Nombre de messages : 1145 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: (TROUVÉ) Moteur WANKEL "rotatif" Sam 26 Aoû 2023, 06:07
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un petit moteur dit "rotatif" type WANKEL-SACHS KM3 ou WANKEL-SACHS-DOLMAR KMS4 (ou autres moto-neiges...), pas forcément tournant à partir du moment où il est complet.
J'étudie bien entendu toutes les propositions.
Merki
Dernière édition par Pierre74 le Jeu 07 Déc 2023, 20:06, édité 1 fois
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Oh très intéressant . Je n'ai jamais entendu parler de ces moteurs Sachs en revanche je me souviens avoir vu passer un jour une info. MAG avait essayé ce type de motorisation à peu près en même temps que le moteur à piston opposé (GK-4-35). Et si le GK a bel et bien été produit et monté (Rapid S1, S2 et dans une moindre mesure S3) je n'ai jamais retrouvé trace de leur piston rotatif.
Ça me fait me poser une question. Est-ce que comme Junkers pour le piston opposé il a existé des moteurs rotatif "connu" destiné à l'agricole et à l'industrie? Car ce n'est pas une architecture réputée pour sa fiabilité sur la durée. Ni pour sa facilité d'entretien d'ailleurs.
Bonne journée (et bonne chance dans ta pêche aux pistons)
favrot
Nombre de messages : 1246 Age : 71 Localisation : yonne Date d'inscription : 06/12/2008
Salut à tous Pierre cela ne va pas être facile à trouver ! Je ne parle pas du prix ! J'ai une tronçonneuse Sach Dolmar Kms4 dans ma collection, elle n'est pas à vendre ,une photo : https://i.servimg.com/u/f14/15/93/34/96/kms_4_10.jpg
Michel31
Nombre de messages : 8556 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Forcément, ce qu'il n'avait pas ce pauvre Jean-Claude. Dire que j'en ai raté un à la bourse de Chambery il y a un bonne quinzaine d'années. " oui, bon, je vais réfléchir et je repasse dans un moment". Le gars qui ne savait pas ce que c'etait en realite, à part un moteur de tondeuse, avait plié les gaules juste avant que je revienne... 'Faut pas trop réfléchir, parfois ça nous fait faire des c....ries.
françois44400
Nombre de messages : 231 Age : 60 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 11/03/2015
Ça me fait me poser une question. Est-ce que comme Junkers pour le piston opposé il a existé des moteurs rotatif "connu" destiné à l'agricole et à l'industrie? Car ce n'est pas une architecture réputée pour sa fiabilité sur la durée. Ni pour sa facilité d'entretien d'ailleurs. ...
Je n'ai pas connaissance de tels moteurs utilisés en agricole ou industrie. Il y a eu une tondeuse Outils Wolf motorisée par un Wankel. Mais ces moteurs ont équipés de nombreuses voitures (M35/ GS Birotor et un hélicoptère pour Citroën) NSU et Mazda (jusqu'à une période récente), des moteurs de bateaux, des petits avions, des motos (Hercules, Norton, Suzuki, Van Veen) et mêmes des avions modèle réduit. Le Wankel revient sur le devant de la scène avec les études sur les moteurs fonctionnant à l'hydrogène (son architecture est beaucoup mieux adaptée pour fonctionner à l'hydrogène que celle d'un moteur traditionnel, la solution pile à combustible/moteurs électriques étant d'un très mauvais rendement).
Pierre74
Nombre de messages : 1145 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Caraxes, avoir les connaissances que tu as à ton âge n'est pas chose courante, c'est le moins que l'on puisse dire, la relève est donc assurée. Étonnant que n'aies pas connaissance de ces WANKEL en "motoculture". Il faut dire que c'est quand même resté quelque peu "confidentiel", si l'on peut dire. Moi-même, je ne savais pas que des "pistons opposés" avaient équipés des RAPID. Donc, 1-1 partout... ! Pas non plus connaissance de "pistons rotatifs" (moteur rotatif est un abus de langage) en moteurs fixes ou tracteurs, encore moins d'essais en diesel... Mis à part le proto hélicoptère CITROËN avec son birotor (en essence), forcément. Comme tu le supposes, questions de fiabilité, d'entretien, voir de lobbying de la part des "pistons alternatifs"... Sans compter que les années 60 voyaient le début de l'abandon des moteurs fixes au profit des moteurs électriques et des prises de force sur les tracteurs en pleine évolution... Effectivement, il n'y a que MAZDA qui y reste accroché, encouragé par leur victoire aux 24H du MANS, je crois en 1991 ! Et leur intéressante et jolie (à mon goût), RX8 commercialisée en 2003. Et merci pour l'encouragement dans mes recherches (il y en aura une autre du même genre pointé du doigt ici, dans un autre post... )
Favrot, pour ta KMS4, tu ne serais pas ven.... Non, je plaisante, bien sûr. Tu n'aurais pas une vidéo, des fois ? Elle est tournante ? Ce serait intéressant.
François : ... et un prototype avion DIAMOND DA 20 Les motos : HONDA, YAMAHA, KAWASAKI, ZUNDAPP, HERCULES, SUZUKI, NORTON et plus récemment, la CRIGHTON CR700W...
Je vois que cette histoire de WANKEL suscite quelques engouements... Ça mériterait peut-être un sujet dédié en dehors de mon annonce un peu farfelue...
Sur ce, bonne journée à toutes et à tous .
favrot
Nombre de messages : 1246 Age : 71 Localisation : yonne Date d'inscription : 06/12/2008
Salut Pierre Non pas de vidéo à vous proposer ,la dernière mise en route remonte avant le covid ,j'ai également un proto Wankel d'une fabrication Allemande , un monstre ! photo:
pascal87
Nombre de messages : 1030 Age : 62 Localisation : AMBAZAC 87 Date d'inscription : 22/12/2010
... Non pas de vidéo à vous proposer ,la dernière mise en route remonte avant le covid ,j'ai également un proto Wankel d'une fabrication Allemande...
Bonjour Favrot, hello tout le monde,
Magnifique le proto ! Si un jour tu en fait craquer une des deux, une p'tite vidéo... ? Tu m'a mis l'eau à la bouche, là !
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: (TROUVÉ) Moteur WANKEL "rotatif" Jeu 30 Nov 2023, 21:19
Salut les potos, salut Pierre74.
Ancien concessionnaire Wolf dans les années 80, j'ai travaillé sur ces moteurs Sachs Wankel.
Ils n'étaient pas compliqués a réparer car lorsqu'ils tombaient en panne, c'est qu'ils étaient morts, mais j'avais passé une grosse dizaine d'heure sur le premier qui m'était tombé entre le mains avant de comprendre... Je n'oublierai jamais les angoisses !!!
La panne était toujours la même : usure des flasques. Ils étaient en un genre d'alu fritté et les compressions partaient n'importe où !
La panne était facile à constater : le moteur repartait quand on versait 1 cuiller d'huile dans le moteur, mais ne repartait pas quand on l'arrêtait : il fallait remettre de l'huile !
La solution aurait probablement été de ressurfacer le cylindre "en 8" de quelques dixièmes pour redonner de la compression.
Si tu en possède un, ça vaut le coup d'essayer et vu que tu habites comme-moi dans la Yaute, tu trouveras sans peine un mécano ou un rectifieur pour faire l'opération !
Arvi pas !
Ciao !
Nono
Pierre74
Nombre de messages : 1145 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Rhâ, ce fameux p'tit Wankel, une grosse beuse mais terriblement attachant de part sa technique. Il fallait oser de le proposer en petite motoculture... ! Étanchéité de la cylindrée très difficile à réaliser et forcément très vite dégradée...
Tu me diras que pour assouvir mon désir, je n'ai qu'à me contenter d'un pour modèle réduits. OS en a fabriqué mais plus dispo (5 cm3). La seule solution est de trouver en seconde main ! Oui mais :
Cette annonce a été capturée au moment d'écrire ce post ! Sans commentaires... Mais ceux ayant déjà tournés sont beaucoup moins chers : autour des 5/700 roros... (quand on en trouve un) !
Pour la petite histoire, ce genre de petits moteurs que ce soit à pistons alternatifs ou rotatifs fonctionnent en deux ou quatre temps... semi-diesel, tout comme nos VIERZON, LANZ et consorts. Quelques petits aménagements tout de même : l'injection basse pression est remplacée par un très sommaire "carburateur", la boule (ou le tube chaud) par une bougie à incandescence et la carburant du nitrométhane + huile de ricin (ou deux temps synthétique) à 15-20% ! Le dernier détail est qu'ils prennent couramment 15/20 000 tr/mm.
Bon, je retourne à mes rêves...
A r'vi, dont.
fiat
Nombre de messages : 50 Date d'inscription : 09/09/2005
Au moins lui le sort, le présente et le fait tourner, c'est tout l'intérêt de la chose. J'avais l'occasion de récupérer un MAZDA RX7, mais trop gros (refroidissement liquide) et pas facile à transporter.
Bon... .
PIJO3007 aime ce message
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Pas de problème pour moi, c'est tout bien clair. J'avais bien compris que tu parlais des plaques latérales où frottent les flancs du rotor et les surfaces adjacentes du bloc. Si c'est bien ça, tu t'es parfaitement exprimé.
Un autre truc du genre intéressant, avec juste ce qui faut de pédagogie, celui-ci aussi en semi-diesel (forcément, avec une telle taille !) : https://www.youtube.com/watch?v=6OFtGntbS8U (ça graisse à "donf" ! )
"fiat', je t'ai répondu. Tu as lu mon message et... basta !
Bonne journée, le Mercredi est le jour des (grands) enfants. C'est-y pas vrai ?
Pierre74
Nombre de messages : 1145 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Nouveau défit (ce coup-ci, le terme est presque approprié). Après la rénovation du polymoteur DUBOIS qui ne devrait pas tarder à débuter.... C'est par ici : https://mototracteurs.forumactif.com/t64590-je-m-attaque-a-un-moteur-sachs-wankel-km-48-rotatif?highlight=Wankel