Bonsoir
Il y a déjà longtemps mon père m'avait parlé d'un livre rescensant de nombreuses marques agricole helvétique. Ce livre au nom inconnu c'est avéré en être trois. Trois livres que j'ai depuis quelques temps chez moi et j'aimerais vous en parler car c'est une mine d'or. Je vous présente le trio "Schweizer Traktorenbau"
Au total ce sont plus de 900 pages qui retracent de façon illustrée l'histoire de très nombreuses marques parfois totalement inconnues.
Tout n'est cependant pas rose car ces trois livres sont intégralement en allemand et il n'existe aucune traduction. Si néanmoins ils vous intéresse ils sont trouvable sur
ce site bien qu'ils ne soit pas donné.
Je vous met à présent quelques extraits pour vous donner une idée de la chose.
Et on commence avec simplement avec le verso de la couverture du 1er livre. Ça regroupe pas mal de petite pub mais j'attire votre attention sur la charrue réversible Henriod mais surtout sur son constructeur.
Un certains mr Martin créa un jour une charrue butteuse/débutteuse qui fut construite par Henriod. Ce qui donna la célèbre Henriod-Martin véritable succès. Et bien ce Martin venait de ma commune. Son petit-fils est d'ailleurs le pépiniériste du village.
Connaissez-vous Bührer? Il fait parti avec Hürlimann des premières marques de tracteur suisse. Beaucoup de modèle étaient équipé de moteur 2 temps à piston opposé. Petit aperçu:
Bon tout ceci reste très conventionnel. Heureusement Meili est là pour mettre du beurre dans les épinards:
Un peu d'histoire avec la page présentant les débuts de la mécanisation, avec donc Bührer et Hürlimann:
On reste dans le classique avec Bucher faisant parti du trio ayant tiré son épingle du jeu et survécu jusqu'à nos jours.
À noter que si le modèle D1800 est connu et reconnu avec sa calandrecil est loin d'être le seul tracteur de la firme:
Petit aperçu de Grunder, de nombreuses page sont dédiées à la marque:
Retour dans les limbes des marques inconnues avec Köpfli et son rayon de braquage surprenant:
Je ne pouvais pas ne pas parler de Motrac à un moment donné. Cette entreprise a vraiment brillé sur la conception de ces machines. De nombreux modèles avec une même base, très polyvalent avec des innovations bien pensées. Le fameux système Ritzel des Rapid S éxistait aussi chez eux par exemple:
Henri-Martin! L'histoire est intéressante, de simple vignerons voulant se faciliter la vie. Nous avons un treuil qui était le fond de commerce de l'entreprise mais de loin pas sa seule construction:
Au milieu de ces illustrations se cache parfois quelques pages en couleur:
Simar. Bien connu sur le forum le livre lui dédie de belles pages:
Uranus n'est pas qu'une planète, c'est aussi le nom d'une entreprise dont la grande spécialité était le chenillard. Pour être exact Uranus proposait de modifier des tracteurs existant en chenillard. Ils ont aussi fait leur propre tracteur dont une bonne partie avait aussi des deux temps à piston opposé.
Et enfin je termine par une marque totalement inconnue: Lichtensteiger avec ici un prototype équipé d'un moteur Bernard:
Voilà, je crois que j'en ai déjà assez dit
Si vous voulez plus de détails ou des photos de meilleurs qualité n'hésitez pas à demander tant que j'ai les livres sous le coude.
Bonne soirée