rodage/jeu de soupapes W239A
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 rodage/jeu de soupapes W239A

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jef




Masculin Nombre de messages : 151
Age : 59
Localisation : touet sur var (06)
Date d'inscription : 30/11/2005

rodage/jeu de  soupapes W239A Empty
MessageSujet: rodage/jeu de soupapes W239A   rodage/jeu de  soupapes W239A EmptyLun 05 Mai 2008, 20:56

Bonjour a tous.

Ben voila comme c'est dit dans le titre j'aimerai bien roder les soupapes sur
mon W239A, vu que j'ai un peu de remontees d'huile, que le reniflard et les segments sont impeccables. Ma question est, sur ce modele, est-il possible d'enlever les ressorts en tirant la soupape vers le haut, de maniere a faire le
rodage sans enlever l'arbre a cames, ou bien est-ce qu'il faut obligatoirement enlever l'arbre a cames ?

Comme ca n'est pas tres pratique pour reperer le calage, je prefererai le laisser en place.

Deuxieme question, comment fait-on pour regler le jeu de la soupape ?
Est-ce qu'il est reglable ? si oui comment on fait ?

Merci d'avance de vos lumieres !

J.F.
Revenir en haut Aller en bas
pacalou13

pacalou13


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 57
Localisation : 13840
Date d'inscription : 15/03/2008

rodage/jeu de  soupapes W239A Empty
MessageSujet: Re: rodage/jeu de soupapes W239A   rodage/jeu de  soupapes W239A EmptyLun 05 Mai 2008, 21:26

Salut Jef
Oui les soupapes sortent sans démonter l'arbre à came.
Je te conseil de mettre le moteur à l'horizontale,ton ventre coté culasse.
au préalable tu maintient une grosse rondelle avec un écrou(sans serrer bien sur)sur le goujon entre les 2 soupapes de manière à empècher celles ci de s'ouvrir.
Puis avec 2 tournevis tu soulage délicatement le ressort et la coupelle jusqu'à voir apparaitre la clavette, que tu "colle" avec la pointe d'un des deux tournevis aimentée,et qui se retire ainsi façilement.
Le fait de mettre le moteur à l'horizontale est une sécurité au cas ou tu échappe la clavette!elle ne tombera pas au fond!
J'ais sorti comme ça les 2 du premier coup et façilement.
Pour le remontage tu fais exactement l'inverse:tu comprime avec les deux tournevis,tu relache 1 avec lequel tu colle la clavette que tu dépose dans son logement,Hop,trente secondes et tout seul.
SInon tu te fabrique un outil de compression,mais c'est à mon avis inutile.
Le jeu se règle eu meulant délicatement la queue de soupape à la mini perçeuse,Mais si tu avais trop de jeu , tu devras racheter des soupapes,40€ l'ech. et 35€ l'adm. (sachant que le rodage va très légèrement te réduire le jeu.
0,20 de jeu à l'adm comme à l'ech.

Bon travail
Amicalement,Pacalou
Revenir en haut Aller en bas
jef




Masculin Nombre de messages : 151
Age : 59
Localisation : touet sur var (06)
Date d'inscription : 30/11/2005

rodage/jeu de  soupapes W239A Empty
MessageSujet: le rodage   rodage/jeu de  soupapes W239A EmptyMar 06 Mai 2008, 21:53

Merci beaucoup de ta reponse, j'ai fait comme ca, c'est impeccable et maintenant mes soupapes sont rodees. C'est vraiment sympa d'avoir repondu si vite et si efficacement.

J'en profite pour poser une autre question: en bas du guide de la soupape
d'admission j'ai une sorte de bague d'etancheite en nylon, serree par un ressort. J'ai la doc du 239A, et cette piece n'apparait pas. Est-ce que ca a ete rajoute plus tard ? Il faut preciser que sur la plaque de mon moteur ca dit W239 A SP, et visiblement le SP personne ne connait.

Autre difference, la mise a l'air se fait par le vilo qui est perce le long de son axe, ca renifle par le trou au milieu du boulon qui serre le volant, alors que sur la doc du 239A il y a le reniflard classique que tout le monde connait, en
forme de bouchon de champagne boulonne sur le bloc.

Alors cette bague d'etancheite de soupape, ce reniflard, y-t-il d'autres differences entre les A et las ASP ? quelqu'un a-t-il des infos sur ces modeles ASP ??????

Merci d'avance !
J.F.
Revenir en haut Aller en bas
pacalou13

pacalou13


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 57
Localisation : 13840
Date d'inscription : 15/03/2008

rodage/jeu de  soupapes W239A Empty
MessageSujet: Re: rodage/jeu de soupapes W239A   rodage/jeu de  soupapes W239A EmptyJeu 15 Mai 2008, 18:09

Salut Jef
Tu dois avoir normalement un joint de queue de soupape uniquement à l'admission ref 020049,mais c'est vrai que sur certaines docs il n'apparait pas,à toi de voir!!
J'ais vu ce système de mise à l'air sur le Bouyer d'un copain,W239A aussi.
A+
Amicalement,Pacalou
Revenir en haut Aller en bas
fab

fab


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 46
Localisation : centre 45
Date d'inscription : 01/11/2006

rodage/jeu de  soupapes W239A Empty
MessageSujet: Re: rodage/jeu de soupapes W239A   rodage/jeu de  soupapes W239A EmptyJeu 15 Mai 2008, 18:18

Very Happy il y a ce systeme de reniflard sur les moteurs verticaux type tondeuse a gazon . faire attention qu'il ne soit pas bouché . pour le joint de queue de soupape mieux vaut le laisser surtout en cas d'usure du guide cela limite la consomation d'huile .

cordialement Smile
Revenir en haut Aller en bas
jef




Masculin Nombre de messages : 151
Age : 59
Localisation : touet sur var (06)
Date d'inscription : 30/11/2005

rodage/jeu de  soupapes W239A Empty
MessageSujet: Re: rodage/jeu de soupapes W239A   rodage/jeu de  soupapes W239A EmptyJeu 15 Mai 2008, 18:42

Merci beaucoup a topus les deux !

J.F.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rodage/jeu de  soupapes W239A Empty
MessageSujet: Re: rodage/jeu de soupapes W239A   rodage/jeu de  soupapes W239A Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rodage/jeu de soupapes W239A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réparation d'une tondeuze
» ( Recherche) cple de serrage culasse & rodage soupape W239A
» que de soupapes.......!!! et non pas queues de soupapes
» contruction d'un moteur ètoile 5 cylindres
» Rôdage des sièges pointeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: