Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

+4
101SR
c ridel
BRUTUS
Pierre74
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierre74

Masculin Nombre de messages : 1164

Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés Empty
MessageSujet: Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés   Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés EmptyMer 28 Aoû 2024, 21:06

Bonjour,

Une aventure terminée en pousse une autre...

Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 20240847

MAG est l'acronyme de MOTOSACOCHE ACACIAS GENÈVE (ACACIAS étant en quelque sorte un arrondissement de la ville ) et GK est celui de "GegenKolbenmotor" qui se traduit par "moteur à pistons opposés". 4 pour quatre temps, 35 pour 350 cm3.et le R.... ?  Shocked  Peut-être pour RAPID, la marque de motoculteurs auquel il était destiné ? Je dis ça...

Architecture très proche de celle du moteur diesel deux temps deux cylindres et quatre pistons opposés par paire, le MAP 2H88, sauf que le MAG GK est un monocylindre quatre temps à deux pistons, une soupape d'admission, une d’échappement, une bougie et basta. Et la soufflante de balayage en moins, forcément.

Dedans, c'est fait comme ça :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 20240846

Les photos de ce que l'on pourrait appeler "épave" vont certainement rappeler quelque chose à quelqu'un ici ... Wink

Côté cylindre n°1 et commande de la soupape d'admission:
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 20240850[/url]

Côté cylindre n°2 et commande de la soupape d'échappement :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 20240848

Côté bride de fixation :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 20240849

Adroite, la partie avant entrainée par le volant moteur qui fait aussi office de turbine, renferme le volant magnétique :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 20240851

Incomplet et ... grippé. Ben oui, forcément, sinon ça ne serait pas drôle !

Si j'arrive à mes fins, il est possible qu'il puisse être un des rares tournant. Il y en aurait un complet en état de fonctionnement dans un musée en SUISSE (celui-ci... ? Au moulin de Chiblins... ?)
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 20240842

Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 20240844

Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 20240843
mais je n'en sais pas plus. Si tel était le cas, je me grimerais bien un jour en touriste chinois... Clic-clac, merci Kodac ! Wink
Ces photos sont tirées de TMA, sujet : "Les moteurs M.A.G (recensement)" de Caraxès.  Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 975578

Bon, déjà, pour trouver des pièces = quasiment impossible mis à part peut-être un hypothétique carburateur O.B.A. Et encore. A moins que l'ancien proprio retrouve des vestiges du lointain démontage dans le capharnaüm qu'avaient joyeusement créé le grand-père et le tonton bricoleur qui l'avait démonté quasiment complet mais sans le carburateur, semble-t-il. Shocked

Il va sans dire que si quelqu'un pouvait avoir... M'ouais, bon, 'faut pas rêver ! Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 896262

Pas grave, dans un premier temps, je le ferai tourner avec de l'adaptation proche de l'origine et (ou) de la refabrication suivant le cas, cohérentes, un peu comme le SACHS-WANKEL. Après tout, à l'impossible nul n'est tenu, mais étant donné la rareté...

Voilà. Maintemant que les jalons sont posés, "yaplusqu'a"...

PROGRES N425, domino, BRUTUS, Jean-Michel09 et Ferguson ff30 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS

Masculin Nombre de messages : 654

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés   Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés EmptyJeu 29 Aoû 2024, 10:47

Bonjour Pierre,

Sacré nouveau défi ....!!! cheers
c ridel

c ridel

Masculin Nombre de messages : 1188

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés   Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés EmptyJeu 29 Aoû 2024, 14:05

Bonjour

Un nouveau défi sur un engin rare et de conception très particulière
Bonne chance pour ce nouveau projet
101SR

101SR

Masculin Nombre de messages : 1287

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés   Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés EmptyJeu 29 Aoû 2024, 19:34

Bonjour,

Le moteur du MAP est déjà une belle épreuve de style, mais avec en plus la distri pour en faire un 4 temps! Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 287628

Je vais suivre avec intérêt. Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 702959

A+
Gilles
Pierre74

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés   Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés EmptyJeu 29 Aoû 2024, 21:07

Bonjour,

Le véritable défi va surtout être de trouver de la pièce ou du modèle pour de la refabrication. Question mécanique, rien de particulier.

Voilà ce que je fais quand on tourne les talons et que l'on me laisse seul avec accès libre aux outils (ça devait arriver...):
Le grippage n'en n'était finalement pas un, plutôt un très sérieux gommage. Pas eu besoin de pousser à la pompe hydraulique manuelle :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 20240852

Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 20240853

Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 20240854

La crépine de la pompe à huile une fois sortie :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 20240856

La calotte du piston 2 vue une fois le 1 enlevé. Comme l'autre, on ne peut pas dire qu'il soit surchargé en calamine !
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 20240857

Un maneton du vilebrequin comme neuf :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 20240855

Aucun vestige du régulateur de régime et l’éclaté pièces n'est pas assez précis pour se rendre compte de comment c'est fichu exactement. La vue écorchée ne nous en apprend guère plus. Tout ce que je devine est que le principal de sa cinématique doit être intégré dans le carter du cylindre n°1 (dont les deux manquent...) et est certainement entraîné par le pignon de distribution de la soupape d'admission... !

Si au moins l'ancien proprio pouvait m'appeler un jour pour me dire qu'il a retrouvé le reste...

J'ai quand même de quoi m'occuper en attendant.

BRUTUS, Jean-Michel09 et Ferguson ff30 aiment ce message

Caraxès

Caraxès

Masculin Nombre de messages : 1522

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés   Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés EmptySam 31 Aoû 2024, 20:05

Bonjour tout le monde

Mais que vois-je? De l'ambition? Démesurée peut être même. Ce moteur n'est pas seulement rare sinon ça serait trop simple. Il est inexistant ou peu s'en faut study
Mais, je ne vais pas être défaitiste après tout on n'est pas à l'abris d'une belle surprise cheers

Quelques infos en vrac:

Premièrement le carburateur sera surement le cadet de tes soucis. Je ne peux pas garantir que ce soit le même carbu (gicleurs) que sur les MAG 2055 et autres Universal MP mais si c'est le cas ça ne sera pas un problème pour en trouver un. Reste à scruter les annonces. Tu pourras aussi en trouver chez Mag-Motoren ou Wildhaber AG bien que le prix risque de piquer. Ce n'est pas une pièce spécialement compliquée à trouver après.

L'exemplaire du musée de Chiblins n'y est plus. Comme je l'avais précisé dans LE POST du musée, l'expo dédiée à MAG n'était que temporaire et s'est terminée avec l'année 2022.
En revanche le musée vaut le coup d'œil de base et les gérants sont très sympathique. Ils pourront peut être t'en dire plus sur le propriétaire du moteur qui était exposé. Je précise aussi que le GK présent à Chiblins était bloqué mais complet.

Si je me base sur cette photo prise à Chiblins le GK disposait bien d'un système de régulation

Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés Img_1636

Impossible d'en savoir plus malheureusement.
Rapid ne te répondra pas car eux-même sont mal informés sur le GK. À ta place j'essayerais de contacter le Rapid-Museum qui m'avait donné les quelques infos que j'ai. Évidemment il ne parle pas français mais les traductions font l'affaire

Je te met ici le mail réponse (traduit via deepL) du Rapid-Museum quand j'avais cherché des infos il y a deux ans:

Dans le musée Rapid, j'ai un motoculteur Rapid de type S - Standard avec un moteur à pistons opposés qui fonctionne. Ce moteur a également été utilisé dans la voiture Rapid. Un dernier modèle a été restauré par Rapid et offert au Musée des transports de Lucerne.
Le moteur a 350 ccm 6 à 9 CV selon le régime. Il s'agit d'un moteur à essence à 4 temps commandé par soupapes. Malheureusement, il n'existe pas d'autres littératures sur ce moteur particulier. Au musée, j'ai une vue éclatée sous forme d'image. Le moteur a été conçu par Rapid et construit par Motosaccoche à Genève (cette entreprise n'existe plus depuis des années, malheureusement). Ces moteurs ont été construits en 1946 et
montés sur le monoaxe en 1949. La production de ces voitures a été arrêtée au bout de 36 exemplaires, car trop chère et en concurrence avec VW.

Avec mes meilleures salutations

MUSÉE DES RAPIDES

Charles Lüscher

Le site du musée a été modifié, avant il y avait un formulaire de contact mais je ne le trouve plus. Je te donne le mail qui m'avait répondu "charlesluescher@bluewin.ch" son téléphone est dispo sur le site, peut être essayer un message via ce numéro.

Ce moteur me fascine, j'éspère que tu trouveras de quoi le remettre en branle Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 1f4aa
https://www.youtube.com/@linkianajones
Pierre74

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés   Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés EmptySam 31 Aoû 2024, 22:49

Bonjour tout le monde, bonjour Caraxès,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Si je comprends bien, le seul exemplaire tournant connu à ce jour serait celui vu sur le motoculteur RAPID type S du musée... Je fais essayer de créer des contacts, si des fois...
P...n, qu'attendent-ils pour débloquer celui qui à servi à l'expo s'il est complet !!!!! Ce n'est quand même pas comme vider le lac avec un panier à salades tout de même !

Quasiment inexistant  ! Et bien je n'imaginais pas à ce point... Crying or Very sad et ça ne va pas me faciliter la tâche cette histoire, j'ai peut-étre mis la barre un peu haute.

Pour être précis, il me manque (pour l'instant) :
- le carburateur (...bof)
- la pipe d'admission (bof aussi)
- Le système de régulation de régime (très embêtant )
- le pot d'échappement (bof)
- les deux carter latéraux (très embêtant )
- le levier de démarrage (bof)
- la grille entre le carter d'air avant et la volute de turbine de refroidissement  (bof)

De memoire d'un membre de la famille, il etait complet mais sans le carburateur quand le "tonton curieux" à commencé à la démonter dans les années soixantes.
Dans l'immédiat,  en attendant de trouver un  carbu d'origine OBA, j'adapterai un "approchant" à volet et non pas à boisseau (régulateur oblige) et idem pour l'échappement. De cette façon,  il sera mis "en branle" à coup sûr mais uniquement pour des courts instants étant donné le manque des carter latéraux indispensables pour le système de régulation et la lubrification des pistons-chemises par brumisation. Si le prprécédent proprietaire ne retrouve pas, c'est mort ! Il restera un "exemplaire pédagogique en etat de fonctionnement sporadique" sorti du fond d'une vieille écurie humide . Ça sera déjà ça.

Comme je le disais plus haut, à l'impossible personne n'est tenu...  Neutral mais je vais m'attacher à faire le maximum.

Dernière édition par Pierre74 le Dim 01 Sep 2024, 00:08, édité 1 fois
BRUTUS

BRUTUS

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés   Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés EmptySam 31 Aoû 2024, 23:42

Bonsoir Pierre ,

Si les 2 carters latéraux d'origine restent totalement introuvables , ne pourrait on pas envisager d'en fabriquer de nouveaux en composite fibre/ résine, moulés sur une forme en platre/ baccula , la plus proche possible des originaux que nous avons en photos ...?( Et tu as sous la main les surfaces exactes où viennent porter ces carters.....)

C'est un peu de taf , mais surtout beaucoup de précision, de temps et d'application pour faire ce genre de chose ....

Ils pourraient en finition être peints avec une teinte alu/ argentée identique à l'aspect d'origine.... drunken
Pierre74

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés   Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés EmptyDim 01 Sep 2024, 00:47

Bonsoir Brutus,

Je vois que ça gamberge... Wink  et l'idée est bonne  Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 975578

Dans le même genre : faire les modèles en bois, plâtre ou que sais-je, en vue de fabrication de moules en sable pour de la fonderie alu, c'était au départ mon idée de plan "B", ça je sais faire. Et j'ai même été plus loin dans la réflexion ( matraque1 )  : modèles en vue de moulage en verre épais genre Pyrex. Étant donné que dans tous les cas ce ne sera pas de la pièce d'origine ou forcément identique, autant assumer "l'erreur" d'une façon transparente (dans tous les sens du terme). Mais il y a ce fameux régulateur de regime et je ne sais pas comment il est fichu... Et le moulage du verre, je ne sais pas faire ni où m'adresser. Coût... ?  scratch

Bah, rien ne presse, on en fera bien quelque chose de ce petit mouton à cinq pattes... !
BRUTUS

BRUTUS

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés   Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés EmptyDim 01 Sep 2024, 02:19

Une idée peut en enchaîner une autre ......matraque1

Et pourquoi pas des carters soit en carbone/ résine (ou en métal coulé ...), avec dessus et bien placés, des hublots en verre synthétique plats , avec joints d'étanchéité , permettant en effet de visualiser chaque cylindre travailler  dans sa brumisation huileuse..?? Very Happy Very Happy Very Happy ( si cette brumisation permet encore une vision avec une huile récente et claire ...)

Ça serait plus facile à fabriquer que tout en verre , et plus apte à résister aux vibrations, chocs et manipulations diverses... drunken
Pierre74

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés   Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés EmptyDim 01 Sep 2024, 06:36

Hum, il faut bien reconnaître que tout l'intérêt de ce moteur ne devrait pas être (trop) caché. Si on pouvait lui trouver un joli string... !  Wink  Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 975578  Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 612313

Bon, je vous laisse pour la journée, je dois faire un ou deux "convoyages" pour la grosse journée d'Archamps.
Pierre74

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés   Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés EmptyLun 02 Sep 2024, 23:06

Bonjour,

Le dépiautage du berzingue se poursuit. J'en suis à la partie allumage.

Ici, la plaque fermant l'avant du carter moteur et comportant le palier arrière à roulement (98204) du rotor magnétique :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 20240916

et de l'autre côté la platine d'allumage :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 20240917
On y voit aussi les deux paliers bagués bronze pour l'axe du levier de démarrage.

La cloche en aluminium comporte le palier avant à roulement (6202) du rotor et chapeaute le tout :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 20240918
Une fenêtre y est aménagée pour accès au rupteur. Sur l'axe, le système "roue-libre" à dents de loup pour le démarrage ; un cliquet en somme. Le fil de fer enroulé autour du moyeu magnétique ne sert pas à tenir les aimants mais à "fermer" le champ magnétique. Je prends cette précaution à chaque fois que je sorts un aimant de son contexte pour un temps incertain...

Le cylindre  en fonte sera impeccable après un léger honage :  
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 20240920
Le siège de la soupape d'admission est dans une partie moulée du cylindre en fonte.  

La soupape d'échappement est sur ce que j’appellerais "la culasse" démontable ;
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 20240921

Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 20240919

Une fois les roulements débloqués mais à changer (HS), remontage provisoire pour test du fonctionnement de l'allumage en tournant à la main : ça claque bien bleu au bout du fil HT !  Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 975578

Voilà, rien de bien particulier pour l'instant.

Prochaine étape : dégroupage des ensembles bielles secondaires-basculeurs-pistons-culbuteurs pour dégommage (il est  bien sévère... !) et brossage de l'oxydation (superficielle). En attendant, tout ce beau monde fait trempette dans du SP98 pour dissoudre la "gomme"... war1

Caraxès, BRUTUS et Ferguson ff30 aiment ce message

Pierre74

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés   Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés EmptyJeu 05 Sep 2024, 08:49

Bonjour,

Le sans plomb "nonante huit" a bien produit son effet. Le dégroupage de l'ensemble s'est du coup bien passé.

