Nombre de messages : 3071 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: moteur prevost Ven 21 Juin à 18:35
bonjour
je viens d'acquérir un moteur Prévost.
sur les photos le carburateur n'est pas dans le bon sens.
Je me demande comment on démonte la bielle?? ce n'est pas un vilebrequin mais une manivelle. le vilebrequin n'a qu'un palier plus celui de l'autre coté du volant. mais une fois le couvercle de devant pas moyen de sortir la bielle. sauf à démonter le vilebrequin. qui a déjà démonté ce genre de moteur?? je parle même pas de la clavette à talon qui est au fond de la poulie.
merci de vos renseignements.
Jean-Michel09 aime ce message
la bougie 89
Nombre de messages : 387 Age : 68 Localisation : sens 89 Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: moteur prevost Ven 21 Juin à 19:27
salut jean , il faut retirer le cylindre ensuite tu peut décaler la bielle pour la sortir du maneton
la bougie 89
Nombre de messages : 387 Age : 68 Localisation : sens 89 Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: moteur prevost Ven 21 Juin à 19:30
ensuite la clavette viens facilement avec une pince ..
françois85
Nombre de messages : 6731 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: moteur prevost Ven 21 Juin à 23:27
Bonsoir les amis
Jean, toujours le plus rapide !
On trouve aussi ce moteur sous le nom de Labbé, n'est-ce pas Didier ?
Bonne restauration
François
moteur fixe
Nombre de messages : 3071 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: moteur prevost Sam 22 Juin à 4:00
bonjour
Merci Didier: J'ai tout démonté et il me manque 5 ou 6 mm pour sortir la bielle. J'ai réfléchi toute la nuit et je pense que le vilebrequin c'est déplacé. Ce qui empêche la bielle de sortir. Je vais voir çà ce matin.
Merci François pour les photos et les documents. Mon moteur est comme celui de la photo entourage marron. Allumage haute tension. il me manque le petit support du doigt de déclenchement de la magnéto. Ma magnéto étant sans aimants à fer en cheval.
J'ai aussi trouvé un aplatisseur Millot!!!! Est il de la même marque que les moteurs?? Avec cône d'alimentation en fonte moulée.
A bientôt pour la suite
BRUTUS, Jean-Michel09 et Ferguson ff30 aiment ce message
moteur fixe
Sujet: Re: moteur prevost Dim 23 Juin à 18:17
bonjour
P..... de moteur impossible de démonter la bielle.
Je pense que la bielle a été monté avant d'assembler le vilebrequin. j'ai donc essayer de démonter celui ci. l'écrou est venu mais pas moyen de sortir la manivelle.
j'ai donc décidé de ne rien sortir. Je vais nettoyer sans démonter le volant et le vilebrequin. J'ai pas réussi à sortir la clavette.
La came d'échappement en très mauvais état.
La magnéto bizarre sans aimant en fer à cheval.
En démontant le bloc moteur de sa base j'ai retrouvé la pièce manquante. Elle était collé par la crasse sous la base.
La base avec sa crasse.
l 'ensemble carter vilebrequin volant.
renée, PROGRES N425, Jean-Michel09 et Ferguson ff30 aiment ce message
moteur fixe
Sujet: Re: moteur prevost Mar 25 Juin à 9:23
bonjour
J'ai enfin réussit à sortir la bielle.
En nettoyant le moteur j'ai vu un usinage qui n'a aucune fonction à gauche du centrage du couvercle.
En mettant la bielle en face de cet usinage elle sort. P..... de bielle
Le socle du moteur rustolé prés pour le remontage.
bonne journée
la bougie 89
Sujet: Re: moteur prevost Mar 25 Juin à 9:58
ben oui .................!!!!!!!!
on le vois bien sur mes photos ..............
moteur fixe
Sujet: Re: moteur prevost Jeu 27 Juin à 17:50
bonsoir
l'ensemble carter volant vilebrequin retrouve son socle. Le socle est sur des support en bois pour permettre de tenir les vis qui maintiennent le carter sur le socle.
Le vilebrequin n'a que 2 paliers. Le maneton comporte un pion pur permettre l'entrainement de la came et du régulateur.
le couvercle de la came coté intérieur.
Le couvercle est en place. entre la came et le poussoir de soupape il y a une bille. On comprends mieux l'état de la came. PS le papier n'est la que pour montrer la bille.
La came rechargée et usinée.
Avant
Après
Le démontage du couvercle du carburateur m'a posé des soucis. Il est en aluminium, est la corrosion à presque soudée le couvercle. j'ai usiné l'épaulement du couvercle pour accéder au filetage. Avec un peu de dégrippant le couvercle est venu facilement. le couvercle sera reconstruit plus tard.
La boule grise est le flotteur en liège.
Le niveau se fait avec un rayon de vélo . le flotteur soulève l'écrou conique qui ferme l'essence.
La suite plus tard
PROGRES N425, BRUTUS, Jean-Michel09 et Ferguson ff30 aiment ce message
moteur fixe
Sujet: Re: moteur prevost Ven 28 Juin à 16:03
Bonjour
Aujourd'hui "démontage" de la soupape d'échappement.
Impossible de la sortir en la chassant délicatement. Si je frappe plus fort je dilate la queue et elle passe plus par le guide. J'ai coupé la soupape au ras du guide et pas moyen de la sortir même avec un gros marteau. 2 kg.
J'ai donc pris la décision de la percer pour la détruire et sauver le guide.
Usinage d'un canon de perçage centré sur le guide. Fabrication d'une rallonge pour le forêt de perçage ( 10,5 pour une queue de soupape de 12 mm)
Le canon de perçage.
La rallonge pour le forêt car le mandrin ne passe pas . Le bridage est maison.
La soupape est sortie.
Sur la gauche on voit la queue de la soupape percé bien au centre grâce au canon. Après le forêt à coupé la queue à cause de la non perpendicularité du cylindre sur la table. La tulipe de la soupape sera très certainement sauvée.
Une petit vue du moteur en cour de remontage.
A bientôt pour la suite.
françois85, PIJO3007, renée, PROGRES N425, BRUTUS, Jean-Michel09 et Ferguson ff30 aiment ce message
JRémi
Sujet: Re: moteur prevost Dim 30 Juin à 5:03
Salut Jean
Encore un beau moteur et une restauration express! On le voit les 13 et 14 chez Philippe?
Bon dimanche
moteur fixe
Sujet: Re: moteur prevost Dim 30 Juin à 7:48
bonjour
pour les 13/14 juillet je ne pense pas
Chez Philippe j'y serai avec le Lunan et des machines à vapeur.
à bientôt pour la suite
PIJO3007
Nombre de messages : 13581 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: moteur prevost Dim 30 Juin à 8:00
JRémi a écrit:
Salut Jean
On le voit les 13 et 14 chez Philippe?
Bon dimanche
Bonjour Les 12 et 13 chez Philippe.....???? serait-ce à St Vincent ...?
a+ JP
françois85
Nombre de messages : 6731 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: moteur prevost Dim 30 Juin à 8:41
Bonjour Non, Jean Pierre, c'est là :
A samedi dans deux semaines.
François
moteur fixe
Sujet: Re: moteur prevost Jeu 18 Juil à 5:49
bonjour
Usinage d'une bague pour reconstruire le carburateur.
La suite bientôt
renée, PROGRES N425, BRUTUS et Jean-Michel09 aiment ce message
moteur fixe
Sujet: Re: moteur prevost Mer 24 Juil à 16:48
bonjour le moteur est remonté et en état de marche
Il démarre très bien grâce à une bonne magnéto.
bonne soirée
Moteurs Pays-Bas, PROGRES N425, BRUTUS et Jean-Michel09 aiment ce message
Jean-Michel09
Nombre de messages : 118 Age : 56 Localisation : Ariège Date d'inscription : 20/12/2022
Sujet: Re: moteur prevost Mer 24 Juil à 17:39
Joli le son de ce moteur !!
moteur fixe
Sujet: Re: moteur prevost Jeu 8 Aoû à 16:43
bonjour
j'ai trouvé son petit frère. il est badgé Labbé haute tension
il sera remis en état bientôt sur une autre page
bonne soirée
PROGRES N425, BRUTUS et Jean-Michel09 aiment ce message