Bonjour à tous et toutes,
Début novembre 2023, le patron de 2 grandes scieries proches de Blois nous contacte car il aimerai rassembler la partie scierie sur un site et la partie stockage sur l'autre... En sous sol, du bâtiment à libérer un Duvant NI permettait d'actionner autrefois la scierie.
Les réservoirs démarrage et marche normale...
Le compresseur pour remplir la bouteille d'air comprimée (pour démarrer le
moteur)...
La bouteille d'air...
Le pot d'échappement ...
La pompe de circulation d'eau de refroidissement...
Nous devons attendre la fin de l'évacuation des machines à bois avant d'intervenir sur le site...Début février 2024.
La trappe pour sortir le
moteur (2,50x0,90 cm) sous un banc de scie.
L'accès au
moteur...
La date du démontage était fixée au weekend du 9/10 et 11 février 2024.
Petit contre temps, une valve cardiaque calcifiée ne pouvait attendre et l'intervention de changement de "soupape" s'est effectuée le 25 janvier... Pas le choix, mes enfants et mon frère ont hérité de ce chantier !
Loïc est parti vendredi matin avec un plateau et tout le matériel de démontage, son frère Pierre l'a rejoint l'après midi. Location d'un manitou de 4,5 tonnes pour extraire les morceaux du
moteur et pour éviter de s'approcher de trop de la trappe...
Etat du massif vendredi midi...
Juste avant le levage du bloc
moteur...
Bien entendu, il a fallu agrandir la trappe pour évacuer le volant et le vilebrequin...
Les différentes pièces remontées...
La pièce vidée...
Mon frère Olivier a rejoint les fils samedi matin pour transporter une partie des pièces.
Pause avant la route...
Ravitaillement...
1er chargement de retour au musée...
Sur la route le convoi est passé sous un pont, il ne restait que 20 cm au dessus du vilebrequin (2,3m + hauteur de la remorque)...
Déchargement du volant/vilebrequin...
2ème voyage dimanche matin, avec Loïc et Pierre...
Après déchargement...
A droite le futur châssis du
moteur, Pierre s’est déjà attelé à sa fabrication...
Merci à la relève et au frangin pour ce démontage bien mené...
Bientôt la suite lors du remontage (qui ne devrait pas tardé)...
Bonne semaine
Philippe