Nombre de messages : 107 Age : 18 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 04/12/2023
Sujet: Moteur Deville Amex. Dim 14 Jan 2024, 21:22
Bonjour a tous, Voici le dernier que j'ai rentré, c'est un moteur deville de type Amex, au dire de l'ancienne propriétaire, cela fait minium 40 ans qu'il n'avait pas tourné. Je ne sais pas grand chose de plus sur ce modèle, je serais ravi d'en apprendre davantage sur cette marque et sur ce moteur. Le voici à son arrivé. Après une petite toilette, la magnéto fonctionne à merveille. Je l'ai ensuite vidangé et il a démarré sans trop de problèmes, mais il fumait énormément et encore c'est peut dire.... Je l'ai donc ouvert. Bon point, le cylindre est très propre et peu usé et les goujeons qui tiennent le cylindres ne sont absolument pas touchés par la rouille, on les croierais neufs! Mauvais point, j'ai trouvé la cause de la fumée excessive... Le segment racleur est cassé. Je pense aussi que le joint de culasse était fuyart car il y avait du ldr dans le cylindre. Voici quelques photos de la bête a l'heure actuelle, Est ce que quelqu'un d'entre vous aurait une idée d'un endroit où je puisse trouver un segment racleur pour remplacer le mien,si jamais quelqu'un en a un qui traîne dans les archives, cela m'intéresse Voici quelques photos avec les cotes de celui ci. A Bientôt Mathieu
Jean-Michel09 aime ce message
Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1367 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: Moteur Deville Amex. Dim 14 Jan 2024, 22:15
Bonsoir Mathieu,
très beau Deville, j'aime bien l'esthétique de cette série. J'ai moi-même un AMIX, le grand-frère du tien.
Pour ton segment, j'avais le même problème que toi. J'étais allez voir un atelier de réfection moteur qui m'en avais commandé un sur mesure chez Ondulex-doublex. Tu peu aussi commandé toi-même je pense, tu peu te renseigner : https://www.pieces-auto-collection.fr/Fiche_annuaire,Ondulex-Doublex,92250,360.htm
Et c'est pas si cher que ça, je me rappel avoir payé quelque chose comme 15€, mais ça remonte a 10 ans.
Bonne soirée Adrien
Ferguson ff30 aime ce message
Ferguson ff30
Nombre de messages : 107 Age : 18 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 04/12/2023
Sujet: Re: Moteur Deville Amex. Dim 14 Jan 2024, 22:38
Bonjour Adrien, Merci beaucoup pour le liens je vais regarder pour passer commande. J'aime bien aussi la tête de cette série , c'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à l'acquérir. A Bientôt Mathieu
françois85
Nombre de messages : 6729 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Moteur Deville Amex. Lun 15 Jan 2024, 01:17
Bonsoir Mathieu
Quelques infos sur ton moteur que Claude Ouachée dans le Tome I date de 1939 :
Bonne nuit François
Jean-Michel09 et Ferguson ff30 aiment ce message
Ferguson ff30
Sujet: Re: Moteur Deville Amex. Lun 15 Jan 2024, 07:49
Bonjour François, Merci beaucoup pour cette documentation, j'en sais maintenant un peu plus sur la bête. A Bientôt Mathieu
Michel31
Nombre de messages : 8540 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur Deville Amex. Lun 15 Jan 2024, 09:36
Bonjour Mathieu.
Comme le suggère Adrien, tu devrais voir chez Ondulex : ils font du "sur mesure".
A bientôt.
_________________ Michel
Cedric02700
Nombre de messages : 27 Age : 44 Localisation : TERGNIER AISNE Date d'inscription : 15/02/2023
Sujet: Re: Moteur Deville Amex. Lun 15 Jan 2024, 09:55
Bonjour, le segment racleur en 82x4 (a priori vu les documents et les mesures) est dispo chez Macadam 2 roues: https://www.macadam2roues.com/fr/segment-racleur/538-type-racleur-diam-785-a-96mm.html
Ferguson ff30
Sujet: Re: Moteur Deville Amex. Lun 15 Jan 2024, 12:04
Bonjour a tous, Merci pour votre aide, je vais tâcher de commander un segment d'après vos liens, je vois tiens au courant des réception de celui ci. A Bientôt et encore merci Mathieu