adaptation moteur thermique sur betonniere electrique
3 participants
Auteur
Nombre de messages : 998 Age : 77 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 11/01/2015
Sujet: adaptation moteur thermique sur betonniere electrique Dim 8 Sep à 7:26
bonjour a tous
je possede une betonniere electrique de 140 litres achetee neuve en 1977(bientot 50 ans )
malgre 3 constructions cette betonniere est en bon etat elle est propre possede une couronne en fonte pignon d entrainement legerement use pas de jeu dans les axes
le seul probleme est que le moteur electique a rendu l ame
un camarade m ayant donne un petit moteur thermique ROBIN qui entrainait une pompe a eau je l ai adapte
il a fallu realise une poulie d entrainement sur le moteur et un support de moteur reglable pour garantir la tension de la courroie
le systeme doit etre demontable sans toucher la fixation du moteur electrique
ne pouvant pas placer le moteur dans l axe de la poulie de la machine (a cause du contact courroie echappement)j ai decoupe le carter de protection
le support reglable (realis avec de la recup)
il a fallu reduire le diametre de la poulie moteur(45 a 30 en fond de gorge )car soit la cuve tournait trop vite pour un regime moteur donne ou le regime moteur etait insuffisant pour obtenir un regime cuve correct
avec la modif diametre poulie c est nickel
cdt
Caraxès, BRUTUS et Jean-Michel09 aiment ce message
Jacky-du-21
Nombre de messages : 502 Age : 75 Localisation : 10 Km Nord Dijon Côte d'Or Date d'inscription : 29/06/2009
Sujet: Re: adaptation moteur thermique sur betonniere electrique Dim 8 Sep à 10:06
Bonjour Cornot, bonjour à tous
Belle adaptation, cependant, j'aurais une remarque, le moteur est exposé à la poussière et aux projections de sable, cailloux etc, vu que tu as de la place là où était le moteur électrique, perso, je l'aurais avancé plus pour qu'il soit plus à l'abri et j'aurai fait faire un demi tour au lanceur, il aurait été ainsi plus protégé, mais ce n'est que mon idée. J'espère que le vieux Bourguignon que tu as été, se porte bien et n'a pas trop souffert de la chaleur du le sud Bien cordialement et bon dimanche Jacky
BRUTUS
Nombre de messages : 594 Age : 61 Localisation : La Ferté Loupiere 89 Date d'inscription : 24/08/2022
Sujet: Re: adaptation moteur thermique sur betonniere electrique Dim 8 Sep à 11:00
Jacky-du-21 a écrit:
Bonjour Cornot, bonjour à tous
Belle adaptation, cependant, j'aurais une remarque, le moteur est exposé à la poussière et aux projections de sable, cailloux etc, vu que tu as de la place là où était le moteur électrique, perso, je l'aurais avancé plus pour qu'il soit plus à l'abri et j'aurai fait faire un demi tour au lanceur, il aurait été ainsi plus protégé, mais ce n'est que mon idée. J'espère que le vieux Bourguignon que tu as été, se porte bien et n'a pas trop souffert de la chaleur du le sud Bien cordialement et bon dimanche Jacky
Bonjour ,
Idem , en ce qui concerne la protection du moteur , il est difficile quand on charge une bétonnière de ne pas en mettre un peu à côté...
Peut être une solution de protection , serait de fixer sur le capot au dessus du moteur , un petit tapis en caoutchouc de voiture , riveté avec un peu de joint silicone en dessous , ça laisserait l'accès au moteur en soulevant ce tapis , mais le protégerait de la grande majorité des projections venant du devant .....
cornot
Nombre de messages : 998 Age : 77 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 11/01/2015
Sujet: Re: adaptation moteur thermique sur betonniere electrique Dim 8 Sep à 15:08
bonsoir a tous
vous avez raison mais je n avais pas le choix je ne pouvais pas centrer le moteur par rapport au carter d origine(contact de la courroie avec l echappement du moteur)
pour eviter de salir le noteur je remplis la cuve cote oppose au moteur et retourne l ensemble eventuellement
je n ai pas voulu pour l instant fabriquer de carter de protection a cause de l echappement du moteur mai on pourrait fabriquer une visiere qui protegerait partiellement le dessus
si on fait attention on limite(en temoigne l etat de la betonniere qui a bientot 50 ans et sa peinture d origine)
cdt
Jacky-du-21
Nombre de messages : 502 Age : 75 Localisation : 10 Km Nord Dijon Côte d'Or Date d'inscription : 29/06/2009
Sujet: Re: adaptation moteur thermique sur betonniere electrique Dim 8 Sep à 16:33
ReBonjour Cornot et les autres,
il n'y aurait pourtant pas grand-chose à faire pour que ton moteur soit à l'abri à la place de l'ancien électrique, tu inverses ton support moteur ( tu le mets la tête en bas) et tu ajoutes une poulie avec un grand boulon traversant le tube carré vertical et le tour devrait être joué, non ?
quelle est la puissance de ton moteur ?
bonne soirée
Jacky
cornot
Sujet: Re: adaptation moteur thermique sur betonniere electrique Dim 8 Sep à 17:30
bonsoir a tous
ok jacky pour le principe je vais regarder si j ai une poulie
puissance du moteur 2 cv
cdt
cornot
Sujet: Re: adaptation moteur thermique sur betonniere electrique Lun 9 Sep à 15:11
bonjour a tous
bonjour jacky de la Bourgogne
je ne sais pas quel temps il fait dans ta region car ici dans l AUDE nous sommes toujours en restriction d eau interdiction arroser etc..
j ai commence d etudier la modif avec un galet je tiendrai au courant de l evolution
cdt
jeannet aime ce message
cornot
Sujet: Re: adaptation moteur thermique sur betonniere electrique Mar 10 Sep à 17:56
bonsoir a tous
bonsoir jacky et BRUTUS
suivant vos conseils j ai attaque
installation d un galet de roulement et du support modifie
installation du moteur centre dans son emplacement
modification par ajout de tole du cache
ce cache ameliore la protection du moteur tout en gardant l acces au starter et au lanceur et permet l evacuation des gaz d echappement
merci pour vos conseils et a plus
vu la place cela ressemblait plus a de l horlogerie
cdt
l ensemble
jeannet, pascal87, BRUTUS et Jean-Michel09 aiment ce message
BRUTUS
Nombre de messages : 594 Age : 61 Localisation : La Ferté Loupiere 89 Date d'inscription : 24/08/2022
Sujet: Re: adaptation moteur thermique sur betonniere electrique Mar 10 Sep à 22:00
Bonsoir Cornot ,
Elle est repartie pour 50 ans ...!!!!
Je ne sais pas comment tu fais pour la garder encore fonctionnelle, moi en 30 ans , j'en suis à la troisième, malgré l'entretien , le nettoyage et les précautions prises , mais il faut dire qu'avec , j'ai coulé des dizaines de m3 de béton , et aussi beaucoup de colle pour les briques et les parpaings....
( Bon , ma première qui avait duré 7 ans , était un assemblage/ récupération de 3 machines différentes , qui avaient toutes déjà des vécus importants... )
cornot
Sujet: Re: adaptation moteur thermique sur betonniere electrique Mer 11 Sep à 7:12
bonjour a tous
bonjour BRUTUS
POUR LA PARTIE CARROSSERIE
pulverisation de gazole sur l exterieur de la cuve avant chaque utilisation(cela evite le collage du beton)
POUR LA PARTIE MECANIQUE
c est la charge que l on met dedans qui force plus ou moins sur les roulements etc..
je ne fais qu une brouette a la fois alors que la majorite des utilisateurs chargent jusqu a la la goule
nettoyage de la cuve par des gros galets machine en route cela fait un bruit impressionnant mais est tres efficace
j en suis a ma 3eme construction neuve elle n a pas chome
il y a un autr element c est sa periode de fabrication 1977
a cette epoque on ne tirait pas sur la qualite
couronne en fonte en un seul element (a l heure actuelle couronne en plusieurs elements en matiere plastique ou pire encore plus de dents la couronne est decoupee dans la tole de la cuve) societe de consommation oblige
et a l heure actuelle elle est comme moi avec l age elle se repose beaucoup
l installation du moteur c etait pour le plaisir de bricoler cdt
BRUTUS aime ce message
Jacky-du-21
Sujet: Re: adaptation moteur thermique sur betonniere electrique Mer 11 Sep à 8:38
Bonjour Cornot, Brutus et les autres,
En voilà une modification qu'elle est belle, tu avais tout ce qu'il fallait pour faire et là, ton moteur est beaucoup plus protégé, tu vas pouvoir la faire travailler sans soucis
Belle réalisation, l'as -tu essayé avec du sable ou des graviers pour voir ce que ça donne ?
Nous avons eu des orages et nous n'avons pas manqué d'eau, malgré de grosses chaleurs jusqu'à 38°, j'avais vu que de ton côté l'eau était restreinte, je ne comprend pas qu'il manque d'eau par chez vous alors que de l'autre côté des Pyrénées, ils savent irriguer et construire des canaux, et nous comme des "C.ns" on ne sait pas faire !!!
Amitiés de la Bourgogne et des Deux-Sèvres réunies
Bonne journée
Jacky
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: adaptation moteur thermique sur betonniere electrique
adaptation moteur thermique sur betonniere electrique