Nombre de messages : 44 Age : 67 Localisation : Dixmont Date d'inscription : 30/05/2023
Sujet: Changent segments ppxs6 Dim 02 Juil 2023, 23:33
Bonjour à tous Je rénove un ppxs6/w239a de 1974 j’ai de grosses remontées d’huile au dessus du piston A votre avis est ce bien un problème de segmentation vu qu’il fume pas mal?
Pour sortir le piston il faut démonter la tête de bielle mais passe t’on par le carter du bas moteur ou par le carter de régulation? Si l’on ouvre la boîte de régulation est ce que l’on peut dérégler qlq chose??
Merci de vos conseils A+
nikro_magnon
Nombre de messages : 1793 Age : 41 Localisation : 28290 - ARROU Date d'inscription : 30/12/2008
Bonjour a tous . C'est une opération simple mais méticuleuse ! il faut : Démonter la culasse Démonter le carter d'huile Démonter la bielle sur le vilebrequin Sortir le piston et la bielle par le haut . Nettoyage complet du moteur intérieur et extérieur
Il te faudra déglacer le cylindre avec un outil spécial ou un fabriqué perso c'est une opération qui consiste a polir l'intérieur du cylindre . Remplacer les segments , ils ont un ordre et une position croisée sur le piston , il faut un outil spécial pour comprimer les segments ou un fait maison (tôle fine et colliers serflex ) ensuite tout remonter dans le sens inverse du démontage en n'oubliant pas de lubrifier toutes les pièces remontées ainsi que le cylindre Ne pas oublier de remplacer tous les joints ( culasse , carter , carbu , échappement ) et le joint spi du vilebrequin . Vérifier l'état des coussinets de bielle avant remontage et remplacer les rondelles frein de la bielle . Avant le démarrage du moteur il est important de faire tourner a vide une fois le plein d'huile fait . Bon courage pour la suite et tu trouvera plein de tuto a ce sujet sur le net ! Jean
jean44
Nombre de messages : 366 Age : 75 Localisation : 44310 Saint Philbert de grand lieu Date d'inscription : 15/03/2020
Nombre de messages : 228 Age : 60 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 11/03/2015
Sujet: Re: Changent segments ppxs6 Dim 09 Juil 2023, 15:09
Bonjour. Le déglaçage ne consiste pas à polir le cylindre, bien au contraire. A force de frotter sur le cylindre, les segments ont tendance à le lisser (glaçage). L'opération de déglaçage se fait avec un outil nommé honoir. Les plus courants ont 3 pierres placées à 120° et montées sur ressorts. On introduit le honoir dans le cylindre et au moyen d'une perceuse, tout en lubrifiant, on le fait tourner (300/400 tours/mn) en le déplaçant de haut en bas du cylindre. Cet action va créer de très fines stries croisées qui ont pour fonction de retenir un film d'huile sur les parois du cylindre, film absolument nécessaire à la lubrification des segments et au maintien de l'étanchéité.
Pour contrôler l'état des segments, une fois déposés du piston, il faut les placer à tour de rôle dans le cylindre, les faire descendre à mi-hauteur en s'aidant du piston pour qu'ils restent bien perpendiculaires à l'axe du cylindre, et, au moyen d'un jeu de cales, mesurer l'écart entre les 2 extrémités ; c'est ce qu'on appelle le jeu à la coupe (je ne le connais pas pour ce moteur).
Au remontage du moteur, ne pas trop s'embêter avec la position angulaire des segments sur le piston (tierçage), comme ceux-ci tournent pendant le fonctionnement du moteur, ça ne sert pas à grand-chose
Tete de soupapes aime ce message
schpounz
Nombre de messages : 1138 Age : 66 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
Sujet: Re: Changent segments ppxs6 Jeu 13 Juil 2023, 14:34
françois44400 a écrit:
Bonjour. Le déglaçage ne consiste pas à polir le cylindre, bien au contraire. A force de frotter sur le cylindre, les segments ont tendance à le lisser (glaçage). L'opération de déglaçage se fait avec un outil nommé honoir. Les plus courants ont 3 pierres placées à 120° et montées sur ressorts. On introduit le honoir dans le cylindre et au moyen d'une perceuse, tout en lubrifiant, on le fait tourner (300/400 tours/mn) en le déplaçant de haut en bas du cylindre. Cet action va créer de très fines stries croisées qui ont pour fonction de retenir un film d'huile sur les parois du cylindre, film absolument nécessaire à la lubrification des segments et au maintien de l'étanchéité.
Pour contrôler l'état des segments, une fois déposés du piston, il faut les placer à tour de rôle dans le cylindre, les faire descendre à mi-hauteur en s'aidant du piston pour qu'ils restent bien perpendiculaires à l'axe du cylindre, et, au moyen d'un jeu de cales, mesurer l'écart entre les 2 extrémités ; c'est ce qu'on appelle le jeu à la coupe (je ne le connais pas pour ce moteur).
Au remontage du moteur, ne pas trop s'embêter avec la position angulaire des segments sur le piston (tierçage), comme ceux-ci tournent pendant le fonctionnement du moteur, ça ne sert pas à grand-chose
Bonjour François 44400
Je suis toujours dans l'expectative de pouvoir contrôler avec une rotonditee ( segments ) pour un cylindre ovoïde
( la montée du piston sous le temps compression veut faire basculer le piston, idem sous la pression de combustion ( mais dans l'autre sens ) donc ton cylindre s'use en ballon de rugby, surtout dans le milieu du cylindre du fait à l'angle de la bielle qui est à son maxi Complètement d'accord pour la position angulaire des segments sur le piston, mais c'est bien de le faire au remontage d'un moteur pour son premier démarrage