Nombre de messages : 5 Age : 53 Localisation : L'Aigle Date d'inscription : 31/01/2024
Sujet: Démarrage Hakotrac 2000D Lombardini LDA820 Mer 31 Jan 2024, 15:08
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce Forum. Je redémarre un Hakotrac 2000 avec moteur Lombardini LDA820.
Débutant en mécanique, je ne connais pas bien le noms des organes.
Le tracteur démarrait correctement mais après quelques minutes (5) il ne tournait plus rond, baisse régime à la limite du calage puis remonté des tours, baisse de régime etc.. calage, redémarrage sans soucis, et bis repetita.
Je pensais à un problème d'arrivée de Gasoil. J'ai démonté les durites d'un des réservoirs (l'autre étant HS). Il y avait une sorte de mélasse couleur caramel qui obstruée pas mal d’endroits. J’ai nettoyé et remontée les durites. J’ai redémarré, et là le moteur tournait très bien, le régime tenait bien, l’accélération répondait bien.
Je décide de rouler un peu, au bout de 50 mètres… panne sèche.
Le gasoil n’arrive plus. Il ne démarre plus. J’ai vérifiée les durites à nouveau. Pas de trace de saletés.
J’ai desserré le “tuyau d’injection” ? le gasoil ne sort pas lorsque le fait tourner le moteur…
Quelqu’un peut-il m’éclairer ?
Je vous passe quelques photos des organes.
Je ne connais pas encore leur nom ni leur fonction. Je débute
Un grand merci d’avance pour vos conseils.
Jstef
Pierre74
Nombre de messages : 1167 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Démarrage Hakotrac 2000D Lombardini LDA820 Mer 31 Jan 2024, 17:06
Bonjour,
Puisque j'ai un peu de temps :
Une panne sèche fait rentrer de l'air dans le circuit d'injection, il faut donc le purger :
Et pourquoi ne pas en profiter pour nettoyer le fond du réservoir et changer le filtre, vu ce qu'il en est sorti un moment donné... ? Le réservoir est peut-être équipé d'une crépine dans le fond, sous un couvercle rond en alu. Il peut y avoir aussi un tamis sous le couvercle de la pompe d'alimentation. Les vis creuses des raccords "banjo" sont de vrais pièges à saletés surtout celles avant le filtre.
- Après avoir remis du carburant, ouvrir la vis de purge BP sur la pompe à injection (visu 06) et desserer l'écrou tournant du tuyau HP sur le porte injecteur (visu 07). Il faudra certainement décoller le tuyau du raccord par un ou deux coups de clé de 17... "toc-toc". - Actionner la manette de la pompe d'alimentation (visu 04) jusqu à ce que le carburant sorte franchement sans boules d'air à la vis de purge et la refermer. Si la manipulation de la manette semble sans sensations, il faut donner un ou deux coups de démarreur pour dégager la came du poussoir à l'intérieur du système. - mettre pleins gaz (+ la surcharge de démarrage si équipé) et tourner le moteur au démarreur jusqu'à la sortie du carburant par petits jets au niveau du porte injecteur. En décompressant le moteur, la batterie et le démarreur seront moins sollicités. - resserer l'écrou tournant du tuyau HP, repousser le decompresseur et lancer le moteur.
Jstef
Nombre de messages : 5 Age : 53 Localisation : L'Aigle Date d'inscription : 31/01/2024
Sujet: Re: Démarrage Hakotrac 2000D Lombardini LDA820 Mer 31 Jan 2024, 19:04
Merci Pierre ! C'est Top. Je fais ça demain normalement et te dirais.
Pour nettoyer le réservoir je vais regarder,
Pour le Filtre GO... tout est tellement vieux et crasseux... j'ai un peu peur de casser... il faut dévisser la petite cuve cylindrique noire ? Elle a l'air bien grippée si c'est cette manipulation...
Merci et bonne soirée.
JStef
Codenet 56
Nombre de messages : 172 Age : 76 Localisation : la chapelle caro Date d'inscription : 20/02/2013
Sujet: Re: Démarrage Hakotrac 2000D Lombardini LDA820 Mer 31 Jan 2024, 19:18
Bonsoir les amis,
Les explications de Pierre74 sont précieuses mais peut-être ne suffiront-elles pas à Jstef qui nous fait comprendre qu'il n'y connait pas grand chose en mécanique. Là, il ne s'agit que d'entretien mais quand même! C'est un diesel et je sais par expérience qu'il n'est pas commode à réamorcer surtout si l'on est seul, du simple fait que la pompe d'alimentation se trouve à l'opposé du reste du circuit d'alimentation.
Mais avant de commencer, pourquoi parler ici de deux réservoirs? Il s'agit sans doute du réservoir d'huile hydraulique à l'avant du moteur. S'il est HS et totalement vide et que le moteur a tourné, alors la pompe doit aussi être HS. Il faut le savoir. Mais cela est indépendant du moteur.
Contrôler d'abord l'arrivée de fuel à la pompe d'alimentation vue 4 en tenant compte des observations de Pierre74. Tamis dans le réservoir, je ne crois pas mais dans la pompe, certainement. Cela doit couler franchement à l'arrivé (banjo démonté) depuis le réservoir. Penser aussi à vérifier la mise à l'air du réservoir, normalement un petit tuyau qui se perd dans la boîte à outils. Ce 1er résultat obtenu, vérifier le fonctionnement de la pompe en actionnant le levier. de la même manière, cela doit sortir franchement la durite débranchée et sortir également abondamment à l'autre bout de la durite à l'entrée du filtre tout étant remonté sans fuite et sans prise d'air. Compte tenu de l'état des lieux qui a été fait, le filtre est remplacé sans hésitation et l'arrivée à l'entrée de la pompe d'injection doit aussi être franche et abondante soit en actionnant la pompe à la main, soit au démarreur. Il s'agira ensuite de purger la pompe et le tuyau HP jusqu'à l'injecteur (en faisant tourner le moteur au démarreur et dévisser le tuyau à l'injecteur) à chaque étape de remontage, s'assurer que le circuit est bien en charge, il ne doit pas y avoir d'air jusqu'à la pompe ni ensuite bien sûr. Si tout ceci est en ordre, ça va démarrer. Tenir compte de tout ce qui a été dit par Pierre74
Je viens de lire le nouveau message de Stef: Si le filtre n'a pas été changé, c'est normal que cela ne fonctionne pas vu l'état. Pour le démonter, c'est le gros écrou sur le dessus au milieu (clé 17 je crois) il semble propre et comme c'est quand même du fuel à l'intérieur, il ne doit pas y avoir de problème. Par contre, au remontage: pas de prise d'air. Le joint doit être fourni avec le filtre, il faut le changer.
Jstef
Nombre de messages : 5 Age : 53 Localisation : L'Aigle Date d'inscription : 31/01/2024
Sujet: Re: Démarrage Hakotrac 2000D Lombardini LDA820 Mer 31 Jan 2024, 19:53
Merci Codenet !
Pour l'hydraulique, je n'y suis pas encore ... mais je compte bien y venir.
Le réservoir hydraulique est bien à l'avant,
Pour le Gasoil il y en a 2 (1 à droite et 1 à gauche fauteuil).
Merci pour les compléments d'info et la vis filtre gasoil.
Je vous dirais.
Bonne soirée
Pascal 1481
Nombre de messages : 2085 Age : 42 Localisation : calvados Date d'inscription : 28/05/2008
Sujet: Re: Démarrage Hakotrac 2000D Lombardini LDA820 Mer 31 Jan 2024, 22:44
Bonsoir a tous Tu as déjà pas mal d'infos Juste pour démonter le filtre a gasoil ce n'est pas le gros écrous avec la clé de 17 mais l'autre (petit)clé de 10 Bonne mécanique Bonne soirée à tous
Codenet 56
Nombre de messages : 172 Age : 76 Localisation : la chapelle caro Date d'inscription : 20/02/2013
Bonjour, exact, je ne me souvenais plus de la dimension. C'est celui du milieu en tous cas. Le plus gros à côté, c'est pour la purge du filtre quand on le remplace sans avoir à démonter les tuyaux.
Jstef
Nombre de messages : 5 Age : 53 Localisation : L'Aigle Date d'inscription : 31/01/2024
Merci pour vos infos ! Il est reparti et tourne très bien.
J'ai démonté le filtre à gasoil... je l'ai nettoyé un peu. Il faudrait que je change le filtre et dans l'ideal le support (cuvette - crasses colmatées au fond). Quelqu'un connait il la référence du filtre et/ou du kit complet ?
J'ai remarqué que les gaz d'échappement refoulées un peu par le filtre à bain d'huile moteur chaud (fumée blanche). Dois je faire quelque chose ?
En tous cas encore merci pour vos précieux conseils, C'est extra.
Bonne soirée. Jstef
Pascal 1481
Nombre de messages : 2085 Age : 42 Localisation : calvados Date d'inscription : 28/05/2008
La cartouche/filtre à GO doit avoir souffert et plus encore au nettoyage si l'on s'en tient à tout ce qui a été décrit, et à mon avis, il ne faut pas attendre pour la changer. Risques pour la pompe La référence est surement inscrite dessus mais de toute façon, avec le modèle, cela se trouve. Changer le bol ? Si c'est vraiment colmaté au fond et impossible à désagréger , cela y restera; un bon filtre fera le reste.
Réglage du jeu de soupapes pour commencer; 0,15 à froid devrait le faire
Bonne journée
Pascal 1481 aime ce message
Pierre74
Nombre de messages : 1167 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Bien-bien, les débuts sont plutôt prometteurs... !
La fumée blanche ressort réellement par le filtre à air ? Les flèches en rouge pointent le système de mise à la pression atmosphérique du carter moteur (la partie "froide" du moteur) que l'on nome dans le jargon "reniflard".
La sortie du tuyau peut soit rester à l'air libre, soit être connectée au boitier du filtre à air pour le recyclage des gaz. En temps normal, il ne devrait pas en sortir de gaz lourds (gaz de combustion), juste un peu de gaz légers (vapeurs d'huile chaude, de condensation) suivant la température du moteur. Le reniflard qui fume un peu à chaud peut trahir un moteur qui a déjà "un peu de bouteille". Tant qu'il démarre parfaitement et fonctionne de la même façon, je laisserais comme ça en gardant un œil sur la jauge d'huile de façon à en voir l'évolution. Essaie déjà de mettre ce tracteur au boulot en n'ayant pas peur de lui faire cracher tout ce qu'il peut donner, histoire de le dégommer, tu verras bien par la suite ce que ça donne...
Je ne sais pas si tu as déjà, pour assouvir ta curiosité, y trouver de l'aide... : https://www.motoculture-jardin.info/lombardini-pdf/lombardini-lda-96-97-100-820.php
Codenet 56
Nombre de messages : 172 Age : 76 Localisation : la chapelle caro Date d'inscription : 20/02/2013
Bonjour, Comment faire sur l'ordi pour que cette doc que l'on trouve partout (toujours la même) soit rendue lisible et utilisable: en zoomant c'est trop flou Normalement, le tuyau du reniflard va vers le sol et n'est raccordé à rien et comme il descend derrière le filtre à air, n'y a-t-il pas confusion? Surveiller le niveau d'huile sur un Lombardini qui a de l'âge est une sage précaution
Pierre74
Nombre de messages : 1167 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
j'ai lu que le tracteur est resté sans entretien avant d'être récupéré. par contre ce que je n'ai pas lu, c'est si avant de vouloir le remettre en route, si une vidange moteur a été faite? est ce que au moins les niveaux ont été fait, vu que je viens de lire qu'il n'y a plus d'huile hydraulique... déja ça c'est une mauvaise idée de tourner sans huile hydraulique, ça a été dit, maintenant c'est certainement une pompe hydraulique foutue alors qu'elle était peut être en bon état avant. ce serait dommage de faire pareil avec le moteur ou la pompe d'injection si il y a de l'eau dans l'huile moteur (d'où les vapeur a chaud par le reniflard) huile moteur, prendre de la 20w50 ou 15w40, huile hydraulique de la HV46 ou HVB46 ou une multifonction 10w30 avec spécificité pour circuit hydraulique. je tourne avec ça sur mon caron depuis des années, et un LDA100 bien avant.
pour la doc, le LDA820 et LDA100 partagent le même bloc moteur, donc pour l'entretien la doc du LDA100 est valable.
ici on trouve la doc entretien et dessous la doc atelier : https://www.kxagri.com/content/8-LOMBARDINI
bonne journée
Codenet 56
Nombre de messages : 172 Age : 76 Localisation : la chapelle caro Date d'inscription : 20/02/2013
Eh bé merci, c'est bien mieux comme cela et surtout quand les autres font le travail
L'utilité des forums
Puisque tu semble bien disposé peut -tu me confirmer que la référence 270-5880-34 est bien le ressort de renvoi du décompresseur. PAGE 5. Il serait peut-être bon de contrôler son état, ne serait-ce que pour supprimer le ressort extérieur qui n'a rien à faire là, mais aussi pour s'il est cassé, et toujours présent, éviter que des morceaux aillent se balader où il ne faudrait pas.
Codenet 56
caron518
Nombre de messages : 83 Age : 50 Localisation : var Date d'inscription : 14/01/2012
Les explications de Pierre74 sont précieuses mais peut-être ne suffiront-elles pas à Jstef qui nous fait comprendre qu'il n'y connait pas grand chose en mécanique. Là, il ne s'agit que d'entretien mais quand même! C'est un diesel et je sais par expérience qu'il n'est pas commode à réamorcer surtout si l'on est seul, du simple fait que la pompe d'alimentation se trouve à l'opposé du reste du circuit d'alimentation.
Mais avant de commencer, pourquoi parler ici de deux réservoirs? Il s'agit sans doute du réservoir d'huile hydraulique à l'avant du moteur. S'il est HS et totalement vide et que le moteur a tourné, alors la pompe doit aussi être HS. Il faut le savoir. Mais cela est indépendant du moteur.
Si tout ceci est en ordre, ça va démarrer. Tenir compte de tout ce qui a été dit par Pierre74
Je viens de lire le nouveau message de Stef: Si le filtre n'a pas été changé, c'est normal que cela ne fonctionne pas vu l'état. Pour le démonter, c'est le gros écrou sur le dessus au milieu (clé 17 je crois) il semble propre et comme c'est quand même du fuel à l'intérieur, il ne doit pas y avoir de problème. Par contre, au remontage: pas de prise d'air. Le joint doit être fourni avec le filtre, il faut le changer.
bonjour pierre, oui en relisant, c'est qu'il y en a des lignes, c'est enlisant ça (en bleu) et la réponse "Pour l'hydraulique, je n'y suis pas encore ..." , mais le principal c'est que jstef nous dise ce qui a été fait avant et ne casse pas son materiel.
bonne mecanique
Pierre74
Nombre de messages : 1167 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Codenet, je ne sais pas à qui est destinée cette dernière question, mais étant donné que sur un systéme IOS le zoomage reste avec une résolution largement exploitable et que j'ai le sentiment d'être visé, pas de problème, la réponse est "oui" et "non" :
Concernant le réservoir d'huile hydraulique vide... ?? Ça ne me dit rien, mais je comprends bien ce que tu veux dire, caron518.
Codenet 56
Nombre de messages : 172 Age : 76 Localisation : la chapelle caro Date d'inscription : 20/02/2013
Pierre74, la question t'était bien destinée! Seulement, moi et l'ordi je fais juste ce que je peux avec merci pour ta réponse.
Concernant le réservoir (hydraulique), Jstef nous a fait comprendre qu'il n'était pas question de cela. J'avais avancé cette hypothèse parce que je ne savais pas que des séries certainement plus récentes que mon tracteur possèdent deux réservoirs de carburant. Moi je n'en ai qu'un sous le siège. Donc pour pour moi, puisqu'il parle de deux réservoirs, il ne pouvait s'agir que du réservoir d'huile hydrau. Pour rectifier quelques autres erreurs: mon allusion à la mise à l'air du réservoir est sans intérêt et d'ailleurs, il n'y a pas de boîte à outils comme sur le mien. Juste histoire de parler: c'est bien une clé de 17 qu'il me faut pour déposer le filtre. Ce filtre est rajouté par Labor Hako; Fram chez Stef, Fifsa chez moi. La cartouche doit être la même. J'aurais bien aimé savoir si Stef à trouvé d'autres filtrations avant ce filtre (tamis ou autre) par exemple dans la pompe d'alim.
Bonne soirée et bon dimanche
Pierre74
Nombre de messages : 1167 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Tu n’y es pour rien, sur ce document le zoomage PDF est une horreur. Sur une tablette (ou peut-être un smartphone), en jouant avec le zoom écran, c’est beaucoup mieux (c’est ce que j’ai fait pour une copie d’ecran).
Il me semble bien qu’il devrait y avoir un tamis sous le couvercle de la pompe d’alimentation...
Codenet 56
Nombre de messages : 172 Age : 76 Localisation : la chapelle caro Date d'inscription : 20/02/2013
L'ordi, je me laisse volontairement dépasser tout en reconnaissant que c'est un outil formidable. Mais je considère y passer trop de temps alors que je m'en tiens au strict nécessaire (à mon avis). Le tél. c'est mon épouse qui gère depuis que je ne suis plus en activité (officiellement). Il m'arrive encore de couper la communication au lieu de décrocher si son appareil est posé sur la table et qu'elle est absente
Pour ce qui est du filtre tamis, pas sûr qu'il y en a un dans la pompe, c'est ce que j'aurais voulu savoir si Stef avait démonté. Chez Lombardini (et aussi Ruggierini) le filtre est souvent dans le réservoir donc inutile de filtrer ensuite. Que Labor Hako n'ait pas jugé utile de filtrer en sortie du réservoir ou avant la pompe d'alim doit être un oubli. Ou une erreur.
Michel
Jstef
Nombre de messages : 5 Age : 53 Localisation : L'Aigle Date d'inscription : 31/01/2024
Merci pour toutes vos infos et docs. Je n'ai pas le temps pour l'instant de m'occuper de l'hydraulique, mais je garde les conseils
... pour mon soucis sur le Hako... j'avais bien réalisé une vidange moteur, changé le filtre Gasoil, quelques durites neuves en amont du filtre Gasoil, après le filtre je n'ai rien touché.
J'était très content car il a bien redémarré il accélérait bien, le ralenti tenait bien, les symptômes avaient disparus....
... et finalement ils reviennent mais au bout de 15 minutes.
Moteur froid, il tourne très bien mais moteur chaud, pertes de régimes, ralenti qui ne tient pas, calage.
Je n'ai encore rien touché après le filtre Gasoil, faut il que j'y aille ? Qu'en pensez vous ?
Jstef
Codenet 56
Nombre de messages : 172 Age : 76 Localisation : la chapelle caro Date d'inscription : 20/02/2013
Bonjour, dans un post du 1/02, tu indiques avoir "nettoyé, un peu" le filtre à gasoil. Ce nettoyage peut être plus nocif que bénéfique surtout vu la description de l'état des lieu que tu a fait; et de toutes façons certainement insuffisant. Maintenant tu nous dis l'avoir changé. Qu'en est-il réellement? Joints changés? Vérifier également qu'il n'y ait aucune prise d'air, même infime jusqu'au filtre, que le gasoil arrive bien jusqu'à la pompe, saleté au départ du réservoir? que la pompe fasse bien son travail. d'abord en actionnant à la main et ensuite au démarreur durite débranchée en sortie bien sûr. la durite entre pompe et filtre a-t-elle été vérifiée sérieusement.
Si le moteur tourne bien pendant 15 mn. c'est jusqu'au filtre et non après que cela se passe.
Il se peut aussi que si le filtre a laissé passé quelques merdouilles, celles-ci se soient accumulée dans le creux de la durite entre filtre et pompe d'injection, limitant ainsi l'alimentation. Mais dans ce cas, il faudrait à chaque remise en route purger la pompe,donc peu probable, et depuis le temps, la pompe aurait sûrement souffert. Le moteur démarre-t-il rapidement après une purge du filtre?