moteur - Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 4
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"

+15
dedemabec
Jean-Michel09
BRUTUS
Kenan W0
rex60
offen 88
Jacky-du-21
c ridel
Jojo68
Philou81
brunofurlano
PIJO3007
Ferguson ff30
Didier32
Pierre74
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Jojo68

Masculin Nombre de messages : 271

moteur - Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   moteur - Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 4 EmptySam 04 Mai 2024, 18:41

Bonsoir,

Bravo Pierre, ça démarre et ça tourne nickel !!!!
Et du coup, où as-tu trouvé cette courroie ?

Bonne soirée, Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74

Masculin Nombre de messages : 1113

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   moteur - Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 4 EmptyDim 05 Mai 2024, 07:44

Amis du jour...

cheers  Jojo,

Oui, l'ensemble fonctionne plutôt pas trop mal, ça me va.

La courroie est commandable (petit délai) ici  :
moteur - Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 4 Screen68

Il a fallu que j'attende les caractéristiques techniques complètes pour confirmer l'application. Il faut dire que je n’avais guère le choix mais finalement tout colle. Étant donné l'usage que je vais faire de ce moteur, ça devrait l'taire. Basketball
rex60

rex60

Masculin Nombre de messages : 2361

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   moteur - Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 4 EmptyDim 05 Mai 2024, 22:15

Pierre74 a écrit:

Pas d'inquiétude,  rex60, les vraies vis à bois à têtes fendues rouillées seront bientôt de la partie. Pour le montage et le collage du bois, je n'avais que ces vis à Placo qui m'ont bien été utiles pour le coup.

Bonsoir à tous,

ok Pierre merci pour ton explication convaincante!

......une des pale à un petit chtar....à 2h10..ca me gêne un peu!! Basketball sinon bravo il tourne bien merci

Bonne soirée
phil
Pierre74

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   moteur - Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 4 EmptyLun 06 Mai 2024, 06:09

Bonjour,

Phil, tu es un taquin mais rassure-toi, ça ne me déplaît pas. Un proverbe dit que le pire des mépris est l'ignorance... Ce n'est pas le seul chtar qu'il a ce ventilo, mais l'autre se voit moins car présentement caché, il est à 14H10... !   Very Happy

Bonne journée.  Wink

Pierre74

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   moteur - Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 4 EmptyMer 21 Aoû 2024, 23:36

cheers ,

Le limiteur-régulateur de regime a repris du service :
https://youtu.be/XrNIQvwoqiQ?si=sOgWRmIbk3fNHD8H

Le fonctionnement de la tige de commande entre le régulateur et le volet du carburateur est bien visible. J'ai volontairement limité le régime maxi à environ 4500 tr/mm. C'est largement suffisant pour les expos/démos tout en préservant la mécanique.

Gravage du macaron intégré sur le couvercle de la caisse :
https://youtu.be/6_fvtHNg6dw

Et les vilaines vis "placo" ont été remplacées par de magnifiques vieilles vis rouillées à tête fendues "homemade", trafiquées à partir de vis galvanisées neuves  que j'ai "dezinguées" (si-si..., veridique ! ) puis baignées quelques jours dans une saumure bien dosée :

moteur - Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 4 20240833

moteur - Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 4 20240834

Maintenant je suis (presque) en rrègle.. Wink   Le vieillissement du bois et le protège courroie se feront plus tard, pas le temps pour l'instant... (détails ).  

En principe, ce Dimanche prochain 25, direction fête de la batteuse à PERS-JUSSY avec quelques autres... En principe, car je viens de voir que la météo annoncée risque de ne pas être terrible ! Grrrrrr  Crying or Very sad

Je me suis permis de mettre tes vidéos visibles
François

BRUTUS aime ce message

Pierre74

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   moteur - Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 4 EmptyVen 23 Aoû 2024, 13:31

Bonjour,

Ha oui, tu as bien fait.

Merci François. moteur - Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 4 743945
BRUTUS

BRUTUS

Masculin Nombre de messages : 594

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   moteur - Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 4 EmptyVen 23 Aoû 2024, 13:57

Bonjour Pierre ,

Une question qui sort un peu de la mécanique, la machine laser qui pyrograve sur le bois , est ce que ça fonctionne aussi bien sur des bois durs et gras , exotiques et pour certains très foncés..? ( Macassar , bois de rose , olivier , etc ...)

( Et question subsidiaire, est ce que c'est à toi ce matériel. , et est ce cher et difficile à utiliser....??)
Pierre74

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   moteur - Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 4 EmptyVen 23 Aoû 2024, 14:42

'Jour Brutus,

Ta question de ne me gêne personnellement pas du tout. La graveuse laser est à mon fils et c'est lui qui s'en sert. Tu sais moi, ce genre de truc... ! Il s'en sert principalement pour graver des objets métalliques (acier, inox, alu, laiton...), évidement tous les bois et me découpe aussi des joints papiers pas trop épais. C'est une question de réglages. Il a aussi une imprimante 3D avec laquelle il m'a déjà fait quelques pièces dont ce pignon vert pour une modif que j'ai faite sur mon mini-tour :  

moteur - Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 4 20240838

et cette borne haute tension (devenue très difficile à trouver) pour le volant magnétique du moteur AMC d'une moto GUILLER :

moteur - Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 4 20221210

Le top, quoi.

Je n'y connais pas grand chose ici et Lucas est à Nice pour quelques jours. Dès quil revient, je le branche sur l'affaire et te rencarde.   Wink

BRUTUS et Jean-Michel09 aiment ce message

BRUTUS

BRUTUS

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   moteur - Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 4 EmptyVen 23 Aoû 2024, 21:52

Bonsoir,

Merci Pierre , en fait je me renseigne un peu , car je fabrique des boîtes médailliers en bois divers pour les monnaies , et j'aurai aimé pouvoir graver sur le dessus des boites, des photos de monnaies anciennes justement..... Very Happy

J'ai déjà regarder en ligne les machines proposées et leurs tarifs , mais rien ne remplace l'avis d'un utilisateur..... Wink
Pierre74

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   moteur - Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 4 EmptyDim 22 Sep 2024, 20:28

Bonsoir Brutus, et tout le monde,

Chose promise, chose dûe. J'ai "cuisiné" le Lucas.

Sa graveuse est une SCULPFUN S9 achetée sur ALIEXPRESS. Puissance de 5.5W. Elle fonctionne soit  avec un programme gratuit (nomé GRBL) mais pas terrible, soit avec un autre accessible avec une licence annuelle dont il ne se rappelle pas le coût.  Par contre ce dernier est très complet mais un peu "poilu" d'utilisation. C'est avec celui-là qu'il travaille et ne  regrete pas l'investissement.
Je te laisse aller voir les caractéristiques  techniques sur internet. La machine arrive en kit et c'est à l'acheteur de la monter, ce qui n'est pas très compliqué.

Il conseille de consulter les différents sites car les prix sont très différents.  Certains sont très bas sur lesquels ils se rattrapent sur celui du port... ! A voir...

En espérant avoir répondu à ta requette, ou si tu as d'autres questions... Wink

BRUTUS aime ce message

BRUTUS

BRUTUS

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   moteur - Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 4 EmptyDim 22 Sep 2024, 20:46

Bonsoir et merci Pierre ....!!! cheers
Caraxès

Caraxès

Masculin Nombre de messages : 1517

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   moteur - Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 4 EmptyLun 23 Sep 2024, 06:48

Bonjour Pierre

Pierre74 a écrit:
cheers ,
Gravage du macaron intégré sur le couvercle de la caisse :
https://youtu.be/6_fvtHNg6dw

François

Ça me rappelle une machine qu'un collègue s'est offert. C'est une défonceuse assistée numériquement. Il faut coller des bandes en papier de marquage sur la pièce puis suivre "à peu près" le tracé que l'on souhaite avec la machine. La partie numérique corrige le mouvement de la machine pour l'ajuster.
Je ne l'ai employé qu'une seul fois pour faire des percements pour des éviers qui avaient des formes originales. C'est super efficace (et super cher évidemment Rolling Eyes ).
Plus besoin de s'embêter avec des guides ou des gabarits que tu mets plus de temps à fabriquer que la pièce finale Basketball
Le gravage est aussi faisable mais je n'ai jamais testé.
J'ai trouvé une vidéo mais ce n'est pas exactement la même que celle que j'ai employé. Celle du collègue est issue d'une collaboration entre Shaper et Festool.

Bonne jourée

BRUTUS aime ce message

https://www.youtube.com/@linkianajones
Pierre74

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   moteur - Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 4 EmptyLun 23 Sep 2024, 12:56

Bonjour Caraxès,

On en apprend tous les jours ! Ça aussi je ne connaissais pas. L'avantage de la graveuse laser est qu'elle peut également découper, par exemple des joints papier, liège, caoutchouc... Il faut faire un plan et le rentrer dans le programme et zou. Mais je ne sais pas me servir de tout ça et mon fils n'est pas toujours dispo pour le faire. Alors les joints du MAG GK4 (et des autres) je les ai fait à l'ancienne : ciseaux, billes,  cutter, emportes-pièces... Pis moi, ces trucs informatiques... Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   moteur - Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" - Page 4 Empty

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4