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Sujet: japy 7 CH 12 E Numéro 9537 Ven 07 Juil 2023, 07:31
bonjour
je vais faire en ce début d'été mes devoir de vacances. remettre en route un Japy tube chaud qui dort au fond du garage depuis 5 ans. Il est complet pas bloqué pas gelé. La couleur est encore là à 70 %. Il manque les graisseurs goute à goute. Les photos avant démontage.
Sans le pot d'échappement qui a été démonté pour le transport.
Juste avant le démontage. La poulie est encore au fond du garage.
Les photos de détail.
le cache de la clavette détail du tube chaud avec le bouchon à la place de la bougie. La pompe à huile sans le graisseur. Le carburateur Les ressorts du régulateur L'emplacement de la magnéto Un cache mis en place pour que la sciure ne pénétre pas le moteur Le cache distribution sans lettre d'identification. le bouchon de le bougie
la suite bientôt
J'ai redressé tes premières photos. F.
renée, PROGRES N425, Didier32, Kubus09 et BRUTUS aiment ce message
olivier31
Nombre de messages : 2839 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: japy 7 CH 12 E Numéro 9537 Ven 07 Juil 2023, 08:03
Bonjour,
Voilà une bonne occupation, bonne remise en état
Olivier
moteur fixe
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Sujet: Re: japy 7 CH 12 E Numéro 9537 Ven 07 Juil 2023, 18:34
Bonjour merci François pour les photos Je ne comprends pas pourquoi elles s'affichent de coté.
Le démontage Le cache clavette. Il est simplement emmanché sur le vilebrequin Il est arrêté par une vis radial qui vient se loger dans la rainure de clavette. Attention avant de sortir le cache il faut bien nettoyer le vilebrequin. Il est sorti avec difficulté.
La clavette n'a pas voulue sortir au marteau. j'ai repris un arrache clavette que j'avais fabriqué pour un autre Japy. Une rondelle d'épaisseur 10 mm avec un alésage et un embrèvement pour laisser passer la tête de clavette. Et 3 vis M12. Ca sort doucement sans chocs.
Après avoir bien nettoyer le vilebrequin le volant sort tout seul.
L'autre clavette est plus compliquée à sortir. En effet elle dépasse du vilebrequin. Il faut laisser de la place pour les ressorts de la régulation.
J'ai pris la décision de la sortir avec un arrache à inertie. Soudage d'une tige de 20 mm et mise en place d'une masse ( 5 kg ) avec poignée. Ne prenez pas une tige filetée, elles sont trop "molle" pour ça. Et on frappe une dizaine de fois.
La clavette sortie.
Pesage du volant, 104 kg.
La suite bientôt
PIJO3007, renée, PROGRES N425, Didier32, Kubus09 et Jean-Michel09 aiment ce message
moteur fixe
Nombre de messages : 3072 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
Le cache distribution ne peut s'enlever que si le volant est démonté ou du moins écarté. J'ai oublié de vous dire qu'il faut démonter les boules du régulateur avant de sortir le volant. Quand vous démontez la poulie faites attention de ne pas la faire tomber sur les boules. Elles cassent facilement. Aventure vécue.
Pas de lettre du modèle sur la cache.
voyez le trou pour la tige de commande de l’allumage. A l'avant sur le vilebrequin la bague de régulation. Le moteur a servit de long moment dans un atelier de menuiserie.
La bague de régulation n'est pas toujours facile à démonter. Parfois je l'ouvre d'un coup de burin pour augmenter son alésage. D'autre fois je la casse et je la refais. Mais cette fois elle est venu facilement en la tournant avec une pince étau. Elle est en fonte donc très fragile.
Dévissage de l'écrou qui maintient l'arbre à came. Faites des repères il n'y en a pas chez Japy.
La pompe à huile est maintenue en place avec 2 vis. Desserrez simplement le tuyau au dessus de la pompe . Vous risquez de perdre le ressort et le clapet.
la suite bientôt
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françois85
Nombre de messages : 6735 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Merci Jean de ce compte rendu du démontage très détaillé, avec les conseils et les précautions qui vont bien. Je pense que tout le monde adore ce genre de partage.
Bonne suite.
François
PIJO3007, PROGRES N425, Didier32 et Kubus09 aiment ce message
Michel31
Nombre de messages : 8548 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Tu n'as pas trouvé la lettre d'identification du modèle sur le bas du socle ? La voici pour un type K :
A bientôt.
_________________ Michel
Jean-Michel09 aime ce message
moteur fixe
Nombre de messages : 3072 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: japy 7 CH 12 E Numéro 9537 Mer 12 Juil 2023, 06:43
bonjour Merci François. Michel , je n'ai aucun marquage sur le moteur.
J'ai démonté les volants en même temps pour ne pas déséquilibrer l'ensemble.
Le cylindre vient facilement. Le piston n'est pas bloqué. Le carburateur, le pot et la soupape d'admission ont été démontés avant.
Le cylindre est monté sur des cales , (environ 4 mm). Elles sont en demi cercle et montées en quinconce.
L'axe du piston est arrêté par 2 vis à tête carré. J'ai eu du mal à sortir l'axe. J'ai dû employer un extracteur. 5 segments sur le piston.
L'ouverture derrière la distribution était obturée par une plaque. Elle était maintenue par l'écrou de l'arbre à came et par des épingles . Je ne le remonterai pas.
Le démontage des paliers ne présente pas de difficultés. Ils sont repérés par des chiffres frappés sur leur face inférieure. Attention en soulevant le vilebrequin à ce que les demi coquilles inférieures soient libre. Vous risquez de tordre les bagues de graissage. Sur ce modèle elle ne s'ouvrent pas.
Pour sortir le vilebrequin il faut sortir le larmier et les masse d'équilibrage. Le larmier est maintenu par 5 vis
Les masse d'équilibrage sont solidaire du vilebrequin par un embrèvement prismatique et une vis. Il faut enlever le vis et faire glisser les masses vers l'intérieur du vilebrequin.
Après cela le vilebrequin sort facilement. Poids 15 kg
bonne journée
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Philou81
Nombre de messages : 104 Age : 62 Localisation : GAILLAC Date d'inscription : 21/05/2022
Sujet: Re: japy 7 CH 12 E Numéro 9537 Jeu 13 Juil 2023, 05:37
Bonjour Jean,
De très belles explications détaillées, un beau reportage, Merci.
Philou81
bubu12 aime ce message
françois85
Nombre de messages : 6735 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: japy 7 CH 12 E Numéro 9537 Ven 14 Juil 2023, 08:28
Bonjour Jean
Il est fréquent sur les Japy 11 ou 12 E utilisés dans des menuiseries de trouver les ouvertures du carter obstruées totalement ou partiellement. C'est sans doute pour cela que sur la série 13E, ces ouvertures ont été réduites par des grilles ou même supprimées.
Vas-tu conserver la plaque de tôle côté opposé à la distribution ?
Bon défilé. François
moteur fixe
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Sujet: Re: japy 7 CH 12 E Numéro 9537 Ven 14 Juil 2023, 21:25
bonjour
François la plaque que tu montre est de l'autre coté de la distribution. Je ne sais pas ce que je vais faire. Je pensais ne pas les remonter pour être conforme à l'origine. Mais je un farouche défenseur de la vie des moteurs et de leurs cicatrices ou modifications. je vais me décider au cour du remontage. La plaque coté distribution doit être remonté en même temps que l'axe de l'arbre à came. la suite bientôt bonne soirée
Didier32 aime ce message
moteur fixe
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Sujet: Re: japy 7 CH 12 E Numéro 9537 Sam 15 Juil 2023, 17:52
Bonjour
J'ai commencé à faire un support pour le 7 Ch.
105 kg pour le bloc moteur.
L'empilage de morceau de plateau (ancien établi du lycée)
Mon espace travail par grand soleil
Cet après midi je suis tombé sur ça.
mais aussi sur ce que je pense être une bielle ancienne. 1m20 de long environ.
Le montage des masses sur le vilebrequin.
Numéro sur les masses et le vilebrequin.
Erreur de frappe sur le premier chiffre.
Le larmier est monté avec un joint. Vérifiez que le trou de lubrification ne soit pas obturé.
Les trois vis supérieures du larmier.
Les vis basses du larmier.
Les boulons des paliers. Les traits sur le dessus permettent de les orienter lors du remontage. J'ai taraudé les trous en bout M5. Nous reviendrons plus tard sur ces taraudages. Tous les écrous ont été nettoyés par un coup de taraud M14.
La suite bientôt
PROGRES N425, Didier32 et Jean-Michel09 aiment ce message
Laurent LEDUC
Nombre de messages : 907 Age : 65 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
Sujet: Re: japy 7 CH 12 E Numéro 9537 Sam 15 Juil 2023, 21:43
Bonjour Jean Bravo pour ce didacticiel, cela va peut être me donner le courage d'attaquer le mien ! J'espère que tu ne vas pas laisser tes madriers dans cet état, après cette belle restauration ? Dommage que tu sois si loin, sinon je te les passais à la raboteuse. Bon courage pour la suite. Laurent
Didier32 aime ce message
moteur fixe
Nombre de messages : 3072 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
L'arbre à came avant. Bizarrement l'axe de l'arbre à came possède deux rainures de clavettes?????
L'arbre à came après. Sur les remarques de La bougie j'ai retrouvé les repères sur les pignons.
Les boules du régulateur et la bague. Les boules sont marquées mais pas la bague. je pense quelle est trop fragile pour subir les coups de marteau du marquage.
La suite dans la soirée.
renée et Didier32 aiment ce message
louis35
Nombre de messages : 643 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
Sujet: Re: japy 7 CH 12 E Numéro 9537 Mer 19 Juil 2023, 17:17
Bonjour à tous Les deux rainures de clavette ne seraient elles pas pour éventuellement inverser le sens de rotation du moteur en inversant la distribution? J'ai peut être tout faux et dans ce cas, le mystère demeure.... @+ Louis
renée aime ce message
moteur fixe
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Sujet: Re: japy 7 CH 12 E Numéro 9537 Ven 21 Juil 2023, 09:22
bonjour Louis j'y avais pensé , mais pour faire tourner un moteur à l'envers il faut décaler la came de 180°. Et sur un moteur à soupape automatique il suffit de décaler l'arbre à came. Par contre je ne sais pas comment sont montés les cames sur les autres Japy.
Le nettoyage est fini du moins les parties du bas moteur.
Le bloc sur la palette de remontage.
Les paliers bronze en place avant la repose du vilebrequin. Les têtes de boulons sont repérés pour leur position. Mais ils ont aussi un repérage sur le coté , pourquoi??
Le vilebrequin en place, il sera maintenu en l'air grâce à une chèvre
Mise en place des paliers inférieurs, attention de ne pas oublier les bagues de graissage.
Les paliers supérieurs peuvent être montés après.
Les boulons aussi , même si ça passe vraiment juste. Un conseil passez un coup de filière sur les vis ça vous permettra de montes facilement les écrous.
Les vis doivent être laissées en bas pour remonter les couvercles de paliers supérieur. Surtout celui du coté distribution. Pour repêcher les vis il vous faut avoir une petit vis de M5. Bien mettre le repère d'orientation dans le bon sens Voir photo.
Les paliers remontés. Attention le jeu du vilebrequin se maitrise en serrant plus ou moins les écrous. Et en bloquant le réglage avec les contre écrous. Coté distribution.
autre coté.
Remise en place du larmier. Pour cela il faut le démonter en 2. Mettre en place un joint papier.
Le remontage de masse du vilebrequin n'est pas facile. Il faut parfois jouer un peu du marteau pour qu'elle reprennent leur place.
à bientôt pour la suite
.
françois85, renée, PROGRES N425, Didier32, BRUTUS et Jean-Michel09 aiment ce message
moteur fixe
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Sujet: Re: japy 7 CH 12 E Numéro 9537 Sam 22 Juil 2023, 19:59
Bonjour
Remise en place de l'arbre à came. Le pignon sur le vilebrequin est juste emmanché à force sur l'arbre et la clavette. Pas d'arrêt en translation.
L'écrou de l'arbre à came est marqué du numéro du moteur. Le taraudage pour le bras de commande de l'allumage est fait.
La roulette de régulation avec son axe. L'axe est vissé sur le bras. Le contre écrou bloque l'ensemble. La roulette doit être libre.
Il faut remonter en même temps la bague de régulation et le bras de commande de la soupape.
La pompe à huile nettoyée. Attention le clapet triangulaire n'est maintenu en place que par le tuyau de sorti.
La pompe en place
Démontage des segments.
L'axe du piston m'a donné du soucis. Il était serré dans le piston et dans la bielle. Je l'ai rectifié à la toile émeri.
Les vis du piston ont une tête carré. Pas facile à trouver. J'avais fabriqué avant ma retraite une série de clé carré femelle par électroérosion.
à bientôt pour la suite
PIJO3007, PROGRES N425, Didier32, BRUTUS et Jean-Michel09 aiment ce message
françois85
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Sujet: Re: japy 7 CH 12 E Numéro 9537 Dim 23 Juil 2023, 10:20
Bonjour
Merci Jean, je vois que tu as de beaux restes de ta vie professionnelle, la précision de tes explications en est la preuve. Pour les têtes des boulons des paliers marquées sur deux côtés, ne serait-ce pas pour repérer non seulement le côté par rapport au vilebrequin mais aussi le sens du montage ?
Pour l'allumage, tu prévois le tube chaud d'origine ou une magnéto ? Si c'est une magnéto, il faut te procurer le dispositif de déclenchement.
Bon dimanche. François
Didier32 aime ce message
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Sujet: Re: japy 7 CH 12 E Numéro 9537 Dim 23 Juil 2023, 19:35
Bonjour
je voulais le mettre en bi allumage. j'ai tout ce qu'il faut pour monter une magnéto.
le bi allumage permet de le faire tourner par tout les temps. Avec un tube chaud le moindre vent perturbe le fonctionnement. Mettre une magnéto dénature le moteur.
Je pense rester sur l'allumage tube chaud. Plus contraignant mais plus fidèle au moteur. C'est un moteur d'atelier et pas de ferme. Il fonctionnait dans un atelier à l'abri du vent.
Un petit intermède Un casse boulon pour sortir un écrou bloqué sur une tige qui risque de casser.
bientôt
Didier32 aime ce message
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Sujet: Re: japy 7 CH 12 E Numéro 9537 Mar 25 Juil 2023, 08:21
bonjour
La soupape d'échappement est en très bon état. Un petit rodage à été nécessaire pour avoir une bonne étanchéité.
Le siège.
Le calcaire dans le passage d'eau.
Un des 2 robinets de décompression. Pourquoi y en a t il deux??
Le piston en place en attente de retourner dans son cylindre.
Pour le plaisir le cache distribution parfois absent sur nos moteurs. Attention très fragile. Il se casse si vous le faites tomber sur un sol dur. Celui ci a été réparé.
La remise en place du cylindre. Il pèse 50 kg. Pas de difficultés, il y a un gros chanfrein à l'ouverture du cylindre. Pensez juste à mettre un piston en appui sur des cales (bois ou acier) Il sera bien droit et les segments accessibles pour les aider à retourner dans leur gorge.
bonne journée
Didier32 et Jean-Michel09 aiment ce message
françois85
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Sujet: Re: japy 7 CH 12 E Numéro 9537 Mar 25 Juil 2023, 09:47
Bonjour Jean
Toujours aussi didactique ton exposé, bravo. Pour les deux décompresseurs, je m'étais posé la même question lors de la restauration d'un 11E. Une explication pourrait être que celui du haut donne accès à la chambre de compression même quand le piston est au P.M.H., pour obtenir une décompression complète. L'autre, plus bas, situé dans la course du piston faisant office de demie compression pour faciliter le démarrage. Ce ne sont que suppositions.
Bon mardi François
Didier32 aime ce message
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Sujet: Re: japy 7 CH 12 E Numéro 9537 Mar 25 Juil 2023, 12:48
Bonjour
Merci François pour ces explications.
La chapelle d'admission est remontée. Pas de joint , il faut juste bien faire attention de serrer les boulons pour avoir le même jeu partout.
Le tube chaud.
La cheminée du tube chaud.
A bientôt
renée, PROGRES N425 et Didier32 aiment ce message
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Sujet: Re: japy 7 CH 12 E Numéro 9537 Jeu 27 Juil 2023, 18:52
bonjour
j'ai mis en place d'une bâche à eau.
Nettoyage des volants.
Remise en place d'un volant.
Le jardin
A bientôt
Didier32 et Jean-Michel09 aiment ce message
JRémi
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Sujet: Re: japy 7 CH 12 E Numéro 9537 Dim 30 Juil 2023, 21:01
Salut Jean
Super ton reportage! Tu as de beaux restes de ta vie professionnelle. Pourquoi n'y a-t'il pas de joint sous la chapelle?
A bientôt
Didier32 aime ce message
françois85
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