[Restauration pont pp2b] roulement, joint spi & pate à joint
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engel73
Nombre de messages : 43 Age : 28 Localisation : Albertville Savoie Date d'inscription : 18/09/2023
Sujet: [Restauration pont pp2b] roulement, joint spi & pate à joint Lun 17 Juin 2024, 19:34
Bonjour à tous,
Depuis début juin, j’ai entrepris le démontage du pont de mon staub pp2b “réducteur 118mm” afin de changer les roulements ainsi que les joints spi. Évidemment, étant donné l’âge de la machine “1954” j’ai eu quelques difficultés, mais avec de la persévérance j’y suis parvenu enfin. Comme je suis méticuleux, j’ai attendu d’avoir tous mes roulements devant les yeux avant de les commander.
Néanmoins je préfère vous demander votre aide pour le choix de certains roulements et joints spi car il y a beaucoup de choix pour les mêmes références. De plus je n’ai aucune idée de la dimension exacte du joint spi de la prise de force car j’ai détruit celui-ci pendant le démontage.
Je compte passer ma commande sur le site “123 roulement” que je pense est la référence dans le domaine mais j'hésite sur les marques surtout concernant les roulements coniques qui ont une importante différence de prix avec les génériques. Aussi, le joint spi de l'arbre primaire (côté embrayage) doit-il être obligatoirement en matière FPM et double lèvre (OAS) ou simple lèvre (OA).
Merci d’avoir pris du temps pour me lire.
Dernière édition par engel73 le Dim 23 Juin 2024, 11:42, édité 2 fois
pépé mais
Nombre de messages : 867 Age : 63 Localisation : BROUSSE 81 Date d'inscription : 06/01/2011
Sujet: Re: [Restauration pont pp2b] roulement, joint spi & pate à joint Lun 17 Juin 2024, 20:30
Bonsoir engel73
Bonsoir a tous
Pour les roulements coniques, ne perd pas de vue qu'ils ne tournent pas vite et que leur facteur de charge n'est pas très important, ni sur la vis (même si elle tourne un peut plus vite) , ni sur la couronne Les joints spi qui doivent être en double lèvres sont ceux des roues. Les autres, prise de force ou moteur (celui là un peut moins) sont a l’abri de la poussière Pour le joint de la prise il te suffis de mesurer la dimension de la portée sur l'axe et de celle de son logement l'épaisseur est de 10mm. ce sont les 3 dimensions qui définissent un joint Pour la matière il suffi que cela résiste a l'huile
Bon remontage
bonne soirée a tous
BRUTUS et engel73 aiment ce message
Staubomania
Nombre de messages : 734 Age : 66 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/11/2007
Sujet: Re: [Restauration pont pp2b] roulement, joint spi & pate à joint Mar 18 Juin 2024, 08:30
Bonjour à tous, bonjour engel73,
Pour les roulements et les joints spi tu peux aussi voir sur Le Bon Roulement, ils sont bien placé choix et en prix.
Bonne restauration
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engel73
Nombre de messages : 43 Age : 28 Localisation : Albertville Savoie Date d'inscription : 18/09/2023
Sujet: Re: [Restauration pont pp2b] roulement, joint spi & pate à joint Mar 18 Juin 2024, 19:28
Bonjour pépé mais et staubomania et merci beaucoup pour vos réponses
Très bien, je comprends que pour les roulements le facteur de charge n’est pas très important.
Par contre je suis face à un dilemme pour les joints spi. En effet, en regardant les dimension des roulements et joint spi cela ne correspond pas voici un exemple :
L’arbre primaire à un roulement coté embrayage de 17 x 47 x 14 mm (réf : 6303) mais mon joint spi déposé à pour dimension 32 x 47 x 8 mm. Comment le joint spi peut fonctionner avec 15 mm de marge avec l’arbre ???
Bon, je me suis dit qu’il s’agit d'une exception mais non ! Les roulements de l’arbre de roue font 40 x 80 x 18 mm (réf : 6208) alors que les joints spi font 48 x 68 x 12 mm, encore 8 mm d'écart !
Je me trompe peut être sur quelque chose ou les joints ne sont pas d’origine.
olivier77
Nombre de messages : 1009 Age : 62 Localisation : 02 Date d'inscription : 14/03/2008
Sujet: Re: [Restauration pont pp2b] roulement, joint spi & pate à joint Mar 18 Juin 2024, 20:13
bonjour
la portée de joint de l'arbre d'entrée n'est pas sur l'arbre mais sur la cloche. sur le moyeu, la portée de joint est sur le diamètre le plus grand d'où une différence par rapport au diamètre intérieur des roulements.
cordialement
Olivier
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heidi
Nombre de messages : 1062 Age : 74 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Sujet: Re: [Restauration pont pp2b] roulement, joint spi & pate à joint Mer 19 Juin 2024, 08:44
Bonjour, Ok avec "olivier77";profite en pour vérifier épaulement cloche au niveau clavette;c'est un point faible des PPsouvent fissuré à cette endroit suite à serrage excessif cône ou travail dans une terre hyper séche;chocs répétés dans la chaine cinématique;ça peut aller jusqu'à rupture de clavetteUn Staub n'est pas un casse cailloux Pour joint à lèvre prise de force à remonter en premier;autant il est facile d'extraire le vieux joint avec une vis parker ou tournevis le remontage du neuf impose le démontage du pont Bonne réussite Hier j'ai sorti ma ribanbelle de PPdu tunnel pour repiquer tomates;un seul PP 0 EMBRAYAGE 118
engel73 aime ce message
engel73
Nombre de messages : 43 Age : 28 Localisation : Albertville Savoie Date d'inscription : 18/09/2023
Sujet: Re: [Restauration pont pp2b] roulement, joint spi & pate à joint Mer 19 Juin 2024, 14:12
Bonjour olivier77 et coucou heidi content de te relire
Merci, je comprends beaucoup mieux maintenant pourquoi les dimensions sont différentes. C’est particulier comme façon de faire mais cela doit permettre de mieux les défaire non ?
Sinon, j’ai trouvé sur le forum enfin la dimension exacte du joint spi de prise de force que j’ai atomisé (Ref : 36086 27 x 47 x 12 mm)
C’est même toi olivier77 qui a répondu sur ce poste
La collection de Staub que tu as Heidi, je sais pas si tu peux te servir de tous mais chapeau !!
Je vais créer un poste pour faire un petit exposé sur les difficultés que j’ai eu sur le démontage etc afin que des personnes puissent éviter certaines erreurs. En attendant j’ai fait un petit tableau sur la nomenclature ça peut toujours aider.
Je vous tiens au courant de ma restauration
Merci beaucoup pour vos réponse !
Dernière édition par engel73 le Mer 19 Juin 2024, 14:17, édité 1 fois
engel73
Nombre de messages : 43 Age : 28 Localisation : Albertville Savoie Date d'inscription : 18/09/2023
Sujet: Re: [Restauration pont pp2b] roulement, joint spi & pate à joint Mer 19 Juin 2024, 14:13
Nomenclature pont Staub pp2b embrayage 118mm
Roulements
Nb
Désignations ****
Arbre *************
Coté ********
Diam. int X Diam .ext X Épaisseur
Réf
1
Roulement
Arbre primaire
Avant
17 x 47 x 14 mm
6303
1
Roulement
Arbre primaire
Arrière
15 x 42 x 13 mm
6302
1
Roulement conique
Arbre visse helicoïdale
Avant
25 x 62 x 18.25 mm
31305
1
Roulement conique
Arbre visse helicoïdale
Arrière
30 x 62 x 17.25 mm
30206
1
Roulement
Arbre pdf
Avant
15 x 35 x 11 mm
6202
1
Roulement
Arbre pdf
Arrière
20 x 47 x 14 mm
6204
2
Roulement conique
Arbre roue tangente
Droit et gauche
20 x 47 x 15.25 mm
30204
2
Roulement
Arbre de roues
Droit et gauche
40 x 80 x 18 mm
6208
Joints SPI
Nb
Désignations ****
Arbre *************
Coté ********
Diam. int X Diam .ext X Épaisseur
Réf
1
Joint spi OAS
Arbre primaire
Avant
32 x 47 x 8 mm
36047
1
Joint spi OAS
Arbre pdf
Arrière
27 x 47 x 12 mm
36086
2
Joint spi OAS
Arbre roue
Droit et gauche
48 x 65 x 12 mm
36041
Circlips
Nb
Désignations ****
Arbre *************
Coté ********
Diam. int X Diam .ext X Épaisseur
Réf
4
Circlips intérieur
Arbre primaire et PDF
Avant et arriere
47 mm x 1.75mm
36017
2
Circlips extérieur
Arbre roue
Droit et gauche
80 mm x 2.5mm
36040
1
Circlips intérieur
Arbre visse helicoïdale
Avant
62mm x 2mm
36019
Goupilles écrous
Nb
Désignations ****
Arbre *************
Coté ********
Diam. int X Diam .ext X Épaisseur
Réf
2
Goupilles écrous
Arbre pdf et pignon fou
Arrière
29279
* OAS/CC = double lèvre avec ressort acier * OA/CB = simple lèvre avec ressort acier
BRUTUS et Babu2A aiment ce message
heidi
Nombre de messages : 1062 Age : 74 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Sujet: Re: [Restauration pont pp2b] roulement, joint spi & pate à joint Jeu 20 Juin 2024, 08:57
Bonjour, L'arbre primaire qui sert de liaison entre BV et embrayage est une pièce importante et soumise à beaucoup de contraintes;c'est une sorte d'accouplement élastique;sur les PP5/6 il arrive que la portée intérieure du roulement se mate un peu d'ou jeu radial et usure du joint à lèvres;sur certains PP un graisseur sur le pont juste à coté biellette frein;un ou deux coups de pompe à graisse pas plus;un excèes de graisse fait chauffer ce roulement;sur les PP5/6 il y a un bouchon pour huiler ce roulement dénommé roulement de butée;sur les PP2/3/4 il suffit de pencher le motoc sur l'avant;pour graisser vis sans fin+ fourchettes crabots+ BV pinceau long par bouchon reniflard Effectivement plus d'une vingtaine de PP.2/3/4/5/6 B;pour suivre tout ça un cahier ou je note mes interventions et l'origine du motoc;pas mal de déconvenues avec les carbus,l'essence actuellemalgré ajouts de substitut plomb;je n'ai pas réussi à bien nettoyer certains réservoirs;attention avec ivnaigre chaud ou acide acétique ça bouffe le zamack des carbus;il faut nque je réusine des axes de carbus cdont certains avec cote réparation comme pour les 2 CV.Certains d'entre nous les recharge à l'étain puis rectif;c'est une solution intérressante pas très pérenne mais il fait le bouleau pendant plusieurs années
L'ami "fort" a publié de suppert tutos sur le démontage /remontage des ponts;attentiuon au règlage vis sans fin/roue tangente;il faudrait re^pérer au démontage car ça s'est rodé ensembles Bonne réussite Actuellement:soucis pour dégripper moyeux de roues+ allumage 610 Et pourtant j'en ai opéré plus d'un Merci pour le récapitulatif des joints et roulements
engel73 aime ce message
engel73
Nombre de messages : 43 Age : 28 Localisation : Albertville Savoie Date d'inscription : 18/09/2023
Sujet: Re: [Restauration pont pp2b] roulement, joint spi & pate à joint Jeu 20 Juin 2024, 14:01
Bonjour heidi
Je n’ai pas défait les écrous de réglage de la vis hélicoïdale et j’ai pris une photo de sa position (position rondelle frein). Par contre, j’ai été moins regardant pour les bouchons à créneaux des flasques.
Je te remercie de m’avoir indiqué les tutos de M. Fort. Le sujet “encore-un-staub-pp3-de-sauve” est excellent pour le remontage, attention cependant il s’agit d’un pont 136mm mais la mécanique est la même.
Je comprends qu'il est très important de bien régler l'arbre de la vis hélicoïdale ainsi que l'arbre de roue tangente. Concernant l’outillage, évidemment il me manque un comparateur ainsi que le bleu de Prusse. Je vais voir à l’usage.
Sinon, moi, pour dégripper mes moyeux j’avais acheté un arrache moyeu hydraulique chez Vevor pour 70€. L’avantage de l'hydraulique et qu’il n’y a pas besoin de tourner la visse. Ça a marché impeccablement sans forcer beaucoup.
engel73
Nombre de messages : 43 Age : 28 Localisation : Albertville Savoie Date d'inscription : 18/09/2023
Sujet: Re: [Restauration pont pp2b] roulement, joint spi & pate à joint Dim 23 Juin 2024, 11:38
Bonjour à tous,
Bon j’ai encore une ou deux petites questions concernant l'étanchéité des flasques de l'arbre de roue.
Je vois que dans la vue éclatée du pont, il n’y a pas de joint papier à placer. Ducoup, je pense acheter de la pâte à joint Loctite 510 quand pensez-vous ?
Aussi, faut-il acheter du frein filet pour les goujons des flasques et du chapeau de pont ? Sur le tuto de fort, il utilise du frein filet faible pour le bouchon d'arbre primaire, peut être que cela est suffisant pour l'ensemble ?
Bon, j'espère que je vous embête pas avec toute mes questions qui sont certainement basique pour vous =)
En attendant, le pont est revenu de peinture, il fait plus jeune dorénavant
jeannet aime ce message
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Sujet: Re: [Restauration pont pp2b] roulement, joint spi & pate à joint
[Restauration pont pp2b] roulement, joint spi & pate à joint