Le circuit de lubrification sous pression en plusieurs vues.

La pompe à huile à engrenages et le palier avant du vilebrequin :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés Circui12

Le vilebrequin est "creux" pour la lubrification de ses paliers sur coussinets et des tourillons de la tête des bielles principales sur coussinets rapportés également  :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés Bielle10
L'axe du pied de bielle principale tourillonne uniquement sur des bagues bronze dans le basculeur et est lubrifié par ruissellement. Il est pincé dans la bielle. Les filetages en bout de vilebrequin sont tous les deux en M12 X100 à droite. Le volant moteur et le moyeu d'embrayage sont montés sur cône claveté.

Le limiteur de pression :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés Limite11
Une bille bouclant un orifice, poussée par un ressort à pression réglable.

L'arrivée d'huile aux axes des basculeurs au travers d'un de leurs paliers :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés Huile_10

Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés Circui10

L'huile sous pression termine son chemin jusqu'au palier arrière du vilebrequin par un canal aménagé dans le bloc moteur :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés Canal10

Il est à noter que tous les canaux d'acheminement d'huile dans le bloc ont été réalisés par perçage depuis l'extérieur. On trouve donc ça et là des bouchons sous forme de vis avec ou sans tête suivant leur position. Celle-ci M8 en tête H de 14 en est un :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés Boucho11

Le palier en place :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés Palier11
Sur les deux, les coussinets sous forme de bague sont papportés   rapportés.

Le drainage du palier arrière :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés Drain10
L'huile retourne au carter par cet l'orifice derrière le joint radial.

Les roues dentées à came pour les culbuteurs de soupapes :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 20240927
Lubrifiées par brumisation/ruissellement, tout comme les pistons-chemises. D'oû l'intérêt des carters latéraux que je n'ai pas...  Crying or Very sad

Il reste à dégrouper-nettoyer les soupapes,  préparer  le vilebrequin et faire le tour de tous les canaux de lubrification ...

Pour le remontage, il ne restera qu'à piocher dans le tas :  cheers
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 20240929
...et faire comme certainement le précisait le manuel d'atelier comme tous les autres : "pour le remontage, procéder a l'inverse du demontage."

Dernière édition par Pierre74 le Sam 07 Sep 2024, 11:08, édité 1 fois

renée, PROGRES N425, BRUTUS, Jean-Michel09 et Ferguson ff30 aiment ce message

PROGRES N425

PROGRES N425

Masculin Nombre de messages : 1661

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés   Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés EmptyJeu 05 Sep 2024, 09:03

Bonjour Pierre et tous les autres,

Beau reportage et belle restauration...Bravo !

Cordialement,
Michel31

Michel31

Masculin Nombre de messages : 8564

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés   Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés EmptyJeu 05 Sep 2024, 09:20

Bonjour Pierre.

Merci pour la pédagogie !

A bientôt.

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés   Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés EmptyJeu 05 Sep 2024, 12:48

Bonjour les amis (ies),

C'est surtout dans l'hypothèse où quelqu'un viendrait à en sortir un de derrière les fagots, ça pourrait l'aider... Mais je crois qu'on est tranquille pour un moment. Il fut un.temps, j'ai eu l'idée de lancer un sujet "recensement du moteur MAG-RAPID GK4." mais bon... drunken

Jean-Michel09 aime ce message

Caraxès

Caraxès

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés   Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés EmptyJeu 05 Sep 2024, 22:19

Bonsoir

Une chance, il est en bon état ce qui est déjà une très bonne chose.

Merci Pierre, vraiment fascinant🤟
Pierre74

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés   Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés EmptyVen 06 Sep 2024, 00:54

Hello,

Oui, ce que j'ai est en très bon état une fois nettoyé. Pour ce qui me manque...  Question

Le remontage à débuté par le "nez" du moteur qui renferme le système d'allumage.

Les roulements sont neufs :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés Img_2023

Le condensateur à 0.24 Mf :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés Img_2024
Du standard si on n'est pas à 0.02 Mf près.

La platine à retrouvé sa place :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés Img_2025
Écartement maxi des contacts du rupteur réglé a 0.40, je trouve curieux que les boutonnières de réglage angulaire soient quasiment à fond dans le sens avance (j'avais trouvé comme ceci au démontage). On verra bien une fois la cylindrée montée ce que ça donne en avance du point d'allumage.

La tête de vis qui bloque la petite poulie plate :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 20240937
M6/100, tête hexagonale de 10 mm. "KARRO 8G". Le genre de détail qui me plait bien.

La partie "vermoulue" sur le haut est en réalité un défaut de moulage (bulles d'air) :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés Img_2026
Nos amis helvètes ne nous ont pas habitués à un tel boulot !
Sans doute fait chez nous en France un Vendredi soir ou un Lundi matin... !  lol!   ...et la fenêtre de visite pour le rupteur.

Voici la vue éclaté-pièces que Caraxés à mis sur son très intéressant sujet "Les moteurs M.A.G (recensement) " :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 20240862
Merci à lui. Malgré que ce soit une photo d'un document, donc pas très net, ça m'aide beaucoup dans mes réflexions pour cette histoire de régulateur de régime.

Si on se rapporte sur la même zone extérieure sur le moteur,  ça devient vite plus clair :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés Rzogul34

... pour devenir ceci :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés Dessin11
agrandi donc encore plus flou.  Neutral
...et les parties internes au carter se logent dans cet espace :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés Rzogul35
... en comptant bien sûr avec  le mouvement de la bielle principale et du basculeur.

Le régulateur doit certainement être entrainé par le pignon de la came d'admission, à gauche.

Voilà-voilà.

PROGRES N425, BRUTUS, Jean-Michel09 et Ferguson ff30 aiment ce message

Pierre74

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés   Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés EmptyMar 17 Sep 2024, 05:52

Bonjour,

Le "tas" diminue et le carter moteur se regarni gentiment ... (effet vases communicants)

La "culasse amovible" contenant la soupape d'échappement :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 20240938
Les sièges de soupapes sont usinés directement dans la masse. Tout est impeccable. Un léger coup de rôdage à la pâte à polir suffit largement pour blanchir et nettoyer les portées, pas plus.

Une bielle avec ses demi-coussinets rapportés dans la tête, sa boulonnerie diamètre 8 au pas de 100 et l'axe qui attaque le basculeur, pincé dans le pied de bielle :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés Img_2028
Il tourillonne dans les bagues bronze du basculeur. Les écrous sont sécurisés par goupille fendue.
Un des deux demi-coussinets intègre une large demie-collerette de chaque côté pour le guidage latéral.

Les deux bielles principales avec leur chapeau de tête repéré d'origine :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés Img_2029
Pourquoi ces chiffres ?

Montage "à blanc" du groupe n°2, pour voir :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 20240998
Ça joue.
La crépine d'huile et le tube d'aspiration sont posés.

Calage de la distribution comme je l'ai trouvé au démontage et le tube de mise à la PA du carter moteur :
Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 20240999

Vendredi passé, nous étions le 13. J'ai contrôlé le rayon "objets (re)trouvés" qui était toujours vide... Crying or Very sad

PROGRES N425, Caraxès, BRUTUS et Jean-Michel09 aiment ce message

Pierre74

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés   Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés EmptyDim 22 Sep 2024, 11:26

Bonjour,

Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés Screen78
(580 €...)

https://www.ricardo.ch/fr/a/rapid-special-spezial-mag-motor-2055-oba-vergaser-neuwertig-1244990114/

Shocked Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 896262 scratch matraque1
BRUTUS

BRUTUS

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés   Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés EmptyDim 22 Sep 2024, 13:25

Bonjour Pierre ,

Quand on aime , on ne compte pas.....???!!!! drunken matraque1 matraque1 matraque1 lol!

Je pense qu'il n'est pas prêt d'être vendu , attends un peu quelques semaines , et fait lui une offre plus raisonnable ...... Very Happy
Pierre74

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés   Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés EmptyDim 22 Sep 2024, 13:58

Bonjour Brutus,

Non, pour l'immédiat,  je ferai une mise à feu avec un banal BING à volet, récupéré sur un ROTAX ou JLO régulés.  Ce n'est pas ce qui manque !   Tant que je n'ai pas le reste des pièces qui me font defaut, je reste sage... Wink

Jean-Michel09 aime ce message

Caraxès

Caraxès

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés   Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés EmptyDim 22 Sep 2024, 18:52

Bonsoir

BRUTUS a écrit:
Bonjour Pierre ,

Quand on aime , on ne compte pas.....???!!!! drunken matraque1 matraque1 matraque1 lol!

Je pense qu'il n'est pas prêt d'être vendu , attends un peu quelques semaines , et fait lui une offre plus raisonnable ...... Very Happy

Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 612313 Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 612313
Je connais bien le vendeur, jamais il ne baissera ses prix. C'est un vendeur pro qui se moque bien du temps qu'il peut mettre à vendre un objet. Il est spécialisé dans le Rapid S et possède de belles pièces. Ses prix sont généralement correcte mais il n'est pas stupide et il sait qu'un OBA22 neuf n'a pas de prix. Ça doit bien faire 2ans qu'il renouvelle cette annonce sans succès.
Il en vend un autre à 280.- (le prix standard d'occasion c'est plutot 150.-). Il n'envoie qu'en recommandé (16.-) ce qui fait que je ne lui ai jamais rien acheté. Pourtant il a vraiment des trucs intéressant.

Un autre à prix plus raisonnable ici:

Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés Scree144

https://www.ricardo.ch/fr/a/vergaser-passend-zu-mag-motor-2055-zu-rapid-spezial-1268246066/
Je connais le vendeur, je lui ai déjà acheté deux ou trois trucs par le passé.

Bonne soirée

BRUTUS aime ce message

BRUTUS

BRUTUS

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés   Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés EmptyDim 22 Sep 2024, 19:06

Caraxès a écrit:
Bonsoir

Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 612313 Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés 612313
Je connais bien le vendeur, jamais il ne baissera ses prix.

Bonsoir Caraxès ,

Oui , ça arrive ce genre de situation, mais au bout de + de 2 ans , le gars se trompe sévèrement, ça ne vaut en aucun cas le prix abusif qu'il demande, puisque personne ne lui achète.... Wink . matraque1  lol!

Sur d'autres domaines ,  j'ai suivit et je suit encore des vendeurs de ce type , entêtés sur des tarifs exorbitants et injustifiés depuis des mois et des mois , et je leur fait des offres espacées de quelques mois ... Souvent, ils finissent par lâcher prise , surtout si on leur explique qu'on est le seul à leur fait une offre correcte , et que si ils ne négocient pas à minima , ils finiront juste à pouvoir se le mettre là ou je pense drunken  lol!  , plutôt que de prendre une petite somme d'argent sympa ....
Pierre74

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés   Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés EmptyDim 22 Sep 2024, 19:56

Re,

Ha oui, effectivement, je ne l'avais pas vu celui-là. Le 24 Septembre 2024 est sans doute la fin de l'enchère... ?  Il m'a l'air d'être complet et pas trop mal. Le joint de cuve est visiblement recent et le plan de joint correct. Je vais regarder ça de plus près.

Merci bien. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés   Je m'attaque à un moteur MAG GK4-35R à pistons opposés Empty

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant