Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
Sujet: Re: Restauration d'un Simar T100B Mar 12 Sep 2023, 10:13
Bonjour,
Jolie machine, c'est un petit tracteur mais il est construit costaud! Il est parti pour devenir centenaire!
A+
serge
_________________ staubophile
mimi57
Nombre de messages : 2071 Age : 67 Localisation : europe Date d'inscription : 13/04/2009
Sujet: restauration d'un simar t 100b Mer 13 Sep 2023, 09:43
bonjour
marc et serge
a c'est c'elui que George m'avait parler
lors du renseignement de la faucheuse frontal
mais avait vite couper cour a la conversations
felicitation pour le restorations
il y a tu boulot
je vait visionner t'on cite
dans peut de temps j'irai voir la fille du forgeron du village
qui restaurer et vender les simar des pépiniéristes des environs
peut-être une pepite a découvrir mais faut y aller toute en douceur
au plaisir de se rencontrer lors de fête du tma
mimi57
Marc12
Nombre de messages : 2414 Age : 71 Localisation : 12 Date d'inscription : 04/05/2008
Sujet: Re: Restauration d'un Simar T100B Mer 13 Sep 2023, 11:24
Bonjour
Salut Serge et Mimi
Quelques déboires au cours du démontage:
Il y a eu de la casse sur le moyeu, il va falloir souder car pour trouver une pièce de rechange, c'est pas gagné!
Il y a de l'oxydation dans la boite et une couche de mélasse sur le fond
A suivre!!
Marc
PIJO3007 et BRUTUS aiment ce message
A.Nouguier
Nombre de messages : 82 Age : 68 Localisation : Deux Sevres Date d'inscription : 12/05/2020
Sujet: Re: Restauration d'un Simar T100B Jeu 14 Sep 2023, 11:36
Bonjour Marc, Toutes mes félicitations pour ce travail de restauration bien avancé et merci pour le lien à ton blog pour te suivre. Joli machine qui a fait l'inspiration de quelques joutes en bois dans nos jeunes années.
Oui je sais la fonte n’accepte pas beaucoup les chauffes ni les coups de marteaux. Les chauffes sont comparables aux coup de masses. La matière étant plus ou moins hétérogène ... la casse arrive tôt ou tard
Soudure à l'inox sur la fonte ? Si ma connaissance est bonne il a existé chez EUTECTIC des baguettes de soudure spécial fonte. La question est de bien identifier la qualité de la fonte avant d'envisager toute soudure. Bien se renseigner de la faisabilité et si possible avoir la personne qui possède les compétences pour faire le travail.
Mon père a fait renter des baguettes de chez ce fabricant pour ressouder des lames de ressort cassées sur un tracteur à chenilles. J'étais sur le tracteur au moment où j'ai entendu deux lames casser. Pas question de rester là. J'ai ramasser les morceaux et suis rentré en marche arrière, lame avant à la traine presque au sol pour alléger le plus possible l'essieu moteur. La soudure a été une réussite par un soudeur rodé pour ce genre de réparation.
Mais il y a toute une procédure à respecter avec la soudure sur la fonte et particulièrement sur le long refroidissement dans la cendre chaude qu'il faut respecter. Il faut aussi monter en température (four à température stabilisée) la pièce pour la soudure (si possible dans le four), pour éviter que le retrait de soudure viennent casser un peu plus loin la pièce. Je n'ai pas cette compétence, mais je sais seulement le principe.
L'autre solution moins risqué consiste à réaliser une pièce en usinage sur un tour à copier, puis avec d'autres opérations complémentaires. Perso je prendrais cette deuxième solution.
Pour la mélasse en fond de boite c'est un classique avec des huiles anciennes qui séjournent très longtemps. L'oxydation par l'air contribue souvent à ce constat. Au nettoyage il faut vérifier l'état des portées, des bagues, des roulements et aussi du fond des entre-dents de chaque pignon. Bon courage en attendant, André
Marc12
Nombre de messages : 2414 Age : 71 Localisation : 12 Date d'inscription : 04/05/2008
Sujet: Re: Restauration d'un Simar T100B Jeu 14 Sep 2023, 14:08
Bonjour
Merci André pour ces conseils, je continu actuellement le démontage et j'attends la visite de "Titi la Grenouille" pour voir ce qu'il en pense.
A plus
Marc
Simar 83
Nombre de messages : 4386 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
Sujet: Re: Restauration d'un Simar T100B Jeu 14 Sep 2023, 20:42
Bonsoir Marc et bonsoir tous
Humm, elle est difficile ta question, le soudage pourquoi pas mais il y a plusieurs morceaux il me semble, peut-être en usinage ce serait mieux et remplacer la pièce centrale en la fixant mécaniquement.
Bon, à voir
A bientôt Thierry
Marc12
Sujet: Re: Restauration d'un Simar T100B Jeu 14 Sep 2023, 21:56
Bonsoir
Thierry j'ai une autre solution, quand tu viens chez moi, tu me portes un tambour du vieux T100A qui traine chez toi!
A plus
Marc
Charriers
Nombre de messages : 3516 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Restauration d'un Simar T100B Ven 15 Sep 2023, 12:53
Hello Marc, hello Thierry et à tous
Bravo pour ce challenge car les premières surprises sont de taille. Je vais suivre cette restauration agrémentée de photos. Je vais encore en apprendre... J'espère que tu fais des pauses entre chaque difficulté. Cordiales salutations Charriers
Marc12
Sujet: Re: Restauration d'un Simar T100B Ven 15 Sep 2023, 14:11
Bonjour
Salut Christophe!
Effectivement, il y a pas mal de surprises, j'aurais quelques boulons cassés à sortir. J'ai dû enlever une trentaine de goupilles mécanindus placées dans des endroits impossibles, j'ai fait un stock de photos et de croquis et j'ai aussi le T100A sur place pour vérifier au remontage.
J'ai tout l'hiver pour le finir et j'espère l'essayer lors de la venue des copains au mois de mai, j'ai encore pas mal de circuits à leur faire découvrir par chez moi:
Que de bons souvenirs en mai 2023:
https://youtu.be/aSRAavuUSok?si=GjyfsCSuk4oBloP9
A plus
Marc
Marc12
Sujet: Re: Restauration d'un Simar T100B Mer 28 Aoû 2024, 15:23
Bonjour
Ca y est, premier tours de roue du T100B
https://youtu.be/Amlkqj35KW0?si=JvjIMj0X0_hYyXGc
A plus
Marc
jeannet, PIJO3007 et BRUTUS aiment ce message
BRUTUS
Nombre de messages : 636 Age : 61 Localisation : La Ferté Loupiere 89 Date d'inscription : 24/08/2022
Sujet: Re: Restauration d'un Simar T100B Mer 28 Aoû 2024, 18:34
Bravo ....!!!!
Il est comme neuf ....( Voire mieux que neuf ....!!! )
mimi57
Nombre de messages : 2071 Age : 67 Localisation : europe Date d'inscription : 13/04/2009
Sujet: Restauration d'un Simar T100B Ven 30 Aoû 2024, 08:33
bonjour
felicitation très belle restauration
a qu'elle plaisir de visionner la fin d'une restauration et les 1er tour de roues
bonne balade
mimi57
jeff
Nombre de messages : 5374 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: Restauration d'un Simar T100B Ven 30 Aoû 2024, 21:40
Bonsoir Marc, Bonsoir à tous.
Superbe Marc, belle restauration, plus qu'à l'emmener en promenade ou au labour.
Bonne soirée.
A bientôt.
Jeff.
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
bravo pour ce magnifique travail ! il sonne bien ce moteur !
et finalement ton tambour de frein tu lui a fait quoi?
bon maintenant que tu connais tous les secrets du T100, je te propose un sejour tout confort en bord de mer ou se trouve un autre simar T100A en manque de soins...
a+, marc
Marc12
Salut Marc, pour le tambour de frein, je l'ai soudé à l'inox et mis des renfort, j'espère que ça tiendra au cours des gros travaux agricoles que je compte faire avec lui!!
Pour le séjour au bord de mer, j'ai proposé à Thierry un coup de main au cours de notre venue, du moment ou c'est toi qui invite ça devrai le faire!
Pour mon T100, j'attends la livraison d'une plaque de liège en 2 mm (1,50 x 1,00 mètre, ça devrait suffire) pour refaire le joint du robinet d'essence.
A plus
Marc
jeannet aime ce message
gabyve
Nombre de messages : 383 Age : 66 Localisation : rhone 69700 Date d'inscription : 24/08/2010