Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue.
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 Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue.

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rouviej

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MessageSujet: Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue.   Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue. EmptyMar 30 Avr 2024, 21:21

Bonsoir,
Actuellement en train de nettoyer un moteur Honda GC 135, j'ai démonté le carburateur (prise de tours sûrement dus à une prise d'air) et je suis tombé sur une pièce marquée "Mikuni" donc fléchée carburation. Elle est reliée au réservoir, à un filtre et au moteur mais je ne comprends pas son rôle car c'est la première fois que je vois ce type d'installation. D'habitude, on a un réservoir, un robinet, un filtre à essence et le tout va au carbu. Ici, je me retrouve avec plusieurs tuyaux qui partent du réservoir. L'un a l'air d'aller au carbu, un autre part vers le moteur, l'autre vers cette pièce, elle-même reliée à ce qui ressemble à un filtre puis la sortie va elle aussi sur le moteur. A quoi sert cette pièce ronde marquée "Mikuni"???
Ci dessous les images.
Si quelqu'un pouvait me donner sa fonction pour que je puisse comprendre?
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rouviej

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MessageSujet: Re: Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue.   Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue. EmptyMar 30 Avr 2024, 21:24

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rouviej

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MessageSujet: Re: Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue.   Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue. EmptyMar 30 Avr 2024, 21:25

Et si quelqu'un sait où je peux trouver l'éclaté du moteur en Français n'hésitez pas!!! Question
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Stéphanie970

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MessageSujet: Re: Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue.   Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue. EmptyMar 30 Avr 2024, 21:47

Bonjour,
En fait c'est la pompe à carburant.
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rouviej

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MessageSujet: Re: Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue.   Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue. EmptyMar 30 Avr 2024, 21:50

Ok c'est une pompe à essence c'est ça? Mais pourquoi?
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rouviej

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MessageSujet: Re: Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue.   Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue. EmptyMar 30 Avr 2024, 21:51

Pourquoi ne pas aller directement au carbu?
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rouviej

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MessageSujet: Re: Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue.   Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue. EmptyMar 30 Avr 2024, 21:54

Je te remercie en tout cas pour ton aide sur la pièce de la motobineuse. J'ai renoncé et récupéré un pont en bon état avec boite pour avoir la marche arrière et je n'ai finalement pas commandé mais je te remercie beaucoup pour ton aide. J'ai terminé après 11h de travail à me remonter la motobineuse. La voilà : Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue. 20240421
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Stéphanie970

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MessageSujet: Re: Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue.   Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue. EmptyMar 30 Avr 2024, 22:07

rouviej a écrit:
Pourquoi ne pas aller directement au carbu?
Parce que le carburateur est plus haut que le réservoir en fait
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rouviej

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MessageSujet: Re: Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue.   Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue. EmptyMar 30 Avr 2024, 22:10

Oui. Franchement, ça vaudrait le coup de faire au accès plus direct car c'est une belle source de panne. A priori le démarrage devrait enclencher l'arrivée de l'essence. Si je ne peux pas faire plus simple, je reprendrai le système mais je ne suis pas fan...
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rouviej

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MessageSujet: Re: Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue.   Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue. EmptyMar 30 Avr 2024, 22:12

Merci pour les infos. J'imagine que les ingénieurs ont déjà essayé de se passe de cette "pompe à problèmes". Je vais voir ça. Merci encore!
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offen 88

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MessageSujet: Re: Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue.   Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue. EmptyMar 30 Avr 2024, 22:27

[quote="rouviej"] Ok c'est une pompe à essence c'est ça? Mais pourquoi?
  Pourquoi ne pas aller directement au carbu?  

     Bon de la merde  quoi (après mon post sur la marque Stafor)

Je n'avais pas "relevé

[Merci pour les infos. J'imagine que les ingénieurs ont déjà essayé de se passe de cette "pompe à problèmes". Je vais voir ça. Merci encore!/quote]
Mais avec celle là
J'avoue ne pas très bien comprendre que tu ne sois pas ingénieur matraque1

Au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué , le reservoir  est plus bas que le carburateur study  

Et cette pompe est utilisée pour sur beaucoup de tracteur tondeuses et même en moto (Paris Dakar par exemple )

Eric
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rouviej

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MessageSujet: Re: Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue.   Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue. EmptyMar 30 Avr 2024, 23:16

Je considère que les mécaniques les plus fiables sont les plus simples. Il n'y a pas d'impossibilité à faire remonter un liquide du réservoir au lieu de consommation sans pompe. Les Romains le faisaient au IIème siècle av J.-C. On peut compter sur la pression dans les durites et la dépression dans le carbu jusqu'à un certain niveau dans le réservoir. Je vais voir ça mais je sais renoncer et reconnaître la supériorité d'un système sur un autre. Pour la moto, je ne la considère vraiment pas comme un exemple de fiabilité et le tracteur tondeuse encore moins. Par contre, les Motostandard qui ont 60 ans tournent encore et ils ont le réservoir au dessus du carbu. On verra l'état du GC135 dans 60 ans... Bon ceci dit, je ne suis pas ingénieur mais mon fils oui et c'est quand même moi qui me suis occupé de sa moto... Ce n'était certes pas une Ténéré! Rolling Eyes
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rouviej

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MessageSujet: Re: Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue.   Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue. EmptyMer 01 Mai 2024, 11:11

Bon alors effectivement, le réservoir est vraiment très très bas, on ne peut plus bas...donc à moins de le surélever, il n'y a pas moyen de régler ça sans utiliser d'autres pièces supplémentaires, ce qui serait absurde. Je dois aussi garder le moteur dans un état propre à la revente donc je vais conserver cette Rolling Eyes de pompe. Habitué aux moteurs anciens, je trouve ces nouveaux moteurs peu efficients sur le plan pratique : on multiplie les pièces de mauvaise qualité dans un espèce de fratras qui rend la réparation et l'entretien vraiment fastidieux. Il faut au moins une demi-heure pour aller chercher une prise d'air sur le carbu niché derrière le réservoir et le filtre à air, sans compter la confused de pompe, la tringlerie d'une fragilité incroyable et les multiples durites. Je ne parle même pas des joints, tous différents ou presque. Avec tout ça, si j'arrive à remonter un moteur que je ne connais pas et si j'obtiens le droit de ne pas avoir à tout démonter de nouveau, j'aurai une sacrée chance! Pour un Motostandard, il me faut trois minutes chrono...Alors certes, ça consomme moins...mais assurer l'entretien et la surveillance des pièces devient vraiment une galère. Soit ceux qui conçoivent n'entretiennent pas et pensent simplement qu'on jettera, soit ils le font exprès...
Bref, j'ai bien fait de déposer le GC135 pour garder le G150 sur la nouvelle motobineuse que je destine à mon beau-père. Bon sur ce moteur GC135, au moins, on peut démonter une bougie sans se taillader les mains, c'est déjà ça...
Une dernière question : côté admission, un joint débordait largement et j'ai cru comprendre en regardant les pièces de rechange qu'il y a un joint qui sert au carbu avec une grande partie débordante. A quoi sert encore ce machin? Protection du carbu?
Vous allez me dire que je râle encore mais il se trouve que j'ai retrouvé ce joint dans un état lamentable, à moitié déchiré et que ma prise d'air était là...et je pense que la partie débordante a pris l'eau, la terre, l'humidité sûrement, l'essence peut-être, et que c'est encore une idée à la Evil or Very Mad .
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offen 88

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MessageSujet: Re: Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue.   Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue. EmptyMer 01 Mai 2024, 11:17

rouviej a écrit:
Je considère que les mécaniques les plus fiables sont les plus simples. Il n'y a pas d'impossibilité à faire remonter un liquide du réservoir au lieu de consommation sans pompe. Les Romains le faisaient au IIème siècle av J.-C. On peut compter sur la pression dans les durites et la dépression dans le carbu jusqu'à un certain niveau dans le réservoir.

MOI
C'est   exactement cette SIMPLE  pompe : on se sert de la  pression/ depression dans le cache culbuteur
Chez Briggs et Straton sur tous les carbu/reservoir  un ressort suplémentaire  sous la membrane  car pas de pression , juste la dépression dans le conduit d'admission
Cette même pompe (membrane) est sur tous les carburateurs à membranes depuis plus de 60ans pour le plus grand bonheur des bucherons  flower
et utillisateurs de petits moteurs 2 temps ,( elle est toujours présente sur les Stihl MS 500 Injection)
La pression /dépression étant prise dans le bas carter  study


Je vais voir ça mais je sais renoncer et reconnaître la supériorité d'un système sur un autre. Pour la moto, je ne la considère vraiment pas comme un exemple de fiabilité et le tracteur tondeuse encore moins. Par contre, les Motostandard qui ont 60 ans tournent encore et ils ont le réservoir au dessus du carbu  
MOI
Oui tu as raison  cheers  Sauf que si tu regardes  le reservoir  il ya une durit à l'avant et une à l'arriere elles arrivent au robinet   Suspect ce qui a pour but que l'essence arrive dans "toutes" les positions

. On verra l'état du GC135 dans 60 ans...  

MOI
Je pense que plus personne aujourdhui n' achète un produit pour 60ans , demande à ton fills ingenieur , il doit avoir un cahier des charges qui tient compte du marché ( offre et demande) avec un tarif à respecter , matière première cout d'usinage ,,,,,

Bon ceci dit, je ne suis pas ingénieur  

Moi non plus , mais je pense que tu tires  des conclusions un peu trop vite    

mais mon fils oui  et c'est quand même moi qui me suis occupé de sa moto... Ce n'était certes pas une Ténéré! Rolling Eyes

MOI
Avec aussi peu de considérations pour eux , pourquoi l'as tu laissé faire de telles études  Question

Je vois que tu as posté une réponse moins spontanée
je laisse quand même ce que j'ecrivais en même temps que toi
Dans le milieu motard , on va dire que tu m'as fait les freins cheers

Mécanicalement Eric
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rouviej

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MessageSujet: Re: Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue.   Carburation Honda GC135 fonction d'une pièce inconnue. EmptyMer 01 Mai 2024, 11:41

Ce n'est pas le métier d'ingénieur qui me repousse mais le rôle qu'on leur demande de tenir en ce moment. Quand on leur demande de pousser le client vers les ateliers de réparation ou la déchetterie, ça me gonfle. C'est exactement l'idée inverse qui devrait les guider. Faire au moindre coût, ça peut se défendre jusqu'à un certain point, celui ou on commence à produire pour la déchetterie. Oui la membrane c'est sympa dans une sthil on est d'accord, même si l'obsolescence est là aussi programmée. L'utilité compense le défaut.
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