Restauration d'un Simar T100B
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Restauration d'un Simar T100B

Aller en bas 
+2
jeannet
Marc12
6 participants
AuteurMessage
Marc12

Marc12


Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 70
Localisation : 12
Date d'inscription : 04/05/2008

Restauration d'un Simar T100B Empty
MessageSujet: Restauration d'un Simar T100B   Restauration d'un Simar T100B EmptyMar 12 Sep 2023, 08:52

Bonjour

J'ai entrepris la restauration de mon T100B. Le voici lors de sa découverte par l'Ami Georges:

Restauration d'un Simar T100B A_012

Le voici actuellement:

Restauration d'un Simar T100B O_1213

J'ai un peu la flemme de mettre tout le démontage, vous pouvez suivre celui-ci sur mon blog  Wink

https://simar-motos-tracteurs.over-blog.com/2022/09/la-saga-simar-le-t-100-b.html

A plus

Marc

jeannet et PIJO3007 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Restauration d'un Simar T100B Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Simar T100B   Restauration d'un Simar T100B EmptyMar 12 Sep 2023, 10:13

Bonjour,

Jolie machine, c'est un petit tracteur mais il est construit costaud! Il est parti pour devenir centenaire!

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
mimi57

mimi57


Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 66
Localisation : europe
Date d'inscription : 13/04/2009

Restauration d'un Simar T100B Empty
MessageSujet: restauration d'un simar t 100b   Restauration d'un Simar T100B EmptyMer 13 Sep 2023, 09:43

bonjour

marc et serge

a c'est c'elui que George m'avait parler  Restauration d'un Simar T100B 287628

lors du renseignement de la faucheuse frontal

mais avait vite couper cour a la conversations drunken


felicitation pour le restorations Restauration d'un Simar T100B 702959

il y a tu boulot
 
je vait visionner t'on cite


dans peut de temps j'irai voir la fille du forgeron du village

qui restaurer et vender les simar des pépiniéristes des environs

peut-être une pepite a découvrir scratch  mais faut y aller toute en douceur  bom  scratch



au plaisir de se rencontrer lors de fête du tma

mimi57
Revenir en haut Aller en bas
Marc12

Marc12


Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 70
Localisation : 12
Date d'inscription : 04/05/2008

Restauration d'un Simar T100B Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Simar T100B   Restauration d'un Simar T100B EmptyMer 13 Sep 2023, 11:24

Bonjour

Salut Serge et Mimi Wink

Quelques déboires au cours du démontage:

Restauration d'un Simar T100B O_410

Il y a eu de la casse sur le moyeu, il va falloir souder car pour trouver une pièce de rechange, c'est pas gagné! scratch

Restauration d'un Simar T100B O_1110


Il y a de l'oxydation dans la boite et une couche de mélasse sur le fond affraid

A suivre!!

Marc

PIJO3007 et BRUTUS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
A.Nouguier




Masculin Nombre de messages : 82
Age : 67
Localisation : Deux Sevres
Date d'inscription : 12/05/2020

Restauration d'un Simar T100B Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Simar T100B   Restauration d'un Simar T100B EmptyJeu 14 Sep 2023, 11:36

Bonjour Marc,
Toutes mes félicitations pour ce travail de restauration bien avancé et merci pour le lien à ton blog pour te suivre.
Joli machine qui a fait l'inspiration de quelques joutes en bois dans nos jeunes années.

Oui je sais la fonte n’accepte pas beaucoup les chauffes ni les coups de marteaux. Les chauffes sont comparables aux coup de masses.
La matière étant plus ou moins hétérogène ... la casse arrive tôt ou tard

Soudure à l'inox sur la fonte ?
Si ma connaissance est bonne il a existé chez EUTECTIC des baguettes de soudure spécial fonte.
La question est de bien identifier la qualité de la fonte avant d'envisager toute soudure.
Bien se renseigner de la faisabilité et si possible avoir la personne qui possède les compétences pour faire le travail.

Mon père a fait renter des baguettes de chez ce fabricant pour ressouder des lames de ressort cassées sur un tracteur à chenilles.
J'étais sur le tracteur au moment où j'ai entendu deux lames casser. Pas question de rester là. J'ai ramasser les morceaux et suis rentré en marche arrière, lame avant à la traine presque au sol pour alléger le plus possible l'essieu moteur. La soudure a été une réussite par un soudeur rodé pour ce genre de réparation.

Mais il y a toute une procédure à respecter avec la soudure sur la fonte et particulièrement sur le long refroidissement dans la cendre chaude qu'il faut respecter.
Il faut aussi monter en température (four à température stabilisée) la pièce pour la soudure (si possible dans le four), pour éviter que le retrait de soudure viennent casser un peu plus loin la pièce. Je n'ai pas cette compétence, mais je sais seulement le principe.

L'autre solution moins risqué consiste à réaliser une pièce en usinage sur un tour à copier, puis avec d'autres opérations complémentaires.
Perso je prendrais cette deuxième solution.

Pour la mélasse en fond de boite c'est un classique avec des huiles anciennes qui séjournent très longtemps. L'oxydation par l'air contribue souvent à ce constat.
Au nettoyage il faut vérifier l'état des portées, des bagues, des roulements et aussi du fond des entre-dents de chaque pignon.
Bon courage en attendant, André
Revenir en haut Aller en bas
Marc12

Marc12


Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 70
Localisation : 12
Date d'inscription : 04/05/2008

Restauration d'un Simar T100B Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Simar T100B   Restauration d'un Simar T100B EmptyJeu 14 Sep 2023, 14:08

Bonjour

Merci André pour ces conseils, je continu actuellement le démontage et j'attends la visite de "Titi la Grenouille" pour voir ce qu'il en pense.

A plus

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

Restauration d'un Simar T100B Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Simar T100B   Restauration d'un Simar T100B EmptyJeu 14 Sep 2023, 20:42

Bonsoir Marc et bonsoir tous

Humm, elle est difficile ta question, le soudage pourquoi pas mais il y a plusieurs morceaux il me semble, peut-être en usinage ce serait mieux et remplacer la pièce centrale en la fixant mécaniquement.

Bon, à voir

A bientôt
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Marc12

Marc12


Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 70
Localisation : 12
Date d'inscription : 04/05/2008

Restauration d'un Simar T100B Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Simar T100B   Restauration d'un Simar T100B EmptyJeu 14 Sep 2023, 21:56

Bonsoir

Thierry j'ai une autre solution, quand tu viens chez moi, tu me portes un tambour du vieux T100A qui traine chez toi! cheers

A plus

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Restauration d'un Simar T100B Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Simar T100B   Restauration d'un Simar T100B EmptyVen 15 Sep 2023, 12:53

Hello Marc, hello Thierry et à tous

Bravo pour ce challenge car les premières surprises sont de taille. Je vais suivre cette restauration agrémentée de photos. Je vais encore en apprendre...
J'espère que tu fais des pauses entre chaque difficulté.
Cordiales salutations
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
Marc12

Marc12


Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 70
Localisation : 12
Date d'inscription : 04/05/2008

Restauration d'un Simar T100B Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Simar T100B   Restauration d'un Simar T100B EmptyVen 15 Sep 2023, 14:11

Bonjour

Salut Christophe! Wink

  Effectivement, il y a pas mal de surprises, j'aurais quelques boulons cassés à sortir. J'ai dû enlever une trentaine de goupilles mécanindus placées dans des endroits impossibles, j'ai fait un stock de photos et de croquis et j'ai aussi le T100A sur place pour vérifier au remontage.

 J'ai tout l'hiver pour le finir et j'espère l'essayer lors de la venue des copains au mois de mai, j'ai encore pas mal de circuits à leur faire découvrir par chez moi:

 Que de bons souvenirs en mai 2023:

https://youtu.be/aSRAavuUSok?si=GjyfsCSuk4oBloP9

A plus

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration d'un Simar T100B Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Simar T100B   Restauration d'un Simar T100B Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'un Simar T100B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tracteur balance Simar T100B No 177
» Restauration Simar 66 CDS
» Restauration d'un Simar C 81
» Restauration Simar C52
» restauration simar 56

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: