PPX de bidaski
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

PPX de bidaski

3 participants
AuteurMessage
bidaski

bidaski

Masculin Nombre de messages : 50

PPX de bidaski Empty
MessageSujet: PPX de bidaski    PPX de bidaski EmptyJeu 25 Jan 2024, 15:57

Bonjour à tous,

Je me lance tranquillement dans la restauration (pas à l'origine) de 2 ppx s8 récupérés pour une bouchée de pain sur le bon coin.

Comme je sais que vous aimez les photos de motoculteurs démontés, je compte bien poster ici régulièrement pour notre plaisir à tous mais aussi pour pouvoir recevoir vos conseils éclairés qui m'éviterons certainement de faire des aneries. (Niveau de mécanique = 0)

Je suis assez mal équipé, quelques clés plates et à pipes, tournevis, etc. J'ai tout de même investi dans un arrache moyeu et un chasse roulements si ça vous dit quelque chose. J'ai aussi récupéré un "gros briquet" pour chauffer un peu les pièces grippées.

Si d'aventure quelqu'un par ici a des conseils concernant le démontage des boites, ponts, et rotovator de ppx je suis client (pièces, vis , écrous, à ne pas foirer ou ne pas perdre)

Voici les deux responsables de mon tour de reins de cet après midi, j'ai nommé tic et tac:

PPX de bidaski Img_e210[/url]

Et les voici après un coup de brosse métal et un badigeonnage de Transyl

PPX de bidaski Img_2310[/url]

On va les laisser tremper un petit moment, et puis on continuera le démontage pièce par pièce.

L'idée étant de tout démonter, tout nettoyer, changer les roulements et les joints, traiter antirouille, remonter et repeindre (le plus proprement possible) dans une couleur qui me plait.

Objectif 1: En faire un avec les deux, Objectif 2: En faire 2 avec les deux

A bientôt pour la suite

Dernière édition par bidaski le Jeu 01 Fév 2024, 19:03, édité 1 fois

BRUTUS et Ferguson ff30 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28

Masculin Nombre de messages : 885

PPX de bidaski Empty
MessageSujet: Re: PPX de bidaski    PPX de bidaski EmptyJeu 25 Jan 2024, 17:26

Bonsoir Bidaski

ce ne sont pas des PP2X mais des ppx , il y a des petites différences quand même matraque1

Mais la restauration sera identique war1

@+

Dédé
Ferguson ff30

Ferguson ff30

Masculin Nombre de messages : 107

PPX de bidaski Empty
MessageSujet: Re: PPX de bidaski    PPX de bidaski EmptyJeu 25 Jan 2024, 18:12

Bonjour a tous,
Dede28 tu as du lire trop vite car notre ami bidaski a écrit 2 ppx s8
N'empêche je vais suivre cette remise en état car j'aime bien ces petits staubs.
A Bientôt
Mathieu
dede28

dede28

PPX de bidaski Empty
MessageSujet: Re: PPX de bidaski    PPX de bidaski EmptyJeu 25 Jan 2024, 19:41

tu verras quand t'aura mon age matraque1
bidaski

bidaski

PPX de bidaski Empty
MessageSujet: Restauration de 2 PPX S8    PPX de bidaski EmptyLun 29 Jan 2024, 18:32

Bonjour tout le monde!

Après une bonne suée pour défaire les boulons qui maintiennent les axes de roues, les voila prêts pour un traitement de choc.  Twisted Evil

En effet les 4 sont grippés d'avoir trop séjournés dehors...

PPX de bidaski Img_2312

Et hop on les balance dans la braise pour un moment

PPX de bidaski Img_2313

S'ensuit une bonne heure à taper dessus comme un sourd pour leur faire reprendre du service petit à petit et voila le résultat:  Wink 100% de reussite c'est top j'en espérais pas la moitié en commençant...

PPX de bidaski Img_2321

On continue le démontage de la cloche du sélecteur de boite

PPX de bidaski Img_2314

Les pièces après un petit coup de clean:

PPX de bidaski Img_2315

On enchaine sur notre lancée avec le démontage de la cloche d'embrayage qui vient sans mal, j'ai eu un peu plus de mal à comprendre comment sortir la sangle tellement c'était crade et poisseux (joint spi mort)

PPX de bidaski Img_2316

Les deux cloches sont différentes, curieux, les deux avaient pourtant un moteur lombardini, y aurait il une différence de cloche entre un ppx s6 et un ppx s8?

D'ailleurs celle de droite et bien mangée sur quelque chose comme 2/3 de mm, si quelqu'un sait me dire si je peux l'utiliser comme ça ou bien si elle est foutue?

PPX de bidaski Img_2317

Démontage ensuite de la partie haute de la boite, j'ai pas su aller plus loin, les tiges ont l'air serties, et je ne sais pas deviner à quoi sert le boulon "maté" qu'on voit, je ne l'ai pas démonté en présumant qu'il ne m'aiderait pas à retirer les tiges...

PPX de bidaski Img_2319

Ensuite vidange de la boite proprement dite, si je peux me permettre ^^

Vu la couleur de l'huile une précédente vidange à l'huile moteur ça ne m'étonnerait qu'a moitié...

PPX de bidaski Img_2318

Y'a à boire et à manger  cheers

PPX de bidaski Img_2322

Ici une petite photo de l'ensemble des pièces démontées, après un petit coup de propre

PPX de bidaski Img_2320

Et enfin les gros morceaux prêt à prendre la route pour aller se faire karcheriser un bon coup histoire d'y voir plus clair.

PPX de bidaski Img_2323

D'ailleurs selon vous aucun risque de mettre un coup de nettoyeur HP dans la boite comme ça? Je vais pas perdre des pièces à cause de la pression? J'ai un doute sur le fait que les roulements puissent prendre cher...

La suite au prochain épisode Neutral
bidaski

bidaski

PPX de bidaski Empty
MessageSujet: Restauration de 2 PPX S8    PPX de bidaski EmptyMar 30 Jan 2024, 19:02

Bonjour tout le monde!

Aujourd'hui un peu de nettoyage et de démontage

D'abord j'ai passé tout les morceaux au nettoyeur HP

PPX de bidaski Img_2326

Ensuite démontage des pignons de boite. Je n'ai pas réussi à dévisser le blocage pour ces deux derniers pignons :/

PPX de bidaski Img_2328

Les arbres primaires et secondaires en attente de nettoyage

PPX de bidaski Img_2327

Et la couronne en Bronze sur son axe qui n'a pas l'air d'être trop vétuste c'est plutôt une bonne nouvelle  bounce

PPX de bidaski Img_2324

Les pièces propres qui s'accumulent

PPX de bidaski Img_2325

J'ai un peu de rouille à l'intérieur de la boite, quelqu'un saurait comment traiter ça facilement?

J'avais pensé mettre du rustol mais je me demande si c'est judicieux et compatible avec la norme MIL 2105 de l'huile de boite. Sinon peinture à l'intérieur?

La suite au prochaine épisode  Surprised

BRUTUS aime ce message

dede28

dede28

PPX de bidaski Empty
MessageSujet: Re: PPX de bidaski    PPX de bidaski EmptyMar 30 Jan 2024, 22:36

Peinture Restom, pour l'intérieur des carters

bidaski aime ce message

bidaski

bidaski

PPX de bidaski Empty
MessageSujet: Restauration de 2 PPX S8    PPX de bidaski EmptyMer 31 Jan 2024, 19:41

Salut tout le monde, salut dede28

J'ai été jeté un coup d'oeil sur le site de restom ça à l'air pas mal, maintenant que j'en suis la autant tout faire dans les règles de l'art

Cependant après un nettoyage plus costaud il semblerai que ce ne soit pas de la rouille mais l'ancien revêtement qui se fait la malle.
Si d'ailleurs quelqu'un à une technique pour aller gratter tout ça plutôt facilement?

PPX de bidaski Img_2332

PPX de bidaski Img_2334

Sinon j'ai aussi démonté la totalité de la boite pour la nettoyer, la dégraisser, et sortir les spi et les roulements. Tout est venu assez rapidement et cerise sur le gâteau l'ensemble est dans un état de fraicheur étonnant. Je suis vraiment impressionné de la qualité du matériel de cet époque, rien de cassé, rien de foiré, tout est en bon état!  cheers

PPX de bidaski Img_2330

Voici les seules choses que j'ai remarqué: des dents de pignon marquées

PPX de bidaski Img_2331

Et un polissage au niveau des spis des roues, mais je ne sens rien au toucher en différence d'épaisseur.

PPX de bidaski Img_2329

Et quand y'en a plus y'en a encore, la seconde boite en attente de démontage!

PPX de bidaski Img_2333

Vivement la fin du nettoyage de cette huile ignoble...

BRUTUS aime ce message

bidaski

bidaski

PPX de bidaski Empty
MessageSujet: Restauration de 2 PPX S8    PPX de bidaski EmptyJeu 01 Fév 2024, 19:01

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui démontage et nettoyage de la seconde boite de vitesse, rien de spécial à part que les résidus d'huile présent sont bien plus collant que sur la première boite.

Pour finir je vais me concentrer sur un seul motoculteur plutôt que deux, les pièces de la seconde boite de vitesse vont rejoindre un carton de banque de pièces "au cas ou" qui ne subira pas l'inflation lui.

Voici l'ensemble des pièces démontées et nettoyées

PPX de bidaski Img_2336

PPX de bidaski Img_2335

Petite pause bien méritée maintenant en attendant la livraison des roulements et des joints spis, de l'huile, des garnitures d"embrayage, et du traitement restom moteur.

BRUTUS et Ferguson ff30 aiment ce message

bidaski

bidaski

PPX de bidaski Empty
MessageSujet: Re: PPX de bidaski    PPX de bidaski EmptyMer 17 Juil 2024, 21:46

Bon,

avec la belle saison j'avoue avoir un peu mis de coté la restauration mais promis ça reviendra fort avec l'automne.  afro

En attendant j'ai un mis un petit coup de propre à deux jantes de 8 pouces que j'avais récupérer sur les épaves que j'ai démonté.

Voila une petite photo avant/aprés un bon coup de brosse

PPX de bidaski Img_3112

Hop un coup de rustol

PPX de bidaski Img_3111

Deux bonnes couches de peinture blanche pour métal

PPX de bidaski Img_3110

Et voila y'a plus qu'a!

PPX de bidaski Img_3210

Plutôt content du résultat pour quelques heures de travail, c'est reparti pour quelques années Smile

Sinon je bloque pour passer une brosse antirouille facilement à l'intérieur de la boite/pont, si quelqu'un a des astuces pour que ce soit moins pénible je suis preneur. (J'ai pas accès à un compresseur puissant pour pouvoir sabler)

A plus

bidaski
Contenu sponsorisé

PPX de bidaski Empty
MessageSujet: Re: PPX de bidaski    PPX de bidaski Empty

PPX de bidaski
Page 1 sur 1