Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 262
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres Empty
MessageSujet: Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres   Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres EmptyDim 07 Avr 2024, 07:48

Bonjour,

Je possède un compresseur d'air de 150 litres, acheté d'occasion il a plus de 20 ans; d'abord en monophasé, j'ai remplacé le moteur par un modèle triphasé de même puissance.

Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres Dscf4013

Il fonctionne bien, mais ne garde pas la pression bien longtemps. En regardant de plus près , j'ai constaté( entendu) des fuites d'air ; celles-ci semblent grasses, vu les traces visibles sur la cuve.
- Sur la tuyauterie rigide en sortie des cylindres ( coude après le collecteur et petit clapet au bout); j'ai démonté, nettoyé et remonté avec du Tubetanche, mais toujours pareil

Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres Dscf4012

-Sur le pressostat: d'abord une petite fuite, mais depuis le nettoyage de l'élément interne mobile clapet ( en photo), ça fuit fort lors de l'arrêt du compresseur

Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres Dscf4011

Qu'en pensez-vous ? Pour moi, il faudrait déjà bien connaitre comment tout cela fonctionne pour établir le diagnostique, et là, j'ai des lacunes !

Pouvez-vous m'aider ?
Merci, et bon dimanche.
Joseph
Revenir en haut Aller en bas
françois44400




Masculin Nombre de messages : 220
Age : 59
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 11/03/2015

Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres Empty
MessageSujet: Re: Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres   Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres EmptyDim 07 Avr 2024, 20:10

Il n'y a rien de bien sorcier. Le clapet au bout du tube collecteur est ouvert, à l'arrêt et se ferme dès que la pression commence à monter dans le collecteur. Ce que tu appelles le pressostat, c'est le clapet anti-retour, qui empêche l'air de la cuve de repartir vers le compresseur. Si tu es sur d'avoir bien rendu étanche tes filetages, il faut trouver d'où viennent exactement les fuites (raccords fendus ou autre). Pour ça, gonfle ton compresseur à 1 ou 2 bars, et pulvérise sur les raccords en cause, de l'eau dans laquelle tu as mis du produit vaisselle. Partout où il y a des fuites, tu verras des bulles se former.

Didier32 et Tete de soupapes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 924
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres Empty
MessageSujet: Re: Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres   Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres EmptyDim 07 Avr 2024, 21:23

Bonsoir,
Sur le mien au bout de quelques années c'est le clapet anti retour qui n'était plus étanche;lorsque ta cuve est pleine à 8 bars le moteur s'arrête sur ordre du pressostat;généralement il remet en route le moteur lorque la pression est tombée à 6 bars;par contre il faut vider la portion de circuit entre la ou les têtes de compresseur et le clapet anti retour de la cuve pour faciliter le redémarrage du moteur
Un clapet anti retour peut déconner si impuretés sur siège
les conseils de"françois restent valables plus faciles à detecter'eau savoneuse;de l'air qui s'échappe par le ou les clapets de la tête du compresseur est plus délicat à déceler
Tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 262
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres Empty
MessageSujet: Re: Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres   Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres EmptyMer 10 Avr 2024, 08:20

Bonjour,

Merci pour vos réponses et conseils.
Pour le clapet, c'est maintenant pire après nettoyage, la fuite au niveau du pressostat est très importante, bien plus qu'avant
Faut que je le démonte à nouveau.

Pour la détection de fuite, j'utilise de l'eau savonneuse; la plupart des connexion se font avec des olives, donc pas grand chose à faire pour étancher.

Je vais regarder tout cela à nouveau, et peut-être démonté aussi le pressostat pour voir si la membrane est pas HS aussi ?

Encore merci, et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 262
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres Empty
MessageSujet: Re: Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres   Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres EmptyJeu 18 Avr 2024, 18:51

Bonjour,

Quelques nouvelles. J'ai donc démonté le pressostat, sa membrane était bien HS !
J'en ai commandé 1 nouveau, que je viens de mettre en place : mais c'est pas mieux qu'avant ! Avec une consigne de coupure moteur avec une pression assez élevée ( 9 ou 10 bar), il se met à fuir avant de couper le moteur.
Comme mes fuites entres les cylindres et la cuve, j'ai un fort doute sur mon clapet anti-retour, qui est pourtant "propre" visuellement ; j'ai même des fuites d'air par la jauge à huile!

Je vais voir pour trouver un clapet anti-retour neuf, pour remplacer le mien.

Bonne soirée, Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres Empty
MessageSujet: Re: Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres   Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres EmptyVen 19 Avr 2024, 12:50

françois44400 a écrit:

...
Ce que tu appelles le pressostat, c'est le clapet anti-retour, qui empêche l'air de la cuve de repartir vers le compresseur.
...
.

Bonjour,

Si je peux me permettre, pour ne  pas se tromper et se faire comprendre correctement (c'est mieux,  Wink ) :
La soupape de sécurité (entourée en rouge) réglée à la même pression ou légèrement plus fort que la pression de la consigne d'arrêt au pressostat. En cas de dysfonctionnement de ce dernier, elle laissera passer le "surplus" à l'atmosphère.
Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres 20240410

Sous le sceau, le pressostat, certainement semblable à celui-ci :
Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres 20240411
Il commande l'arrêt et la remise en marche automatique du moteur suivant le réglage de la pression maxi désirée.


Le clapet anti-retour  en laiton :
Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres 20240412
Il barre le retour d'air de la cuve vers le compresseur et à la pression atmosphérique à l'arrêt. A noter que chaque culasse du compresseur comporte des clapets d'aspiration et de refoulement.


Le tuyau polyamide noir est raccordé au pressostat qui intègre la soupape de purge de la conduite entre le compresseur  et le clapet anti-retour. Elle s'ouvre à l'arrêt du compresseur (PCHiiiiit) et se refermera au démarrage une fois le débit du compresseur suffisant, ce qui permet de faciliter le démarrage du moteur électrique (surtout pour un monophasé 220V). Elle laisse échapper le premiers coups de piston(s) du compresseur à l'atmosphère.
Le cylindre gris que l'on voit en partie au dessus du CAR est sans doute un régulateur de pression (avec séparateur d'humidité) à régler en fonction des outils utilisés (pistolet à peinture...).
Une fois la cuve "remplie",  en débranchant précautionneusement ce tuyau polyamide, on peut détecter éventuellement une fuite côté clapet anti-retour.

Didier32 et Jojo68 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 262
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres Empty
MessageSujet: Re: Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres   Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres EmptySam 20 Avr 2024, 07:22

Bonjour à tous,
Bonjour Pierre,

Oui, tu as tout bien résumé je penses, et de manière très claire ! Le nouveau pressostat que je viens d'installer est tout à fait conforme à ta photo !

Malgré que mon clapet anti-retour semble propre, je pense que le ressort est fatigué, ce qui entraine :

- fuite au niveau du pressostat par la soupape de purge, le tuyau polyamide noir restant sous pression

- fuite sur mes tuyauteries entre le clapet et les cylindres, car sous pression .

Je vais le démonter pour prendre les dimensions et en commandé 1.
J'ai néanmoins identifié une "grosse" fuite d'air sur la tuyauterie rigide entre le clapet et les cylindres, je vais refaire l'étanchéité ici :

Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres Fuite10

Merci à tous pour votre intérêt, cela fait plaisir.

Bonne journée, Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 262
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres Empty
MessageSujet: Re: Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres   Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres EmptyDim 28 Avr 2024, 12:20

Bonjour,

Voilà, mon compresseur se porte mieux !

Donc la membrane de mon pressostat était HS; j'ai remplacé l'ensemble :

Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres Dscf4014

Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres Dscf4015

Mais ça marchait pas mieux; j'ai donc commandé un clapet, qui finalement n'était pas compatible avec mon tuyau cuivre et l'ensemble bague/écrou.
J'ai donc modifié le montage, en utilisant un flexible de type hydraulique :

Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres Dscf4016

Là, cela semble bien fonctionné: malgré une petite perte de pression ( 10 bar passant à 8 bar mais avec 1 voie de distribution pas fermée) maintenant cela se stabilise à 8 bar.

Que pensez vous de mon montage ? Le tuyau devrait tenir le coup, non ?
Bon, en fonctionnement, j'ai toujours la jauge à huile qui se lève si je ne la bloque pas......elle est libre aussi car le joint est fatigué !

A+, Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres Empty
MessageSujet: Re: Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres   Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diverses fuites d'air sur compresseur 150 litres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ou trouver 20 litres d'huile de pont pour pont en bronze?
» DIABLE+FUT PLASTIQUE=REMORQUE JARDINAGE DE 120 LITRES
» Cadre "vibroculteur" Gely et Tecnoma porté 300 litres
» vends motoculteur Bouyer 557 avec citerne cuivre 200 litres
» fuite de réservoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: