Feuillage de tomate bizarre
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

+6
rex60
brunofurlano
heidi
Codenet 56
BRUTUS
c ridel
10 participants
AuteurMessage
c ridel

c ridel

Masculin Nombre de messages : 1156

Feuillage de tomate bizarre Empty
MessageSujet: Feuillage de tomate bizarre   Feuillage de tomate bizarre EmptyMar 11 Juin 2024, 11:44

Bonjour

Un plant de mes tomates acheté sous l'appellation MAESTRIA présente anormalement une couleur et un feuillage bizarre
Un autre plant de même variété pousse normalement
Que penser?
Une maladie
Une erreur d’étiquetage de la variété
Ou autre cause

Feuillage de tomate bizarre Dsc01325

Feuillage de tomate bizarre Dsc01326

Feuillage de tomate bizarre Dsc01324
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS

Masculin Nombre de messages : 510

MessageSujet: Re: Feuillage de tomate bizarre   Feuillage de tomate bizarre EmptyMar 11 Juin 2024, 12:37

Bonjour ,

Ça me fait pense à de l'Oïdium ou du botrytis , en tous cas ce pied est malade ..... affraid

Je n'aime pas traîter quoi que ce soit au jardin , mais personnellement j'arracherai et brulerai ce plant , et par sécurité je mettrai un traitement sur les autres plants alentour......

Avec la météo humide qui perdure dans toute la moitié haute de la France, rien d'étonnant à avoir des maladies au potager.....
Codenet 56

Codenet 56

Masculin Nombre de messages : 130

MessageSujet: Re: Feuillage de tomate bizarre   Feuillage de tomate bizarre EmptyMar 11 Juin 2024, 12:59

Bonjour Claude,
Comme dit Brutus, normal compte-tenu du temps.
Déjà des traces de mildiou de toutes façons. Si c'est un plant acheté en mini motte, élevé sous serre chauffée comme cela doit être le cas vu les fleurs, alors le remède de brutus est le meilleur. Autrement, je tenterais un effeuillage des feuilles ayant la moindre marque, (il y en a plusieurs) et bouillie bordelaise. Partisan ou non des traitements, cette année, on y coupera pas.
Quand venez-vous avec Michel?
c ridel

c ridel

MessageSujet: Re: Feuillage de tomate bizarre   Feuillage de tomate bizarre EmptyMar 11 Juin 2024, 19:10

Bonjour
Merci a vous deux pour ces réponses rapides et avisées

Pour Codenet 56 la date est a l’étude certainement début juillet
heidi

Masculin Nombre de messages : 949

MessageSujet: Re: Feuillage de tomate bizarre   Feuillage de tomate bizarre EmptyMer 12 Juin 2024, 08:31

Bonjour,
Certainement un peu d'oidium+ mildiou;la problématique des tomates élevées sous tunnel chauffé ou pas est que la bâche plastique ou verre arrête une partie du spectre lumineux notament les extrêmes infra rouges et ultraviolet
Lorsqu'on les expose en plein air elles brûlent et attrapent des coups de soleil d'ou couleur du feuillage
Solution leur faire une" casquette" ou les sortir petites pour les habituer
Pour ma part ja fais tout en tunnel donc pas de soucis+ aucun traitement;par contre il faut de l'eau;400l/tunnel en arrosant au pied Wink
Feuillage de tomate bizarre P1290719
brunofurlano

brunofurlano

Masculin Nombre de messages : 12264

MessageSujet: Re: Feuillage de tomate bizarre   Feuillage de tomate bizarre EmptyMer 12 Juin 2024, 08:39

Salut les potos

Salut Claude !

Pulvérise-donc du bicarbonate de soude en dilution, genre 1 ou 2 cuillères à soupe dans 1l d'eau
Cela marche pour le mildiou, l'oïdium et tous les trucs "champignonneux"
Ciao
Nono
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
c ridel

c ridel

MessageSujet: Re: Feuillage de tomate bizarre   Feuillage de tomate bizarre EmptyMer 12 Juin 2024, 12:34

Bonjour

Merci Nono pour cette nouvelle information
J'imagine qu'il faut impérativement employer du bicarbonate alimentaire
brunofurlano

brunofurlano

MessageSujet: Re: Feuillage de tomate bizarre   Feuillage de tomate bizarre EmptyMer 12 Juin 2024, 13:46

Salut Claude.

Je ne connais que celui-là. on n'a que ça à la maison.

Il faut aussi arroser très peu et aérer beaucoup le temps que ça passe (si ça passe).
Et on n'arrose pas les serres quand il pleut !
Et on n'arrose pas les feuilles (je suis certain que tu le sais).

Tu dois absolument installer un réfrigérateur dans la serre, rempli, avec chaises et parasol : c'est pour soutenir les amis qui ne manqueront pas de t'encourager lorsque tu traiteras tes tomates, wouarf !!!

Ciao !
Nono
BRUTUS

BRUTUS

Masculin Nombre de messages : 510

MessageSujet: Re: Feuillage de tomate bizarre   Feuillage de tomate bizarre EmptyMer 12 Juin 2024, 13:51

Bonjour à tous ,

Pour ma part , depuis 15 ans j'ai arrêté de faire des tomates à l'air libre , c'est trop de soucis à gérer en terme de maladies ( à part les tomates cerises qui y sont nettement moins sensibles ....) et je les fait sous serre , on évite pratiquement 99 % des risques ce maladies ..... Wink

Avant , j'étais obligé les années humides d'y passer beaucoup de temps , et avec parfois quand même un pourcentage de pertes élevés ( bon j'étais monté parfois à une centaine de pieds , quand ça part "en vrille " , ça devient vite ingérable..... matraque1 )
c ridel

c ridel

MessageSujet: Re: Feuillage de tomate bizarre   Feuillage de tomate bizarre EmptyMer 12 Juin 2024, 13:56

Bonjour Nono

Que de bonnes résolutions a mettre en valeur pour cet été
Néanmoins mes tomates sont en extérieur mais non en serre,mais l'option proposée chaise et parasol est envisageable
a condition que la température ambiante augments car en cette période c'est un peu juste en Normandie
rex60

rex60

Masculin Nombre de messages : 2341

MessageSujet: Re: Feuillage de tomate bizarre   Feuillage de tomate bizarre EmptyMer 12 Juin 2024, 14:42

Bonjour à tous,

Pour compléter un peu plus, des pieds de ciboulette chinoise seraient aussi un remède....

Bonne journée glacée
phil
dede28

dede28

Masculin Nombre de messages : 878

MessageSujet: Re: Feuillage de tomate bizarre   Feuillage de tomate bizarre EmptyMer 12 Juin 2024, 19:17

Bonsoir a tous

pour moi , ce n'est pas le mildiou , la feuille ressemble a de la coeur de boeuf ,jai des varietes qui ressemble a ça ,légerement bleuté sur la façe interne et feuille fine dentelée , je laisserait en place et voir ce que ça donnera .
il est possible que les plants ont été mélangés en jardinerie , tout le monde tripote les plans.
a+
dédé

brunofurlano

brunofurlano

MessageSujet: Re: Feuillage de tomate bizarre   Feuillage de tomate bizarre EmptyMer 12 Juin 2024, 23:49

Salut les potos !

Absolument,Dédé, ça n'est pas du mildiou.

Du coup, j'ai fait des recherches et trouvé un super site scientifique :

ICI !

Mais ce site est trop super, trop complet : il recense plus de 100 maladies, c'est même trop.

J'ai pas tout regardé mais j'ai trouvé ça qui ressemble un peu aux photos de Claude :

ça !

Et j'en reste là car je dois me tricoter un pull pour l'été, cuire mon vin chaud et chercher mes skis nautiques pour aller au jardin !!!

Ciao !

Nono

jeannet, dede28 et Jean-Michel09 aiment ce message

Jean-Michel09

Jean-Michel09

Masculin Nombre de messages : 94

MessageSujet: Re: Feuillage de tomate bizarre   Feuillage de tomate bizarre EmptyJeu 13 Juin 2024, 20:07

Merci Nono pour le lien
très intéressant
c ridel

c ridel

MessageSujet: Re: Feuillage de tomate bizarre   Feuillage de tomate bizarre EmptyVen 14 Juin 2024, 14:04

Bonjour

Merci a tous d'avoir contribué a ce sujet
Nono nous a même trouvé de saines lectures pour les jours de pluie
marc lechevrel

Masculin Nombre de messages : 4243

MessageSujet: Re: Feuillage de tomate bizarre   Feuillage de tomate bizarre EmptyVen 14 Juin 2024, 21:16

Bonsoir . Moi l'année dernière mes tomates ont fait cela , j'ai trouvé qu'elles avait trop d'azotes , j'ai arrêtais de leurs donner a manger ( en plus il faisait chaud , canicule  ) elle sont redevenue normales , et j'ai eu des belles tomates . Moi pour l'instant ça va je les laisses pas de binage pas de traitement . Mais toi ,je ferai quant mèmes un traitement bouillie bordelaise , (pas trop fort ) , tout léger , car tu va boucher les pores de tes feuilles . Beaucoup de gents bleuissent les feuilles , et elles ne respires plus , car les feuilles sont les poumons des plantes

BRUTUS aime ce message

micheldu27

micheldu27

Masculin Nombre de messages : 1857

MessageSujet: Re: Feuillage de tomate bizarre   Feuillage de tomate bizarre EmptySam 15 Juin 2024, 06:52

Bjr a tous.
Claude. je viens de voir dans la Manche sous serre que j'ai la même chose sur 3 pieds de tomates (sortes différentes). Pour moi ce n'est pas du mildiou. Je surveille la croissance et vous dis quoi.
Bonne journée.
Michel
https://briban.1fr1.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Feuillage de tomate bizarre   Feuillage de tomate bizarre Empty

Page 1 sur 1