Bonjour tout le monde, après un bon moment d'absence, me revoici pour parler de... Mon Holder ed2, qui part pour une seconde année avec moi.
Jais acheté ce monoaxe en Juin 2022, jais tout de suite fait les vidanges et les graissages de la faucheuse (des graisseurs standard, ou très anciens dit "automatique"...
- Avec l'aide d'un membre du forum sur un précédent poste, jais mis 5 litres d'huiles 80w90 dans le pont/boite de vitesse (2.5 litres par orifices).
- Pour le porte outil du moteur, de la 10w40 diesel avec le niveau d'huile sur le haut de l’œillet, en effet le moteur en fonctionnement, le livret d’entretien indique que le niveau de l'huile sera au milieu de l’œillet moteur en fonctionnement. Je le savais déjà parce-que mon ancien Energic 410 (revendu début 2023 avec beaucoup de regret), était équipé d'un moteur Sachs 500D (mon moteur préférer). J'avais acheté les livrets pour entretenir mon 410.
Petite aparté, le 410 a donc été vendu ce début d'année a un messieurs de haute Savoie. Il a été vendu avec ça charrue, sont rotovator, ces deux paires de roues, et des pièces supplémentaires. Je l'est fait monté sur les rampes d'un 3t5 qui était... Ceci dit... Beaucoup trop haut pour l'exercice. Ils l'on redescendu a la manivelle comme je leur avait préconisé...
- Graissage du roulement du ventilateur devant le radiateur, qui dois être contrôler une a deux fois par semaines quand on tourne comme moi.
Niveau huile donc, le lendemain de sont arrivé il était bon, jais par contre constater plusieurs choses qui aurais pus a terme nuire a ça santé.
- Premièrement le radiateur fuyait énormément. Maladie classique sur les radiateurs, les coudes du bas avec les secousses finissent par fissuré légèrement. Le sachs 500w n'est pas monté sur silent bloc, il n'y a pas la place... C'est une plaque en caoutchouc qui amortit sur le miens, mais j'en est vus avec une sorte de plaque en carton.
Donc, après un long moment passé sur ce radiateur (le premier que jais refait), jais fini par faire de grosses coulé d'étain avec un petit chalumeau, ce qui était franchement la meilleur méthode. Sur la photo, c'était avec un gros fer a souder... On voit que le travail n'est pas bon du tout. Je suis d'avantage satisfait par ma seconde soudure que vous allez apercevoir sur la photo suivante.
- En suite, il fallait changer la courroie qui était rincé. Celles sur les sites de ventes ne convenait pas. Jais commandé sur un célèbre site de vente de pièces, la courroie ne tenais pas. Jais donc commandé une courroie en Angleterre, qui elle convient parfaitement.
- Maintenant, côté moteur jais un peu cesser de travailler dessus. Jais pas de soucis particulier, jais par contre regarni avec mon poste a souder ARC la manivelle de démarrage.
- En allant débroussailler une propriété de mon grand oncle, jais crever les vieilles roues du train arrière en plein champ. Jais pas réussis a retrouver ni les pneus ni les chambres a air adapté, jais piqué un coup de nerf, jais adapté des roues de remorque Roady dessus. Coup de l'opération une bonne centaine d'euros entre les deux roues, et les mèches que jais passé pour percé tout ça. Jais pas eu de nouveaux soucis depuis, je graisse fréquemment le train arrière, une a deux fois par semaine, en effet, elles font beaucoup de tours.
- Jais en suite décidé de changer les freins... Les anciennes garnitures étais rincées.
Donc jais démonté... Pour retiré les tambours, jais cassé deux extracteurs manuelles... Jais piqué un gros coup de nerf, fait valsé quelques clés a molettes dans le dépôt, puis jais acheté un extracteur hydraulique. Il a dégager les tambours en moins de deux.
- Les joints spi étais mort, jais changer les joints spi et les joints de coupelles, jais galérer a extraire les spi.
- Concernant les garnitures, ma première commande ne correspondais pas du tout a mes attentes. Les premières garnitures reçus était pour un micro tracteur Holder, pas pour un monoaxe. Jais refait une commande, cette fois sur un autre site, et jais reçus les bonnes garnitures avec les rivets adéquats. Jais dégrossis un peux les angles, remontage fait, réglage fait, il freine impeccable... Je suis très content.
- Concernant les travaux plus léger fait sur le Holder ed2, jais changer le câble d'accélérateur qui m'a lâché dans une côte...
Jais changer le câble des freins également... Le précédent avait été trafiqué et était trop court.
Soudure faite sur la chape d'attelage du sulky pour que la tête de la remorque roady arrête de taper contre le siège du sulky.
Jais changer énormément de vis sur la faucheuse, que je garde démonté parce-que je l'utilise presque pas, donc forcé toujours a gauche pour éviter de filer a droite dans le talus, stop quoi.... ^^
Voici quelques photos de lui au fauchage sur des chantiers pour des clients. Je pense faire une modification sur la faucheuse pour rabattre mieux l'herbe. Sur une des photos, jais travailler dans du liseron... Infecte cette plante. Jais manqué de calé quelques fois.
Bref, j'en suis malgré très content. Il est fatigué mais pas mort. Pas de trace de serrage au piston ou au cylindre du moteur deux temps... Pas de limaille pendant les vidanges... En même temps je roule plus souvent en seconde que en quatrième, et je suis pas du genre a appuyé sur l'accélérateur comme un cinglé.
En tout les cas, il tourne tout les jours sur les chantiers de débroussaillage, sur les pistes forestières etc etc.
Dans les prochains travaux, je songe a changer la segmentation et le joint de culasse. Jais pas de perte de compression, il démarre bien même sans mèches de démarrage, mais disons que c'est par acquis de conscience. C'est un moteur très solide, certains sont en bien pire état que le miens et démarre, et sont malmené, souvent ils surchargent les remorques... mais je suis un peu... Pointilleux on vas dire, c'est le miens la, pas le leur.
Et je vais contrôler dans le même temps le tarage de l'injecteur. Faut que je ressorte mes pompes, mais ce serra fait.
Je suis en train de voir pour adapté mon étrave (déneigement et nivelage) que jais fabriqué l'an dernier sur la base d'une étrave pour Monoaxe Grillo, et adapté sur mon 410. Le 410 est vendu mais jais gardé l'étrave.
Je ne vais pas trop mettre de frais dedans non plus, car je suis en train de voir pour acheter un tracteur afin de mettre un girobroyeur derrière. C'est un autre projet pour l'an prochain.
Je vous laisse avec quelques photos de mon bébé au transport de déchet vert.
A bientôt!