Valpadana ou SEP
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Valpadana ou SEP

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PC24




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 77
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 16/10/2019

Valpadana ou SEP Empty
MessageSujet: Valpadana ou SEP   Valpadana ou SEP EmptyVen 05 Jan 2024, 09:00

Bonjour à tous et bonne année 2024 !

Je viens de récupérer ce motoculteur dans un état plutôt crade.
Moteur Lombardini LA490 sans bobine mais non bloqué. Filtre à air colmaté. Ensemble très encrassé.
Marques SEP sur le bouchon d’embrayage.
La boîte /pont semble fonctionner.
Freins bloqués. Mancheron cassé. Rotule  de commande absente.

Valpadana ou SEP Img_0910

Valpadana ou SEP Img_0911

Je vais essayer de le remettre en état et bien sûr j’aurai certainement besoin de quelques conseils !

Dans un premier temps je recherche des documents sur le motoculteur. Pour le moteur j’ai à peu près ce qu’il faut car j’ai un Hakotrac avec le même moteur.

Cordialement
PC24
Revenir en haut Aller en bas
alland




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 133
Age : 66
Localisation : nord / haut de france
Date d'inscription : 19/04/2017

Valpadana ou SEP Empty
MessageSujet: valpadana ou esp    Valpadana ou SEP EmptyVen 05 Jan 2024, 09:16

bonjour


le pond  resemble plus a un nibbi


a+
alland
Revenir en haut Aller en bas
PC24




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 77
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 16/10/2019

Valpadana ou SEP Empty
MessageSujet: Re: Valpadana ou SEP   Valpadana ou SEP EmptyVen 05 Jan 2024, 23:29

Merci Alland. Je n’ai pas trop compris ton message.
En tous cas les problèmes commencent pour moi:
1: le carburateur qui était vraiment très sale repli d’ne espèce de gélatine. Il reste encore un peu de dépôt rougeâtre au fond. Quel produit utiliser pot le décaper ?
D’autre part, il n’y a plus d´épingle entre le flotteur et le pointez . Cela doit pouvoir se faire avec du fil inoxydable mais il faudrait une photo de la bête !

2: la culasse : semble correcte pour la soupape eut le guide d’admission qui semble avoir été changé. Mais le guide d’échappement a un jeu que j’estime à 0,5mm avec la queue de soupape.
Pensez-vous qu’il faut changer le guide ? Où le trouver
? Comment procéder ?
3: la bougie est montée sur une douille qui s’est dévissée avec la bougie au démontage. Comment assurer le blocage? Est-ce ce que du frein filets rouge suffirait .
Un aperçu des pièces du carbu
Valpadana ou SEP Img_0912

Un aperçu de la culasse :

Valpadana ou SEP Img_0913
Valpadana ou SEP Img_1010

En vous remerciant par avance pour vos avis.
Cordialement
PC 24
Revenir en haut Aller en bas
alland




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 133
Age : 66
Localisation : nord / haut de france
Date d'inscription : 19/04/2017

Valpadana ou SEP Empty
MessageSujet: valpadana ou sep   Valpadana ou SEP EmptyDim 07 Jan 2024, 09:45

bonjour

pc24

tu recherche la marque du motoculteur

( valpadana ou sep )

la boite et pond ressemble a un nibbi

a+

alland

Revenir en haut Aller en bas
PC24




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 77
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 16/10/2019

Valpadana ou SEP Empty
MessageSujet: Re: Valpadana ou SEP   Valpadana ou SEP EmptyDim 07 Jan 2024, 20:54

Bonsoir à tous,
Merci Alland pour les infos.
J’ai jeté un œil sur des nibbi je ne suis pas sûr de la ressemblance mais il y sans doute eu de multiples modèles.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PC24




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 77
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 16/10/2019

Valpadana ou SEP Empty
MessageSujet: Re: Valpadana ou SEP   Valpadana ou SEP EmptyJeu 18 Jan 2024, 07:31

Bonjour à tous,
Pour le moteur, la suite est sur le sujet « Hakotrac tambour «  car c’est le même moteur LA490 Lombardini.

Concernant l’appellation Jean avait le même à quelques détails près et c’était un VALPADANA VMC 14 assemblé par SEP.

Après un nettoyage sévère nécessaire j’ai fait quelques réparations:
Ressoudage d’un longeron cassé. Remise en état d’une chape de commande de fraise et confection de celle de vitesses manquante. Réduction du jeu par rechargement.

Valpadana ou SEP Img_1022
Démontage de l’embrayage :
Valpadana ou SEP Img_1028
Valpadana ou SEP Img_1027
Valpadana ou SEP Img_1026
Embrayage conique différent du Hakotrac qui est à disque.
La garniture d’épaisseur 6,5 est correcte . Les roulements 6205 ok.
La fourchette et la butée sont en état correct.
Valpadana ou SEP Img_1029
Après vidange et rinçage de la boîte, j’hésite à démonter car les commandes sont fixées sur le boîtier en même temps que les longerons et le tout est très grippé et rouillé et le démontage risque de faire des dégâts.
Les commandes vitesses avancement et fraises fonctionnent mais on n’est pas à l’abri de problèmes internes.
Je n’arrive pas à enclencher le crabot bien que la commande ne soit pas bloquée mais aucune manœuvre possible. Elle a l’air en
engagée mais impossible à bouger et pourtant les roues sont indépendantes.
Il y a peut être une procédure spéciale mais je n’ai pas de notice ?

Prochaine étape outre le moteur à terminer, les freins qui sont bloqués .
Cordialement
PC24
Revenir en haut Aller en bas
PC24




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 77
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 16/10/2019

Valpadana ou SEP Empty
MessageSujet: Re: Valpadana ou SEP   Valpadana ou SEP EmptyLun 29 Jan 2024, 07:00

Bonjour à tous,
J’ai enlevé le circlips qui maintient les longerons après avoir démonté les bras de commande des vitesses. Mais impossible d’extraire la base:sans doute une déformation due à l’usure car il y a pas mal de jeu irrégulier. J’ai renoncé.
Après démontage du couvercle de la boîte, j’ai compris le problème du crabot : fortement grippée sur l’axe la fourchette ne pouvait bouger. Après force dégrippant et interposition d’une cale pour compenser et pouvoir frapper doucement cela a fini par se débloquer.
Valpadana ou SEP Img_1034

Valpadana ou SEP Img_1035

Les fourchettes vitesses et PDF :
Valpadana ou SEP Img_1111

Prochaine étape : les freins.
Cordialement
PC24
Revenir en haut Aller en bas
PC24




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 77
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 16/10/2019

Valpadana ou SEP Empty
MessageSujet: Re: Valpadana ou SEP   Valpadana ou SEP EmptyJeu 01 Fév 2024, 08:36

Bonjour à tous,
Je me suis planté en plaçant la suite sur Hakotrac tambour : ça fait un bon fouillis !
En résumé : démontage des freins qui sont archi-bloqués,. Les garnitures sont bonnes. Heureusement car je ne vois pas comment les changer. Aucun accès, il faudrait peut être démonter les trompettes. J’ai essayé mais je ne vois pas comment les désolidariser de la boîte : ça ne vient pas.
Ensuite démontage des moyeux réglables. Entièrement grippés , presque soudés par la rouille. Après beaucoup de gaz, de dégrippant et d’efforts ils ont retrouvé leur glissement.
Valpadana ou SEP Img_1116
Prochaine étape : rabouter les gaines des câbles qui glissent bien mais sont coupées par endroits. Et remonter le moteur.

Cordialement
PC24
Revenir en haut Aller en bas
BLACK TP

BLACK TP


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 62
Localisation : 74440 TANINGES
Date d'inscription : 30/05/2014

Valpadana ou SEP Empty
MessageSujet: Re: Valpadana ou SEP   Valpadana ou SEP EmptyJeu 01 Fév 2024, 09:14

Bonjour à toutes et à tous
Bon boulot PC24 et bonne continuation.
Nickel les photos et les commentaires.
A+
Alain de "la hiaute"
Revenir en haut Aller en bas
PC24




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 77
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 16/10/2019

Valpadana ou SEP Empty
MessageSujet: Re: Valpadana ou SEP   Valpadana ou SEP EmptyJeu 01 Fév 2024, 22:07

Bonjour à tous,
Merci pour les encouragements. Si les infos et les manipulations peuvent aider quelqu’un : c’est le but !

Cordialement
PC24
Revenir en haut Aller en bas
PC24




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 77
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 16/10/2019

Valpadana ou SEP Empty
MessageSujet: Re: Valpadana ou SEP   Valpadana ou SEP EmptyJeu 01 Fév 2024, 22:43

Bonsoir à tous,
En passant. Un petit point sur l’articulation des mancherons (longerons ? Brancards ?).
Il y a un jeu assez conséquent . J’ai enlevé le circlips mais il y a déformation de l’assemblage impossible à enlever sans recours à de grands moyens et démontage de la plaque fixée sur la boîte. J’ai renoncé car cela entraînerait la confection d’une bague et un réalésage. Je me suis contenté de changer le circlips un peu déformé.

Valpadana ou SEP Img_1117[url=https://servimg.com/view/20124859/42]
Ensuite remontage des leviers de manettes de fourchettes sur leurs axes dentés .
La suite bientôt.

Cordialement
PC24
Revenir en haut Aller en bas
PC24




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 77
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 16/10/2019

Valpadana ou SEP Empty
MessageSujet: Re: Valpadana ou SEP   Valpadana ou SEP EmptyDim 11 Fév 2024, 07:09

Bonjour à tous,
Le moteur est remonté et fonctionne correctement. Cela commence à rendre forme.
Valpadana ou SEP Img_1119
Reste les fignolages , le réservoir rouillé que je vais traiter à la résine ÉCAR.. Et, bien sûr le test au travail.
Si tout va bien, j’ai l´intention d’augmenter la largeur du rotavator en ajoutant une rangée de fers de chaque côté et de faire un capot simple.
Cordialement
PC24
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 265
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

Valpadana ou SEP Empty
MessageSujet: Re: Valpadana ou SEP   Valpadana ou SEP EmptyDim 11 Fév 2024, 07:57

Bonjour,

Sacré boulot de réalisé , bravo ! Pour la mise en peinture, c'est les couleurs définitives ?

Bon dimanche, Joseph
Revenir en haut Aller en bas
PC24




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 77
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 16/10/2019

Valpadana ou SEP Empty
MessageSujet: Re: Valpadana ou SEP   Valpadana ou SEP EmptyDim 11 Fév 2024, 14:02

Bonjour Jojo68,
Ouii, je sais, ce ne sont pas les couleurs originales mais je fais avec ce que j’ai de disponible !

Cordialement
PC24
Revenir en haut Aller en bas
PC24




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 77
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 16/10/2019

Valpadana ou SEP Empty
MessageSujet: Re: Valpadana ou SEP   Valpadana ou SEP EmptyMar 20 Fév 2024, 13:47

Bonjour à tous,
Enfin opérationnel !

https://www.youtube.com/shorts/o64y_4-_oiE?si=d2oWMOfu3MoT0au_

Merci pour votre soutien.
Cordialement
PC24
Revenir en haut Aller en bas
PC24




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 77
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 16/10/2019

Valpadana ou SEP Empty
MessageSujet: Re: Valpadana ou SEP   Valpadana ou SEP EmptyDim 03 Mar 2024, 08:34

Bonjour à tous,,
Opérationnel, oui mais l’espace d’un instant guère plus que le parfum des roses. Au bout d’une petite heure, plus d’huile dans le carter du rota. Donc démontage : d’abord les couteaux et plateaux, pas de problème. Puis les écrous de bout d’arbres.
Tout d’abord à gauche pas de problème : pas à droite, serrage normal.
Par contre à droite, écrou à gauche, la cata . Malgré chauffage, dégrippant à flot, rallonge cassée : rien à faire. J’ai dû prendre une meule fine et couper en partie l’écrou. Et ce n’est pas du genre facile à trouver : 18x150 Hh à gauche ! J’ai essayé de ressouder la coupe mais ce n’est pas parfait et risque de ne pas tenir.
Ensuite, tentative d’extraction des flasques : impossible avec tiges filetées et fer plat même en chauffant avec dégrippant, marteau etc…
Valpadana ou SEP Img_0917
Finalement des potes de VSA m’ont suggéré d’utiliser un extracteur à trois branches. J’en avais un de base et donc n’y croyais pas. Je l’ai un peu modifié car avec l’inclinaison il n’accrochait pas trop.

Valpadana ou SEP Img_1126
Un serrage énergique avec grosse clé à molette, un bon gros coup de marteau et c’est parti pour le fond du bac.
Valpadana ou SEP Img_1127
Le reste est plutôt facile, résultat sans appel : joints spi et roulements HS. Je chance : les engrenages sont en état correct.
Valpadana ou SEP Img_1210
Joints spi des flasques : 30x62x7
Roulements à billes des flasques : 30x72x19
Je n’ai pas encore démonté le roulement de l’arbre donc je donnerai les dimensions sûres plus tard.
Cordialement
PC24

Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 265
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

Valpadana ou SEP Empty
MessageSujet: Re: Valpadana ou SEP   Valpadana ou SEP EmptyDim 03 Mar 2024, 08:43

Bonjour,

Belle petite galère là ! bon, je pense que les pièces, roulements et joints, sont standards donc faciles à trouver !
A voir pour l'écrou pas à gauche, cela peut peut-être se trouver assez facilement, si tous les rotavators sont fabriquer sur le même principe !

Et petite question par rapport à ton réservoir: quel produit à tu utilisé pour le retaper ? ECAR ? Je ne connais pas....

A+, et bon dimanche.
Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1039
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Valpadana ou SEP Empty
MessageSujet: Re: Valpadana ou SEP   Valpadana ou SEP EmptyDim 03 Mar 2024, 14:59

Bonjour,

Pour l'écrou M18 x 150 à gauche, on en trouve sur les transmissions de PANHARD, mais pas en "double hauteur" :

https://boutique-dcpl.fr/transmission/646-ecrous-cardan-dyna-x-m18x150-gauche.html

S'il y a la place pour le doubler, au besoin....

ou ici en classe 8.8  : https://www.agrizone.net/atelier/consommables/ecrous/ecrou-m18-x-1-5-noir-filet-gauche.AGZ000028883

La résine polyester (ECAR ou d'autre marque) convient parfaitement pour le traitement des réservoirs, c'est ce que j'utilise aussi.
Revenir en haut Aller en bas
PC24




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 77
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 16/10/2019

Valpadana ou SEP Empty
MessageSujet: Re: Valpadana ou SEP   Valpadana ou SEP EmptyDim 03 Mar 2024, 21:43

Bonsoir Joseph, Pierre et tous,
La galère d’accord mais je l’ai bien cherchée. J’ai récupéré ce motoculteur pour une bouchée de pain dans l’idée de récupérer des pièces pour le moteur de mon Hako si besoin. Et puis quand il a été là tout crotté avec son air triste je n’ai pu résister à regarder le moteur et de fil en aiguille tout s’enchaîne…
Pour le réservoir, le traitement ÉCAR est un peu long à faire mais le résultat paraît bien. À voir dans le temps. On a un distributeur en Dordogne : « Peinture voiture » . Envoi rapide et facile. Les prix me semblent corrects : 38€ pour 2 réservoirs de 7l
Merci pour les liens d’écrous. J’en ai trouvé chez les Chinois aussi en hauteur standard. Il y en a plein en petite hauteur : ce des contre écrou de réglage de rotule. Il serait possible limite de mettre écrou / contre écrou si je ne trouve pas mieux.
Pour le reste ça ira .
Le roulement de l’arbre du pignon moteur est un 25x52x20,5 à deux rangées de billes : un peu bizarre. Il est tenu par un circlips intérieur de 52 peu accessible et sur l’arbre par un circlips extérieur de 25 qui était cassé.
Côté moteur le joint spi pas facile à démonter est un 25x46x8. Il y a de la place pour mettre un 10.
La suite à l’arrivée des pièces. De plus je vais en profiter pour élargir d’une rangée de couteaux de chaque côté. J’ai trouvé des couteaux neufs à prix abordable chez ab-… mais pas encore dispo. Je vais faire deux plateaux supplémentaires avec deux bouts de tube de 50 épais et de la tôle de 8.
Il y a du taf en vue !
Cordialement et merci à vous
Paul


pascal87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PC24




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 77
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 16/10/2019

Valpadana ou SEP Empty
MessageSujet: Re: Valpadana ou SEP   Valpadana ou SEP EmptyVen 08 Mar 2024, 05:49

Bonjour à tous,
L’élargissement du rotavator est en cours :
Montage à blanc du capot : cela se présente correctement.

Valpadana ou SEP Img_1211
Le rajout d’une charnière centrale pour le volet n’a pas été facile car il y avait des problèmes d’alignement.
Prochaine étape : décapage et peinture.
Cordialement PC24
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Valpadana ou SEP Empty
MessageSujet: Re: Valpadana ou SEP   Valpadana ou SEP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Valpadana ou SEP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'est-ce ??? photos
» VALPADANA
» valpadana 180
» VALPADANA
» sos valpadana 4rm 260

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: