Motoculteur bondissant
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Motoculteur bondissant

3 participants
AuteurMessage
PC24

Masculin Nombre de messages : 44

Motoculteur bondissant  Empty
MessageSujet: Motoculteur bondissant    Motoculteur bondissant  EmptyDim 12 Mai 2024, 14:25

Bonjour à tous,

J’ai récupéré un Valpadana (vmc14 ?) avec moteur lombardini LA 490 entièrement retapé.
J’en ai profité pour élargir le train de fraises à six rangées, ce qui existait sur un modèle similaire.

Lorsque je travaille sur un sol assez « propre » pas de problème et très bon résultat.
Par contre en sol enherbé avec de fortes touffes je dois appuyer un max sur les mancherons et malgré ça parfois il part en avant: les fraises entraînent l’ensemble ! Ce n’est pas confortable, pas bon pour le travail et sans doute aussitôt la mécanique.

Il y a un petit V sur la photo qu’on peut régler en hauteur et une douille verticale dont je ne connais pas l’utilité.

Je n’ai pas l’habitude de ce genre d’engin. Je fais donc en appel aux utilisateurs chevronnés pour avis et conseils.
Cordialement 
PC24
Revenir en haut Aller en bas
PC24

MessageSujet: Re: Motoculteur bondissant    Motoculteur bondissant  EmptyDim 12 Mai 2024, 14:27

Motoculteur bondissant  Img_1213
PC24

MessageSujet: Re: Motoculteur bondissant    Motoculteur bondissant  EmptyDim 12 Mai 2024, 14:29

Pas réussi à mettre la photo avec le message !
Cordialement
PC24
polo des îles

polo des îles

Masculin Nombre de messages : 1988

MessageSujet: Re: Motoculteur bondissant    Motoculteur bondissant  EmptyDim 12 Mai 2024, 16:37

Salut
Le V réglable est le talon du rota : il permet de régler la profondeur de fraisage
La douille fixe : normalement il y a une tige enquillée dans cette douille qui permet de régler la hauteur du capot de faisage.

C'est normal que le motoculteur fasse des bonds en avant lorsque la fraise rencontre quelque chose de dur (une pierre ou une racine généralement). Si le sol n'a pas été travaillé depuis longtemps et qu'il est bien tassé, la fraise fera se genre de choses.

Si vous n'avez pas de charrue pour travailler le sol avant le rota, il faudra un certain nombre de passages avant que ce soit entièrement fluide.
motovert59

Masculin Nombre de messages : 22

MessageSujet: fraise   Motoculteur bondissant  EmptyDim 12 Mai 2024, 18:48

bonsoir à vous, la douille fixe est faite pour mettre une roue de transport.Pour ce qui est du fraisage sur terrain dur donc tassé ou terrain que l'on ne connait pas(gros cailloux enterrés ferraille ou autres) je conseille le passage au canadien 2 ou 3 fois longueur, largeur, diagonale.Apres quand on connait bien le terrain pas de soucis.
En espérant que cela vous sera utile.

Pascal 1481 aime ce message

PC24

MessageSujet: Re: Motoculteur bondissant    Motoculteur bondissant  EmptyDim 12 Mai 2024, 18:59

Bonsoir à tous,
Merci à moto vert et polo des isles pour leur réponses ultra rapides et pertinentes.
En l’occurrence la hauteur du capot c’est un austère système., donc la douille doit être pour une roue.
Pour le coup, ce ne sont pas des pierres mais de grosses touffes d’herbe bien enracinées. Je retiens l’idée qu’il faudrait que je laboure avant. J’ai une charrue mais il y a une adaptation à faire….
Je vais aussi tester le réglage du V en terrain convenable.
Merci encore pour vos précisions,
Cordialement
Pc24
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Motoculteur bondissant    Motoculteur bondissant  Empty

Motoculteur bondissant
Page 1 sur 1