ayant achete il y a2 mois environ ce motoculteur j ai entrepris sa remise en etat
FUITE ESSENCE (sous le reservoir)
les 2 plaquettes metalliqes du support de reservoir ont use la tole et genere une fuite d essence
apres demontage j ai reboucle a l etain =plus de fuite
ROBINET ESSENCE (ne ferme plus et fuit)
en commande
ARRET MOTEUR
depacement de l arret moteur couple a la manette des gaz(piece MOTOSTANDARD)car trop dangereux d aller a avant du motoc pour arreter le moteur position du contacteur de masse en coupant les gaz arret instantane
EMBRAYAGE(craquement au passage des vitesses(comme le ralenti n est pas bon et inreglabe)
l embrayage est quasi neuf
echange des ressorts rappel masselotes par des ressorts embrayage MOTOSTANDARD que je possedais et qui sont plus costaud=nickel
CARBURATEUR
reglage du niveau de cuve (pliage languette flotteur) et limage pour redresser la semelle du carbu qui provoquait une prise d air
avec cela le moteur demarre mais PETE en permanence (ralenti ou acceleration)et pas de passibilite de reglage en tournant la vis d air
le moteur est equipe d un allumage electronique la compression est excellente(quand on tire le lanceur sur la compression on deplace le motoculteur
est ce lie a l allumage electronique ou autre chose
MERCI POUR VOS AVIS cdt
jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
Le niveau d'essence dans la cuve doit être trop bas, le mélange trop pauvre et ça pète...à essayer. la lamelle du flotteur trop tordue, l'arrivée se ferme trop tôt.
A+
serge
_________________ staubophile
cornot
Nombre de messages : 1001 Age : 77 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 11/01/2015
au debut le niveau de cuve etait trop haut l essence coulait dans le filtre et en demarrant le moteur toujours des petarades et reglage ralenti tres instable quelle que soit la position de la vis de richesse
ce moteur a ete BRICOLE car commande des gaz bizarre
apres rectification du niveau de cuve toujours pareil
hier au premier coup de lanceur retour de flamme a l admission ce qui me ferait pencher a l allumage et a son module adapte
c est mon premier BLEU c est pour cela que je cherche des renseignements
a part cela comment vas tu?
la region de SAINTES est sous l eau et ici nous sommes toujours en restrictions d eau(ROUGE RENFORCE)il pleut tres rarement et peu a chaque fois
cdt
jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
Bonjour, Pour la pétarade, la raison est souvent un problème de rapport eau /essence ou de calage de l'allumage, parfois une soupape qui ne ferme pas. Donc, il faut que tu fasses le tour...j'ai aussi rencontré se symptôme avec un joint à l'admission cassé.
Cordialement Serge
_________________ staubophile
cornot
Nombre de messages : 1001 Age : 77 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 11/01/2015
l etincelle a la bougie est tres faible et couleur rose rouge
apres avoir tourne la bougie est humide
les petarades a l echappement sont permanentes au ralenti comme a l accel ce qui me fait penser a un probleme d ALLUMAGE
le fait d avoir monte un module me laisse perplexe
j aimerais votre avis avant de tout desosser
cdt
Ferguson ff30
Nombre de messages : 110 Age : 18 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 04/12/2023
Sujet: Re: STAUB 5000 moteurMAG petarades moteur Mar 02 Jan 2024, 20:02
Bonjour a tous et à tous, J'ai déjà eu un problème similaire sur un moteur bernard et cela venait du fait que ce n'était pas le bon modèle de bougie qui été monté. Regarde si tu as la bonne bougie. Sinon dans quel état se trouve ta clavette du volant moteur? J'ai aussi eu des symptômes similaire toujours sur un bernard ou la clavette commençait à se cisailles et l'allumage était légèrement décalé ce qui provoquait aussi des pétouilles à l'échappement. A Bientôt Mathieu
cornot
Nombre de messages : 1001 Age : 77 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 11/01/2015
Sujet: Re: STAUB 5000 moteurMAG petarades moteur Mar 02 Jan 2024, 21:00
bonsoir a tous
bonsoir ferguson ff30
merci pour les infos
je vais changer la bougie et vous tiendrai au courant
cdt
jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
Sujet: Re: STAUB 5000 moteurMAG petarades moteur Mer 03 Jan 2024, 12:05
Bonjour,
J'ai aussi rencontré ce problème de clavette déformée, c'est une bonne piste, il faut éliminer cette possibilité....
A+
serge
_________________ staubophile
agenais
Nombre de messages : 776 Age : 66 Localisation : 47000 Date d'inscription : 21/04/2012
Sujet: Re: STAUB 5000 moteurMAG petarades moteur Jeu 04 Jan 2024, 13:59
Bonjour à tous. J'ai eu ce soucis sur un w239A, le mécano m'a expliqué que cela venait du module car l'allumage se faisait au pmh mais également au point bas. Il m'a Remis vis et condo et depuis plus de problème. Ceci étant dit, meilleurs à tous et toutes. Aplus Serge
cornot
Nombre de messages : 1001 Age : 77 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 11/01/2015
Sujet: Re: STAUB 5000 moteurMAG petarades moteur Sam 06 Jan 2024, 09:04
bonjour a tous
suivant vos conseils j ai demonte le volant moteur et voici le resultat
CLAVETTE D ENTRAINEMENT VOLANT MOTEUR
LE LOGEMENT CLAVETTE SUR LE MOTEUR
LE FIL BOUGIE
cela explique t il mes petardes
la clavette mesure 3.5x3.5 ou peut on la trouver
a moins que j ajuste de la clavette de 4x4
merci pour vos conseils et donnez moi votre avis sur l allumage electronique
cdt
jeannet aime ce message
Ferguson ff30
Nombre de messages : 110 Age : 18 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 04/12/2023
Sujet: Re: STAUB 5000 moteurMAG petarades moteur Sam 06 Jan 2024, 09:37
Bonjour a tous, En effet vu l'état de la clavette et du fil de bougie,il n'est pas étonnant que cela déconne. Pour les clavette, j'ai acheté pour ce type de clavette des différents morceaux de carré que je taille et adapte aux bonne dimensions pour mon moteur et je pense que c'est le meilleur solution. Par contre attention lors de l'ajustement, il ne faut pas que la clavette est un poil de jeu, sinon le problème persistera. Pour l'allumage électronique, je pense que c'est une très bonne chose pour nos vieilleries. J'en ai monté déjà pas mal et tous les moteurs s'en porte que mieux. Je ne suis par contre pas d'accord avec ce qui a été dit plus haut, l'allumage se fait exactement comme à l'origine, il n'y a pas d'étincelles au point mort bas car le module fonctionne la maniére suivante, Lors du passage des aimants sur la bobine, celle ci se charge en énergie, le module débloque l'étincelle quand la bobine se trouve a pleine charge (le moment où le piston arrive à sont point d'explosion) chose qui ne se produit pas au point mort bas puisque les aimants se trouve à l'opposé de la bobine. Par contre il faut savoir que si le volant moteur comporte plusieurs aimants ( par exemple un alternateur incorporé) le module ne fonctionnera pas car il sera perturbé par les aimant supplémentaires. Les pétarades peuvent aussi venir d'un module qui déconne mais dans ton cas il faut déjà refaire la clavette et le fil de bougie et si le problème persiste il faut peut être changer le module par un neuf. J'espère avoir été clair, si tu as d'autres questions n'hésite pas. A Bientôt Mathieu
cornot
Nombre de messages : 1001 Age : 77 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 11/01/2015
Sujet: Re: STAUB 5000 moteurMAG petarades moteur Ven 12 Jan 2024, 18:18
bonjour a tous
bonjour ferguson ff30
apres avoir taille une clavette retouche le logement de clavette sur le volant moteur et centre le boitier support bobine au milieu de ses lumieres de reglage(ce qui m a donne un peu d avance)voila le resultat
le moteur demarre bien il tient le ralenti(ce qui n etait pas le cas avant) mais il subsiste encore des petarades
je vais le faire travailler un peu maintenant que c est possible et on verra
je changerai le module egalement
cdt
Ferguson ff30
Nombre de messages : 110 Age : 18 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 04/12/2023
Sujet: Re: STAUB 5000 moteurMAG petarades moteur Ven 12 Jan 2024, 19:03
Bonjour a tous, Bonjour cornot, bon c'est déjà une bonne chose qu'il tourne bien au ralenti, fait le travailler un peu et regarde la couleur de la bougie, cela pourras peut-être nous donner des informations supplémentaires sur le réglage du carbu. Sinon il est peut être probable que se soit le module qui fasse le bazar. J'y pense seulement, mais est ce que la masse de ton module est bonne? Dans quel état se trouve ton filtre a air? Essaie de le faire tourner sans ( attention il ne faut pas faire de poussière autour quand il tourne sans filtre au rique d'abîmer gravement le moteur ....) A Bientôt Mathieu
Pierre74
Nombre de messages : 1161 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: STAUB 5000 moteurMAG petarades moteur Sam 13 Jan 2024, 10:19
Bonjour,
cornot a écrit:
...apres avoir tourne la bougie est humide ...
? Humide..., plutôt grasse, non ? C'est quoi comme moteur exactement, un 1021 ? Il ne fumerait pas un peu ?
cornot
Nombre de messages : 1001 Age : 77 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 11/01/2015
Maintenant, mis à part le contrôle de présence de prises d'air à l'admission ((joints et planéité des brides de pipe et du carburateur malgré que ceci a déjà été fait, me semble-t-il), il restera à songer à faire en sorte qu'il ne consomme plus d'huile... L'huile moteur ne brûle que très mal et laisse à la fois un dépôt charbonneux et légèrement gras dans le culot de la bougie pouvant créer des minis résidus incandescents conduisant à des auto-allumages sporadiques ou des ponts électriques. Dans les deux cas, l'allumage est faussé. Plus avant, tu parles d'une petite étincelle rosée... ! En principe elle doit être bleue. Il faut aussi impérativement éviter les empilages de solutions anti-parasites: fil HT résistif + capuchon de bougie résistif + bougie résistive (repérée par un "R" dans le référence NGK). Une seule suffit, pas plus.
Ce n'est pas que j'ai quelque chose contre ces solutions alternatives modernes qui ont fait leurs preuves, mais les systèmes d'origine ont fait les leurs bien avant.