françois85, PIJO3007, Didier32, Pierre74 et BRUTUS aiment ce message
Michel31
Nombre de messages : 8564 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur Horizontal à Régulation fonctionnelle Jeu 12 Oct 2023, 10:32
Bonjour Henry.
Encore une belle réalisation ! Tu pourrais faire une photo en gros plan du mécanisme de régulation ?
A bientôt.
_________________ Michel
renée aime ce message
Pierre74
Nombre de messages : 1162 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Moteur Horizontal à Régulation fonctionnelle Jeu 12 Oct 2023, 11:18
Bonjour,
J'aurais bien une petite idée de la chose :
Le système serait un équilibre-déséquilibre par inertie entre la masse du contre-poids et la tension du ressort à lame suivant la vitesse linéaire du poussoir de soupape... (vous pouvez vous moquez, pas de problème ) Je ne sais pas si je m'exprime d'une façon compréhensible...
Henry... ?
Didier32 aime ce message
Minimotor
Nombre de messages : 338 Age : 73 Localisation : Tarn & Garonne (82100) Date d'inscription : 21/06/2014
Sujet: Re: Moteur Horizontal à Régulation fonctionnelle Jeu 12 Oct 2023, 15:39
Bonjour tout le monde C est très sympa de s intéresser à cette régulation "mystère " je crois que Pierre a mieux saisi le système que moi , c est bien en agissant sur la vis qui pousse le ressort a lame que l on modifie la vitesse (c est très sensible ) .Le descriptif (en anglais ) et les croquis de principe du régulateur Bonne après-midi .@+++.Henry
Didier32 aime ce message
Michel31
Nombre de messages : 8564 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur Horizontal à Régulation fonctionnelle Jeu 12 Oct 2023, 17:46
Bonjour.
Effectivement, Pierre a bien analysé le système. C'est un exemple de régulation à inertie. Voici le mécanisme d'un "vrai" moteur :
A bientôt.
_________________ Michel
PIJO3007 et Didier32 aiment ce message
Pierre74
Nombre de messages : 1162 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Moteur Horizontal à Régulation fonctionnelle Jeu 12 Oct 2023, 22:33
Re,
Il faut dire qu'en parlant d'inertie dans un système de régulation de régime mécanique, on ne risque pas grand chose . Le système à boules de WATT fonctionne aussi par inertie, mais lui est lui rotatif.
Entre celui d'Henry et celui que nous montre Michel, il y a juste un positionnement de 90° d'écart ( forcément, ils suivent le cylindre) et le ressort à lame remplacé par un spiral à compression.
Henry, puisque tu as provoqué ma curiosité, maintenant il va falloir assumer : il fonctionne à l'essence ton moteur, avec un allumage électronique à capteur Hall ou c'est un glow-plug... ?
Minimotor
Nombre de messages : 338 Age : 73 Localisation : Tarn & Garonne (82100) Date d'inscription : 21/06/2014
Sujet: Re: Moteur Horizontal à Régulation fonctionnelle Ven 13 Oct 2023, 09:20
Bonjour Pierre et tout le monde Effectivement il fonctionne a l essence ("alkylate") avec un allumage commandé avec capteur (on reconnait le "Rxcell" avec son câble de bougie blindé) L aimant est derrière le petit volant gris (trou) et l étoile a 4 branches sert de repère pour caler l avance .je n'aime pas l allumage avec bougie "glow" c est trop imprécis Bonne journée .@+++.Henry.
PIJO3007, renée et Didier32 aiment ce message
Pierre74
Sujet: Re: Moteur Horizontal à Régulation fonctionnelle Ven 13 Oct 2023, 14:09
Re,
Bien-bien. C'est vrai que la glow-plug est plutôt réservée aux semi-diesel deux ou quatre temps qui tournent au nitrométhane. Elle remplace en quelque sorte la boule chaude sur les gros semi-diesel. La bougie de ton moteur est donc certainement une CM 6 en 10 mm...
Sympa ces p'tites mécaniques.
Minimotor
Sujet: Re: Moteur Horizontal à Régulation fonctionnelle Ven 13 Oct 2023, 21:17
Bonsoir tout le monde Plutôt que la comparaison avec une boule chaude je préfère tube incandescent des moteurs sans allumage commandé , pour la bougie c est plus petit ME8 1/4-32 (il faut faire entrer 2 soupapes et la bougie dans un cylindre de 20 mm) Bonne soirée les amis .@+++.Henry.
PIJO3007 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Moteur Horizontal à Régulation fonctionnelle