Bonjour,
Hum, et ses versions françaises CLM...
J'ai pu établir le contact avec le propriétaire du
moteur GK4 qui était exposé au moulin de CHIBLIN il y a quelques années. Dans tous les sens du terme, ce n'est pas un "lapin de six semaines", gros connaisseur de MOTOSACOCHE. C'est comme ça que les gens "d'âge mûr" parlent encore de MAG). Un type très sympathique.
Le premier contact s'est fait par téléphone. Il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois suite à erreur de numéro résolue entre le président du conservatoire du moulin et un collègue commun...
Et s'est parti : "bla-bla-bla, bla-bla-bla..." pendant presque une demie heure. Après ma réponse à sa question "vous avez quoi sinon comme autres moteurs ?", il me dit : "ha ben moi, j'ai une tronçonneuse SACHS-DOLMAR à
moteur rotatif et deux Polymoteur DUBOIS différents". !!! (
)
Pas besoin de sortir de SANT-CYR pour deviner qu'un p'tit déplacement du côté d'AIGLE (CH, Vd) s'impose... J'en suis à deux heures, et nous avons des tas de choses intéressantes à échanger. Pour l'instant, JL est en train de découvrir TMA.
Sinon, le remontage de mon exemplaire se termine.
Il faut reconnaître que la rouille en moins y amène un plus...
La toute prochaine étape sera la fabrication d'un support
moteur adéquat. Ce sera beaucoup plus confortable pour continuer et indispensable pour la remise en marche et la présentation. Pour les réglages, j'ai remis comme j'ai trouvé au démontage : 0.15 / 0.20 aux soupapes et le point d’allumage suivant le repérage que j’avais fait avant le démontage. Que ce soit au comparateur (bof...) ou à la méthode "butée à butée divisé par 2" (mieux), le repérage du PMH est très aisé, comme ici sur un
moteur de moto à soupapes latérales :
https://youtu.be/--hcyXOptWU?si=ksNliNQN0YlilhzB
La même manip’ sur le
moteur MAG KG4 :
https://youtu.be/Yhv8RRIYa0c
J'ai ressorti le primaire de la bobine par un petit fil. Ça permettra d'arrêter le
moteur proprement et le contrôle du point d'allumage par l'extérieur. Je l'ai mesuré à - 4 mm / PMH . Trop ? Je ne sais pas, je n’ai pour l’heure aucune donnée constructeur précise . D’après les côtes relevées, la cylindrée (les anglo-saxons parlent de "displacement", déplacement, sous entendu du piston), ce qui me semble plus approprié) ressort à 339.12 cm3. Alésage de 60 mm et course de chaque piston de 60 mm aussi :
moteur "carré" ou "long" ?
Il y a quand même de la belle pièce dans cette mécanique : le vilebrequin, les basculeurs, les culbuteurs de soupapes...