Nombre de messages : 1652 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Sauvetage moteur Moes Diesel 2A Sam 27 Avr - 1:59
Bonjour,
Depuis 10 ans, ce moteur est dans notre collimateur. Ce Diesel deux temps Moes type 2A a été préservé par le dernier administrateur de la société Moes, malheureusement décédé il y a peu. Ce matin, Frédéric, Willy, et moi avons procédé à l'enlèvement de cette vénérable mécanique qui se trouvait à à peine deux kilomètres de son lieu de naissance. Le retour à l'atelier nous a occasionné quelques sueurs froides mais on s'en est bien sorti. Willy est super bien équipé. La restauration devrait commencer sous peu : A suivre évidemment !
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louis35
Nombre de messages : 643 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
Sujet: Re: Sauvetage moteur Moes Diesel 2A Sam 27 Avr - 21:53
Bonjour à tous
Belle acquisition que vous avez faite là. Pas très courant, ce Moes qui ne demande qu'à redémarrer. Aucun doute sur le résultat .Il va peter Bonne chance!! Louis
PROGRES N425
Nombre de messages : 1652 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: Sauvetage moteur Moes Diesel 2A Mer 1 Mai - 0:59
Bonjour,
Merci Louis pour ton commentaire enthousiaste ! Le démontage d'expertise est mené bon train avec évidemment la découverte des premiers problèmes. 1-2 : les supports des clapets d'aspiration sont déposés et l'absence des lames ressort sur le deuxième cylindre laisse entrevoir le pire. En effet, le démontage précédent visait certainement à essayer de reprendre le jeu à la tête de bielle sur ce cylindre. La bielle en question est malheureusement coulée : 3-4 : Le carter de la distribution est cassé en deux endroits, le support de la tringlerie de commande des pompes d'injection a subi le même sort. La semelle de pose de la pompe de lubrification est brisée en deux points. Le couvercle fileté a disparu dans la bagarre : 5 : Le deuxième cylindre est de plus gelé : Mais à part cela, tout va très bien madame la marquise... Apparemment, travailler sur un moteur MOES en dessous du cadre publicitaire de l'usine où il est né ne porte pas chance... Si par miracle quelqu'un avait de la pièce ou une brillante idée, toute aide est bienvenue. A suivre si le courage est au rendez-vous. Cordialement,
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Michel31
Nombre de messages : 8541 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Sauvetage moteur Moes Diesel 2A Mer 1 Mai - 2:12
Bonjour Paul-André.
Oui, il va falloir avoir du courage...
A bientôt.
_________________ Michel
PROGRES N425
Nombre de messages : 1652 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: Sauvetage moteur Moes Diesel 2A Sam 4 Mai - 4:04
Bonjour,
Le boulot sur le MOES avance à la manière des pèlerins d'Echternach... Inertie et scrogneugneu, saloperie de clavette ! On fera peut être mieux mardi.
Cordialement
Didier32 et Ferguson ff30 aiment ce message
Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1367 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: A Sam 4 Mai - 10:24
Bonsoir Paul-andrée,
les clavette qui cassent à ras devrait être interdit par la convention de Genève.... je compatis...
A part la percer pour l'affaiblir en filetant le trous pour tenter une extraction je vois pas.
Je suis curieux de voir la suite.
Bonne continuation
Bonne soirée Adrien
Pierre74
Nombre de messages : 1113 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Sauvetage moteur Moes Diesel 2A Sam 4 Mai - 18:51
Bonjour,
Voilà le genre de chantier technique que j'affectionne tout particulièrement. Déjà et comme l'on dit, si vous avez en votre possession tous les morceaux cassés, ou presque, "et qu'ils sont entiers...", c'est déjà bien. En espérant aussi que le cylindre 2 n'aie pas avalé les clapets manquants ! Pas cool le coup de la clavette, il aurait peut-être fallu jouer du chalumeau avant...
Bonne continuation et comme dirait l'autre, "ça va bien se passer".
olivier31
Nombre de messages : 2838 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: Sauvetage moteur Moes Diesel 2A Sam 4 Mai - 20:52
Bonjour,
La fichue clavette à cassée, c'est que la soudure est bonne!
Heureusement dans ton malheur la clavette a cassée juste derrière le talon et non à ras du volant, tu vas pouvoir te reprendre dessus pour un nouvel essai. effectivement un coup de chauffe devrait aider.
Bon courage
Olivier
PROGRES N425
Nombre de messages : 1652 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: Sauvetage moteur Moes Diesel 2A Mer 22 Mai - 7:22
Bonsoir,
Avec un petit peu de chance, la pompe à huile serait réparée. Afin d'éviter une trop haute montée en température, j'ai choisi la brasure à l'argent. Les deux oreilles de fixation ont été reconstruites : A suivre...
françois85, Didier32, Pierre74 et Jean-Michel09 aiment ce message
moteur fixe
Nombre de messages : 3071 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 27/09/2007
Sujet: Re: Sauvetage moteur Moes Diesel 2A Mer 22 Mai - 19:44
bonjour le soudage en bout de la tige de l'extracteur est trop fragile. en plus il y a une amorce de rupture au niveau du talon.
il faut faire une soudure sur 2 ou 3 cm la clavette sera reprise par la suite pour reconstruire le talon. bonne chance
PROGRES N425
Nombre de messages : 1652 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: Sauvetage moteur Moes Diesel 2A Ven 24 Mai - 6:58
Bonsoir,
Pour la pompe de lubrification, l'histoire continue. Ce matin, je me suis attaqué à la réalisation du couvercle. 1.Sur le tour : 2.Essai sur le corps de la pompe : 3.Après dressage et moletage : 4.Le couvercle est placé sur la pompe ainsi que la vis du témoin de rotation : La réparation du carter de distribution et de la bielle coulée seront toute autre chose... A suivre !
Didier32, Stef45, BRUTUS et Jean-Michel09 aiment ce message
PROGRES N425
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Le ventilateur du fort étant pratiquement terminé, je me suis penché sur le MOES 2A. Un rapide démontage du chapeau de la tête de la bielle coulée me laisse entrevoir un avenir nettement plus serein. En effet, l'état de surface du maneton semble correct, il faudra cependant en contrôler la circularité : J'ai reposé la pompe de lubrification sur le moteur pour remettre en état les tuyaux d’adduction d'huile : A suivre,