet faible pour étanchéité;les1/2 arbres de roues de BT fuient par là et rendent les freins totalement infficaces;on peut déposer câble complet pour huilage
Dernière question;après vis sans fin:arbre primaire prise de force puis couronne et moyeux;du grand art cheers
Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b P1300112Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b P1300111
Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b P1300113

engel73 aime ce message

engel73

engel73

MessageSujet: Re: Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b   Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b EmptyMer 02 Oct 2024, 17:41

Bonsoir heidi et olivier77
Je vous remercie pour vos réponses.

Alors, concernant le serrage de la vsf (vis sans fin) j’ai essayé de régler le jeu avec l'écrasement d’un fil d'étain de 1mm  
mais je ne parviens pas à le retirer par la suite sans le couper. Ensuite en ce qui concerne la jauge d'épaisseur,
ça reste trop aléatoire. Ducoup, j’ai commandé un petit comparateur à levier que j’attends toujours.

Pendant l’attente, j’ai modélisé une douille de 32mm qui s'insère dans les cannelures de la vsf.
Cela permet de bloquer la vis facilement. J'héberge le lien vers le fichier gcode pour celui qui a une imprimante 3d Wink
Telechargez les fichier gcode, obj, FCStd        

Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b AP1GczMKwJT3sgRINd1dDK3jX4bfFqCKpG4Hgsm85CatjzRLF7w3kVCa2Ns9yks-wMsbfas5yjP0tqKC9IadhHX1PiE4dNrDUizZPYsDSJjH7Nvba_Fw46fQlR_LNV3qwnC4cEN6siGm90y7E2UgdAXI25Jq=w992-h744-s-no-gmComment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b AP1GczPrgS38y_WkQqESM7ZDxz-8Xy13y7WZkAio0HCzV4iwRKOIu4uJ-yGqVjUleDeKrTjr4CyulkV4uErNJkLZJ2ZIZ8NT6FD9bcm0ct4a1vDbh6RSFsp54_NYBEtYUpVU5VvA3LqUgWnSGrFJ8IQgFIGF=w992-h744-s-no-gm
Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b AP1GczMmVmcPVt1GGxVEy3b6weDBYKN0KYFK4SGPJHzSgKr0zE_jKqz-CTcfl7ssF4U_TUsM85fbBFpWpLjbndU2D4qvyjbDk8v3mkzdH38PuOR76yvjsLdyQnc2OyQdAyy4eZE4O686Z4Soe8BsophoJsXF=w992-h744-s-no-gmComment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b AP1GczPdnr0iBVrfuh1foxtX1bUUNuIcDXRZiLx1KNUeCFNL3rx08kDzoQPR1ZzmISYtMTHG5pAtgt8glV6QHpk6j5XAkRFnqPOlclcGC4SPMGgOWkh8xrTQx2IKT7wJwniUGabJbhX92h1oxIrM2_hgSzLC=w992-h744-s-no-gm
Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b AP1GczOofULGcgsrN0AgVinmCDZ0f-eK80ldJTqjoEsWXcsOlv6rmqpcpWA5M0RLwiTKHstyzHnstHu9jBdQ48-wzgnhaPeuPxPkd5WXhw3AUfs5jVulcBtnTtJQiUIdVFXA9ytbqOABbeBlUM23DKp9J6lh=w992-h744-s-no-gmComment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b AP1GczPx5mGmAhmOPBcx8T3X03-f_wBUfu84uHEktjSO6pvCok27rHQFAM2emy66epNdtgGBIWdunIaybqPLRRw4MqGzHLnEdN9884B0Mkh4hNBdd0WZwZe9jilE1slAIsmnhgZkIuprxRjY_SQRO06_aSLb=w992-h744-s-no-gm

Dans un second temps j’ai presque rhabillé mes flasques de roue.

L'arbre droit sur la table d'opération,
avec les roulements et joints spi neuf
Mon coffret préféré pour remonter les roulements
Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b AP1GczPnPINuBKsk8CyzF7ytTze4vLB-5ol2BJMJ3PdiMeNkql3z9km3Q__qqXshe_-yVK7iFYnngYkxNPZaIHYIRPFlhMtXm0_d4u8F5vqZiS-V1EWjJ-i9jU76G1F8ahC9moib5XqacJmvXKGzAKecY7in=w992-h744-s-no-gmComment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b AP1GczNRDdJyT3q7SJW5t0f8ZdMU3uVYsYS17jBIs55rz5JKKSzwYf-WAdjNnpvnAbrKZg7-ijrnHkt0wfiCk1mSI0SH4hBWFe3heCJ7voTaYFsNHU9XZE_oXcE-Tsco18NJFascdyXwoWciKUlZmPaU0FZL=w992-h744-s-no-gm
Insertion du roulementInsertion du joint spi
Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b AP1GczOLbID6Cf-zD_qvj_L0TY2UPHCxwwPTexUJpNaXX6eNWpGDYh--4PqH8d72NA2zFO9R2QpKb31Kf19yQyOJl6o6xD2iOydjv2JFFT6djWQf6s19sF33t9Jkomn0P2Uordgg8P_nkwcBdiUDkZAqte1Z=w992-h744-s-no-gmComment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b AP1GczMRVg-kT1C-Iap7rznXBvRdGLtIlJOU0ph9UZiJZA4eSr9U-m3fB9jA7Q7TsiUc4ufA0G5QXNMcEiViWN2kqIrb3uWgPvC8jddl6uxCKc6BB24LoNujcSk2dfbSKuO9FivdJrox0ytdCEbJEzaxkaTD=w992-h744-s-no-gm
Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b AP1GczN6QBFc0xSpmG1gM-jHrjVb97r8sA-K9csTeqAJSC8lsF5AWNTUbo_O15yqyptZwhQ2Z82eztZyf27BOb3zKZuPs0WnXA9ymhCa9myCE_5N50flddRPSWjo1wDkMCNjE4v8il9ZOCyZKxbk70k1au4W=w992-h744-s-no-gmComment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b AP1GczOKZe0u8G_Hni2_mj7qmMp14xGX9yeJeJ_QZ3OOvJ71sEUgm98n-Y2T2EoOawj4hCZGnia37HN4MfcfLyzOE7AIfXM5c7HwkPh8hKvAD8LS7-tMV2jAzpnVvDWThyZT6oyrnjPHVRwtskRwI4Xbg0FG=w992-h744-s-no-gm
Mise en place du circlipInsertion de l'arbre de roue droit
Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b AP1GczOyJuOS1Pxq70AWN9XkgWe6ZkG-8s5CUw_cceX9h68RPeAXc_qYRA97cQkQFMOmm4-Ich2UT94cjnI-2ADsUTgDZ_gXCGsJDHt1YndSYE-J3E196FgnZo6LBZlm7hdiUpcnJXH4jYDgqZdX_tSkEdLw=w992-h744-s-no-gmComment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b AP1GczOkDEQHbxniU_bIVHdUeDh7iTC1JA76WRpiTKMXTobg2jNu_fdcJ0LHnELeRbZyJegaGmLh7pWaumJLZh9AsJK524G8jQiDq7V1wfMjBS3k3FS3HG6JGQ_TZFO6uxj8-aTRkG0Bo_bLb6xlh7HtLFxV=w992-h744-s-no-gm

Par contre, j’ai un doute sur le sens du pignon de roue.
Je pense que le dégagement dans l'alésage du pignon se monte coté écrou,
mais si vous pouvez me confirmer ca ?

Coté dégagementCoté sans dégagement
Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b AP1GczOMNWtA0hT_-DzRQO_q3n3pKISwJvSUvxV-17cB26VOJ23TV2LufweNNDSGdTFsLU0Dl64tWfRm5BPYiLEkQ0buEljvwnL2JOosvvS030CAUeGAzlJLde39_GAvrKpq8QaD-67FhPtLzPRAXFT5Xc-A=w992-h744-s-no-gmComment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b AP1GczNLG3ZLiNV5OMyyC_Tkdx6ydNf67Km9wuZt2etQGe1MbHdwbsP2YrCio8mkfXQcpHwrgQZM89iEloVVZ-4I-tKIZGZFYKqK2BuswgZ9nelkjMGrCIA92mxXfYpCayPIJ56xrSn_j77Kz-JlUUJcD7dA=w992-h744-s-no-gm

Concernant l’ordre du remontage voici la chronologie de mes pensées.
Je vais ajouter des détails et finir cette chronologie au fur et à mesure que j’avancerai pour ceux qui nous lisent Wink
  1. Je commence par habiller les deux flasques de roue.
    1. Insérez le roulement dans le logement du flasque
    2. Placez le circlip sur le roulement
    3. Insérez le joint SPI
    4. Insérez l'arbre de roue
    5. Insérez le pignon de roue sur l'arbre
    6. Serrez l’ecroue de blocage et plier la rondelle sur l'écrou

2. Je prépare l'arbre primaire
    1. Placez le roulement d’arbre primaire coté embrayage
    2. Serrez l'écrou et rabattre la rondelle de blocage sur l'établi
    3. Placez le palier du roulement d’arbre primaire coté embrayage
    4. Vissez le bouchon du palier (pas gauche)

3. Je prépare la vis sans fin (vsf)
    1. Dévissez (pas gauche) les écrous de réglages de la vsf sur l'établi
    2. Placez les écrous et la rondelle sur la vis, laissez libre
    3. Insérez le cône du roulements coté embrayage sur la vsf
    4. Insérez le cône du roulements coté prise de force

4. Je place le roulement d'arbre primaire coté embrayage
    1. Placez le premier circlip qui maintient le roulement à l'arrière
    2. Insérez le roulement
    3. Placez le second circlip qui maintient le roulement à l’avant
    4. Insérez le joint SPI

5. Je place la vis sans fin et ses roulements conique
    1. Placez la buté de roulement au fond du pont côté embrayage
    2. Insérez la cuvette du roulement conique de vsf côté embrayage
    3. Positionnez la vis sans fin dans le pont
    4. Insérez la cuvette du roulement conique de vsf côté prise de force
    5. Placez le circlip qui maintient le roulement conique de vsf vers l'arrière
    6. Régler le jeu axial de la vsf avec l'écrou de réglage contre le roulement
    7. Bloquez le montage avec le contre écrou et la rondelle à rebattre.
    8. Insérez le pignons baladeur sur la vis

6. Je place l'arbre primaire dans le pont
    1. Insérez le palier de l'arbre primaire dans le pont
    2. Remonter la sangle frein avec sa commande
    3. Insérez la cloche d'embrayage avec la clavette
    4. Rabattre la rondelle et serrez l'écrou de blocage

7. Je place l'arbre de prise de force
  8. Je place le pignon fou La suite prochainement =)

Dernière édition par engel73 le Ven 04 Oct 2024, 18:02, édité 2 fois
heidi

MessageSujet: Re: Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b   Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b EmptyVen 04 Oct 2024, 09:28

Bonjour,
Bien sympa de partager tes retours d'expérience sur ce remontage de pont de PP2X qui est quasiment similaire aux ponts de PP2/3/4B
-bien compris l'habillage des flasques de 1/2 arbres de roue;ton coffret est bien pratique;avec mes machines outils j'ai forcement plein de bouts de rond de tous les diamètres qui avec des petits coups de marteau salutaires permettent d'emmancher roulements + joints à lèvres
-OK pour modélisation douille sauf que c'est du"chien à usiner";Jean Luc"(fort) utilise souvent des plats avec un bout de laiton ou de cuivre bridé en bout pour bloquer les engrenages
-j'ai abordé les jeux de vis sans fin avec un copain outilleur très confirmé"jeu axial de l'ordre du 1/10 voir un peu moins" pour eviter que la vis se mette une chouille de travers
- pour ton protocole de remontage très détaillé il faut que je relise ça plusieurs fois avec l'éclaté devant les yeux;le fameux centrage de la couronne par rapport à la vis sans fin se fait bien avec les 2 bouchons à créneaux en avant des 1/2 arbres;je pense que là il faut bien repérer au démontage scratch Jean Luc vérifie au bleu;assez rare à trouver tu peux prendre une peinture quelconque
-as tu vérifier l'étanchéité des bouchons mécanindus(ou pastille de déssablage en dout de 1/2 arbre;c'est un point faible des PP4BT;l'huile de pont suinte par là et souilles les garnitures
Cette semaine j'ai laissé tranquille le PP4BT car j'ai esayé de résoudre une petite fuite d'huile sur l'arrvée d'eau froide de mon cumulus;pas facile car peu d'accès et plusieurs manchons et T à étamer;le soucis c'est qu'ils sont très proches;pas facile de bien vider l'eau dans les tuyaux cuivre;comme tu es bien sympa une ou deux photos;centrage au comparateur"broche fraiseuse/plateau diviseur";la aussi le comparateur est incontournable;mon jardin vu du dessus lors du ramonage des cheminées;en bleu 2 des Staubs cheers
Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b Nov_de10
Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b P1130110

engel73 aime ce message

engel73

engel73

MessageSujet: Re: Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b   Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b EmptyVen 04 Oct 2024, 16:13

Salut,

Je comprends que pour usiner une douille cannelée, cela n’est pas facile.
Je propose ce fichier juste pour l’impression 3d. Je trouve que c’est une technologie assez utile en mécanique et accessible financièrement et en plus le plastique résiste très bien au serrage.

Concernant le réglage futur de la couronne en bronze, je n’ai rien repéré au démontage mais je vais essayer avec un bleu de prusse (si je trouve ça) pour vérifier que la couronne soit bien centrée comme le fait notre ami Fort.

Je vais mettre à jour au fur et à mesure ma chronologie du remontage pour corriger les erreurs et ajouter des éléments en fonction des avancées.

Pour les bouchons mecanindus en bout des demi arbres, tu fais bien d’en parler car chez moi, je les ai retirés. Cela m’aide pour insérer les pignons avec la visse. Je pense utiliser du frein filet faible afin d’assurer l'étanchéité comme tu en a déjà parlé dans un poste.

Sinon, ma question est toujours d’actualité concernant mon doute sur le sens du pignon pour les des demi arbres. Il est sur que de noter ca,  cela aurait été plus sage, mais on apprend en faisant study

Merci pour les photos, le comparateur est souvent nécessaire, j’ai bien pris note. J’aime bien le petit jardin et la serre est très belle avec son plastique bien tendu.

Par contre, j’ai un doute sur le sens du pignon de roue.
                       Je pense que le dégagement dans l'alésage du pignon se monte coté écrou,
                       mais si vous pouvez me confirmer ca ?

Coté dégagementCoté sans dégagement
Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b AP1GczOMNWtA0hT_-DzRQO_q3n3pKISwJvSUvxV-17cB26VOJ23TV2LufweNNDSGdTFsLU0Dl64tWfRm5BPYiLEkQ0buEljvwnL2JOosvvS030CAUeGAzlJLde39_GAvrKpq8QaD-67FhPtLzPRAXFT5Xc-A=w992-h744-s-no-gmComment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b AP1GczNLG3ZLiNV5OMyyC_Tkdx6ydNf67Km9wuZt2etQGe1MbHdwbsP2YrCio8mkfXQcpHwrgQZM89iEloVVZ-4I-tKIZGZFYKqK2BuswgZ9nelkjMGrCIA92mxXfYpCayPIJ56xrSn_j77Kz-JlUUJcD7dA=w992-h744-s-no-gm
heidi

MessageSujet: Re: Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b   Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b EmptySam 05 Oct 2024, 09:31

Bonjour,
Pour le bleu de Prusse,si tu n'en trouves pas un peu de gouache bleue fera l'affaire;tu pourras essuyer au chiffon
En mécanique on l'utilise pour prendre une empreinte sur le marbre pour pouvoir gratter ou ça touche ;cette prise d'empreinte demande de l'expérience;on est dans le 1/100;les petits creux permettent de retenir une chouille d'huile pour favoriser le glissement et limite l'usure des bancs(tour d'outilleur Schaublin);j'ai 3 Schaublins mais je ne touche pas car pas assez d'expérience
Pour tes pignons,vérifie si ils sont symétriques de chaque coté et si l'écrou de serrage n'a pas laissé quelques traces coté intérieur;je parie sur dégagement à l'extérieur;certains sur le forum ont eu du mal pour les extraire(arrache 3 branches);ce dégagement a une utilité
Je vais regardé de près sur les éclatés;il y a 10 ans j'ai remplaçé les 1/2 arbres sur un PP4HD moteur Hatz;il venait d'un maraicher qui l'avait énormément utilisé au labour pour sa puissance de traction(couple infernal);les roues n'étaient plus perpendiculaires
-roulement fatigués;la barre qui relie les 2 1/2 arbres avait frotté à l'intérieur des 1/2 arbres de roue;j'avais gardé ces pièces usées mais pas moyen de remettre la main dessus
Dans ce dégagement il ne peut y avoir qu'un joint à lévres scratch
Pour ton ordre de montage c'est souvent la prise de force qui perturbe
Pour serrer les 2 gros écrousde la vis sans fin ça doit pas être évident car c'est du 44 ou une cote de cette grandeur
Sur une de tes photos ci dessus(arbre droite sur table d'opération on dirait que sur le 1/2 il y a un épaulement sur lequel les dégagements viendraient en appui scratch
Bonne réussite cheers

engel73 aime ce message

olivier77

olivier77

Masculin Nombre de messages : 1008

MessageSujet: Re: Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b   Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b EmptySam 05 Oct 2024, 10:22

bonjour

une photo d'un moyeu de PP3, si ça peut aider.
si mes souvenirs sont bons, le plus grand déport du pignon se monte coté roulement.

Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b Img_7814

bonne mécanique

cordialement

Olivier

engel73 aime ce message

engel73

engel73

MessageSujet: Re: Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b   Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b EmptySam 05 Oct 2024, 11:52

Coucou

Merci Olivier, je crois que tu as raison, sur les photos on voit que l’usure s'arrête bien ~ 2 centimètre avant.

Oui Heidi, pour le bleu de prusse, la peinture à l’huile fait très bien l’affaire, d'après ce que j’ai vu ici et là.
Aussi,j’ai vérifié comme tu m'a proposé les traces sur l'écrou qui correspond bien au déport
vers le roulement comme Olivier le suggère.

Une chose est sur, il était indispensable de changer les roulements de ce pont,
il y avait un jeu très important mais les dégâts ne sont pas trop graves.

Pour serrer l'écrou de la vis sans fin, j’ai une clé à bec plat knipex qui passe bien.

Visualisation des différentes portées

Trace d’usure

Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b AP1GczORJMxbBJzCyQd_Ha04zrQTat05EB_zAih4TPqmY-wIuK5A_ImPRSuC9pgSqBWJqUCmIHH__Ztr9wyi61Vn22Qi1MEjnMIqNm0H1FQ0eKxfuOXV3F4NClg_iFmQd_kziVFY1vtnOMlOy-kzzLBGCU0Z=w992-h744-s-no-gm

Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b AP1GczM7DPg3u4IjBkK5IAEEARjlAiWKK_makG6jyzXVhSQ2Un_jHpSHxS_0DoeQCoyzCP7lTLr6NATsyhKMBA_DfGpsDEjUio-7VxmLr4MuYAMhaStUyPqp5231geSzsM2boWzSabudO6zzvK9yQzaGAepG=w992-h744-s-no-gm
heidi

MessageSujet: Re: Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b   Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b EmptySam 05 Oct 2024, 21:46

Bonsoir,
Au vu de la photo d'Olivier je comprends qu'il faut parfois un arrache 3 branches pour extraire le pignon;effectivement le roulement est soumis à grosse contrainte même si sa vitesse de rotation est limitée
En soulevant le pont au cric on doit pouvoir apprécier sur la roue pendante le jeu;sur mon fameux PP4HD les roues avaient un pincement prononcé mais ça tournait quand même
La modélisation avec les couleurs super cheers
Sur les photos en début de post on voit comme un petit four à coté de la vis sans fin;c'est quoi?
Pour le serrage du 2° gros écrou de la vis sans il ne faut pas faire bouger le premier;pas éviden t
Aujourd'hui toujours pas de mécanique problème à la chasse d'eau après remise en pression du circuit d'eau froide du cumulus;
comme sur nos carbus le pointeau malgré la montée du flotteur n'est plus étanche;c'est un coup à inonder la baraque scratch
Au fait dans le pont du PP4BT que j'opère l'huile est rouge scratch avez vous une idée?
Bonne soirée Wink
engel73

engel73

MessageSujet: Re: Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b   Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b EmptyHier à 15:55

Salut

De mon côté, pour extraire ces pignons de roue, j’ai utilisé des gros moyens; j’ai été obligé d’utiliser
l'arrache moyeu 3 branche hydraulique. Même avec ce gros truc, une des pignons n’est pas venu sans le chauffer.

Après le rhabillage des flasques et serrage, on peut quand même sentir un petit jeu sur le moyeu.
Concernant la photo du petit four, il s’agit de l'imprimante 3d Weedo tina2 =)

J'appréhende le serrage de la vis sans fin, mais j’attends le comparateur dans les jours qui suivent.

Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b AP1GczOuJVNd-S90MT8JeK6OMqaRsjeYksWSrJjEYn6AVbzXu4ypeIQSYTxTbAX_QVqWhBFo9ZFDS9K0MGFG9g-J-nzOki9edbJ4wICcJEsu_Vc43-iSrkyEyUEn52mPECvS9TSFHUeX3TYWwLFGa61KKSkv=w992-h744-s-no-gm

Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b AP1GczN7zIDaki5GG6eAXXKz9IppJTh7QAGR7vmGBMTwSiCcfRWDldM8vQ-1ezMxD7q6GxqHDtaoPcM05qUTQkrd9EKalFRWMB_OuQCbNjOyg57Jdl5FnwXFdsrmeyZQLB6neM9cItgRDJ-8aT2Q-MgXwHzq=w992-h744-s-no-gm

Ça n'est jamais marrant les problèmes de plomberie, un flotteur de réservoir de wc qui fuit peut faire monter
la facture d’eau si tu fais pas attention. Sinon, pour l’huile rouge, je crois que l’huile de ricin est de couleur rouge
normalement. Du-coup tu n’as peut-être pas trop à t'inquiéter de ce coté là. Huile de ricin

heidi aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b   Comment serrer la vis sans fin sur Staub pp2b Empty

Page 1 sur 1