Nombre de messages : 1937 Age : 65 Localisation : Sud de l'Eure Date d'inscription : 04/09/2005
Sujet: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers Sam 06 Jan 2024, 17:32
Bjr. Cela fait une bonne dizaine d'années que je fréquente assidument le forum, mais je n'ai pas mémoire de tuto sur le sujet. Alors je me permets d'initier celui-là. J'ai vu que janvier est le mois idéale pour collecter les greffons et que mars serait le mois des greffes? Vous pouvez confirmer ou pas? Donc je commence à regarder autour de mois où je peux en quérir (les voisins et la famille devrait suffire). Voici ce que je devrai trouver: cerisiers, pruniers, abricotiers, pêchers, kiwi, plaqueminier, figuiers... Mais est-ce qu'un porte greffe à noyaux peut recevoir n'importe quelles greffes à noyaux? Bonne soirée à vous. Michel
Dernière édition par micheldu27 le Sam 13 Jan 2024, 08:49, édité 1 fois
marc lechevrel
Nombre de messages : 4260 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers Sam 06 Jan 2024, 18:00
Bonjour Michel ( meilleurs vœux ) . Oui décembre aussi pour récolter tes greffes , il faut les disposer au nord dans du sables . Ils faut prendre des greffons , qui quant ils sont sur l'arbre penchent a 60 degrés , la taille d' un crayon . Moi j'ai essayé avec de bon greffeurs professionnels ( rien ! ) Donc j'ai abandonnes , tu peut aussi greffer sur des vieux arbres en pleine santé . Essaye tu as peut être la main du greffeur
heidi
Nombre de messages : 1026 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Sujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers Sam 06 Jan 2024, 18:57
Bonsoir Marc, Mon père disait que pour apprendre à greffer en "écusson" il fallait se faire la main sur les rosiers;il a appris à mon oncle qui était devenu très fort surtout en pommiers;j'ai essayé sans éristiques rosiers rouges grimpants de façade se reproduisent sans rien perdre de leurs caractéristiques on trouvait chez certains bons pépiniéristes des portes greffes qu'on pouvait mettre en place avec 1 an d'avance Grand amateur de randos j'ai déja trouvé des arbres greffés en pleine nature souvent vers les anciens vergers Je me suis laissé dire que les plus beaux chênes venaient de semis et non pas de repiquage;idem pourles épicéas;j'ai déja semé des pépins de pommes qui ont levés et poussés;ça fait de bons porte greffes Je vais suivre ton tuto avec grand intérêt;sur le net tu dois trouver beaucoup de tutos la dessus car c'est souvent une passion comme les motocs,abeilles,rando,jardinage,pêche,chasse et sports divers Bien cordialement
pascal87 aime ce message
marc lechevrel
Nombre de messages : 4260 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers Sam 06 Jan 2024, 21:23
un copain un jour ma dit essaye de greffer un caoutchouc avec une poire , tu auras peut être une poire de lavement
onill
Nombre de messages : 1179 Age : 29 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
Sujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers Dim 07 Jan 2024, 07:02
salut a tous l'année dernière quelqu'un m'avait dit que l'on peu couper un vieille arbre au tronc et y mettre 3-4 greffe dessus, ça fonctionne ça ?
j'ai deux cerisier énorme et je peu même plus chercher les cerise tellement ils sont haut, et j'ai chaque année les cerises infester de vers, j'arrive pas a traiter a cette hauteur, donc si je pouvais les couper et grffer direct sur le tronc, j'aurais pas besoin de sortir les racines, et les greffes profiterais d'un systeme racinaire deja bien developper
micheldu27
Nombre de messages : 1937 Age : 65 Localisation : Sud de l'Eure Date d'inscription : 04/09/2005
Sujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers Dim 07 Jan 2024, 07:28
Bjr à tous. Marc: je note pour stocker les greffons au nord dans le sable. Il faut que je trouve du sable, ce ne doit pas être difficile. Il faut que je troue un gars qui a la mains verte sur le sujet. Je connais un papy qui en faisait, je n'ai qu'à me rapprocher de lui. Heidi: je vais regarder ce qu'est la greffe en écusson. Par contre il existe la greffe anglaise simple et la greffe anglaise compliquée. Il existe aussi la greffe en couronne sur un gros porte greffe, on peut y mettre 4 à 5 greffons. Je vais chercher des photos sur le NET. Onil: pour ton cerisier, c'est greffe en couronne. A bientôt pour la suite. Michel
heidi
Nombre de messages : 1026 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Sujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers Dim 07 Jan 2024, 10:59
Bonjour à tous, Deux ou 3 petits trucs qui me reviennent -vers Chenecey bouillon au bord de la LOUE un bel arbre déja haut près d' une ancienne usine qui forgeait des clous; cet arbre"greffé" n'existe pas à l'état naturel;il a plusieurs dizaine d'années c'est un mélange curieux -sur un pommier ou rosiers on peut greffer plusieurs variétés qui finissent par se mélanger avec la pollinisation -à Charcenne les Etablissement Guillaume sont connus même à l'internationnal pour les pieds de vigne;il exixte des machines à greffer;pour le vin c'est très surveillé;il m'a vendu des muscats dorés et des muscats de Hambourg en raisins de table;super une force terrible Pour Onill OK avec Michel en couronne mais tronc pas trop gros;attention ils sont souvent malades au coeur Pour ma part j'achète des scions;ça permet de leur donner la forme recherchée Pour la taille d'entretien j'éclairçi au milieu;plus on coupe plus il fait de bois;l'esprit de contrarieté Certaines variétés à noyaux se reproduisent parfaitement par bouture;l'année dernière j'ai tenté des glycines bien foncées on verra au printemps Si je rrcrapahute vers Chenecey je vous ferais une photo de cet arbre'unique"
onill
Nombre de messages : 1179 Age : 29 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
Sujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers Dim 07 Jan 2024, 16:05
est ce qu'il y a des variété de cerisier qui n'ont pas de problème de vers ? autant que j'en prenne une avec moins de soucis
fildefer59
Nombre de messages : 98 Age : 62 Localisation : Drôme Isère - Nord Date d'inscription : 21/03/2014
Sujet: Croqueurs de pommes Dim 07 Jan 2024, 18:21
Bonjour et bonne année 2024 à toutes et tous.
je suis meilleur en greffage qu'en restauration ; quoique.
Beaucoup de conseils dans les réponses (sauf une).
Vous pouvez vous rapprochez d'une association comme dans le titre Les Croqueurs de Pommes association nationale mais délégation départementale ou inter départementale ou autre excellant dans la sauvegarde du patrimoine vivant ou un lycée horticole.
Des cours théorique mais surtout de la pratique, une bourse aux greffons et la revente de porte-greffes car les pépiniéristes spécialisés fournissent rarement à l'unité.
J'ai effectivement commencé (il y a 50 ans) sur rosier donc écusson en été comme pour les fruitiers pépins et noyaux. Les greffons prélevés en hiver (donc maintenant) et hivernés en jauge ou au réfrigérateur (en maintenant humide) sont pour des greffages de printemps : à l'anglaise, en fente ... en tête pour le noyer (je suis du côté de Grenoble).
Mais il ne faut pas se prendre la tête : des noix en terre (merci l'écureuil) ou des pépins de pommes, poires et même agrumes ou de noyaux de pêches, abricots semis en hiver et au printemps vous voyez germer vos futurs porte-greffes (franc de semis) mais pour des arbres de plein vent : sur tige. Parfois possible d'écussonner en septembre (attention à la sécheresse maintenant). Possibilité d'acheter des graines "améliorées" (Les Semences du Puy)
Autre solution, promenade et récupération de merisiers, voir de l'aubépine (pour le poirier mais mieux vaut le cognassier, BA29) : il faut que le porte-greffe soit de la même famille que le greffon.
Ensuite patience (parfois long 10 ans) sinon achat en pépinière (certains offrent des variétés "anciennes").
Il y a beaucoup (trop) de tuto en ligne ; et comme matériel (ceci fait sourire) une trousse à pharmacie en premier et en second un couteau bien tranchant ensuite achat d'un greffoir et de pierres à aiguiser et pour finir la pince à greffer (même une "chinoise" peu chère).
Et pour revenir aux motoculteurs ou tracteurs, STAUB ou autres : le problème est le manque de place, 1 ha est vite rempli donc maintenant je suis passé aux agrumes et les tomates ne sont pas en restent.
Encore bonne année et bonne galette d'Ephiphanie.
micheldu27
Nombre de messages : 1937 Age : 65 Localisation : Sud de l'Eure Date d'inscription : 04/09/2005
Sujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers Sam 13 Jan 2024, 09:02
Bjr à tous. Merci à toi Fildefer59 pour ton message. Voici qq cas de greffage non exhaustifs, bien sûr. Greffe en fente, anglaise simple, anglaise compliquée, en couronne et en écussonnage.
Tous tirés du NET.
Hier j'ai planté 3 rejets de figuiers voisin avec ses racines et idem pour 3 abricotiers d'un autre voisin.
J'ai noté que certains rejets de l'abricotier sont ourdés de grandes épines alors qu'il n'y en a pas dans l'arbre lui-même.
Michel
micheldu27
Nombre de messages : 1937 Age : 65 Localisation : Sud de l'Eure Date d'inscription : 04/09/2005
Sujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers Lun 15 Jan 2024, 09:46
Bjr.
Hier j'ai mis en jauge des rameaux de pommiers.
Direct dans le sable. Il reste de la place pour d'autres espèces. Au fait, je viens de découvrir 3 autres types de greffes: à l'anneau, avec un outil porte greffe et à la perceuse (oops). Photos à trouver. A+ Michel
dede28
Nombre de messages : 886 Age : 73 Localisation : chartres Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers Lun 15 Jan 2024, 16:47
Bonjour a tous
Michel , voici la vidéo dont je t'ai parler: https://www.youtube.com/watch?v=z2XwvRKfHqA&t=12s
a plus DD
Billman
Nombre de messages : 686 Age : 68 Localisation : Oosterzele Belgique Date d'inscription : 04/05/2013
Sujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers Mar 16 Jan 2024, 10:44
dede28 a écrit:
Bonjour a tous
Michel , voici la vidéo dont je t'ai parler: https://www.youtube.com/watch?v=z2XwvRKfHqA&t=12s
a plus DD
Bonjour
C'est une variante de la greffe en siflet utilisée pour les chataigners et les noyers . Mon pere la pratiquait mais le taux de reussite n'etait pas tres elevé . Je vais la tenter sur un noyer quand la seve monte .
A bientot
micheldu27
Nombre de messages : 1937 Age : 65 Localisation : Sud de l'Eure Date d'inscription : 04/09/2005
Sujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers Mar 16 Jan 2024, 18:14
Bonsoir à tous. André, je viens de regarder la vidéo de ton lien. J'en ai trouvé une autre avec une approche qq peu différente. https://www.youtube.com/watch?v=DsswJ3GQiqg Je crois que je vais d'abord tester à l'ancienne avec les outils manuels. Billman. Je suis convaincu aussi que plus il y a de sève et plus la réussite est là. Vendredi Je vais prélever des rameaux d'abricotier qui fleurit en fin février. Mais on ne sais pas quelle sorte. J'irai aussi voir le beauf qui n'a pas réussi ses dernières greffes. A+ Michel
micheldu27
Nombre de messages : 1937 Age : 65 Localisation : Sud de l'Eure Date d'inscription : 04/09/2005
Sujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers Ven 19 Jan 2024, 11:56
Bjr à tous. Si certains d'entre vous pourraient me dire quels sont les meilleurs portes greffe (demi-tige) pour: - abricotier - cerisier - pécher - pommier - prunier Merci de vos retours d'expérience. Michel
Codenet 56
Nombre de messages : 172 Age : 76 Localisation : la chapelle caro Date d'inscription : 20/02/2013
Sujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers Ven 19 Jan 2024, 21:50
Bonjour à tous et bonne année fruitière à micheldu27 et aux autres passionnés. je suis (du verbe suivre) ce post depuis la première demande de Michel et trouve bien des réponses pleines de bon sens bien qu'il me semble tout ne soit pas dit pour l'éclairer, et de loin! Mes quelques années d'expérience dans le domaine: j'y suis né et y ai passé ma vie, peuvent peut-être s'avérer d'une quelconque utilité. Pour ce qui est du greffage, je ne le pratique assidument que depuis une quinzaine d'années mais je peux quand même en parler un peu par expérience plus que par la théorie. Et si j'interviens ce soir, c'est parce que plusieurs des derniers messages m'interpellent.
D'abord la photo (tirée du net) où l'on voit une magnifique fleur de pommier et surtout celle des greffons jaugés dans le sable par michel! C'est pour moi sans avenir. Pour former un arbre, il faut utiliser un rameau vigoureux et en aucun cas porteur de bourgeons à fruits. Marc Lechevrel donne un bon conseil en ce sens même si pour ma part je préfère les rameaux bien droits que ceux courbés: ils m'assurent pour la formation ultérieure de mon arbres dont je veux rester maître. Un rameau issu d'une coursonne ???? ou une brindille couronnée (comme celles mises en jauge) ne pourront pas donner de départ pour des branches charpentières. Si le donneur ne dispose pas de rameaux suffisamment vigoureux, mieux vaut s'abstenir sauf éventuellement pour sauver une variété en voie de disparition. Quand on parle de rameau, il ne faut pas comprendre "rameaux gourmands" comme beaucoup le font: ceux-ci partent de dessous le point de greffe et n'ont bien sûr aucun intérêt.
Ceci m'amène à une autre observation concernant le prélèvement de rejets de figuier; S'il s'agit d'un figuier greffé, le prélèvement d'un quelconque rejet en dessous du point de greffe ne donnera pas la variété recherché. Bien souvent, il s'agit plutôt de branches basses marcotées naturellement donc sans problème. C'est le procédé le plus simple pour la multiplication du figuier. La bouture marche aussi très bien.
Les rejets d'abricotiers ne donneront pas d'abricots, il faudra greffer. Il s'agit vraisemblablement du prunier mirobolan comme porte-greffe. Pas toujours le meilleur selon les variétés d'abricot. Il y a beaucoup à dire et peut-être vaut-il mieux trouver un vrai pro pour avoir de bon conseils. Ou bien accepter les risques. Les "épines" sont en fait des rameaux qui ne se sont pas développés. J'espère que nous aurons des photos de cet abricotier qui fleuri fin février; a-t-il jamais donné des fruits? J'ai bien ma petite idée mais il me faudrait plus de renseignements.
a propos de la greffe en écusson, elle se pratique à œil dormant fin aout/septembre. C'est pour ainsi dire la plus simple des greffes. La greffe à œil poussant n'est pas du tout évidente et ne se pratique éventuellement que pour rattraper les loupés de l'automne;
Si mon propos vous a intéressé, j'en rajouterai (demandez) d'abord sur le dernier message de Michel.
Faites de beaux rêves au milieu de vos vergers.
Michel
micheldu27
Nombre de messages : 1937 Age : 65 Localisation : Sud de l'Eure Date d'inscription : 04/09/2005
Sujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers Sam 20 Jan 2024, 11:06
Bonjour à tous.
Tout d'abord un grand merci à Codenet56. Ceci me / nous permettra d'étayer sur du vécu. Voici, Michel qq points pour rebondir.
Voici une photo de l'abricotier de ma cousine (sud de l'EURE, variété inconnue). Planté il y a environ 12ans et jamais taillé. Environ 4 m de diamètre. A donné 2 abricots l'année dernière, jamais avant. Ici il gèle tous les ans qq fois jusque mi-avril, jusque moins 7°. Avec son gendre, on a prévu de le tailler vers le 15 février, mais est-ce le bon choix? Si on y mettais un voile de forçage ou d'hivernage, aurait-on des chances d'avoir de fruits?
Mon figuier qui fait environ 5 m de haut et 6m de large ne doit pas être un greffé. Pousse d'une manière anarchique et n'a jamais été taillé. Je pense qu'il s'agit de "violette normande" comme on trouve partout dans le Cotentin. Photo à retrouver.
Qu'est-ce qu'un rameau vigoureux? Idem pour un porte greffe vigoureux?
C'est intéressant cette ouverture de ton type de greffe par "écusson oeil dormant" en fin aout/sept.
Voici pour le moment. Michel
Codenet 56
Nombre de messages : 172 Age : 76 Localisation : la chapelle caro Date d'inscription : 20/02/2013
Sujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers Sam 20 Jan 2024, 15:02
Bonjour Michel et à tous, Magnifique cette floraison! Les causes de non fructification sont diverses surtout si celle-ci a lieu fin février. L'Eure: région au climat plutôt tempéré si je ne m'abuse et même peut-être avec localement des micros-climats qui peuvent être intéressants. Toutefois, fin février c'est de bien bonne heure pour un abricotier: la fleur est très fragile et ne résistera pas à un coup de froid. Si le temps s'avère pluvieux, alors c'est le lessivage du pollen assuré. Ensuite, sans connaître la variété, on ne peut faire que des suppositions en ce qui concerne l'auto-fertilité ou non. Si autofertile une protection peut-être bien venue mais à condition que la fleur elle-même puisse s'autofertiliser sans l'aide d'un insecte qui ne pourrait qu'être absent à ce moment de l'année. Dans ce but, contenir le volume de l'arbre dans des proportions acceptables: pas toujours facile de positionner un voile sur un arbre trop volumineux. Et protéger à -7°, il en faudra plusieurs couches Pour nos régions du nord de la Loire, rechercher plutôt des variétés à floraison tardive et surtout planter à l'abri du vent. Voire palisser contre un mur bien exposé. A mon avis, inutile de greffer sans savoir exactement ce qu l'on greffe: ce serait prendre le risque d'occuper le terrain sans résultat.
Un lien qui me paraît intéressant et assez facilement compréhensible:https://www.gammvert.fr/conseils-idees/la-pollinisation-de-l-abricotier#comment-se-pollinise-l-abricotier
La taille: éviter les coupes de trop grosses branches. Se contenter d'ébouter pour contenir le volume et supprimer avant qu'elles ne grossissent les branches superflues au centres; celles qui vont se croiser et encombrer le cœur de l'arbre. Ne pas tailler au ras de la branche d'où part celle que l'on veut couper. L'abricotier est très sensible à la gommose. Personnellement, je taille tous les fruitiers à noyaux au moment de la récolte, sauf pour confirmer la règle, le pêcher. Pour la multiplication et une production familiale,il me semble que le semis est suffisant, même s'il peut y avoir des nuances avec la variété d'origine. Il n'en va bien sûr pas de même s'il s'agit d'une culture dont on veut commercialiser la production et où il faut certifier la variété. La greffe sur Prunus Persica, n'importe quel noyau de pêche mis a germer ou mieux une pêche dite "de vigne" si l'on en trouve, Il ne s'agit pas d'une pêche à chaire rouge (comme certains le pensent) qui peut tout de même convenir ou mieux, sur Prunus amigdalus, à condition là aussi d'en trouver. Mettre des amandes fraîches à germer mais il faudra du temps!!! Le Prunus myrobolan donnera souvent quelques déboires à l'avenir. Et au risque de me répéter, inutile de greffer ce que l'on ne connaît pas; plutôt repérer ce qui semble fructifier dans le secteur.
Bonne chance!
Michel
P.S. je suis à vol d'oiseau à 3Km de la voie rapide et les portes sont toujours grandes ouvertes!
micheldu27
Nombre de messages : 1937 Age : 65 Localisation : Sud de l'Eure Date d'inscription : 04/09/2005
Sujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers Dim 28 Jan 2024, 12:21
Bjr à tous. Me voici revenu de qq jours de déplacement. J'ai lu attentivement le dernier message de Michel que je remercie. Voici mon dernier prélèvement d'hier soir chez un ami. De quoi faire 4 à 5 pieds de Mirabellier à planter. Issus de mirabelliers non greffés.
Qq pousses de mirabelliers, pour futurs greffages. Ils n'ont que des bourgeons feuille. De 7 à 12mm de diam.
Qq pousses de poiriers, à bourgeons feuilles. Variété inconnue, mais très tardives. Très longues à murir, de calibre moyens.
Reste à mettre les étiquettes qui sont faites.
Bon dimanche à vous. Michel
Codenet 56
Nombre de messages : 172 Age : 76 Localisation : la chapelle caro Date d'inscription : 20/02/2013
Sujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers Dim 28 Jan 2024, 18:53
Bonsoir Michel, bonsoir à tous,
j'espère que tu tireras profit de notre dernier échange (privé). Il faudra s'appliquer pour la pose des greffons de mirabelle mais cela devrait aller. Quel porte greffe vas-tu utiliser? Des pieds,(rejets?) de mirabelliers non greffés, pourquoi pas? un lien instructif à ce sujet:https://croqueurs-national.fr/forum/multiplication-des-v%C3%A9g%C3%A9taux-greffage/105-multiplication-de-vegetaux-sans De toute façon, il y aura des fruits, et s'ils sont sans intérêt, il sera toujours possible de greffer dessus autre chose.
Les greffons de poiriers, là aussi il faudra un certain doigté. Sur du franc bien vigoureux, cela ne me paraît pas gagné, sur cognassier ok; bien que l'on greffe plutôt en écusson sur cognassier. Le "rameau" issu certainement d'une coursonne sur le dessus du lot avec une brindille courte "couronnée" qui part sur la gauche est pour moi à rejeter. Le rameau en prolongement me semble trop faible. C'est un jugement à partir de la photo
Suite à notre échange, voici ce que je prélève pour mes greffes: ici du pommier
ce qui donne un an plus tard ceci
on peut différencier le greffon posé de par une légère différence de couleur sur une dizaine de centimètres. Le départ à droite, c'est un œil qui a voulu jouer au plus malin le sécateur veille et continuera à veiller s'il le faut: ce n'est pas à lui de prendre le dessus
Sur ce cerisier, ce que l'on devrait retrouver sur ton abricotier:
Tout ce qu'il y a au-dessus des "bouquets de mai" faciles à identifier est bon à greffer. ici sur merisier.
Le sujet ouvert par Micheldu27 est inépuisable et les expériences de chacun passionnantes. Je crois qu'il est ouvert (et moi aussi) à tous les avis. Ton figuier, dont tu me dis qu'il donne abondamment m'intéresse tout particulièrement. Il faudra que nous nous rencontrions.
Bonne fin de dimanche et bonne semaine
Michel.
micheldu27
Nombre de messages : 1937 Age : 65 Localisation : Sud de l'Eure Date d'inscription : 04/09/2005
Sujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers Lun 29 Jan 2024, 18:56
Bonsoir à tous. Michel: fort intéressant notre communication tel. Greffage mirabelles: je ne sais pas encore quels porte greffes je vais utiliser. J'ai 3 sauvageons de cerisiers qui pourraient faire l'affaire si compatible? Pour mes jeunes mirabelliers, je devrai peut-être faire une taille? j'en ai 3 de 80 à 100cm de haut (pas de taille). J'en ai un qui fait 2 mètres de haut certainement à tailler? Poirier: je n'ai pas de porte greffe pour le moment sauf mes pieds d'épine de 80cm à 1.5m de haut? Tes photos: me permettent d'y voir plus clair. Mais je dois aussi me faire au vocabulaire comme "bouquet de Mai" et "coursonne" ... Je suis complètement d'accord avec toi, c'est un sujet inépuisable. Figuier "violette normande", il faudra me dire à quelle période tu veux récupérer un pied? Me dire aussi si tu veux un scion, une marcotte ou un pied planté l'année dernière?
Il est vrai qu'il faudra se rencontrer. Bonne soirée. Michel
pascal87 aime ce message
Codenet 56
Nombre de messages : 172 Age : 76 Localisation : la chapelle caro Date d'inscription : 20/02/2013
Sujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers Mar 30 Jan 2024, 10:58
Bonjour Michel et à tous,
Pour répondre à ton projet de greffe mirabelle sur cerisier, j'espère que d'autres pourront faire part de leur propre(s) expérience(s). Pour ma part, je m'en tiens à la greffe espèce sur espèce, sauf pour ce qui a fait ses preuves autrement. Je n'ai rien contre d'éventuelles expérimentations, mais est-ce bien le but d'un amateur? Prunier et cerisier même s'ils sont du même "genre" botanique (prunus) ne sont pas de la même espèce. Il semblerai toutefois que le prunus myrobolan (vraisemblablement les rejets que tu as récupérés au pied d'un abricotier-message plus haut) accepte de recevoir quelques variétés de cerisier, comme il accepte (mal) l'abricotier. Mais il n'est dit nul part que le cerisier accepte autre chose. A mon avis, cela est dû à la différence de végétation beaucoup plus vigoureuse chez le cerisier que chez le prunier. Pour poser sur tes pousses de cerisier, trouve toi donc des greffons de cerise blanche, ou bigarreau jaune que la mouche (drosophile) délaissera et que les oiseau n'attaqueront que tardivement s'ils n'ont rien d'autre à becqueter. Ceci pour répondre (partiellement) à une question que tu as posé plus haut.
Greffe poirier sur aubépine: voilà un bonne exemple de comptabilité de deux espèces différentes et même de genres différents. mais s'agit-il bien d'aubépine (épine blanche)? Ou d'épine noire? Cette dernière nous ramène au genre "prunus" et sûrement incompatible avec le poirier, c'est le prunelier qui donne les prunelles à récolter après les premières gelées si les oiseaux ne sont pas passés avant. Les deux sont présents un peu partout. Quand à la greffe elle-même, tout dépend des objectifs de forme d'abord (on peut presque parler de nanification), de l'entretien que l'on pourra accorder (taille) et toutes les variétés ne donneront pas le même résultat. Là encore, je dirai de laisser cela aux professionnel et à l'amateur de rechercher du poirier franc (semis) ou rejets ou encore du cognassier selon le terrain, plus facile à trouver des rejets.
En quelques mots seulement pour la taille des mirabelliers (et pruniers en général) parce-que je vois que je monopolise le forum Tailler avec parcimonie, sinon pas de fruits. Donner de l'air au cœur de l'arbre en supprimant toutes les branches qui poussent vers l'intérieur ou qui se croisent, ceci en hiver. A la récolte, lorsque l'arbre aura atteint la taille désirée, supprimer tout ce qui va au-delà. Ce n'est pas facile d'expliquer comment autrement que par l'image. J'essaierai de prendre le temps de faire quelques photos.
à+ et bonne journée
Michel
pascal87 et BRUTUS aiment ce message
micheldu27
Nombre de messages : 1937 Age : 65 Localisation : Sud de l'Eure Date d'inscription : 04/09/2005
Sujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers Sam 03 Fév 2024, 08:54
Bjr à tous. Michel, je capitalise tout tes propos pour m'en servir à bon essiant. Pour le moment, je termine la collecte des rameaux. J'ai récupéré en quetsches et grosses reine Claude chez mon frère. Je dois aussi récupérer des rameaux d'abricots Rouge du Roussillon chez André. J'ai commencé à faire le tour du voisinage pour lister de futurs portes greffe. Repousses de pruniers et cerisiers. Certains viendrons à la maison et d'autres seront greffés sur place. Lundi je dois aussi récupérer chez un ami des repousses de cerisiers, pruniers et merisiers. J'ai pu voir qu'un de ses mirabelliers, ses bourgeons commencent à débourrer, éclore. Ceci malgré 15 jours de gèle avant. Il faudra que tu me dises à quelle saison tu souhaites récupérer un jeune pied de figuier, voire plus? Bonne journée à tous. Michel
Codenet 56
Nombre de messages : 172 Age : 76 Localisation : la chapelle caro Date d'inscription : 20/02/2013
Sujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers Sam 03 Fév 2024, 10:14
Bonjour Michel,
Famille (très) nombreuse ? Il va y avoir de quoi faire des bocaux et des confitures pour les temps de disette
Je t'envoie un mp;
micheldu27
Nombre de messages : 1937 Age : 65 Localisation : Sud de l'Eure Date d'inscription : 04/09/2005
Sujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers Mar 06 Fév 2024, 12:48
Bjr à tous. Hier, prélèvement de qq jeunes cerisiers chez un ami. De 1m de haut à 2.5m. A replanter au plus tard en fin de semaine. Avec du "pralinarbre". Poudre d'argile à diluer épaissement dans l'eau. Faire tremper les racines dedans qq minutes avant de planter. Comme vous pouvez le voir, il y a des radicelles mais aussi au moins une grosse racine sur chaque. J'ai un peu de doute à la reprise sur les plus grands arbres, mais je vais essayer. Bonne journée à vous. Michel
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers