Bonjour à tous,
La question porte sur un moteur 2 T.
Donc le mélange est essentiel.
Question comment le réaliser ?
C'est une question de choix personnel.
Certain utilise du SP95 qui contient 10 % d'éthanol qui pourri tout les caoutchouc, y compris la gaine du câble haute tension !
Certain utilise du SP 98 qui contient quand même 5 % d'éthanol avec les mêmes résultats.
L'éthanol est un produit qui a été imposé réglementairement aux raffineries. Une pollution imposée de façon réglementaire...
Résultat, une fois en panne, il arrive souvent que le coût de réparation est tel que la machine part au recyclage...
L'Etat est pas trop mal lotis dans ce débat puisque au bout du compte il va récupérer la TVA soit sur la réparation soit mieux sur l'achat de la nouvelle machine.
Bon pour faire simple, perso je n'utilise plus ces produits délivré à la pompe. Je n'ai pas non plus de voiture à l'essence !
J'ai choisi l'ASPEN qui du point de vue indice d'octane est équivalent à du 97 % d'indice d'octane (le SP 95 est à 95 % d'octane et du coup 5% d'heptane particulièrement détonnant et les moteurs n'aiment pas vraiment ; le SP 98 est à 98 % d'octane et du coup 2% d'heptane, c'est mieux en effet). Le fait de mettre de l'éthanol on réduit un peu le facteur détonant de l’heptane, mais même avec un moteur moderne l'éthanol fera son dégâts , ça c'est sûr.
C'est vrai c'est plus cher. Mais plus de problème quant aux caoutchoucs : durites, joints, membranes, gaine câble haut tension, bobine d'allumage, etc...
Avec cet ASPEN, je rajoute l'huile de synthèse (ou non) exactement dans la proportion prévu par le constructeur au moment de la fabrication du moteur.
Pourquoi exactement ? Parce que les roulements du vilebrequin ont été choisi pour avoir un graissage suffisant, donc réduire à 2 ou 2,5 % peut présenter un grippage à terme des billes des roulements, c'est pas top... et réduire l'huile c'est augmenter l'essence à bruler, le carburateur est peut-être calculé pour une quantité d'air qui risque d'être alors insuffisant pour la combustion de façon équilibrée.
Donc pour la tronçonneuse, je ne serais pas surpris de découvrir que son besoin soit plutôt aux alentours de 4 % voir plus. Je n'ai pas la doc de toutes les tronçonneuses. Alpina c'est 4,5%. Tronçonneuse premier prix c'est 4% mini ; pour la toute petite Stihl c'est du ASPEN 2 exclusif mais pour les plus grosse ? ; Motostandard c'est du 5% à 7%. le reste je ne sais pas.
Comme je l'ai précisé plus haut, c'est une question de choix personnel, moi je préfère que la machine ne souffre pas.
Je ne peux pas me permettre d'avoir à les reprendre souvent en réparation;
Bien à vous tous, André